"aprem-jeux" Episode 2 Hiver 2018.

13»

Réponses

  • décembre 2018 modifié
    doublon inutile
  • Dslé, Hier j'étais peut dispo, je suis pas allé dans le détail... ok pour des figus, mais quels soldats??? Par ce que là c'est un peut le flou artistique xD pas de monstres errants?
  • décembre 2018 modifié
    Idéalement
    deux mages
    Deux fantassins
    Deux voleurs
    Deux archers
    Deux fig aléatoire sans importance :)

    Pour les monstres errant je pense faire un scénario avec un monstre que je jouerai pour aider ou donner de la difficulté en fonction de l'aisance des enfants.
    Si en prime tu as quelque coffre (j'en ai deux ça me paraît cours je pense faire 2 de chaque côté)

    Ça te paraît cohérent ?

    Quelque décor en plus sont le bienvenu :)
    Voir tapis 90x90 celui de greg et un 120
  • dim a écrit: »
    Y a t il des personnes OK pour manger avant pour mon anniv? Je ne sais où encore

    Ah je serais bien venu mon loulou mais je suis bien trop loinnnnnn...

    Gruiiiiiik! <3
  • Ok et pour le midi je devrais pouvoir me libérer
  • idem Dim, c'est quoi le programme ?
  • On se fait un resto simple et rapide à proximité je ne sais pas encore l'idée c'est d'être avec les copains juste
  • On sera là dés le midi avec Kristell et Eol pour l'anniversaire de Dim.

    Il est possible que je doive partir plus tôt car j'ai pour l'instant un rendez-vous pour la signature de la maison.

    Vu la course de fin d'année, je viens renforcer n'importe quelle table, m'occuper de l'accueil... bref, ce que vous voulez
  • Coucou, toujours d'attaque pour demain, par contre pas disponible avant pour le restaurant :(
  • dispo le midi. Faut juste etre au centre social pour 13h30 histoire de monter le matos tranquillement.
  • Hello, je fais défection pour cet opus. Mauvaises nouvelles et pas le moral... Ca va être dur d'affronter l'engouement de nurglings furibonds ! Je me reconditionne et je reviens l'année prochaine en force ! Amusez vous bien :)
  • Merci pour le montage Vonhy ;). C'est cool de voir ça pour les absents :( .
    Je suis preneur d'un retour sur le format proposé quand on aura le temps, à l'AG ou à un autre moment. Est-ce que ça s'est "bien" passé ? Est-ce que le jeune public s'y est retrouvé ? Est-ce que le format était le bon ? etc.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • =) superbe !
    Perdre avec Classe et vaincre avec panache.
    "Croire et Oser, Il vaut mieux avoir une méthode mauvaise plutôt que de n'en avoir aucune." Charles de Gaulle.
  • janvier 2019 modifié
    Petit retour sur l’après midi jeux.
    Le public touché était beaucoup plus difficile que lors de la première.
    Pourquoi ? ce sont des enfants d'une tranche d'age du centre social ( 9 à 12 ans ) qui ne sont pas ou très peu sensibilisé aux jeux de société. Des garçons plutôt orienté activité de sport.
    Ils ne sont pas en présence de leurs parents lors de l'activité, donc le phénomène de bande peut s'installer rapidement.
    Ils ont le choix entre cinéma , patinoire , et d'autres activité dont ils ont l'habitude et la garantie de passer un bon moment. Contrairement a ce que j'avais compris le créneau leur à été imposé pour une phase de test. Ce qui n'a pas facilité le premier contact ( pleure et attitude réfractaire).
    L'horaire définie avec le centre ne semble pas celui du mode de fonctionnement des animateurs et de la cantine du midi , ce soucis de synchronisation a ajouté un peu d'attente et de stress chez les enfants.

    Côté Forge Ludique nous étions initialement prévu à 8 participants pour au final nous retrouver à 6.
    A peine sur les lieux le manque de synchronisation nous à contraint a jongler Epocan et moi pour tenir le groupe en haleine le temps d'installer les tables.
    J'ai organisé un dispatch en fonction des têtes fortes en cassants les groupes au mieux et ainsi priver les "meneurs " de leur public habituel
    Mon objectif restant de placer les enfants uniformément entre les Forgeurs sur chacune des tables. Rétrospectivement j’étais pas loin de la meilleur des répartition, mais je n'avais pas identifié le meneur le plus dur qui bien évidemment à gardé son public...
    Les tables sont géographiquement isolées dans la salle pour gagner en intimité.

    le setup : 4 tables de jeux avec un ratio de 1.5 enfants pour descent, 2 pour frostgrave et W40k , et 3 pour Warhammer quest ( le meneur est bien évidement dans ce groupe en sous marin).

    La table de warhammer quest nécessité plus d'attention au risque de faire partir le créneau en sucette ( effet de contagion aux autres tables), je jongle entre les tables de W40k et warhammer quest. Mais le meneur est déja parti trop loin et difficile de lui faire quitter son attitude agressive.
    Au final Riri jongle avec un autre jeu qu'il a sous le coude pour remettre une pièce dans la machine. Mais notre meneur réfractaire pollue le groupe et fini par être écarté du groupe par l'animateur du centre social.

    Sur les autres tables l'accroche est là : les garçons réfractaires au début demande à refaire une partie au plus vite ( Epocan est contraint de stopper vu l'horaire de fin et les gamins réclament un dernier tour ) , voir à changer de camp pour tester les autres armées ( on veux jouer les Forge Herald ) , ouvrent les White dwarf et s'émerveillent du contenue . Posent des questions sur la suite du jeu.... bref que du bon.

