Test de la peinture Citadel Air (Partie 2/2) - Quelques désillusions et mes conclusions.

octobre 2018 modifié dans Modélisme et Tutoriels
Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous la suite de mes expériences avec la peinture "Citadel Air", toujours grâce à GuillaumeD: un très gros merci à lui.
thank-you.gif thank-you.gif

Comme pour la première partie, les commentaires ci-dessous n'engagent que moi et sont fondés uniquement sur mon ressenti personnel, tout est contestable. Chacun pourrait avoir une expérience différente dans son usage et avec sa propre façon de faire. Une nouvelle fois, aucun animal n'a été sacrifié à un quelconque dieu du chaos durant cette étude.

Pour rappel, nous venions de terminer une sous-couche rouille et nous en étions là.
P1030122.jpg
Les portes traitées à la Citadel Air sont celles de gauche (on y voit d'ailleurs les petits pâtés orange que j'avais soulignés durant la première partie de ce test). Sur les trois portes de droite , il y a de la banale PA Classic. Comme nous l'évoquions les différences ne sont pas visuellement flagrantes malgré un éclairage soutenu sous ma lampe de peinture. PS : cliquez sur l'image pour l'avoir en grande résolution.

Pour la suite, je vais commencer par utiliser ce produit que je passerai sur le haut des portes en deux couches fines à l'aérographe.
P1030123.jpg

Une fois cette double couche sèche, je comparerai l'usage d'une peinture grise PA Classic dont je me sers tout le temps (gris basalte ?) et la Citadel Air Downstone. Nous travaillerons toujours à l'aérographe.
P1030124.jpg

Voilà ce qu'on obtient en passant le gris basalte (première photo), puis en utilisant un pinceau mouillé et en grattant un peu avec un pinceau humide ou du sopalin ou une brosse à dents. Nous sommes toujours bien entendu dans une couche préparatoire (seconde photo).
P1030126.jpg
P1030127.jpg

Maintenant, le gris Downstone.
P1030133.jpg
P1030134.jpg
P1030135.jpg
P1030136.jpg
Alors là, manifestement, j'ai un souci majeur. comme vous le voyez la peinture adhère très mal et se pulvérise en collection de petits pâtés moches. Un peu plus tard un vert (dont j'ai oublié le nom) me donnera un résultat similaire. Pour compléter le test, j'ai essayé de faire varier la pression, j'ai changé mon diluant pour du vrai diluant PA Aéro, j'ai secoué et re-secoué le pot, j'ai changé ma dilution... Rien à faire, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat "normal". j'ai de gros doutes à ce moment là, en me demandant si je ne dois pas sortir le glanzer. Heureusement, comme je le disais nous sommes encore sur une couche préparatoire et, à ce stade, tout se récupère assez facilement.

Je décide donc de continuer par la phase de grattage. C'est assez peu concluant et assez grossier comme vous pouvez le voir ci-dessous.
P1030137.jpg
P1030138.jpg

Continuons. Nos portes manquant de contraste, sortons les gros pinceaux baveux et jouons maintenant avec un peu de orange.
P1030147.jpg

La citadel Air nous donnera une couleur très flashy et finalement assez agréable à cette échelle.
P1030148.jpg

La PA Air Oxyde de rouille (premier pot sur la photo plus haut) est plus subtile, plus réaliste mais au final il n'est pas certain que ce soit mieux visuellement à cette échelle.
P1030151.jpg

Nous allons reprendre un peu les arrêtes pour gagner en lisibilité. Je compare là de la PA Ivoire à .... Zut pas de couleur équivalente, celle là manque vraiment dans le package ! Donc je mélangerai pour la Citadel Air un blanc pur avec du Ushabti Bones (Ces noms de peinture... Pffttt !!! ). Ce sera très peu concluant. Deuxième désillusion : le pouvoir couvrant est franchement mauvais. Il me faudra de nombreux passage de cette seconde couleur pour pouvoir vous montrer la photo qui suit. Honnêtement, j'ai ensuite laissé tombé son usage, je ne peux pas y passer des mois juste pour reprendre des arêtes. (La Citadel Air à gauche, PA Ivoire à droite).
P1030161.jpg
Vous remarquerez de plus que coté Citadel Air (donc à gauche), nous avons une espèce d'effet patine, la peinture n'est pas vraiment régulière et donne une espèce d'effet poussiéreux, un peu comme un dry-brush (alors que ce n'en est pas un).

