Quel aéro pour de la fig

salut à tous,
bon comme vous avez pu voir je peindouille du décors depuis quelques temps, le but étant de me faire la main pour attaquer les figs après!
J'ai fait pas mal de test à l'aéro mais avec une gamme limitée de couleurs spécifiques PA "AIR" puis en faisant mes propres mélanges/bidouilles (klir, thinner,etc...).
Les résultats sont pas mal mais j'aimerais un aéro qui me permet de peindre de la fig ce que ne me permets pas mon MLD RM-330 la buse la plus petite étant du 0,3mm!
Comme de mon point de vue tout outil correspond à une fonction j'aimerai un aérographe qui me permet de faire au moins les surfaces les plus importantes d'une fig voir un peu plus!
Je ne suis pas un grand peintre donc pas besoin d'une rolls mais me faut un truc fiable, solide et précis. Donc auriez vous des conseils d'aérographe à me proposer? <3 <3 <3
La bise

Réponses

  • De ma petite expérience en aéro :
    - tu as besoin d'un double action (pression verticale pour l'air, en arrière pour la peinture)
    - Harder & Steenbeck fait de la très bonne came (confortables et pratiques à démonter)
    - une buse 0.2 suffit à couvrir énormément d'applications en fig (la 0.15 se bouche plus facilement quand on a moins l'habitude)


    Si tu veux demain soir on se fait un stream aéro, il y a des tas de petits trucs à savoir. ;)
    Gruiiiiiik! <3
  • Coucou je vais donner mon avis de ma maigre expérience (encore plus dérisoire que vonhy xD)

    J'ai 2 Aero

    Harder & steenbeck
    Un chinois a 15e

    Je dirais que celon ton utilisation envie etc celui a 15 peu suffir

    Harder steenbeck
    + Léger
    + confortable
    + ergonomique
    + tte les pièces détachées ce trouve facilement
    + Avoir plusieurs buse/aiguille
    + Plusieurs option supplémentaire
    + montage démontage simple pour nettoyer
    - le prix ( tu paye cher mais tu sais ce que tu as)

    Chinois
    + Peu cher
    + grosse buse vendu avec 0.4(pour décor/sois couche c'est parfait)
    + Bloc aiguille pour éviter l'envoi de trop de peinture incorporer
    - sur grosse scéance de peinture est aussi confortable qu'un stylo Bic xD
    - tu casse un pièce tu rachète le tt
    - impossible de changer la buse/ aiguille
    - montage démontage nettoyage pas foufou quand tu as un harder steenbeck


    Avec du recul je me dis que le harder steenbeck c'est de la super cam etc mais pour le même prix est ce qu'un chinois ferai pas aussi bien 🤔 je suis ni pro en peinture ni en Aero donc c'est vraiment une analyse de débutant

    Après j'utilise 80% du temps le harder steenbeck pour tt les + vue que je l'ai
  • juin 2020 modifié
    Le problème c'est que la courbe d'apprentissage est plus longue avec du matos inconfortable.
    Du coup on se sent nul/trouve ça trop hard/passe à autre chose sans pouvoir prendre de plaisir à peindre. ;)

    Perso j'ai un chinois à godet latéral en 0.3/0.5 et un Infinity 2in1 V1 en 0.15,0.2 et 0.4. (acquis à vil prix).
    https://www.pk-pro.de/H-S-INFINITY-Two-in-One-126543-v20_1
    https://www.aerographediscount.fr/aerographes-infinity-v20/6450-aerographe-infinity-two-in-one-v20-015-02mm.html
    Je ne pense pas qu'il faille aller taper dans la rolls de luxe pour faire du bon TAF, la qualité des aéros Chinois est en constante hausse et le marché n'est plus comparable à ce qu'on trouvait il y a 10 ans!
    Gruiiiiiik! <3
  • juin 2020 modifié
    J'ai trouvé quelques infos intéressantes :
    Le set complet Fengda FD-186K permet de s'initier à prix "raisonnable" (buse 0.3, il faut juste ajouter les embouts rapides):
    https://www.ebay.fr/itm/Airbrush-Set-Fengda-FD-186K-mit-Kompressor-FD-186-Airbrush-BD-130-und-Zubehor/202332006718?hash=item2f1bed693e:g:bJ4AAOSwoPtbFQOI

    L'Iwata Neo CN c'est de la foutue qualité pour un prix "raisonnable" (buse0.35 mais possibilité de travailler à 0.3bar) :
    https://www.ebay.fr/itm/Iwata-Neo-for-Iwata-CN-Gravity-Feed-Airbrush-IW-NEO-CN-5-year-warranty/332950692336?hash=item4d856861f0:g:-lAAAOSw~V9Z1R9c
    Plus de choix :
    https://www.boutiqueaerographe.com/neo/c210/
    Gruiiiiiik! <3
  • Merci les gars pour les réponses...désolé @vonHymack mais demain soir pas possible...premier jour de reprise suite à ma reconversion donc on fête ça!
    Je vais regarder tout ça et voir quel budget je mets...
    Mais il me faut une buse plus petite que du 0.3 je pense et apprendre à régler aussi la pression peut-être...lol
    Je vais aussi devoir essayer d'insonoriser le compresseur dans une boite...
  • En fait tu peux changer de buse et d'aiguille en fonction des besoins!