    Une super expérience avec du bon et du moins bon , mais sur 12 gamins on a touché durablement 8/9 d'entre eux.

    Au final j'ai remis une invitation nominative à chaque enfant pour aller au GWLille et bénéficier d'une démo. Certain sont venu me la rendre.

    A prendre en compte , c’était notre galop d'essai avec des enfants "du quartier". Un premier contact entre eux et nous qui me dit que c'est un super truc que celui là.
    Cette dimension sociale bien trop absente de notre univers , qui dans ce cas représente le double avantage d'initier un jeune public aux Figurines et de les rapprocher des dynamiques culturelles et ludiques.
    Un coup de marteau pour forger quelque chose de sympa qui ne ressemble à rien d'autre.

    Pour les prochains cession de ce calibre:
    Le nombre de forgeurs me semble à maintenir à un ratio minima de 6.
    Le mieux étant de maintenir un ratio max de 2 enfants pas Forgeurs sur les tables.
    La sélection des jeux et des Forgeurs DOIT être déterminé avant l’après midi pour garantir ce ratio.
    Pour les Forgeurs les moins préparés à ce type d'animation , les binomer avec un vétéran. Quitte à monter le nombre de Forgeurs présents.

    En accord avec les animateurs du centre social un bon ciblage semble de rigueur pour avoir un groupe cohérent et motivé. Proposer patinoire ou jeux de figurines n'a pas vraiment aidé à motiver les enfants :)
    Mais après discussion je suis certain que parmi le groupe initié nous aurons des volontaires lors d'une prochaine après midi jeux , ceci même face à une séance sur patins à glace.
    A noter que ce type de prestation est un gros plus pour le centre socioculturel car très innovant et répondant à l'une des dynamiques territoriales voulues par les puissances publiques.

    Personnellement j'ai pris un gros kiff à voir des gamins s'éclater sur W40K et j’étais en fin de partie à encourager mes deux joueurs/capitaines " Forge Herald"comme un groopie .
    DIM n'a pas attendu la fin de partie pour inoculer les bons principes de Papa Nurgle à ses deux joueurs qui comme lui ont courbé la ligne statistique des jets de D6.



  • Un message supplémentaire pour remercier grandement les présents de ce Galop d'essai.
    Bravo à Riri , Dim , Clemich, Vulkan et Epocan pour la réussite de cet après midi jeux de figurines.
  • janvier 2019 modifié
    Wow, respect. O.o

    Pour le coup, je suis d'autant plus dég de ne pas avoir pu être présent. Bosser avec cet âge-là ne coule pas de source.
    A part la prise de bec visible dans les rushes de la vidéo, on ne prend pas conscience de la lourdeur de certains comportements.

    Donc big bravo,, chapeau bas, wohooo, champomy, dans ce contexte vous avez grave assuré! :p



    Nous en discutons avec Ln et nous relevons certains points de tension :
    - l'obligation de participer au créneau (avec des pré-ados c'est risqué : ils ont assez de jugeotte pour te pourrir la journée et parfois pas assez pour s'arrêter)
    - nous faisons le travail des animateurs (c'est objectif : nous ne sommes pas formés à la gestion de groupe et engageons nos responsabilités dans l'action, donc pourrions avoir un encadrement plus serré)
    - le fait de gérer des enfants à la place des animateurs sans avoir eu de formation ni de prise de contact préalable, c'est chaud (ce type de présentation peut se ritualiser)
    - l'absence des parents (ça paraît con mais ce point nous a toujours semblé au centre des discussions préalables)


    Interrogations et divagations diverses :

    Personnellement, je suis toujours partant pour l'activité portée sous cette forme. Nous avons une réelle portée sociale dans cette action associative.

    Mon questionnement concerne la durabilité de notre action : trop de contraintes peuvent éroder la motivation de nos membres.
    Je ne suis pas sûr que proposer notre activité sur un créneau habituel du centre social facilite notre action. L'Aprèm' jeux automne 2018 a vraiment super bien marché!

    N'est-il pas possible d'intégrer ce type d'initiation en Aprèm' jeux (avec un découpage par plages horaires) pour favoriser la présence des parents?
    Gruiiiiiik! <3
  • Bien joué les gars !
    NoSkill - Cheerleader
  • C'est à mon sens le créneau horaire des vacances qui est en doublon des centres jeunesses du centre social qui doit être évité. Cela nous facilitera les choses.
  • dimdim
    janvier 2019 modifié
    Je pense en effet que le mieux et de ne pas proposer cela pendant le créneau vacances.
    En effet l'activité pouvant être en concurrence avec de la piscine ou du bowling...
    Mais dans l'ensemble je trouve que ça a était.
    À préciser aussi qu'à la table 40k j'avais des jumeaux qui ont demandé après un atelier peinture. C'est sans doute ces deux enfants qui ont été le plus mordus
  • dim a écrit: »
    À préciser aussi qu'à la table 40k j'avais des jumeaux qui ont demandé après un atelier peinture. C'est sans doute ces deux enfants qui ont été le plus mordus

    Et pourtant c'est Dim qui a peint xD

    Pour ma part ça c'est bien passé je n'ai eu aucun souci
    Oui grég clairement ils voulaient faire tournoi de foot plutôt que fig au début
  • Merci pour vos retours (et votre investissement), super intéressant.
    Pour ma part, je pense que le gros souci était la date retenue. Elle impliquait trop peu de Forgerons disponibles et des ado/enfants plus dissipés. Mais je crois qu'on tient quelque chose avec cet aspect social à la Forge. Je pense que ça nous enrichit vraiment et que d'une certaine manière ce type de projets nous rapproche aussi.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.