[Dystopian Wars] Nouveau joueur - questions sur l'histoire, les figurines, le jeu

Bonjour,

Je voulais savoir s'il existe une carte à jour de l'univers Dystopian Age en V3 ? c'est pour m'aider à comprendre comment a évolué cet univers qui m'est totalement inconnu.

Je remarque qu'il n'y a pas du tout de socle pour les figurines, est-ce interdit ? non recommandé? car j'aimerais éviter d'abîmer les figurines en les jouant et un socle empêcherait ça. Je me demande aussi si ce ne serait pas plus facile pour distinguer les zones de tirs en se basant sur chaque coin des socles (comme dans Dreadfleet par exemple).

Je me suis commandé Prometheus et j'aimerais savoir quelle est la valeur des flottes en points ? car j'ai cru comprendre que cela pouvait influencer la taille du jeu.

Si vous avez des vidéos même sur youtube qui expliquent bien l'univers du jeu, ça m'intéresse ! J'en ai vu quelques un de Barbus In Game mais j'aurai aimé aussi une vidéo par faction (en anglais ça me convient aussi, grâce aux sous-titres traduits de youtube ahah!).

J'ai cru comprendre que quand on possède le jeu, on doit imprimer 2 choses :
- L'ORBAT
- Les fiches des unités
Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Dans Prometheus, ils parlent d'un "Livre de campagne" ce sont des scénarios jouables? ou l'histoire du jeu ? j'aurai aimé savoir si on a plus d'informations sur les factions car je ne comprends pas trop l'univers malgré les quelques vidéos que j'ai pu voir. C'est pas facile quand on est un néophyte comme moi:D

Est-ce que vous avez des astuces de rangement une fois les figurines montées? car quand je vois tout le contenu, je me demande si cela tiendra dans la boite d'origine x)



Merci de m'avoir lu jusque là et de tenter à répondre à mes questions (j'en ai tellement !!)

Bonne bataille !
Mots clés:

Réponses

  • Hello,

    beaucoup de questions :) je ne vais pas réussir a répondre a toutes mais ce sera un début. @vonHymack et @Eric_ viendront certainement compléter.

    Pour la carte générale j'ai vu quelques visuels sur le net, mais la dernière version sous pilotage de warcradle est une évolution qui vise à associer le fluff/lore de l'univers de wild west exodus , je ne sais pas ou en est l'éditeur actuel du jeu la dessus.

    Pour les socles sur les navires ce n'est pas indispensable , en revanche le point central permettant d'identifier tes angles de vue doit être clairement identifiable sur ton navire ou faire l'objet d'une discussion avec ton partenaire de jeu avant de lancer la partie.

    En astuce de rangement facile --> feuille aimantée à découper et coller sous les navires et boite à gâteaux métallique.
  • Merci greglegob pour tes réponses :) Ok j'attendrai les réponses des 2 autres amiraux ;) !
  • Hello. Je réponds quand j'arrive à dégager un peu de temps!
    Gruiiiiiik! <3
  • Merci vonHymack, t'en fais pas, il n'y a pas morts d'hommes ;) !
  • Pour commencer, pense à passer par la case présentation! :)
    https://forum.laforgeludique.fr/categories/présentation

    Ensuite, pour répondre à tes questions :
    - je déconseille le soclage pour la simple et bonne raison que c'est un jeu basé sur les manœuvres ; un débord excédentaire modifierait la silhouette spécifique des navires et augmenterait mécaniquement la difficulté à gérer les collisions ; cela peut sembler "prise de tête", mais penser les figurines comme des pions ferait perdre l'intérêt de ce jeu

    - le background est présent dans le livre en Français, et tous les liens sont ici : https://forum.laforgeludique.fr/discussion/1681/dystopian-wars-liens-utiles
    J'ai moi-même participé à la vidéo récap' avec Urial :
    C'est trop long de tout résumer, et pour le moment je croule sous les projets, mais nous comptons poursuivre.

