Impression 3D

18 juin modifié dans Discussions libres
Bonjour à tous !

Ça fait quelques années que je me tâte à investir dans une imprimante 3D, puisque chaque année je vois qu'elles baissent de prix, qu'elles sont plus performantes et plus précises et que c'est donc de plus en plus intéressant comparé à acheter chez GW.

Du coup je m'en remet à vous pour me donner des conseils / avis sur ce sujet !

Je sais que l'impression au filament de pla est la plus simple d'utilisation (une fois que la figurine est imprimée il suffit d'enlever les supports et de poncer un peu et c'est bon grosso modo), mais elles ne sont pas très précises pour les petits détails. Les imprimantes résines, elles, sont beaucoup plus précises, mais demandent un plus gros entretien, et la figurine doit être "cured" avant de pouvoir être touchée et utilisée. De plus je crois savoir que la résine émet une odeur assez forte.

Je n'ai pas encore regardé quelle imprimante est la plus adaptée à mon besoin, mais je pense déjà partir sur de la résine pour des raisons de précision.

Voici mes questions :

Une imprimante filament c'est toujours pas ouf niveau détail ? Ou c'est mieux aujourd'hui et acceptable pour de la fig type GW ?

Une imprimante résine doit être dans une pièce à part, a cause des odeurs et des potentielles fumées toxiques ? Le seul endroit que j'aurai à disposition serait mon salon, que je peux ventiler correctement mais ça reste mon salon.

Est-ce que c'est compliqué de "cure" une figurine après une impression résine ?

Quelles sont les meilleures imprimantes pour un débutant dans ce domaine ?

Quel est l'ordre de prix des matériaux ? Genre la résine, le pla ? Pour une armée complète par exemple quel ordre de prix est-ce ?

Quel logiciel utilisez vous ?

Un conseil particulier à me donner ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
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Réponses

  • Vince_cody a écrit: »
    Bonjour à tous !

    Ça fait quelques années que je me tâte à investir dans une imprimante 3D, puisque chaque année je vois qu'elles baissent de prix, qu'elles sont plus performantes et plus précises et que c'est donc de plus en plus intéressant comparé à acheter chez GW.

    Du coup je m'en remet à vous pour me donner des conseils / avis sur ce sujet !

    Je sais que l'impression au filament de pla est la plus simple d'utilisation (une fois que la figurine est imprimée il suffit d'enlever les supports et de poncer un peu et c'est bon grosso modo), mais elles ne sont pas très précises pour les petits détails. Les imprimantes résines, elles, sont beaucoup plus précises, mais demandent un plus gros entretien, et la figurine doit être "cured" avant de pouvoir être touchée et utilisée. De plus je crois savoir que la résine émet une odeur assez forte.
    C'est différent, la résine c'est plus crade et ça sent mauvais (sauf peut-être à prendre des résines lavables à l'eau mais ça semble moins performant).
    Les imprimantes filaments sont bien plus délicates à utiliser car beaucoup de paramètres à étalonner empiriquement quand l'imprimante résine marche direct nikel (dans mon cas).
    Pour le cure, la machine de nettoyage me semble indispensable (environ 70 euros) car elle finit la polymérisation en plus.
    Le gros plus des imprimantes filament c'est l'impression de décors quand celui des résines est l'impression de figs et de petits éléments.
    Vince_cody a écrit: »
    Je n'ai pas encore regardé quelle imprimante est la plus adaptée à mon besoin, mais je pense déjà partir sur de la résine pour des raisons de précision.

    Voici mes questions :

    Une imprimante filament c'est toujours pas ouf niveau détail ? Ou c'est mieux aujourd'hui et acceptable pour de la fig type GW ?
    Non, c'est toujours insuffisante
    Vince_cody a écrit: »
    Une imprimante résine doit être dans une pièce à part, a cause des odeurs et des potentielles fumées toxiques ? Le seul endroit que j'aurai à disposition serait mon salon, que je peux ventiler correctement mais ça reste mon salon.
    Oui, je la foutrai pas dans mon salon pour ma part, à voir avec les résine lavable à l'eau @Sly ?
    Vince_cody a écrit: »

    Est-ce que c'est compliqué de "cure" une figurine après une impression résine ?
    Tout simple avec la machine mais l'isopropanol ça pue donc pareil à voir avec résine acrylique
    Vince_cody a écrit: »

    Quelles sont les meilleures imprimantes pour un débutant dans ce domaine ?
    Toutes les marques connues sont équivalentes d'après ce que j'ai vu, j'ai une mars 2 pro et j'en suis très satisfait
    Vince_cody a écrit: »

