organisation globale des jeux pratiqués

juin 2018 modifié dans Discussions libres
Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : [Necromunda] suivi du jeu à la Forge.
Mots clés:

Réponses

  • juin 2018 modifié
    Je me demande dans quelle mesure on ne devrait pas se doter d'une sorte de "calendrier" pour y indiquer les campagnes/jeux à venir ou en cours, les événements ponctuels (genre gasland) et les participants. Pas forcément un truc coercitif mais qui permettrait à chacun de mieux s'organiser et peut-être, même si je ne sais pas si c'est judicieux (la variété et le désordre, c'est le Bien(TM)!), d'avoir moins de dispersion et donc quelque chose de plus construit.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • *sujet scindé*
    vonHymack a écrit: »
    La section planning arrivera quand nous aurons officiellement ouvert nos portes! :)
    Pour le moment nous ignorons encore combien nous serons!

    Moi aussi j'ai hâte!!!
    Masp a écrit: »
    un calendrier serait trop contraignant mais peut être rappelé ce sur quoi est chacun...perso, par exemple, je distingue deux choses : les jeux longs et les jeux lights pour lesquels les contraintes sont différentes

    jeu long : Frostgrave, Necromunda : jeu en campagne, jeu envisagé sur le long terme toujours en filigrane dans mon activité ludique et modélisme

    jeu light : jeu ponctuel avec la possibilité de le proposer en "clé en main" avec comme contrainte de proposer au moins deux équipes...Gaslands , Space Hulk v1 et Horizon Wars pour ma part (jeux souples pouvant être joués en one shot ou campagne courte)

    mon post peut être viré si trop HS !!
    Gruiiiiiik! <3
  • Donc, si j'ai bien compris, au-delà d'un planning par dates, nous pourrions avoir un sujet de planning général résumant tous les jeux pratiqués?

    Allez-y, exprimez-vous, c'est le moment avant que tout ne se lance!


    Gruiiiiiik! <3
  • yep c'est çà, çà serait bien que chacun déclare les jeux joués qqpart, ne serait-ce que pour les nouveaux arrivants !!
  • Pour moi, l'idée était de disposer, comme je le disais, d'une sorte de planning global des activités. Ça n'oblige probablement personne à faire quoique ce soit mais ça permet de dire :
    - Dans deux mois, pour ce jeu, je veux en être et je m'y engage/je m'y prépare,
    - Il me reste deux mois pour : choisir/acheter/échanger mes figs, les peindre, lire les règles,
    - Il me reste deux mois pour voir en quoi je peux aider à l'organisation du truc et prendre Agilement contact avec le Digital-Disruptif-Game Leader de la Squad (pour peinture, décors, démo externes, vidéos, idées de scénarios, etc).

    Et ça permet potentiellement d'éviter de peindre seul 42 armées de SAGA V2 en se rendant compte que rien de particulier n'est prévu réellement sur ce jeu pour le moment. Ça permet aussi de se dire, tiens le trimestre prochain, je ferai principalement du GasFrostMunda, pas la peine de me lancer dans AOS.
    Ca permet aussi de se rendre compte s'il y a la place ou non pour lancer un autre jeu : Imaginons que nous soyons en plein Necromunda, grosse campagne, et qu'une une nouvelle version de Mordheim vienne à sortir, c'est peut-être un peu con de lancer les deux en même temps.

    Et d'un point de vue qui m’intéresse plus particulièrement, ça permet de créer une communauté de joueurs qui partagent un truc qu'ils ont choisi ensemble plus qu'une juxtaposition de joueurs qui partagent "juste" une même salle. Après chacun ne recherche pas forcément les mêmes choses et n'a pas forcément besoin des mêmes choses, il s'agit juste de mon avis perso qui n'est pas forcément le plus pertinent, ça va de soi ;) .
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • je le trouve très pertinent cet avis.
    Maintenant a voir si l'outil sera plébiscité dans son utilisation , mais cela permet de créer des alertes et donne aussi la température des jeux pratiqué au sein de l'asso.
    Le hic c'est comme toute base de données c'est un animal qui demande d'être nourrit régulièrement pour fournir une bonne info.
  • juin 2018 modifié
    En me relisant, j'ajouterai qu'en fait, il me semble pertinent de choisir ensemble les jeux envisagés, quitte à les tester : si on se dit "y en a marre du PostApo, le semestre prochain, on se refait une vague de MedFan". Il me semble ludique de regarder ensemble quelles règles on se prend, quel format de miniatures, etc. Ça n’empêche probablement en rien chacun de jouer à ce qu'il veut au final mais ça permet de se coordonner autour d'un truc.