Et ensuite, on continue, en particulier en ombrant sous certaines arêtes au noir pur, par exemple, pour augmenter la lisibilité/les contrastes.
P1030162.jpg

Ensuite, je travaillerai les détails (mais en les gardant assez discrets -ie peinture transparente : cranes, tuyaux, clavier, etc...), j'ajouterai un peu de peinture métallique cuivrée, des posters un peu brûlés, retravaillerai l'OSL plus sérieusement, etc. Et ce sera ok. Il ne faut pas non plus que les décors prennent le pas visuellement sur les figurines. Je vous proposerais donc bientôt une photo avec toutes les portes finalisées mais j'ai arrêté là mes tests de la Citadel Air.
- "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
- "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).

Réponses

  • octobre 2018 modifié
    Je reprends mes conclusions (qui seront donc les finales et nuancées) :

    Pros :
    - Couleurs vives, contrastées sans pour autant être irréalistes.
    - Réelle profondeur, bien couvrante, agréable à passer au moins pour les rouges, les oranges et les marrons.
    - Jolie palette, choix des couleurs mais absence d'un blanc cassé/ivoire/crème ?

    Cons :
    - Est-ce de la peinture pour aéro : dilution ? fluidité ? Pas plus facile à passer dans l'aéro que n'importe quelle peinture pinceau.
    - Le conditionnement : toujours ces horribles pots à séchage rapide, pas de pipette intégrée : pas de versement direct dans l'aérographe.
    - Des noms de couleurs à coucher dehors, franchement, je n'aime pas.
    - De sérieux soucis sur certains pots (gris, blanc, bones, vert). Est-ce le cas sur toutes les couleurs claires ?
    - Sur certaines peinture des pâtés étranges, voire une pulvérisation vraiment affreuse (couleurs claires ?).
    - Au pinceau, des blancs poussiéreux ?
    - Faut-il un diluant spécial GW pour bien les utiliser ?

    My two cents :
    Que vous dire pour conclure cette expérience ? Je ne suis pas acheteur. Je n'aime vraiment pas le conditionnement encore moins les noms des couleurs. De plus, il y a des pots qui posent vraiment problèmes (au moins avec ma manière de faire). J'ai de fortes suspicions sur toutes les couleurs claires. J'ai, par contre, adoré les marrons et les rouges qui eux se sont bien comportés et ont donné de très jolis résultats, très riches (je suis un grand fan des marrons orangés). Au final, ma vieille PA Classic, qui n'est pas une peinture aérographe, s'approche tellement des résultats de la Citadel Air que l'investissement ne fait pas sens pour moi. Aussi, je conseillerais cette peinture surtout (voire uniquement) aux personnes qui peignent uniquement à la Citadel et qui voudrait retrouver des tons similaires à l'aérographe sans faire de recherches dans d'autres marques (achetez aussi leur diluant maison, on ne sait jamais).

    Voili, voilou, "peindez" bien les amis et rappelez-vous que ce que j'ai expérimenté là n'est peut être pas ce que vous ressentiriez de votre coté si vous faisiez les mêmes tests. C'est aussi critiquable que personnel.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Sacré compte rendu, tu décris plusieurs astuces et pièges que j’utiliserai un de ces jours
    Merci
  • octobre 2018 modifié
    Merci pour ce très bon retour d'expérience Eric_
    l’aérographe c'est déjà une alchimie complexe.
    Si GW n'offre pas d'avantage sérieux à utiliser sa gamme je passerai mon chemin.
    Rien que les conditionnement sont chiants.

    De mon côté j'ai testé le CITADEL LAYER en dillution + 60% tiner. Si le pot est neuf cela fonctionne correctement ( c'est pas fou fou ) mais sa passe. Au bout de 30 jours même en faisant hyper gaffe sur l’étanchéité du couvercle
    la peinture à gagner un grain vraiment dégueulasse qui bloque ma buse très rapidement ( montage 0.2 à 2.2 bars ).
    Cependant la profondeur de teinte est plus rapidement atteinte que sur mon test PA air. Le contraste est bien au dessus , mais avec un travail plus long ( multi couche aérographe ) il n'est pas dit que la PA ne m'apporte pas la même satisfaction. Mais je suis pas dans cette dynamique.

