[Green Stuff World] - La Lightbox Studio

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Réponses

  • octobre 2018 modifié
    Super ce retour ! J'ai aussi une lightbox, trouvé comme Baflar sur Amazon. La mienne a l'air peu solide, ça tient par des aimants ! Et la lumière des LEDS est trop crue et puissante à mon gout. Pour autant ça éclaire bien et c'est assez pratique en appoint. Pour avoir quelque chose correct il faut que je repasse par la case photoshop afin de corriger. Détourage de la fig et sous-ex ou sur-ex, c'est selon. La lumière puissante aide bien pour ce travail.

    Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'avec ce genre de lumière et de plans, ça texture grave la fig. Autrement dit, ça ne laisse pas le droit à l'erreur sur la dilution de la peinture car tout de suite sur la photo ça fait crayeux-pateux-résultat dont on est pas très satisfait. Alors qu'en fait, je suis sur que la fig d'Eric doit être très belle et douce à l'oeil nu.

    EDIT : Un peu de temps à tuer avant de partir, j'ai retouché vite fait (ça se voit, détourage au lasso, y'a une petite pointe sur le coude qui m'a embêté ! ). Avec réglage de l'exposition sur la figurine. Tu m'en voudras pas Eric_ si je me suis permis ?

    se8kkvplmzb7.jpg
  • octobre 2018 modifié
    Aucun souci, à partir du moment où je poste une figurine, tout le monde peut en faire vraiment tout ce qu'il veut.

    Celle-ci est la moins bien peinte du groupe. Malheureusement, sans retouche, les photos ne mentent pas. Je l'ai un peu reprise depuis. Il y a bien des défauts dont effectivement un brossage à l'ivoire trop peu atténué par lavis, et l'usage d'un vernis brillant sur l'armure qui doit être trop vieux et ne m'a pas donné le résultat souhaité. J'ai donc retouché tout ça. Par contre, il est vrai que j'ai un peu pris le parti simple de ne pas peindre "proprement" les figurines de Necromunda. C'est un peu une volonté de les garder crado.
    Le choix du bleu de la barbe à coté du vert des ombres de la peau était franchement une mauvaise idée, réussir à le faire un peu passer visuellement n'a pas été simple.

    Sinon, j'ai essayé cette méthode de détourage : http://www.1point2vue.com/detourer-en-utilisant-les-contrastes/ mais ça demande du temps. Si j'ai l'occasion, je me ferais bien un approfondissement sérieux de GIMP. C'est un truc qui me tente. J'ai essayé aussi de détourer sur fond blanc en cramant la photo mais je ne suis pas satisfait du résultat pour ce type d'objet.

    Un dernier truc sur la lumière crue : sur la Light Box de chez Green Stuff World, on peut régler largement la luminosité des LEDs, on n'est vraiment pas obligé d'envoyer une lumière très forte. Par contre, effectivement, je pense que c'est une lumière neutre, donc qui parait froide par rapport à un éclairage intérieur standard.
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  • Eric_ a écrit: »
    Et voici pour finir, un exemple photo obtenu avec cette LightBox.
    1ckctjk59vxe.jpg

    La meilleure photo du test étant celle-ci, pourrais-tu en spécifier les conditions de prise de vue?
    Appareil, réglages, macro?

    Je poste dès que j'ai les infos!