    - L'ORBAT seul suffit à jouer. Les cartes ne sont pas forcément à jour.
    C'est un peut tôt pour tout imprimer car cette refonte est assez récente et les stats évoluent encore.

    Je reprends la suite plus tard! ;)
    Gruiiiiiik! <3
  • Merci vonHymack, je viens de me présenter.

    Ah oui je n'imaginais pas que cela pouvait autant influencer le mécanisme de jeu. Donc pas de socle !
    C'est rassurant pour le background ! et merci pour les liens et oui j'avais consulté vos fichiers :) Merci pour le travail.

    J'ai regardé la vidéo, mais il y a tellement à dire que je n'ai probablement pas tout retenu, c'était très intéressante (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris pour la taille des cartes en fonction du nombre de points des armées).

    Du coup tu me fais réfléchir à d'autres points, c'est quoi la différence entre l'ORBAT et les cartes ? les cartes sont plus stylisée mais moins détaillées et pas forcément à jour ? je comptais imprimer les 2 à la base :p !

    D'ailleurs je me demande si ce n'est pas dans votre vidéo où il est question que des mêmes navires peuvent être utilisés par différentes factions (mais je ne crois pas que ce soit dans cette vidéo que j'ai entendu ça).
    Ca veut dire qu'on peut mélanger les Enlightened avec des navires du Commonwealth ? ou bien c'est plutôt qu'il existe au sein d'une même organisation des factions qui ont chacune leur caractéristique ?

    Merci encore :) !

    PS : il existe un discord?


  • Dans le désordre :
    Alliances entre factions
    Pour le moment, rien n'est défini donc les factions sont rivales.
    Rien n'empêche d'écrire tes propres scénarios type Guerre de Crimée revue et corrigée.
    Par contre, chaque factuon englobe plusieurs nations. L'Alliance Latine regroupe France et Italie, par exemple.


    Univers
    Rappel du contexte général :
    Nous sommes en 1870 et l'influence des Hex extraterrestres donne les moyens à l'humanité à créer de puissantes armes de destruction... pour assouvir les penchants les plus dangereux de ses grands dirigeants.
    De la rétro sci-fi, donc. Des machines géantes issues d'esprits de savants fous et autres despotes plus ou moins éclairés. Des aliens en backstage qui risquent de faire une apparition fracassante...
    Inspis : Jules Verne, Le Château dans le Ciel, Capitaine


    Transport
    Les boîtes Warcradle sont conçues pour contenir une flotte peinte, mais les grands navires demanderont magnétisation des oeuvres vives.

    Comme le dit Greg, les boîtes métalliques transportées à plat suffisent. (Un magnet et un coup de pistolet à colle et le tour est joué.)
    Sans magnet, quelques mouchoirs en papier pour tout caler, et c'est bon! Les figs sont assez légères.

    Camapgne
    Une campagne narrative est annoncée, mais nous n'avons pas encore d'infos sur une éventuelle trad'. À priori le contenu de la boîte d'îles y serait exploité.
    Gruiiiiiik! <3
  • Alliances entre factions
    Ah oui c'est vrai que je n'ai pas cette habitude qu'on peut réécrire l'histoire grâce au côté Dystopique. Ca va être fort pratique !
    Est-ce que chaque nation a donc des spécificités propres ou bien on considère qu'une faction regroupe plusieurs pays et que cela ne change en rien (à part le background bien sûr) sur les mécanismes de jeux? Je demande ça pour savoir sur quoi je dois faire attention quand je choisis mes navires.

    Univers
    Si j'ai bien compris, ces E.T sont morts aujourd'hui et il y a une sorte de course à la technologie. Les Enlightened sont des sortes de gardiens humains mais intelligents qui disent si tel ou tel factions a le droit d'obtenir cette technologie. Des sortes d'arbitres ?
    Le Commonwealth est un regroupement qu'on pourrait qualifier d'Etats Unis qui comporte la Russie, la Pologne et la Mongolie. Ils ont tous autant de pouvoirs pour décider de l'avenir de leur faction.

