[tuto] magnétiser les accessoires des figurines

avril 2020 modifié dans Modélisme et Tutoriels
Pour donner la possibilité d'accessoiriser ou de faciliter le transport des figurines, nous allons les magnétiser. :)
(La magnétisation des socles pour permettre le transport en boîte métallique fera l'objet d'un autre sujet.)

Dans le cas d'un simple bras à accessoiriser, on se contentera de percer et de coller des magnets en respectant la polarité pour chaque accessoire.
Dans le cas d'une lourde pièce, on procèdera de la même façon avec plusieurs magnets.

Toutefois, dans certains cas, on ne dispose que de peu de surface de contact alors que l'accessoire ne doit pas pouvoir tourner.
Voici les 3 sujets fournis par epocan, en fin d'assemblage et magnétisés. Leurs ailes sont étendues, détaillées et assez fragiles, donc leur propriétaire cherche à pouvoir les retirer pendant le transport. ;)

qfheaqfdtymb.jpg
Outils indispensables :
- magnets de qualité N52 (2x1,5mm) dont 1 magnet fixé à une pièce servant de guide de polarité
- cyano et, coupelle, pique en bois et mouchoir en papier
- porte-foret et forets de diamètres
- fil de fer et pince coupante
- poinçon ou aiguille montée sur un manche
- scalpel
- lime métallique

Outils facultatifs :
- Duro (green stuff) et pique en bois biseautée, eau
- perceuse à main électrique
- pince plate
- sparadrap (autour du pouce et de l'index) ou gants de protection en coton

w6nmgn0oud5h.jpg


1. La surface de contact est étroite, nous allons devoir utiliser 1 magnet et une clé d'assemblage.
Les tenons de la pièce d'origine serviront de repères pour le placement d'un magnet et d'une tige de fer.
2. Faire sauter le tenon au scalpel.
3. Poinçonner un repère pour gagner en précision lors du perçage au porte-foret.
4. Se servir du premier trou comme repère pour percer le second.

ju5vhfekxltl.jpg


5. On perce le dos de la figurine avec un foret au diamètre du fil, et un autre au diamètre du magnet.
6. Procédez à des tests réguliers à l'aide du magnet guide pour observer si le magnet à fixer se loge entièrement dans la pièce.
Disposez de la cyano (déposée dans la coupelle et prélevée avec la pique en bois, c'est propre et précis) dans le trou percében 5.
7. Sertissez le fil dans le trou garni de cyano, coupez en laissant dépasser 2mm de fil. (Limez le bout du fil s'il est irrégulier.)
Pensez à éponger l'excédent de cyano avec le coin d'un mouchoir en papier. Les surfaces doivent en être exemptes.
8. Percez l'accessoire aux mêmes diamètres en suivant les étapes 1. à 4. Disposez l'aimant sur le corps puis présentez la pièce dont le logement du magnet est encollé. Pressez fortement pour faire entrer l'aimant, puis retirez-le immédiatement pour absorber tout excédent de cyano avec le papier absorbant.

itc64106o1dl.jpg

Tips :
- Attendez au moins 10 minutes avant de présenter à neauveau les pièces, et ce, afin d'éviter de déplacer les magnets, voire coller l'ensemble!
- Si d'aventure, vous avez collé un aimant à envers... Percez un trou à côté de celui-ci sans attendre! Glissez-y poinçon pour extraire le magnet en faisant levier avec. Vous pourrez tout réparer au Duro et recommencer au bout de 20 minutes. ;)
Gruiiiiiik! <3

Réponses

  • avril 2020 modifié
    Fabrication des clés d'assemblage

    Parfois, un ajustement des surfaces d'assemblage est nécessaire, notamment lors de conversions. :)

    A. Une boule de Duro est mise en forme sur la pièce. Elle doit être suffisamment volumineuse pour offrir une surface de contact étendue avec l'accessoire.
    La pique biseautée est toujours mouillée pour éviter de coller au matériau.

    B. Mouillez le Duro avec le doigt pour ensuite estamper la forme de la pièce et ajuster l'ensemble en retrouvant la bonne pose pour la figurine.
    Il est possible de passer cette étape mais il vaut mieux éviter les imprévus.