    Sinon l'Evolution H&S est nickel, avec possibilité de passer de 0.2 à 0.4 :
    https://www.boutiqueaerographe.com/p343/aerographe-evolution-two-in-one-v2.0.html
    Avec ça tu passes en 0.15 :
    https://www.boutiqueaerographe.com/p349/aiguille-0.15-mm-pour-evolution-et-infinity.html
    Gruiiiiiik! <3
  • Epocan a fait une très belle intervention. C'est exactement ça, tout y est.

    J'ajoute une chose : pour une fig, c'est petit, donc il faut une buse petite (donc une aiguille petite). La taille la plus petite sur le marché étant 0.15...c'est très suffisant ! A la base, c'est pour les artistes.

    C'est la solution idéale pour une fig. A cela près qu'il faut considérer ces points :
    - Micro diamètre de buse, donc s'encrasse très facilement. Cela va dépendre de la concentration en pigment et de la composition des peintures selon les marques aussi.
    - Il faut donc bien diluer la peinture pour qu'elle passe finement. 1. bien connaitre ça et bien maîtriser la peinture diluée de près 2. prendre conscience qu'il faudra donc plus de couches pour atteindre l’opacité.
    - Pointe d'aiguille ultra-fragile. Méga attention à faire.

    Ce n'est donc pas juste regarder l'aéro, mais l'ensemble. En ce sens, un Haarder est la solution idéale.
    -> fourni avec du 0.2 (qui est assez cool pour de la fig, polyvalent).
    -> et la possibilité de mettre du 0.15.

    L'infinity est beau, bien, cher. L'évolution est un poil plus lourd mais il fait le même taf. Le modèle evolution en alu est cher, mais c'est un bonheur pour les longues session.

    Aérographe Discount est une bonne enseigne, le prix n'est pas déconnant et le service est au top. Je ne dis pas ça parce que je connais bien le gérant (j'ai bossé pour lui), mais aussi parce que c'est grace à lui que je peux faire découvrir l'aéro sur des ateliers, grace au kit MLD (aéro+compresseur, y'en a pour un petit billet quand même, sachant que j'en ai 4).
  • juin 2020 modifié
    Gros sujet.
    Je rejoint l'ensemble de vos analyses.
    Si tu veux peindre avec un aerographe : --- > pas de chinois
    Si tu veux souscoucher faire du décor uniquement ---> chinois envisageable.

    A savoir que chinois ou harder le prix du compresseur est ... incompressible :) .
  • Merci pour vos retours...j'avais pris pour mes decors le kit MLD et j'ai une buse de 0.3 qui est bien pour les decors etc...mais là j'aimerais attaquer de la fig et notamment du ASOIAF, donc des régiments...je veux gagner en temps et aussi apprendre ce qui serait parfait pour ce genre de projet...
    Donc je vais suivre vos conseils avec un très grand remerciement à vous tous... =) =) =) =) =)
  • H&S sans hésiter. Même le Ultra 2 en 1 est top (c'est ce que j'ai :)).
    Battle de Marius : 353 sur 2021
    296 pts sur 2020 - 300pts sur 2019
    Instagram du Kirou
    Moi aussi je te kiffe L_Ancien <3
  • Le ultra est cool en effet pour un prix raisonnable
    NoSkill - Cheerleader
  • GuillaumeD a écrit: »
    Epocan a fait une très belle intervention. C'est exactement ça, tout y est.

    Pour une fois que je dis pas trop de connerie xD

  • Noskill a écrit: »
    Le ultra est cool en effet pour un prix raisonnable

    Le ultra, à mon sens est un poil cher quand on a déjà dépensé pour un chinois. On a la qualité H&S, la modularité des pièces (sauf le 0.15 de mémoire) mais je le trouve moyen moyen pour 70€. J'ai eu ça comme premier aéro et j'ai trouvé qu'il était lourd et la sensibilité de la queue de pression un peu rude.

    Pour un bel entrée de gamme un peu plus abordable que du HS High End, je ne saurais que trop conseiller ce modèle :
    https://www.aerographediscount.fr/aerographes-mig-jimenez/10257-aerographe-mig-airviper.html?search_query=viper&results=13

    Je l'ai en 0.3 (Aircobra), et hormis qu'il envoi un poil plus large, la très courte pression et la finesse de la course de détente donne une précision folle ! Ceci dit, pas de 0.15 j'en ai peur.

  • Je lis 0.2 pour la buse! ;)
    Gruiiiiiik! <3
  • Bon je vais bientôt recevoir une commande greenstuf et j'ai pris pour tester leur aero...30 balles je crois en attendant avant de passer à mieux et donc plus cher...
    Je vous ferais un retour sur ce 0.2 du pas trop riche! :p
  • Tu as bien fait! :)
    Gruiiiiiik! <3
  • C'est un aéro chinois no name.
    Du solide si on en prend soin particulier, ça encaisse bien avec peu d'entretien. Juste attention au démontage. Sinon, si l'ergonomie te va, tu peux être particulièrement précis car la détente est très lourde. J'ai souvent remarqué que je sortais cet aéro plutot que du high end pour peindre de la fig en détail.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.