    Dans mon cas les peinture GW resteront pour un usage occasionnel car leur durée de vie n’excède plus un été ( la faute au conditionnement ) .
    Mon fond de stock sera exclusivement constitué à terme de PA pour les teintes douces, historique , et destiné à mes travaux aerographe.
    La gamme P3 sera ma peinture de jeu car j'y trouve Contraste/ Conditionnement / Couverture qui me convient.

  • octobre 2018 modifié
    Bordouille, toutes les portes (et les barricades) sont enfin finies ! Je les passe au vernis dès que possible et elles seront bonnes pour le service ! Ça donne ça en photo rapide :

    portes.jpg
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Super, moi qui est tout un stock à faire pour compléter mon underhive faut que je me bouge la dessus.
  • Super CR! Le résultat final est très largement au-dessus du standard habituel pour du décor donc tu t'es bien débrouillé si la peinture était si pourrie! xD
    Gruiiiiiik! <3
  • Bon bah ça confirme mes appréhension sur la games Aero.
    Merci Éric pour ce compte rendu!
    (Perso pour les décors, j'utilise de la pebeo et une grosse buse)
  • Je ne sais pas s'il faut la condamner directement.
    Mon usage n'a pas été aussi cool que prévu et quelques trucs me dérangent vraiment mais après chacun a sa manière de faire qui peut lui faire ressentir les choses différemment.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Super cette finition de CR !

    Je conclurai en apportant un détail *inside* déniché de source GW, à cause d'une erreur :-1:
    GW ne veut pas du tout mettre en avant l'aérographe. Marche arrière toute.

    Information glanée de la boutique Lille, le gérant s'est fait houspiller par le siège d'avoir fait un atelier Aérographe en boutique. Nous devions faire un deuxième opus, mais cela tombe clairement à l'acrylique l'eau, pardon.

    Si d'autres personnes veulent reprendre les test d'Eric_ et avoir les mêmes critères d'évaluation pour dégager une autre opinion, qu'elles n'hésitent pas à se manifester. Cela pourrait garnir le journal de l'enclume d'un article "la Forge a testé la gamme AIR de Citadel". Je met le set aéro GW au service de l'asso !
  • Voilà qui est bien curieux O.o

    Leurs peintures ont peut-être quelques soucis de composition ? Ce n'est peut être pas juste mon usage. Dommage, certaines étaient bien sympa tout de même. Je pense que GW devrait surtout changer le conditionnement et apporter de la fluidité.

    Ce matin, je pensais à me prendre au final une mallette Vallejo vide que je remplierai mollement de ce qui me branche. C'est moins rapide mais plus personnel (mais j'ai aussi peur de boucler sur toujours les mêmes couleurs et de ne pas avancer). Enfin, ça permet de mixer toutes les gammes au format usuel pot-pipette. Bon, je continue à y penser.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Peut être du au fait qu'ils ne vendent pas de vrai aéro.
  • Eric_ a écrit: »
    Ce matin, je pensais à me prendre au final une mallette Vallejo vide que je remplierai mollement de ce qui me branche. C'est moins rapide mais plus personnel (mais j'ai aussi peur de boucler sur toujours les mêmes couleurs et de ne pas avancer). Enfin, ça permet de mixer toutes les gammes au format usuel pot-pipette. Bon, je continue à y penser.

    C'est ma démarche depuis de nombreuses années et cela évite de se disperser :
    - la palette se définit avec ses recettes perso
    - une fois remplie, avant d'ajouter une réf j'en retire une dont je me sers peu
    - cela évite les pots inutiles qui sèchent dans un coin

    Par contre il faut être sélectif et toujours choisir les couleurs les plus intenses pour permettre de bons mélanges...
    Gruiiiiiik! <3
  • Article posté! :)
    Gruiiiiiik! <3
  • Bon merci pour ce CR @Eric_ ...du coup puis je vous demander ce que vous prenez en peinture aero et oú commander? J'ai envie de me lancer suite à l'atelier de @GuillaumeD ...
  • janvier 2020 modifié
    Bonsoir Archéo,

    J'ai essayé plein de trucs; au final, on peut passer n'importe quoi dans un Aéro. Beaucoup de marketing autour de tout ça même si des gammes dédiées t'offrent une utilisation plus directe.

    J'ai voulu et puis non, je n'ai finalement jamais investi sérieusement dans des peintures dédiées à l'aérographe.