  • octobre 2018 modifié
    Je vous remets là un petit résumé (qui devrait aussi se retrouver sur le blog).
    1. Si vous disposez d'un petit trépied, utilisez le. Sinon, calez bien l'appareil, et à la bonne hauteur, pour qu'il ne bouge pas au moment de la photo.
    2. Trouvez un fond pour l'arrière plan de votre figurine. La couleur choisie aura bien entendu une influence sur le rendu final. Pour ma part et pour ne pas me compliquer la vie, j'ai choisi un fond gris, neutre, c'est une feuille de Canson découpée. Un fond bleu, par exemple, pourra réchauffer les couleurs de votre figurine par contraste et donnera aussi de jolis résultats. Je vous déconseille par contre un fond blanc pour débuter, il est compliqué d'y gérer l'exposition. On risque de "cramer" l'image en fonction du temps de pose.
    3. Réglez les Iso à une valeur basse, la boite est parfaitement éclairée donc moins de 200 Iso : 80 ou 100 me semblent de bons chiffres.
    4. Choisissez une ouverture. Vous allez prendre votre photo de près donc tout sera plutôt net mais choisissez néanmoins quelque chose entre f/8 et f/16. Plus le chiffre est petit (diviseur grand) et plus vous gagnez en netteté. Attention, néanmoins, aller au maximum des capacités de votre appareil n'est pas toujours un bon calcul et la qualité des couleurs peut être dégradée. A vous de tester.
    5. Vous pouvez mettre l'autofocus en mode macro et désactivez le flash si vous en avez un.
    6. Positionnez votre appareil photo entre 20 et 30 cm de la figurine et réglez la vitesse d'ouverture. Votre appareil devrait vous donner automatiquement, via son affichage, si la vitesse choisie est correcte : elle doit permettre de faire entrer la lumière raisonnablement (photo ni trop claire, ni trop sombre). Dans tous les cas, plus vous allez baisser l'ouverture pour gagner en netteté, plus vous devrez compenser par une pose longue, ceci pour faire entrer assez de lumière et donc disposer d'un pied. Avec une ouverture d' f/16 ou plus, selon éclairage, la pose peut dépasser la seconde. Si cette étape est trop complexe, dans un premier temps, laissez faire l'appareil en automatique.
    7. Nous y sommes presque, il vous faut maintenant régler la balance des blancs, étape très très importante pour le respect des couleurs. Pour ce faire, placez une feuille de papier blanche dans la boite et utilisez le bouton associé sur l'appareil souvent noté WB. C'est assez simple, l'appareil recalibre alors les couleurs pour ses prochaines prises en analysant ce qui est réellement blanc (ici la feuille). Si vous êtes doués en manipulation d'images (GIMP, Photoshop, etc), en mode RAW, il est aussi complètement possible de reprendre la balance des blancs après prise.
    8. Placez la figurine au centre de la boite. Faites en sorte qu'elle soit éclairée comme vous le souhaitez. Dans tous les cas, difficile d'être mal éclairée avec la Light Box.
    9. Aidez votre Autofocus en le réglant/pointant bien sur la figurine à photographier, positionnez votre retardateur sur 2 secondes. Cela évite les tremblement de l'appareil quand vous le déclenchez. Et surtout, ne zoomez jamais ! Vraiment :) ! Jamais ! Vous recadrerez toujours la photo par informatique.
    10. Wahhhouuu !!! Trop belle ma photo !!!
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  • Salut Eric_, si je peux juste me permettre une petite précision dans ton explication qui est déjà très bien :)

    Concernant le paragraphe sur l'ouverture :
    Les chiffres ne se divise pas par rapport à 1 (ça c'est pour la vitesse), ce sont des valeurs de focales, on dira f/5.6 par exemple ou f/8, f/16, etc...

    Ensuite :
    "Plus le chiffre est petit (diviseur grand) et plus vous gagnez en netteté. "
    En réalité, c'est la zone de netteté qui sera plus grande à partir du point de mise au point. En d'autre termes, plus le chiffre de focale est petit (et plus l'ouverture est grande, voir image en dessous), plus la zone de netteté devant et derrière le sujet sera faible.
    ouverture-diaphragme.png
    006.jpg?fx=r_400_400

    Sinon pour le reste ça me semble cohérent globalement :)

    Même si au niveau des ISO je déconseillerai quand même de descendre en dessous de 100. Entre 100 et 400, globalement tous les appareils ont une très bonne résolution/qualité. Et rare sont ceux qui en pellicule descendais en dessous de 100 (ou alors en poussant des pelloches) ;)

    Clairement ne pas mettre de flash, jamais, même pour les photos de famille, ça aplati tout et crame le premier plan...

    En tout cas, bon petit pas-à-pas que j'ai jamais prit le temps de rédiger et que je me force pas assez souvent à appliquer ;)
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  • Merci pour les précisions Kirou, tu as raison :)
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  • Merci les copains pour ce post très complet !
  • octobre 2018 modifié
    Quelques petits tests comparatifs de mon côté...

    La lightbox me semble fragile et j'ai dû recoller un velcro mal positionné.
    Le fond s'assemble assez mal à cause des fiches.
    Les interrupteurs permettent énormément d'effets (clignotements stroboscopiques, variations progressives, etc.), cela manque de clarté et d'une notice claire.

    Les deux photos suivantes sont réalisées au smartphone non stabilisé, non recadré, avec un sujet identique.
    Dans les deux cas je réduis l'exposition pour éviter la surexposition, valoriser les couleurs, réduire le temps de pose.

    IMG-20181029-153128.jpg

    IMG-20181031-131248.jpg

    Le gain de qualité est énorme : en automatique et sans se prendre le chou on obtient une photo convaincante avec un chroma respecté.



    La vue du dessus permet des photographies intéressantes. Notamment pour les sujets plats et/ou posés au fond de la boîte. :)

    IMG-20181031-131219.jpg


    Pour de la photo à la volée, le matériel tient parfaitement la route. Je regrette juste les faibles dimensions du dispositif : on aura du mal à prendre 10 space marines là-dedans.

  • octobre 2018 modifié
    Je pense que si tu joues sur la profondeur et la largeur, tu en rentres 10 sans souci.
    Désolé que tu aies eu ces soucis, tout était nickel pour moi. Pour les boutons, c'est facile : les deux du bas, l'un monte la lumière, l'autre la baisse. Tu as un petit pictogramme associé avec un soleil clair et un soleil sombre.
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