    Quel est l'ordre de prix des matériaux ? Genre la résine, le pla ? Pour une armée complète par exemple quel ordre de prix est-ce ?
    Résine: 30 euros le litre pour qualité standard que je trouve trop cassante, j'utilise de la ABS like qui vaut 40 du litre.
    Question trop vague pour une armée complète. Les slicers (chitubox) te calcule auto le prix de ce que tu imprimes
    Vince_cody a écrit: »

    Quel logiciel utilisez vous ?
    Chitubox
    Microsoft 3d Builder pour modifs
    Vince_cody a écrit: »

    Un conseil particulier à me donner ?
    Vient faire une initiation à la maison, j'imprime pleins de trucs en ce moment ;-)
    Vince_cody a écrit: »

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

  • 18 juin modifié
    Une imprimante filament c'est toujours pas ouf niveau détail ? Ou c'est mieux aujourd'hui et acceptable pour de la fig type GW ?
    Non. Et c'est bien dommage.


    Une imprimante résine doit être dans une pièce à part, a cause des odeurs et des potentielles fumées toxiques ? Le seul endroit que j'aurai à disposition serait mon salon, que je peux ventiler correctement mais ça reste mon salon.
    Dans tous les cas je commencerai par dire qu'imprimer dans ton salon sera forcément contraignant : l'impression sera souvent assez longue et bruyante. Si tu travailles ou regarde la TV, cela peut être gênant.

    L'impression par dépôt de fil possède aussi une certaine toxicité. Moindre par rapport à l'impression résine, mais si on dispose de caissons d'isolation, c'est bien pour cette raison.
    https://www.alveo3d.com/avantages-caisson-imprimante-3d/

    En passant, l'impression résine demande une température avoisinant les 20-30°C. Il faudrait installer du chauffage dans un garage, un abri de jardin ou une cave...

    Oublie la résine lavable à l'eau, qui donne de moins bons résultats, avec une toxicité égale, voire supérieure. (Eh, non, les résidus iront aussi en déchèterie.)


    Est-ce que c'est compliqué de "cure" une figurine après une impression résine ?
    Tu retires le plateau d'impression, tu laisses la résine s'écouler.
    Tu plonges les tirages dans un premier bac d'alcool iso qui se saturera rapidement.
    Tu positionnes ton plateau ou les tirages dans un panier disposé dans ton second bac d'iso propre, dans l'appareil wash & cure.
    Tu égouttes et laisses sécher l'iso.
    Tu cuis la résine aux UVs 2 minutes environ, sinon elle devient cassante.


    Quelles sont les meilleures imprimantes pour un débutant dans ce domaine ?
    Elegoo Mars 3. C'est du 4K, pas trop onéreux avec un plateau honnête. Le produit est bien suivi et les pièces détachées sont faciles à trouver.
    https://www.3djake.fr/elegoo/mars-3-pro
    Sur le papier, l'Anycubic Photon M3 est plus intéressante, mais j'ai peu de retours dessus.
    https://www.3djake.fr/anycubic-3d/photon-m3


    Quel est l'ordre de prix des matériaux ? Genre la résine, le pla ? Pour une armée complète par exemple quel ordre de prix est-ce ?
    Compte 40€/Kg minimum, ajoute à cela : 5L d'isopropanol pour environ 60€ (à renouveler suivant la fréquence d'impression), des gants nitrile à 10€, un masque à cartouches à 50€.


    Quel logiciel utilisez vous ?
    Pour l'impression 3D, Lychee Slicer est gratuit et très performant. Je te conseille le Discord Polyworkshop pour trouver des infos plus pointues. La communauté y est très sympa.


    Un conseil particulier à me donner ?
    Pour imprimer des armées et des décors : Les imprimantes résine montent désormais en volume avec des plateaux qui dépassent les largement 15cm de côté pour 20cm de hauteur.
    Les modèles MSLA en 4K seront bientôt remplacés par du 8K de résolution donc tout est en promo actuellement.
    https://www.3djake.fr/elegoo/saturn-s

    Être très patient : les prints peuvent foirer et on doit adapter les paramètres d'impression pour favoriser les succès.
    On peut accélérer le rendu, le rendre plus détaillé, plus solide, etc. C'est un apprentissage qui demande du temps.

    Dans tous les cas, acheter une armée GW en plastique à monter prendra moins de temps et reviendra certainement moins cher.
    L'intérêt d'imprimer, c'est surtout d'aller chercher ses propres modèles sur Cults, My Mini Factory, voire de les créer, et c'est une autre paire de manches.



    Gruiiiiiik! <3
  • Bonjour !