    C. procédez aux étapes de 1. à 8. Cela laisse le temps au Duro de durcir. Puis présentez la pièce munie d'un aimant portant un petit point de cyano.
    Le Duro est humidifié sauf à l'endroit du point de contact avec l'aimant. (Épongez l'eau avec le coin d'un mouchoir en papier.)
    Retirez immédiatement la pièce pour vérifier que le magnet est en place.

    mg1kwn60a48h.jpg

    Tips :
    - Le Duro et la cyano sont très adhérents entre eux! Soyez très prudents dans vos assemblages et travaillez proprement!
    - Le magnet se décollera peut-être. Replacez le avec un point de cyano et la pique en bois.
    - Au bout de 2H de durcissement, le Duro pourra se tailler au scalpel, au cas où il faudrait lui donner ine forme plus dicscrète.
    Gruiiiiiik! <3
  • /blog ?
    il est bien cool ton tuto manque aucune étape
  • Merci! Là c'est fini! :3
    Gruiiiiiik! <3
  • Merci pour le tutoriel toujours utile !
  • Tant que ça sert! ;)
    Gruiiiiiik! <3
  • Merci vonhy je comprend mieux ce que tu entendais par la "clef"
    Super boulot merci !! J'ai hâte de peindre tt ça
  • Top le tuto.
    Bonne idée le bout de tige!
  • C'est une invention des Grecs anciens qui produisaient des sculptures en marbre démontables... :awesome:
    Gruiiiiiik! <3
  • Merci VonHy de démystifier l'usage de l'aimantation :D
    Tu peux être certain que ça me servira.
    Histoire de d'abuser encore un peu de ton expérience (ou d'autres) quels marques/dimensions/types d'aimants (néodyme uniquement ?) recommandes-tu ?
  • avril 2020 modifié
    De rien mon Dru! ;)

    Les aimants néodymes ne perdent pas leur pouvoir d'attraction comme certains types d'aimants ferreux, donc il n'y a pas photo.
    La qualité N52 est plus onéreuse mais dotée d'une plus grande force EM.

    Les aimants doivent être choisis en fonction des pièces à fixer, mais ma préférence va à 3 modèles qui répondent à tous mes besoins :
    - cylindrique 3x2mm, la Rolls tout-terrain (socles, pièces lourdes),
    - cylindrique 2x1,5mm, pour les petites pièces (bras, tourelles Dystopian Wars),
    - cylindriques 5x2mm, pour les gros assemblages.

    Avec un jeu de forets aux mêmes diamètres, c'est top : on perce, on fixe à la cyano! ;)

    (On pourrait être tenté de prendre des aimants moins épais, type 4x1mm pour les socles, mais :
    - je préfère ne pas multiplier les références,
    - percer va forcément entamer l'épaisseur des pièces (en cas de pièce très fine, je descends en diamètre et multiplie les magnets),
    - cela me semble moins polyvalent car on manque souvent d'espace,
    - aligner 2 petits magnets sur un plan ovale ou rectangulaire évite les rotations plus efficacement qu'un seul gros aimant, même si c'est plus rapide et moins cher.)

    Fournisseurs :
    Je passe uniquement par Ebay pour être sûr de la camelote (certains revendeurs ne donnent pas la qualité du néodyme et de fourguent du N35 au prix du N52, voire pire) faire jouer les prix au maximum en commandant 100 ou 250 magnets.
    Il faut rester super vigilant sur les dimensions, qualité et FDP, les options sont multiples et on tombe sur pas mal d'écarts de prix.
    - spider_magnets était le top mais les FDP flambent suivant les annonces
    - pas mal de fournisseurs Chinois s'y mettent, il ne faut pas être pressé mais comme le matos vient de chez eux de toutes façons, c'est la meilleure offre qui l'emporte...

    Dans tous les cas, tapez :
    "magnet 3x2 N52" ; "magnet 2x1.5 N52" ou "magnet 5x2 N52"
    Et maxez les quantités à 250 (ou 100 pour les gros), vous devriez être aux alentours de 10€ grand max. ;)
    Gruiiiiiik! <3
  • Ouké merci beaucoup
  • une mine d'or tout çà, priceless...
  • Merci! J'ai complété la réponse! ;)
    Spidermagnets reste intéressant après vérif' (mais il faudra attendre la fin du confinement!)
    Gruiiiiiik! <3
  • Merci pour les infos pour s'en fournir :)
  • avril 2020 modifié
    Pour info, j'ai commandé le 15/04 et j'ai reçu mes 250 magnets 3x2mm cylindriques en une semaine!
    Donc même en temps de confinement, cela reste intéressant.
    Gruiiiiiik! <3
  • je suis à sec je vais faire comme toi. Merci pour l'info.

  • Merci pour ce tuto...très sympa...je remarque que j'ai fait quelques boulettes...
    Bon là j'attaque la sculpture au green stuff on peut passer commande pour le prochain tuto?
    Bravo encore et merci...
  • Envoie-moi des demandes précises, le Duro c'est un gros morceau! :p
    Gruiiiiiik! <3
  • Lol...je deconne vonhy...et puis essayer c'est apprendre...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.