[Frostgrave] Génération de monstres

Hello, nous avons insisté entre nous sur l'importance de générer des monstres pendant les parties afin de maintenir la pression sur le gameplay en évitant le simple affrontement (sinon autant jouer à un autre jeu).

Pour ce faire, nous avons testé 2 règles :
Règle optionnelle 1 : rencontres aléatoires Kipik à la Eric_

Si tous les joueurs sont d'accord, la partie peut inclure la possibilité que des créatures aléatoires se manifestent sur la table pour s'en prendre **brutalement** aux mages et à leurs expéditions.

Dès le début de la partie, après le déploiement de chacune des bandes, un monstre est tiré aléatoirement par quart de table sur la table des rencontres aléatoires ci-dessous. Le monstre apparaît immédiatement le plus au centre possible du quart de table concerné. Il sera activé normalement aux phases des créatures en suivant les règles habituelles des créatures incontrôlées.

Si au cours de la partie, un quart de table se voit débarrassé de son monstre (par élimination de celui-ci par l'une des expéditions) un nouveau monstre est tiré aléatoirement pour le quart de table en question. Il apparaîtra en toute fin du tour en cours, aléatoirement, au milieu d'un des bords extérieurs du quart de table concerné. La première activation de celui-ci aura donc lieu au tour suivant.

Cette nouvelle règle optionnelle peut être ajoutée à la règle optionnelle de la page 115 du livre des règles. Elle offre des parties plus tendues où le danger des expéditions dans Felstad est plus prégnant.
Règle optionnelle 2 : trappes

Quand les bandes se sont déployées, posez 3 trappes (grilles, portes, terriers, etc.) sur l'axe séparant en 2 la zone de jeu entre joueurs. L'une au centre, les deux autres équidistantes du centre au bord de table, autant que le décor le permet.

eqwzatdsmie0.jpg

Générez une rencontre aléatoire (livre de règles p.115) avant de commencer la partie.
Placez-la au contact d'une trappe choisie aléatoirement (par un jet de dé désigant une trappe ou un dé de dispersion marqué d'une flèche, etc.).
A chaque fin de tour, répétez le la génération de rencontre aléatoire.

Pour 3 joueurs et plus : les joueurs débutent par les coins.
Placez 2 trappes supplémentaires sur axe perpendiculaire au premier.
Les trappes forment donc une croix.
Générez initialement 2 rencontres, puis 1 par tour.

9xnufq8rpuy2.jpg


Après quelques tests, quels sont vos sentiments à ce sujet? Avez-vous une autre alternative à proposer?
Gruiiiiiik! <3
Mots clés:

Réponses

  • 28 janv. modifié
    pas testé cette version. La génération de monstre si elle peut être progressive me semble être un bon parti pour ajouter de plus en plus de tension au fil des tours de jeu. Cela permet aussi d'éviter le camping de fond de table et oblige les joueurs a prendre des risques sans jouer trop la montre.
  • Je recolle tes remarques ici :
    greglegob a écrit: »
    Juste testé en génération systématique lors du ramassage de coffre ( with Riri) , les monstres apparaissaient en bord de carte.
    Les idées présentées sont tops.

    ma réfléxion : Warcry prend le partis de ne rien jeter et offre aux joueurs un système de choix via des cartes.
    Pourquoi ne pas tirer les activations des monstres et le positionnements des trappes de manières aléatoires.
    C'est dans l'esprit du jeu que de générer des tables d'aventure et de rencontres, cela apportera de la diversité sans limiter nos idées a une technique de jeu établie quitte à modifier les tableaux en cours de campagne.
    Gruiiiiiik! <3
  • greglegob a écrit: »
    pas testé cette version. La génération de monstre si elle peut être progressive me semble être un bon parti pour ajouter de plus en plus de tension au fil des tours de jeu. Cela permet aussi d'éviter le camping de fond de table et oblige les joueurs a prendre des risques sans jouer trop la montre.

    Pour moi les trésors ne doivent pas être en libre accès en début de partie, car, sans adversité, leur ramassage est plié en deux tours, trois avec le central. Ensuite, le jeu se résume à les sortir mollement avec une ou deux passes d'armes, histoire de dire. Jeu de fond de table. Même si un ou deux monstres arrivent à ce moment là, ça ne change plus grand chose.

    Avec une immédiate adversité, le ramassage des trésors prend 3 à 5 ou 6 tours durant lesquels la bande du mage adverse a aussi largement le temps de te rejoindre selon ses propres priorités (t'ennuyer dans tes combats, récupérer les trésors qui sont de ton coté, t'empêcher de rejoindre son coté de table, etc). Ca devient nettement plus compliqué et vaguement stratégique car aucune des bandes ne peut être partout à la fois.

    De même une fois ces trésors chargés ou une partie d'entre eux, la continuité d'arrivage de monstres empêche de se replier facilement sur son bord de table et là encore renforce les risques de ne pas y arriver (monstres costaux, bande adverse très présente).

    Tout ça rallonge les parties : il m'est arrivé d'en boucler certaines (avant) en quatre ou cinq tours, maintenant je tourne plus sur 8 tours.

    J'ai joué mes deux dernières parties avec cette orientation. Ca nous a bien plu (Guimli & Masp) même si je ne suis pas certain que faire une règle universelle fasse sens : pour moi, mieux vaut en discuter en début de partie avec l'autre joueur. Certains aiment les parties disputées, d'autres préféreront quelques tours tranquilles.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Je suis d'accord avec le monsieur du dessus; j'aime les parties dures avec plein de rebondissements, ou un seul monstre peut engendrer des pertes et t'obliger à revoir ta stratégie et tes prioritées.
    "Cool je vais sortir deux trésors par là, à zut un monstre, ... et deux morts, ... bon ben finalement mon mage va sortir lui même un seul trèsor et il va essayer de rester vivant."
    C'est le résumé de mes deux dernières parties, c'est mes mages ou apprentis qui ont sortie les trésors.
  • Je me demande si finalement, 3 monstres générés au début (de chaque catégorie et dispersés aléatoirement) et un monstre obligatoire par coffre ça ne serait pas une solution simple et efficace. :o
    Gruiiiiiik! <3
  • Dernier rajout : les monstres se dirigent vers les bruits le plus proche si aucun perso en ligne de vue, afin de ne pas errer dans la pampa pendant plusieurs tours et finalement ne servir à rien.
  • Guimlideux a écrit: »
    Dernier rajout : les monstres se dirigent vers les bruits le plus proche si aucun perso en ligne de vue, afin de ne pas errer dans la pampa pendant plusieurs tours et finalement ne servir à rien.

    Combat le plus proche ou plus grand groupe de personnages!
    Gruiiiiiik! <3
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.