    Merci pour vos réponses !
    Vulkan a écrit: »
    C'est différent, la résine c'est plus crade et ça sent mauvais (sauf peut-être à prendre des résines lavables à l'eau mais ça semble moins performant).
    Les imprimantes filaments sont bien plus délicates à utiliser car beaucoup de paramètres à étalonner empiriquement quand l'imprimante résine marche direct nikel (dans mon cas).
    Pour le cure, la machine de nettoyage me semble indispensable (environ 70 euros) car elle finit la polymérisation en plus.
    Le gros plus des imprimantes filament c'est l'impression de décors quand celui des résines est l'impression de figs et de petits éléments.

    Ok, donc la résine est plus précise et pour les décors c'est mieux la filament !

    La résine sent si mauvais que ça ? C'est une odeur qui se diffuse beaucoup ou pas ?
    Vulkan a écrit: »

    Oui, je la foutrai pas dans mon salon pour ma part, à voir avec les résine lavable à l'eau @Sly ?

    Ah ouais à ce point ? Ça m'embête un peu parce que j'ai pas vraiment d'endroit ventilé mis à part mon salon... C'est un point assez important pour dire "non je dois pas en acheter une" ?

    Vulkan a écrit: »

    Tout simple avec la machine mais l'isopropanol ça pue donc pareil à voir avec résine acrylique

    Ok, donc pareil même problème de l'odeur.
    Vulkan a écrit: »

    Toutes les marques connues sont équivalentes d'après ce que j'ai vu, j'ai une mars 2 pro et j'en suis très satisfait

    Ok merci !
    Vulkan a écrit: »

    Résine: 30 euros le litre pour qualité standard que je trouve trop cassante, j'utilise de la ABS like qui vaut 40 du litre.
    Question trop vague pour une armée complète. Les slicers (chitubox) te calcule auto le prix de ce que tu imprimes

    Ok pour le prix de la résine et chitubox !
    Vulkan a écrit: »

    Vient faire une initiation à la maison, j'imprime pleins de trucs en ce moment ;-)

    Je suis super chaud ! Je reviens mardi à Lille, tu es dispo quand ? 😇


    vonHymack a écrit: »

    Non. Et c'est bien dommage.

    Ok oui c'est dommage
    vonHymack a écrit: »

    Dans tous les cas je commencerai par dire qu'imprimer dans ton salon sera forcément contraignant : l'impression sera souvent assez longue et bruyante. Si tu travailles ou regarde la TV, cela peut être gênant.

    L'impression par dépôt de fil possède aussi une certaine toxicité. Moindre par rapport à l'impression résine, mais si on dispose de caissons d'isolation, c'est bien pour cette raison.
    https://www.alveo3d.com/avantages-caisson-imprimante-3d/

    En passant, l'impression résine demande une température avoisinant les 20-30°C. Il faudrait installer du chauffage dans un garage, un abri de jardin ou une cave...

    Oublie la résine lavable à l'eau, qui donne de moins bons résultats, avec une toxicité égale, voire supérieure. (Eh, non, les résidus iront aussi en déchèterie.)

    Personnellement je suis seul chez moi et si je m'imprime des figurines je pense que je pourrai tolérer le bruit 😛 (et puis au pire je mettrai un casque)

    Est-ce qu'il existe des solutions pour limiter la toxicité d'une imprimante résine aussi ? Genre un caisson de plus qui filtre l'air ?

    À part un garage à vélo j'ai pas d'endroit extérieur a disposition, habitant en appartement 😁

    Ok pour la résine lavable à l'eau. Les résidus de résine/pla sont à emmener à la déchetterie ??
    vonHymack a écrit: »

    Tu retires le plateau d'impression, tu laisses la résine s'écouler.
    Tu plonges les tirages dans un premier bac d'alcool iso qui se saturera rapidement.
    Tu positionnes ton plateau ou les tirages dans un panier disposé dans ton second bac d'iso propre, dans l'appareil wash & cure.
    Tu égouttes et laisses sécher l'iso.
    Tu cuis la résine aux UVs 2 minutes environ, sinon elle devient cassante.

    Ok, ça a l'air d'être long mais faisable non ? Le temps passé n'est pas un problème pour moi, ça m'amuse généralement de faire des choses comme ça
    vonHymack a écrit: »

    Elegoo Mars 3. C'est du 4K, pas trop onéreux avec un plateau honnête. Le produit est bien suivi et les pièces détachées sont faciles à trouver.
    https://www.3djake.fr/elegoo/mars-3-pro
    Sur le papier, l'Anycubic Photon M3 est plus intéressante, mais j'ai peu de retours dessus.
    https://www.3djake.fr/anycubic-3d/photon-m3

    Ok, merci pour ces références ! Je regarderai tout ça
    vonHymack a écrit: »

    Compte 40€/Kg minimum, ajoute à cela : 5L d'isopropanol pour environ 60€ (à renouveler suivant la fréquence d'impression), des gants nitrile à 10€, un masque à cartouches à 50€.

