Avez-vous senti venir un vent glacial?
Felstad fourmille à nouveau d'activité.
La cité en dégel n'attend plus que vos mages intrépides!
Vous allez pouvoir librement jouer tout ou partie les 20 scénarios du livre V2.
Nous allons vous proposer d'entrer dans la campagne du Labyrinthe de Malcor ou du Roi Écarlate quand vos bandes seront un minimum aguerries.
Il s'agit d'une campagne ouverte (n'importe qui peut intégrer en cours de route, s'interrompre et revenir s'il le souhaite)!
Règles optionnelle (livre de base) :
- blessé
- coups critiques
- nous jouons le Marché noir.
Pour résumer l'esprit de jeu recherché dans notre groupe de joueurs : Frostgrave a été initialement écrit comme un jeu d'affrontement entre mages, nourri par les interactions avec la cité gelée, et perturbé par les interventions de créatures pour le moins inamicales.
Nous y cherchons l'esprit d'aventure!
Nous n'hésitons pas à ajouter un paquet de monstres en début de partie pour que nos mages soient rapidement aux prises avec la cité elle-même.
L'important réside avant tout dans l'acquisition de trésors et nos soldats sont souvent sacrifiés pour ce principe.
Il convient de prévenir quand on attaque un mage adverse. Il s'agit d'une politesse qui entretient un esprit de camaraderie. Plutôt que de s'affronter bêtement, il faudra même parfois faire cause commune!
Même si la rivalité reviendra au galop!
Chose amusante : l'auteur lui-même a créé cette V2 dans ce sens avec pas mal de petits aménagements.
Réponses
Si nous finissons en nombre impair, nous aurons une table de 3 en démarrant par les coins.
- "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
Mon ancienne bande frostgrave et une bande hétéroclyte pour duckrusse qui fera sa première partie
CE VENDREDI 12/01 nous ouvrons la FORGE à 19h30
Afin de pouvoir commencer de bonne heure!
Présent avec de quoi faire deux terrains FROSTGRAVE
Quelques ruelles...
- blessé
- pas de coup critique
- nous jouons le Marché noir.
Pour les possesseurs de la V1 un récap des modifications par Riri :
https://docs.google.com/document/d/1oi3B9P2PnOkgSIJPA3uBdjYb2IswFyEegKOpidTzD4U/edit
Inutile de racheter un livre (sauf pour avoir les 10 scénarios mais nous sommes assez nombreux pour le prêter).
Si vous avez besoin d'un ou deux PDF, vous pouvez me MP.
Ces 3 règles sont bien dans le livre de base.
Les aménagements de règles servent à rendre les parties plus amusantes, sans déséquilibrer l'environnement du jeu.
J'apporte deux tables (décors, nappes, trésors) si nécessaire.
Nous allons tester deux règles de génération de monstres :
"On a eu une approche encore différente avec Masp. On a généré 4 monstres en début de partie, un par quadrant. On a joué aussi la génération des monstres sur ramassage de trésors. Quand on a trouvé que la partie ralentissait on a fait arriver des monstres de la colonne 3 (les hardcores) par chacun des côtés où il ne se passait rien. En fait, on a fait en sorte qu'il y ait une pression constante de tous les côtés... C'est tout à fait dans l'esprit de la règle que je proposais initialement. Double pression : le mage adverse et des monstres en permanence.
Par contre, il faut un peu de ''maturité'' pour jouer ainsi : ce n'est ''équilibré'', si une équipe s'en sort mieux, elle est punie par de nouveaux monstres. Ainsi une bande peut avoir au cours d'une partie à avoir à gérer 5 monstres tandis qu'une qui a plus galéré n'en a eu à gérer que deux. Ce qui est commun aux deux bandes, c'est la pression permanente, pas la quantité d'adversaires.
Il faut aussi aimer l'idée d'une partie qui ne sera pas aussi facile que d'habitude. Va falloir temporiser certains monstres plutôt que de les affronter.. laisser mourir certains bonhommes, attirer les monstres sur l'adversaire, et se glisser au milieu des combats avec ses petits trésors."
Nous avons généré un monstre au début de la partie, tout en générant un monstre au ramassage des trésors.
Ensuite, un monstre par tour sur une trappe au hasard.
Finalement, 5 monstres sur 6 sont sortis par la même trappe. J'ai dû beaucoup les gérer pendant la partie et ils ont finalement gêné Letchaï. Une araignée oubliée a failli renverser la vapeur de mon côté.
Le ramassage n'a finalement généré que deux monstres sur un bord. C'était suffisant pour ajouter de la pression sur les deux bandes.
--- Feedback ---
Méthode 1:
Plus : les joueurs sont un peu MJs et garants de l'équilibre ludique.
Moins : Je ne suis pas sûr qu'un débutant puisse jauger facilement de l'impact nécessaire à maintenir un équilibre de jeu.
Méthode 2 :
Plus : Chaque trappe est un endroit potentiellement dangereux à éviter, on avance donc avec circonspection.
N'importe quel monstre peut débouler et changer vos plans.
Moins : La méthode est vraiment très aléatoire. On ne contrôle finalement que les localisations.
Une génération répétée au même endroit pénalise sérieusement l'une des 2 bandes. C'est gérable pour un habitué mais frustrant pour un débutant.
3 solutions possibles :
- Ajouter plus de trappes pour casser l'effet d'accumulation.
- Tester avec des trappes sur les bords de table pour laisser le temps aux monstres d'arriver pour couper les retraites.
- Faire poser les trappes par les joueurs comme pour les trésors. Cela deviendrait un élément de jeu.
Les idées présentées sont tops.
ma réfléxion : Warcry prend le partis de ne rien jeter et offre aux joueurs un système de choix via des cartes.
Pourquoi ne pas tirer les activations des monstres et le positionnements des trappes de manières aléatoires.
C'est dans l'esprit du jeu que de générer des tables d'aventure et de rencontres, cela apportera de la diversité sans limiter nos idées a une technique de jeu établie quitte à modifier les tableaux en cours de campagne.
Avec 3 joueurs à initier.
Je peux prendre 2 tables et un nouveau!
Ouverture à 19h30 si confirmation!
Pour les appariements de nouveaux joueurs, je propose :
- Riri/l'Ancien
- vonHymack/Enguerrand
- Robin/Rugdual
et oui je dois récupérer les clés demain pour ouverture à 19h30
Finalement L'Ancien ne vient pas, mais peut-être juste Tugdual. Robin est OK pour l'initier.
Ouverture 19H30!
Je vous propose des appariements sur place (je prends un jeu de cartes).
Si vous comptez venir, n'oubliez pas de vous manifester pour prévoir le nombre de tables!