    Quelques (un ou deux) jeux principaux et organisés qui fait le coeur de l'activité et une multitudes de trucs one-shot au choix de chacun qui feront peut être les jeux de demain.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • je suis globalement pour j'y vois un intérêt aussi c'est de questionner les volontaires sur un jeu en particulier.
    Bref bonne initiative à alimenter
  • De mon point de vue, c'est un regard très sain sur nos activités! Cela permettrait de déployer beaucoup de variété au sein du club! :)
    J'ai ouvert des sujets "suivi du jeu" dans les sections Frostgrave et Necromunda, précisément dans cet esprit d'organisation. Toutefois cela n'ouvre pas beaucoup en permettant les glissements de l'un à l'autre.


    Faut-il gérer un outil complexe alors qu'un simple sujet de type "vos envies", mis à jour collectivement suffirait-il peut-être?


    P.S. : Décidément on parle de plus en plus d'AoS... >:)
    Gruiiiiiik! <3
  • juin 2018 modifié
    vonHymack a écrit: »
    Faut-il gérer un outil complexe alors qu'un simple sujet de type "vos envies", mis à jour collectivement suffirait-il peut-être?
    On en parle dans tous les cas vendredi soir. Je suis prêt à animer un truc dans le genre si on en voit une nécessité. Essayer, ne nous coûte probablement pas très cher, à nous de voir.
    vonHymack a écrit: »
    P.S. : Décidément on parle de plus en plus d'AoS... >:)
    Je fais de l'inception pour que tu me rachètes les bonhommes dorés de la boite de base, j'suis sûr que tu les aimes bien rhoo.gif Vomito.gif

    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Je plussoie la démarche de Eric_ et j'aime beaucoup l'esprit dans lequel il la porte.

    Je suggère qu'on le nomme grand défenseur de la cause ludique B) bref, qu'on lui trouve un cheval, une section et une arme.
  • juin 2018 modifié
    On en parle vendredi, on voit ce qu'on peut faire ensemble :)
    (Je suis un peu brusqué coté travail sur l'instant).


    ... Peut-être une sorte de Kanban ?
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • juin 2018 modifié
    Allez les devs, sortez-vous un peu les doigts! >:)

    Je ne suis pas sûr de la pertinence d'un gangbang pour le coup... B)
    Gruiiiiiik! <3
  • juin 2018 modifié
    Je viens de tester un peu Trello pour les amis des Kanbans. Appréciez cette image de fond boulet.gif
    Ici => https://trello.com/b/O1tvQ3dk/la-forge-ludique (Ou screenshots dans ce message)

    (pour l'instant, je n'ai pas géré de droits, donc consultable par la terre entière, mais bon, rien de bien confidentiel pour le moment, tout dépend de ce qu'on met dedans). Un accès en écriture est possible pour le plus grand nombre mais il me faudra une vraie adresse mail. MP si vous voulez tester le truc.

    Cliquez sur les petites étiquettes de couleur pour faire apparaître les libellés associés.
    Capture.png

    Cliquez sur "Necromunda - campagne de septembre" pour voir ce que l'on peut en faire niveau texte (dont lien sur le forum par exemple).
    Capture.png
    ou là : https://trello.com/c/1pk38q0G

    En écriture, on peut aussi faire des trucs plus élaborés avec des échéances, des checklists, des commentaires, etc.
    Capture.png

    Je ne sais pas si c'est intéressant, peut-être trop compliqué. Cependant, je vois déjà qu'il n'y a sans doute plus beaucoup de place pour un jeu suivi en septembre et octobre. On en a peut-être déjà trop ;) et que Novembre et Décembre risquent aussi d'être bien pris :)

    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • C'est vraiment intéressant et ça a beaucoup de gueule.
    Effectivement cela rajoute une couche de complexité au forum, mais si cela s'intégrait sur un seul sujet ou page on aurait une vue d'ensemble.
    Le truc qui me chiffonne c'est que les membres doivent entrer deux fois les données de présence : dans le planning et sur cet outil.

    Est-il possible de créer un outil capable d'extrapoler visuellement les données postées sous forme de calendrier?
    Gruiiiiiik! <3
  • juin 2018 modifié
    vonHymack a écrit: »
    C'est vraiment intéressant et ça a beaucoup de gueule.
    Effectivement cela rajoute une couche de complexité au forum, mais si cela s'intégrait sur un seul sujet ou page on aurait une vue d'ensemble.
    J'imaginais un lien vers la vue globale https://trello.com/b/O1tvQ3dk/la-forge-ludique, genre sur le bandeau du haut, après "tout marquer comme lu".
    vonHymack a écrit: »
    Le truc qui me chiffonne c'est que les membres doivent entrer deux fois les données de présence : dans le planning et sur cet outil.
    Je n'avais pas idée que l'outil serve de planning précis des semaines. Dans ma tête chacun s'inscrit dans le planning en fonction des envies. La Kanban n'aurait de sens que pour donner une idée générale des activités à venir. Il résumerait seulement visuellement, des threads comme celui-là : http://forum.laforgeludique.fr/discussion/50/necromunda-suivi-du-jeu-a-la-forge. Du coup pas besoin de donner deux fois sa présence. A la limite, la personne qui lance un jeu maintient sa fiche kanban s'il le souhaite voire je maintiens le truc pour tout le monde. Et puis participer à une campagne n'implique pas d'être là tous les vendredis associés (on a parfois aussi des impondérables).
    vonHymack a écrit: »
    Est-il possible de créer un outil capable d'extrapoler visuellement les données postées sous forme de calendrier?
    Peu probable. Faudrait voir si trollo fournit des APIs publics, un truc pour Vulkan ça :surprised:

    Encore une fois, c'est juste une idée, si c'est chiant comme ça, on trouve autre chose qui irait. Je ne suis même pas certain que le besoin existe vraiment. Un grand tableau dans nos futurs locaux serait le mieux en fait :)
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • il me semble que j'avais regardé par le passé pour un autre projet et qu'effectivement Trello offrait une API publique.
  • j'avais également pensé a Trello.
    et tes suggestions me faisait aussi penser à un système du genre.
    Il est possible de développer des plugins pour le forum.
    Je pensais à un truc assez simple genre :

    ajout dans profil utilisateur : selection de ses jeux préférés du moment (parmi un liste ou en ajout)
    affichage planning custom :
    choix absent/présent
    Si présent : choix du/des jeux voulus en situation ouverte ou fermée (si autres joueurs déjà identifiés)

    à la validation et affichage :
    Liste des jeux représentés avec liste des joueurs open ou fermés en dessous. + liste des absents
    NoSkill - Cheerleader
  • désolé, je vais aborder de façon maspesque...mais çà risque de tourner à l'usine à gaz...

    çà m'évoque le taf...pour une réunion à l'extérieur, 3 logiciels à remplir pour les ODM, réservation véhicules, justification d'absence, 2 procédures à suivre différentes...rien que d'y penser, j'entre en convulsion XD

    un simple tableau avec les jeux pratiqués par chacun et puis un topic planning...et hop ! :P
  • Je partage ton avis Masp. Ca me semble une bonne idée d'avoir visuellement en tête ce qui se passe (et même pour moi pour m'organiser en peinture, c'est super) mais putain, ça sent trop le travail.... Et moi aussi j'entre en convulsion sur le sujet.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • J'ai pas tout suivi de prés… mais j'aimais bien les sujets "mes envies ludiques pour la rentrée"
    ça permet de:
    - dire ce à quoi on a la ferme intention de jouer,
    - faire un appel du pied sur des truc qui donnent envie!

    le tout c'est de donner de la lisibilité à ce poste. Et après les choses coulent d'elles même. l'idée du tableau est intéressant, à voir ce qui serait intégré dedans
    nom du jeu / lien officiel
    joueurs maitrisant / joueurs intéressés
    jeu en stand by / jeu en cours d'activité / date de démarrage programmée
  • Je pense en effet qu'une centralisation des jeux et des joueurs par jeux est intéressante, ça facilitera "l'insertion" de ceux qui veulent se lancer notamment :)
    Avec pourquoi pas un référent/contact par jeu pour faciliter la communication/questions ?
    Après la forme que ça doit prendre... Bonne question :p
    Battle de Marius : 353 sur 2021
    296 pts sur 2020 - 300pts sur 2019
    Instagram du Kirou
    Moi aussi je te kiffe L_Ancien <3
  • Pour ce qui est des contacts nous ouvrirons régulièrement des topics "initiation". ;)

    Ce qui me fait dire qu'un simple sujet "vos envies" avec en-tête édité qui reprend clairement tous les liens nous facilitera grandement la vie!
    Gruiiiiiik! <3
  • juin 2018 modifié
    Je n'ai pas de certitude quant à comment gérer tout cela avec intelligence et simplicité mais je suis presque certain que d'avoir une vraie vision des campagnes futures ou sessions ponctuelles (type gaslands) permettrait à chacun de s'insérer et s'investir plus facilement, de pouvoir prévoir le nécessaire : acheter des figs / peindre / lire / aider aux décors et de ne pas se retrouver sur trop de chose ou sur rien.

    Peut-être qu'un simple tread sur le forum suffirait ? c'est facile à tester - je peux initier le truc si vous voulez. Il serait maintenu à jour mais pas ouvert aux réponses; Il indiquerait simplement ce qui a globalement lieu dans les mois à venir et qui s'en occupe, voir un lien vers le thread réel où le sujet est développé (plus simple que Trello https://trello.com/b/O1tvQ3dk/la-forge-ludique) .

    Tout à fait personnellement, rien que faire cet effort sur les quelques jeux que j'ai en tête pour le moment : Necro, Frost, Shadespire, HW et Gaslands, m'a permis de remplir toutes mes sessions peintures perso jusqu'à fin octobre (voir un peu plus) et dans un ordre précis (ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas évoluer). En plus, je sais exactement comment orienter mes premières dépenses ludiques liées à la Forge et quand (c'est mieux pour le budget jeu).
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.