    Ok, l'isopropanol est "à jeter" après chaque impression ? Ou il est réutilisable quelques fois ?
    vonHymack a écrit: »

    Pour l'impression 3D, Lychee Slicer est gratuit et très performant. Je te conseille le Discord Polyworkshop pour trouver des infos plus pointues. La communauté y est très sympa.

    Ok merci je vais regarder ça !
    vonHymack a écrit: »

    Pour imprimer des armées et des décors : Les imprimantes résine montent désormais en volume avec des plateaux qui dépassent les largement 15cm de côté pour 20cm de hauteur.
    Les modèles MSLA en 4K seront bientôt remplacés par du 8K de résolution donc tout est en promo actuellement.
    https://www.3djake.fr/elegoo/saturn-s

    Être très patient : les prints peuvent foirer et on doit adapter les paramètres d'impression pour favoriser les succès.
    On peut accélérer le rendu, le rendre plus détaillé, plus solide, etc. C'est un apprentissage qui demande du temps.

    Dans tous les cas, acheter une armée GW en plastique à monter prendra moins de temps et reviendra certainement moins cher.
    L'intérêt d'imprimer, c'est surtout d'aller chercher ses propres modèles sur Cults, My Mini Factory, voire de les créer, et c'est une autre paire de manches.

    Ok trop bien alors que ça soit en promo !

    Je suis quelqu'un de patient et j'aime bien fouiller dans les paramètres et les trucs comme ça, donc je pense pas que ça soit un soucis !

    Ah bon ? C'est moins cher d'acheter une armée GW ? Je pensais que ça serait l'inverse vu le prix des figurines, comme certaines figs coûtent 120€ et que j'ai pas envie de mettre autant là dedans, je me disais qu'investir dans une imprimante 3D serait rentable au fil du temps au bout de X figs imprimées...
  • 20 juin modifié
    Bonjour,

    J'ai deux trois autres questions à vous poser :


    Quelle est la meilleure couleur de résine ? Est-ce que transparente c'est plus cassant ? (j'aimerais faire des petits cristaux pour faire du soclage ^^)

    vonHymack a écrit: »

    Dans tous les cas, acheter une armée GW en plastique à monter prendra moins de temps et reviendra certainement moins cher.
    L'intérêt d'imprimer, c'est surtout d'aller chercher ses propres modèles sur Cults, My Mini Factory, voire de les créer, et c'est une autre paire de manches.

    Tu es sûr que c'est moins cher d'acheter les figurines que d'acheter une imprimante résine et tout le reste ? J'ai testé sur chitubox et, pour une figurine de taille moyenne, en prenant comme référence de plateau celui de l'elegoo mars 3 pro et 40€ le kg de résine, ça me dit que ça me coûterais moins de 3€ de résine. Même en se disant que chitubox sous-évalue le prix final, la fig en question coûte 45€, donc ça fait une grosse marge ! Certes c'est un gros investissement initial, mais si on imprime beaucoup ça peut pas se rentabiliser au fil du temps ?


    J'ai croisé une machine qui a l'air intéressante :
    "]https://anycubic.fr/collections/wash-cure-machine/products/wash-cure-machine-2-0?gclid=Cj0KCQjwkruVBhCHARIsACVIiOyQMJkMqiwtoNoTXwWGL_exTk7WLT1eK2k-Nmdn9HsVZ3EtdQkdYU8aAmLVEALw_wcB[/url]
    Est-ce un bon investissement ?


    Pour récapituler, comme matériel à investir, il me faut :
    - l'imprimante résine
    - la résine
    - la machine de lavage
    - l'alcool isopropanol (j'ai vu que certains utilisaient de l'acétone ? peut-on utiliser de l'alcool isopropylique ?)
    - gants en nitrile
    - masque
    - de la patience (ça tombe bien j'en ai)

    J'ai oublié quelque-chose ?
  • 20 juin modifié
    J'essaie de reprendre ce qui n'a pas été précisé :

    La résine sent si mauvais que ça ? C'est une odeur qui se diffuse beaucoup ou pas ?
    Personnellement, je supporte. Dans les faits, quand tes conditionnements sont clos, aucune odeur ne s'en échappe. Pendant le print, j'utilise des petits filtres au carbone et cela limite davantage l'odeur.
    L'alcool IPA sente beaucoup plus fort! d’où l'importance de disposer de deux bacs de lavage hermétiques. Si tu manipules les prints rapidement en fermant les cloches, l'odeur s'évapore rapidement en aérant la pièce.

    La principale dangerosité de la résine réside dans son aspect photosensible. Si tu en as sur les doigts et que tu exposes le tout à la lumière, tu risques une brûlure.