    Dans Prometheus on voit que ce sont ces 2 factions qui s'affrontent. Il y a une explication sur cette affrontement? on dirait que ça se passe en antarctique, là où est la réserve de toute la technologie. Le Commonwealth a décidé de s'octroyer toute la technologie?

    Transport
    C'est top si leur boite de base suffit à tout placer ! sinon j'ai l'habitude d'acheter des mousses, mais pour ce jeu ils sont à plus de 80€ :/

    Campagne
    Ce serait top! après il existe peut-être déjà des recueils sur la V2? j'ai entendu dire qu'avant la faillite de Spartan Games, que c'était plutôt complet comme jeu? Une idée où on pourrait trouver d'ailleurs ces informations ?

    Aérien
    Dans beaucoup d'image qu'on trouve sur le net, on voit souvent les navires accompagnés d'aviations. Or dans la boite de jeu Prometheus, on ne remarque "que" (ça m'ennuie de dire "que" quand on voit la quantité) il n'y a pas d'unités aériennes. Est-ce que celles-ci sont suggérées? Bon après quand on voit l'énorme zeppelin, c'est à faire baver!

    Merci encore
  • Chaque ORBAT possède des règles spécifiques pour la faction concernée.
    Les spécificités sont décrites dans ce sujet :
    http://forum.laforgeludique.fr/discussion/1685/dystopian-wars-background-gameplay-orbats-en-francais-des-factions-en-v3#latest

    Les aliens semblent malfaisants, et chaque faction possède ses propres motivations pour perturber les plans des autres. Relis le BG du livre en Français! ;)

    DW v2 était un jeu très complet, mais beaucoup trop lourd pour facilement intégrer de nouveaux joueurs.

    Les unités aériennes arriveront progressivement. On va commencer par les Dragons Chinois.
    Gruiiiiiik! <3
  • Merci vonHymack encore une fois ! Je reçois normalement le jeu demain, avec tout le livret qui expliquera plus en détails l'univers :)

    Vivement les nouveautés !
  • décembre 2021 modifié
    Je viens de recevoir le jeu, je suis impressionné par la taille des figurines ! Le livret de campagne Prometheus offre quelques missions scénarisées et la page de règles contient bien le background. Ca promet de longues heures !
    Une chose que j'ai beaucoup lu dans les critiques : le fait qu'il faut imprimer soit même les notices de montages ou cartes, et bien il n'en ait rien, dans cette édition ils ont ajouté un petit livret (non traduit) avec ce qu'il faut faire + les unités des navires. Bon il manque l'ORBAT.

    J'ai quand même une question, sur le grappe des Enlightened on trouve un socle rond contenant 3 petits navires?ailes? (dans l'image ce sont les 3 qu'on voit). Vous savez à quoi ça correspond?
    https://images.beastsofwar.com/2020/12/Covenant-Of-The-Enlightened-Dystopian-Wars.jpg

    Merci encore une fois!
  • Pas besoin d'imprimer les notice, elles ne servent qu'une seule fois! :)

    Les socles ronds correspondent aux socles d'escadrons de chasse.
    Gruiiiiiik! <3
  • Ohoh ! ah mais c'est trop génial ! merci
  • décembre 2021 modifié
    Salut,
    J'ai quelques questions encore (j'en aurai probablement d'autres).
    Comment sont représentées les ECP? est-ce que ce sont les figurines d'escadrons de chasses ?

    Dans le paquet, on a quelques jetons (les mêmes qu'on voit ici : https://cdn2.philibertnet.com/522574-large_default/wild-west-exodus-showdown-at-retribution-two-player-starter-set.jpg )
    Savez-vous à quoi elles peuvent servir? je n'ai pas trouvé dans les règles.

    Merci encore une fois!