    Mon avis est qu'il faut surtout apprendre à diluer en fonction de ce que l'on veut faire (là, il faut faire sa propre expérience) . Certains produits aident bien comme le diluant Prince August, plus rarement "un flow improver" peut aussi faciliter les choses mais c'est déjà un usage plus avancé. Même diluer à l'eau distillée (voire du robinet pour les bourrins comme moi) est possible.

    Peut-être une ou deux vidéos qui peuvent t’intéresser :

    Celle là est peut-être plus avancée.



    (Sinon, il faut juste penser à un peu de matériel pour nettoyer : genre sopalin, coton tiges, alcool à 90 principalement).
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • un grand merci à toi que Nagash te garde @Eric_ !
  • janvier 2020 modifié
    Le mieux, je pense, est, si tu veux te lancer ou si tu t'achètes un aéro, qu'on te fait une petite initiation pour te montrer comment tu peux utiliser ton actuelle peinture avec ton matériel.

    Quand ça ne marche pas (parce qu'on ne sait pas toujours comment s'y prendre quand on débute), on a souvent tendance à croire que c'est un souci avec les peintures utilisées. C'est rarement le cas.
    Du coup, constater que ça marche bien avec ce que l'on déjà permet de se construire une expérience plus sereinement. Quand un truc foire, on ne s'en prend pas trop rapidement à la peinture mais on se demande plutôt ce qui dans le processus ne va pas : trop de pression, pas assez, trop dilué, pas assez, trop de distance par rapport à la figurine ou pas assez, etc.

    ** Houlà, fatigué ce soir, je ne suis peut être pas très clair.
    Bref, le mieux c'est qu'on te montre, et avec ton matos ce sera plus instructif.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Ok je prends note...on va continuer à tester...
  • janvier 2020 modifié
    Le Vallejo thinner, c'est la vie! <3

    Certains aspects de l'aéro me semblaient inateignables avant d'employer ce diluant! Il est cher mais couplé avec le nettoyant, tu ne démontes même plus l'appareil pour le rendre propre...
    Gruiiiiiik! <3
  • janvier 2020 modifié
    Sinon, n'importe quelle peinture rentre dedans pourvu d'avoir le bon diluant et le bon nettoyant!

    Pour ma part c'est la Prince August classique. L'AK est très facile à prendre en main (merci Guigui)!
    L'encre Liquitex c'edt génial, la Molotow c'est magique.... Et je dois tester la Contrast!
    Gruiiiiiik! <3
  • Merci je vais donc pratiquer mais sur mon propre matos et pas sur le matos que m'a prêté @GuillaumeD car ça ne se fait pas...merci encore @Eric_ et je ramenzrai mon matos à l'occaz pour pratiquer!
  • -se faufile, pousse les gens, marche sur un pied, dis pardon car il est bien élevé, prends un micro-

    désolé de squatter le topic comme un vulgaire punk à chien un abri bus mais une soirée initiation aéro où sont abordées les notions de base çà serait super bien...Youtube foisonne de vidéos mais voir en vrai c'est plus luxueux :)
  • Masp a écrit: »
    -se faufile, pousse les gens, marche sur un pied, dis pardon car il est bien élevé, prends un micro-

    désolé de squatter le topic comme un vulgaire punk à chien un abri bus mais une soirée initiation aéro où sont abordées les notions de base çà serait super bien...Youtube foisonne de vidéos mais voir en vrai c'est plus luxueux :)

    Je plussoie très cher sensei...
  • Vous aplaudirez le punk à chien, en le remerciant pour son intervention constructive...
    Des initiations au pinceau aussi complèteraient bien l'offre, en passant!
    Gruiiiiiik! <3
  • vonHymack a écrit: »
    Vous aplaudirez le punk à chien, en le remerciant pour son intervention constructive...
    Des initiations au pinceau aussi complèteraient bien l'offre, en passant!

    Je fais déjà ça bientôt avec le sieur @Masp
  • Enorme, je la connaissais pas celle-là !!! XD XD...PUNK A POULE !!!! PUNK A POULE !!! PUNK A POULE !!!! XD
    le coup de la sirose des moustaches...XD

    comment vous voulez pas qu'on lance pas un défi punk à chien necromunda après çà...non mais XD


  • Zut j'ai éffacé mon post.
    C'était cette chanson dont parle Masp.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • mdr, j'comprenais pas le post de Masp du coup XD

    Intéressé aussi pour jeter un oeil si vous faites de l'aéro sur figouze
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.