    Ok, ça a l'air d'être long mais faisable non ? Le temps passé n'est pas un problème pour moi, ça m'amuse généralement de faire des choses comme ça
    Avec les deux bacs et le wash & cure, c'est assez rapide. L'égouttage est mécanique donc tu peux faire autre chose en attendant, idem pour le séchage de l'alcool.


    Ok, l'isopropanol est "à jeter" après chaque impression ? Ou il est réutilisable quelques fois ?
    Le vieil iso saturé va dans ton premier bac de prélavage (sans l'exposer au soleil). Au bout de 2-3 mois, tu inverses : tu remplis ton bac de lavage final d'IPA propre, et tu emmènes l'IPA saturé en déchetterie.


    Ah bon ? C'est moins cher d'acheter une armée GW ? Je pensais que ça serait l'inverse vu le prix des figurines, comme certaines figs coûtent 120€ et que j'ai pas envie de mettre autant là dedans, je me disais qu'investir dans une imprimante 3D serait rentable au fil du temps au bout de X figs imprimées...
    Calcule tes coûts : l'investissement de départ, les consommables, le temps à investir.
    Une armée d'occasion sera plus abordable.
    Par contre, si tu aimes faire cela, vas-y! :3

    Les coûts d'impression calculées par le slicer sont très souvent erronés : entre la quantité de supports, la résine résiduelle captive dans les détails, ce que tu perds en transvasant, etc. Tu y perds toujours sachant que c'est vendu au kg, et que les conditionnements ont récemment rapetissé.

    En résumé, ce n'est pas parce que c'est "facile et pas cher" qu'on peut se lancer, mais surtout pour accéder à un catalogue incroyable de figurines! <3

    J'ai croisé une machine qui a l'air intéressante
    Attention, choisis ton wash & cure en fonction de ton imprimante! Le bac de lavage doit permettre de faire enter les plateaux d'impression. Si tu veux printer de l'armée et du gros bonhomme, la Saturn est toute indiquée. (cf.lien en bas de post) ;)


    Pour récapituler, comme matériel à investir, il me faut :
    - l'imprimante résine
    - la résine
    - la machine de lavage
    - l'alcool isopropanol (j'ai vu que certains utilisaient de l'acétone ? peut-on utiliser de l'alcool isopropylique ?)
    - gants en nitrile
    - masque
    - de la patience (ça tombe bien j'en ai)

    J'ai oublié : des petites spatules en silicone pour éviter de griffer le FEP (film au fond du bac) et des spatules métalliques de qualité (celles qui sont fournies sont super nazes) une pince fine de modélisme.
    Tu as tous les liens pour le matos en commentaire de vidéo sur la Saturn (:

    Si tu es sur Discord, on peut en parler, cela serait plus simple. :)
    Gruiiiiiik! <3
  • Bonjour,

    Merci de ta réponse !

    vonHymack a écrit: »

    Personnellement, je supporte. Dans les faits, quand tes conditionnements sont clos, aucune odeur ne s'en échappe. Pendant le print, j'utilise des petits filtres au carbone et cela limite davantage l'odeur.
    L'alcool IPA sente beaucoup plus fort! d’où l'importance de disposer de deux bacs de lavage hermétiques. Si tu manipules les prints rapidement en fermant les cloches, l'odeur s'évapore rapidement en aérant la pièce.

    La principale dangerosité de la résine réside dans son aspect photosensible. Si tu en as sur les doigts et que tu exposes le tout à la lumière, tu risques une brûlure.

    Ok pour l'odeur. Tu as un caisson d'isolation autour de ton imprimante résine également ? Ou c'est seulement pour l'impression FDM ? Ou le capot de base de l'imprimante suffit ?

    vonHymack a écrit: »

    Avec les deux bacs et le wash & cure, c'est assez rapide. L'égouttage est mécanique donc tu peux faire autre chose en attendant, idem pour le séchage de l'alcool.

    Ok super ! Effectivement ça a l'air efficace.

    vonHymack a écrit: »

    Le vieil iso saturé va dans ton premier bac de prélavage (sans l'exposer au soleil). Au bout de 2-3 mois, tu inverses : tu remplis ton bac de lavage final d'IPA propre, et tu emmènes l'IPA saturé en déchetterie.

    Ok, donc si j'ai bien compris :
    - on a un bac de prélavage avec de l'IPA saturé
    - le bac du wash and cure dans lequel on met l'IPA propre
    - quand l'IPA du bac du wash and cure est saturé, on met l'IPA du bac de prélavage en déchetterie et l'IPA du wash and cure dans le bac de prélavage

    J'ai bien tout compris ? ^^

    vonHymack a écrit: »

    Calcule tes coûts : l'investissement de départ, les consommables, le temps à investir.
    Une armée d'occasion sera plus abordable.
    Par contre, si tu aimes faire cela, vas-y! :3

    Les coûts d'impression calculées par le slicer sont très souvent erronés : entre la quantité de supports, la résine résiduelle captive dans les détails, ce que tu perds en transvasant, etc. Tu y perds toujours sachant que c'est vendu au kg, et que les conditionnements ont récemment rapetissé.