    Réctification: on a les icônes Avaries/ Urgences / Chaos
    Mais après on a des yeux, des flèches, des points d'interrogations et des chiffres rouges/bleues

    J'ai trouvé la réponse à mes questions :
    https://www.dystopianwars.com/assets/dystopianWars/pdfs/DW-tokens_Printable.pdf
  • 'pas eu le temps de répondre! :awesome:
    La VF est accisentellement amputée des logos sur la page qui en traite.
    Ils sont visibles en VO!

    Jaune : Avarie
    Rouge : Urgence
    Noir : Chaos

    Vert : Obscurci
    Bleu : Activé

    Chiffres : Points de dégâts subis

    Comme indiqué, ces jetons servent aussi à Wild West Exodus.
    Gruiiiiiik! <3
  • Merci @vonHymack !
    Effectivement je constate ça aussi dans mes règles, il manque les ces icônes.
    Il y a aussi quelques coquilles (texte en anglais, parfois des fautes surprenantes), il y aura peut-être une nouvelle version corrigée des règles :)

    Dis-moi, je vois partout qu'ils parlent des jetons ECP. Mais je n'ai pas ces jetons correspondants? à moins que ce soit les jetons bleus numérotés?

    Merci encore!
  • Ce sont tes petits chasseurs en plastique!
    Pas d'info sur une nouvelle VF, le jeu est ressorti récemment!
    Gruiiiiiik! <3
  • oh mince! Merci ahah ! Je pensais que le terme jeton se référait à des ... jetons !
  • Salut à tous!
    j'ai commencé à assembler les figurines et je constate que dans la grappe de figurine du CommonWealth on pourrait "facilement" faire un 2nd navire par grappe (il nous manque que 2 éléments pour le faire :( ).

    Vous avez fait quoi de ces pièces en trop ? ou alors vous savez s'il existe le moyen d'imprimer uniquement ces 2 pièces ? ça ferait quand même 5 navire supplémentaires :O ça me fait mal au cœur de jeter ça.

    Voici les 2 pièces qui manqueraient pour finaliser le navire : https://ibb.co/6Nb7R0X

    Merci pour vos astuces ! :)
  • décembre 2021 modifié
    Le plus simple est d'estamper ces deux pièces à l'Otumaru ("Blue stuff") en Duro (green stuff). Voire de les reproduire en résine UV.

    Sinon, pas mal de tutos traînent sur le Net pour magnétiser les coques afin de pouvoir jouer divers profils de navires. ;)

    De mon côté, j'ai simplement assemblé 2 Norilsk et 3 Kutsov en magnétisant les tourelles.

    Je te renvoie à différents contenus :
    https://forum.laforgeludique.fr/discussion/1691/dystopian-wars-astuces-de-montage

    Gruiiiiiik! <3
  • Merci vonHymack, j'en ai profité pour voir tes autres vidéos qui sont très intéressantes !
    Pour la magnétisation, tu utilises un forêt de combien de diamètre? et c'est quel aimant aussi que tu as pris?

    J'ai vu également que tu avais fait de la fumée sur tes navires, je trouve l'effet dingue!! tu as fait ça comment?
    Pour le choix des couleurs par contre tu risques d'être déçu par ce que je vais faire, je compte avoir un schéma très simple, j'espère que le rendu sera à la hauteur :)

    Excellente année 2022!
  • Bon en fait en revisionnant la vidéo sur les aimants, je pense pas que je le ferai, ça me paraît trop technique pour mon niveau hélas. Pour l'instant je poserai uniquement les pièces tourelles tout ça.

    Mais je serai très curieux de savoir comment tu as fait cette fumée toute de même @vonHymack :pleased:
  • Les aimants N52 se trouvent sur eBay en 2 et 3mm. Pour la fumée, j'utilise une bourre noire trouvée en mercerie. (elle sert normalement à confectionner des rembourrages de manteaux)
    Gruiiiiiik! <3
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.