    En résumé, ce n'est pas parce que c'est "facile et pas cher" qu'on peut se lancer, mais surtout pour accéder à un catalogue incroyable de figurines! <3

    Effectivement pour les armées d'occasion, après personnellement je voudrais surtout augmenter les armées que je possède déjà plus que de faire une nouvelle armée, et les figs que je voudrais ne se trouvent pas en occasion ^^

    Oui je sais bien que ce n'est pas facile mais ça m'effraie pas ! Et plus je regarde plus j'ai envie de customiser mes figurines ^^

    vonHymack a écrit: »

    Attention, choisis ton wash & cure en fonction de ton imprimante! Le bac de lavage doit permettre de faire enter les plateaux d'impression. Si tu veux printer de l'armée et du gros bonhomme, la Saturn est toute indiquée. (cf.lien en bas de post) ;)

    Ok pour le wash and cure. Pour les grosses figurines, généralement on peut pas les imprimer en plusieurs pièces ? Histoire de pas commencer avec une trop grosse imprimante au début et de me contenter d'une plus petite ^^

    vonHymack a écrit: »

    J'ai oublié : des petites spatules en silicone pour éviter de griffer le FEP (film au fond du bac) et des spatules métalliques de qualité (celles qui sont fournies sont super nazes) une pince fine de modélisme.
    Tu as tous les liens pour le matos en commentaire de vidéo sur la Saturn

    Si tu es sur Discord, on peut en parler, cela serait plus simple. :)

    Ok pour les spatules en métal, les spatules en silicone c'est comme pour faire de la cuisine et racler les plats mais cette fois avec de la résine ? ^^

    Je ne suis pas sur le Discord ! Personne ne m'as invité encore :( mais je suis chaud pour le rejoindre !

    Mon pseudo c'est Vince-cody#2909
  • Salut, juste une précision sur la résine lavable à l'eau: elle dégage en effet moins d'odeur (ça n'est pas sans odeur tout de même), mais c'est tout aussi toxique que la résine normale. Donc à éviter absolument dans les pièces de vie.
  • clemich a écrit: »
    Salut, juste une précision sur la résine lavable à l'eau: elle dégage en effet moins d'odeur (ça n'est pas sans odeur tout de même), mais c'est tout aussi toxique que la résine normale. Donc à éviter absolument dans les pièces de vie.

    Salut Clemich !

    Donc une imprimante résine dans une pièce de vie c'est à bannir ? Ou il y a des solutions pour le faire ?
  • Petite erreur que j'ai fait au début: ne jamais utiliser les spatules dans le bac car tu bousilles ton FEP, il y a une fonction nettoyage du bac sur la machine (en gros tu polymérise une grosse couche pour tout virer proprement en la faisant prendre dans un vieux support d'une impression précédente)
  • Vince_cody a écrit: »
    clemich a écrit: »
    Salut, juste une précision sur la résine lavable à l'eau: elle dégage en effet moins d'odeur (ça n'est pas sans odeur tout de même), mais c'est tout aussi toxique que la résine normale. Donc à éviter absolument dans les pièces de vie.

    Salut Clemich !

    Donc une imprimante résine dans une pièce de vie c'est à bannir ? Ou il y a des solutions pour le faire ?

    C'est déconseillé, mais avec un caisson ça peut le faire.
    Gruiiiiiik! <3
  • Bonjour,

    Trigger warning :
    - long message
    - radotage sur des questions de santé
    - vocabulaire peut-être trop technique
    - mieux vaut lire et être prévenu plutôt que d'être surpris par son médecin dans 20ans.

    L'odeur à vrai dire, on s'en fout. La bouse de vache ça pue mais tu t'y habitues. La santé par contre, ça n'accepte pas de compromis.
    Les deux technologies posent problème, par exemple résine comme fdm émettent des composés organiques volatils. Certaines résines liquides ont causé des allergies suite à un contact cutané. (rinçage abondant à l'eau claire)

    Un bon nombre de caissons pour la fdm sont juste des arnaques et des carcasses esthétiques. S'il n'y a pas de filtre sur un caisson vraiment hermétique, c'est inutile. (genre filtre à particule et/ou au charbon actif)

    Pour les imprimantes 3d dans les pièces de vie, on va faire simple : tu donnes ton corps à la science.
    Pourquoi ? La toxicologie (=l'étude des risques sur la santé d'un produit chimique) repose sur des études stats sur des ouvriers ou des gens exposés à des substances ou à une bio accumulation (20ans à bosser et à bouffer du charbon par exemple) de la substance et les impacts sur leur santé. Pas d'étude à priori mais à posteriori...

    Alors qu'il est évident que les produits utilisés sont nocifs au moins pour certains.
    (pour l'isopropanol, par exemple c'est environ deux fois pire que l'alcool récréatif avec lequel les gens se cuitent joyeusement)

    S'il n'y a pas ou peu de signalement sur la toxicité ou aux risques d'exposition aux produits ou à leurs vapeurs c'est parce qu'il n'y a pas encore beaucoup d'études et de résultats, pas parce que les produits sont safe.

    Voici une review (un bilan de ce qui a été fait dans le domaine scientifique) au sujet de la toxico du domaine 3d printing.
    https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/07482337211031691
    Seul le résumé est disponible sur le net. Pour y accéder complètement, vous pouvez contacter l'auteur qui la plupart du temps envoie gentiement le pdf gratuitement. (pas trouvé sur scihub grrr)

    Vaut mieux avant de se lancer dans un truc, être pleinement conscient des risques que ça implique. Je ne veux pas faire peur, mais te faire prendre pleinement conscience de ce à quoi tu t'expose et t'inciter à un comportement responsable.

    En somme, les gants, le masque et l'aération sont une condition sine qua non de l'installation et de l'usage d'une impression 3d.
  • Je ne vais rien apporter de neuf dans la discussion..

    Dans les pièces de vie pour moi, c est non.
    Pièce aeree, masque. Question de logique : on S expose le moins possible. Si tu bosses dans ton garage ou un atelier, tu t exposes au lancement de l impression et à la sortie de l impression. Si c est dans ton salon, ben tu t exposes tout le temps.

    La résine à l eau c est bien pour moi. Moins bonne qualité peut être mais laver à l eau c est plus simple pour moi. D ailleurs une pièce avec évier dédié c est le top..

    Sur la question de la rentabilité tout dépend de ton projet. Perso j imprime des skavens et des figurines epic en ce moment. Mais c est sur qu il faut être patient et prendre son temps.
  • @Dru, intuition peut être bidon mais je me disais justement que les réactions avec la résine à base d'eau pouvaient être supérieures car notre corps en était majoritairement composé... Me trompe-je? :)

    @Sly, ton eau de rinçage ne doit surtout pas aller dans l'évier. :/
    Gruiiiiiik! <3
  • @vonHymack je récupère l eau mais c est quand même plus pratique d avoir le point d eau à proximité..
  • @vonHymack pas forcément, ça dépend de l'astuce utilisée pour rendre la résine moins hydrophobe. Ça peut être :
    - un greffon de fonction très hydrophile sur le polymere (peut rendre le polymere plus perméable aux membranes dans le corps humain mais sans étude scientifique ça n'est que supputations) Plus ou moins dangereux au cas par cas en fonction de la manière dont la molécule peut être prise en charge par le corps humain.
    - un bateau de solvant, c'est à dire une faible quantité de liquide qui fait la liaison entre l'eau et la résine qui normalement ne se mélange pas à l'eau. (problème : tous les solvant que je connais qui ont cette utilisation sont immondes pour la santé)
    - une certaine quantité de tensioactifs : des molécules qui ont un côté compatible à l'eau et un autre compatible à la molécule qu'on veut solubiliser (et après la molécule fait comme spider man avec le bateau coupé en 2 mdr) Ici encore, ça dépend de quel tensioactifs et quel quantité pour l'impact sur la santé.

    @Sly Le marketing dressé autour des résines lavables à l'eau peut tendre à te faire penser qu'elles sont moins dangereuses pour la santé / l'environnement. Pas forcément non plus. Par contre les clients auront plus tendance à jeter de l'eau avec des résines dedans dans le réseau d'eaux usées puisqu'ils sont mal informés. Et ça, ça pue pour ta planète, pcq les stations d'épuration ont du mal à traiter les polymères.
    Tu peux relier ton évier à une cuve et la vider de temps à autre ou juste prendre un bidon mais jeter... bah t'auras compris. Pas ouf
  • 21 juin modifié
    Merci pour les précisions. :3

    En passant, les bidons d'iso et de flotte saturés de résine se change en belle gelée blanche quand ils sont exposés aux UVs. Ca fait bizarre la 1ère fois.

    Je connais un gars qui distille son IPA après une bonne filtration. Évidemment c'est un budget supplémentaire, mais il a la conscience plus tranquille écologiquement! ;)
    https://www.amazon.fr/VEVOR-Distillateur-Purificateur-Professionnel-Distillation/dp/B09B6QGB8T/ref=sr_1_13?keywords=distillateur&link_code=qs&qid=1655820711&sourceid=Mozilla-search&sr=8-13
    Gruiiiiiik! <3
  • De mon point de vue non scientifique, je dirais principe de précaution et donc à banir des pièces de vie.
  • Bonjour à tous !

    Merci de vos retours !

    Ok pour le nettoyage du bac @Vulkan !

    @vonHymack, tu as un caisson à me conseiller ? J'ai du mal à en trouver un sur le net.

    J'ai trouvé ces filtres d'elegoo par contre :

    https://www.amazon.fr/ELEGOO-purificateur-adaptateur-universel-imprimante/dp/B086BX1NPF

    Est-ce que c'est bien ? Ca doit être sûrement moins bien qu'un caisson mais ça peut être un compromis en attendant de faire un caisson correct ? (je ne trouve que des solutions DIY c'est pour ça que je demande).
    Dru a écrit: »

    Pour les imprimantes 3d dans les pièces de vie, on va faire simple : tu donnes ton corps à la science.
    Dru a écrit: »

    (pour l'isopropanol, par exemple c'est environ deux fois pire que l'alcool récréatif avec lequel les gens se cuitent joyeusement)
    Dru a écrit: »

    (peut rendre le polymere plus perméable aux membranes dans le corps humain mais sans étude scientifique ça n'est que supputations)
    Dru a écrit: »

    (et après la molécule fait comme spider man avec le bateau coupé en 2 mdr)

    @Dru j'adore tes analogies

    Tu as déjà bossé dans ce domaine ?

    Je comprends bien le risque d'une imprimante dans une pièce de vie, merci pour tes conseils. Je vais me renseigner pour avoir un caisson hermétique avec filtre etc. Mieux vaut dépenser un peu plus et se protéger que de se rendre compte qu'on a un cancer quelques années après...

    Pour les contacts cutanés, j'ai prévu l'achat de gants et d'un masque à cartouches et de lunettes de protection. J'aérerai bien évidemment la pièce.
  • Vince_cody a écrit: »

    @Dru j'adore tes analogies

    Tu as déjà bossé dans ce domaine ?

    Yup je suis ingénieur en *roulement de tambour*... (attention titres pompeux et creux en approche) systèmes polymeres et en chime des procédés durables pour l'industrie





  • 22 juin modifié
    @Dru , bah je continuerai à te tutoyer mon colonel :p .... et a manger tes petits soldats >:)
    Viens rejoindre la grande biomasse >:) O.o
    Perdre avec Classe et vaincre avec panache.
    "Croire et Oser, Il vaut mieux avoir une méthode mauvaise plutôt que de n'en avoir aucune." Charles de Gaulle.
  • 22 juin modifié
    Dru a écrit: »

    Yup je suis ingénieur en *roulement de tambour*... (attention titres pompeux et creux en approche) systèmes polymeres et en chime des procédés durables pour l'industrie

    C'est déjà mieux que "Ingénieur généraliste" ! J'ai fait un cours de polymères pendant le premier confinement... J'ai détesté mdrr

    J'ai croisé des filtres au carbone sur internet :

    https://www.3djake.fr/anycubic-3d/airpure-lot-de-2?gclid=CjwKCAjw-8qVBhANEiwAfjXLrp6FA7VmQ0NfJBer4uTsdcCTBpvSl1KSwqwlPYAjbGPnAsKwJIxnzhoCihwQAvD_BwE

    Je crois que c'est ce dont tu parlais @vonHymack.

    Est-ce que ça limite, plus que les odeurs, la nocivité de l'impression 3D ? C'est un filtre à charbon actif, est-ce que cela suffit pour la nocivité du tout ?

    J'ai aussi vu que "Le CNRS recommande d'utiliser un filtre HEPA pour traiter les nanoparticules et du charbon actif pour traiter les COV."

    Peut-on acheter un filtre HEPA en plus du charbon actif ? Pour avoir toutes les protections ?
  • 22 juin modifié
    Hello, concernant les petits filtres à charbon actif, je les positionne sous le capot transparent de ma Longer orange 30 (merci l'Ancien), juste de chaque côté du mât de potence.
    D'aucuns diront que c'est inutile, personnellement je sens la différence.

    Les pros emploient des modèles XL qui contiennent divers filtres dont le charbon actif! :)
    https://www.amazon.fr/LEVOIT-Purificateurs-dair-Core-300/dp/B07VVK39F7/ref=sr_1_6?crid=2U2VBIED1M0J1&amp;keywords=purificateur+d'air&amp;qid=1655896208&amp;sprefix=purifi,aps,85&amp;sr=8-6&amp;th=1
    Gruiiiiiik! <3
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