[JDP] Beyond The Monolith par Frédéric Henry

La VF...

Le projet Beyond The Monolith est un élément majeur de la stratégie future de la société. Sa mise en œuvre débutera en janvier, à l’occasion de la campagne Conan. Dans les semaines à venir, je vous fournirai davantage d'informations sur la nature exacte de ce projet.
Beyond The Monolith - qu'est-ce que c'est ?

En quelques mots, Beyond The Monolith est au jeu de plateau ce que GURPS est au jeu de rôle : un système de jeu générique. L’objectif pour moi étant de séparer le matériel utile au moteur de jeu, de celui directement lié à sa thématique. En termes simples, il s’agit de fournir, une fois pour toute, le matériel nécessaire à l’animation de nos univers, afin que les joueurs n'aient plus par la suite à le racheter à chaque nouvel univers. L’Engine Box fournira donc de nombreux dés, 2 larges tablettes de commandement, des sous-socles de couleur, un livret de règles entièrement rédigé par Croc, des aides de jeu, ainsi que diverses cartes et tokens. Ainsi, à chaque fois qu’un nouvel univers sera disponible, vous disposerez déjà de tout ce matériel et n'aurez plus qu'à vous poser la question de l’achat éventuel des seuls éléments thématiques (Figurines, Tuiles de personnages, plateaux de jeu etc.). Aujourd'hui, il se trouve que les composants matériels du moteur représentent une part très importante du prix de nos jeux. Il est donc temps de réduire drastiquement la facture de nos pledgers, en commençant par ne plus leur vendre, encore et encore, le même matériel alors que nous pouvons le réutiliser et ainsi économiser non seulement de l’argent , mais aussi de l’espace.
Je reviendrai très prochainement et plus précisément sur le contenu exact de l’Engine Box (la Console), afin que vous puissiez voir à quel point son prix sera attractif.

La gamme Beyond the Monolith sera divisée en deux lignes de produits : Les kits « Second Life » et les « Boîtes d’Univers ».

-Le slogan des kits Second Life pourrait être "Arrêtez d'acheter de nouvelles figurines et jouez davantage avec celles que vous avez déjà".

Second Life est basé sur l'observation qu'au cours des dernières années, les joueurs ont accumulé de plus en plus de figurines, qui par conséquent voient de moins en moins les tables de jeu. Elles ont en effet tendance à rester dans leurs boîtes ou à amasser la poussière, plutôt que de prendre vie sur les plateaux de jeu. En réponse à ce phénomène, Monolith proposera, à des prix très attractifs, des kits VERSUS MODE THS * composés de tuiles de personnages, de cartes, ainsi que de plateaux de jeu et des scénarios qui leur seront associés. Dans un premier temps, ces Kits concerneront nos univers propriétaires (Mythic Battle Pantheon, Mythical Battle Ragnarök, Claustrophobia), mais très bientôt, ils seront accompagnés par de nombreux autres univers, dont les licences sont déjà en négociation très avancées avec un certain nombre d’éditeurs majeurs du secteur. Il est d’ailleurs très probable que nombre des figurines de ces autres jeu peuples déjà vos étagères.

Évidemment, je veux rassurer les fans de Mythic Battles et de Claustrophobia. Ces deux gammes continueront à grandir avec chacune leur propre système. A l'avenir, nous espérons même développer le concept de « BTM » à chacun de nos systèmes de jeu, afin que les joueurs puissent choisir de jouer dans leur univers favori, avec leur système de jeu favori.

Le slogan de la ligne "Universe Boxes" pourrait quant à lui se résumer ainsi : "Jouez plus, payez moins".

Comme expliqué ci-dessus, une grande partie du coût de fabrication de nos jeux provient des composants matériels de leur moteur. Or, jusqu'à aujourd'hui, vous avez dû non seulement payer pour ce matériel, mais aussi pour la licence qui s'y applique. Cet état de fait est loin d’être idéal et nous avons donc décidé de rompre avec cette façon de faire. Nous avons donc exprimé notre ambition à nos partenaires… qui ont accepté notre vision. Aussi, à partir de maintenant, nous serons en mesure de vous proposer des boites qui continueront à inclurent de n ombreuses cartes, figurines et tuiles, toutes aussi riches et détaillées qu’auparavant, mais à des prix beaucoup plus faibles...

Il est un peu trop tôt pour révéler quelles licences nous sommes en train signer. Mais je peux déjà vous dire que sommes sur le point de signer des univers qui ajouteront beaucoup à notre moteur de jeu. Aussi, après avoir ressuscité Conan, nous proposerons des boîtes d’univers pour d'autres IP toutes aussi fortes.

Evidemment, les propriétaires de Batman GCC ne seront pas laissés pour compte. En effet, le jeu existant sera 100% compatible avec la ligne Beyond The Monolith. Mieux, les possesseurs de l’extension Versus, pourront même se passer de l’Engine Box.

J'ai encore beaucoup à vous dire sur l'avenir de Monolith. Mais on me dit que les longs communiqués ennuient les lecteurs. Donc, au lieu de vous assommer d’informations aujourd'hui, je reviendrai bientôt, d'abord pour parler du contenu de l’Engine Box, ensuite pour dévoiler les univers qu’elle permettra très prochainement d’animer.

Bien sûr, si vous avez la moindre question sur ce qui vient d'être écrit, n'hésitez pas à me les poser ici.

Fred Henry et l'équipe Monolith

* Le THS (Tactical Homeostatic System) est le système de jeu qui anime Conan et Batman. Son but est de simuler, de manière extrêmement simplifiée, le cycle énergétique. Le mode VERSUS, en est la dimension « escarmouche ». Sa dernière version, celle de l’Engine Box, pousse cette simulation plus loin encore, tout en en simplifiant l'utilisation (voir article à venir, en expliquant les évolutions)

72240823-10157531708028164-6523380308383891456-n.jpg
Gruiiiiiik! <3
Mots clés:

Réponses

  • Joli sur le papier
    Wait and see
  • Pareil à voir. J avais déchanté sur Gurps à l'époque 😁
  • par contre l'illu est top et très...euh...très quoi !
  • Bon ben voilà !
    Un énorme Kickstarter avec du Kilo plastique, je ne suis pas encore sûr de ce à quoi ça correspond.
    https://www.kickstarter.com/projects/806316071/beyond-the-monolith-core-system-conan-universe?ref=ksr_email_user_new_friend_project
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Grosse zikmu...mais pas de quoi affoler l'entrejambe O.o
  • Le concept me parlait bien à l'origine (joue avec les figurines que tu possèdes déjà), là c'est plus: rachète des figurines que tu as déjà, comme ça tu pourras en plus racheter un système de jeu (qui semble une variante d'un système que tu possèdes déjà plus ou moins)...
  • janvier 2020 modifié
    Oui et non... Nouveau système de jeu pour lequel tu peux acheter nos figurines... On propose aussi des upgrades de ton actuel matériel pour jouer avec les nouvelles règles.

    Et pour ajouter de la confusion, on vend aussi le jeu d'origine Conan.

    Je pense qu'ils ont merdé... Le kickstarter est top peu illisible. Ça demande un effort intellectuel pour comprendre ce qu'ils vendent et je pense que beaucoup n'iront pas jusque là.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • janvier 2020 modifié
    Ouais, j'ai presque rien compris sauf que j'ai repensé à la phrase d'Eric_ du coup j'ai compris.
    En fait ils proposent le système de Batman, pour jouer avec les figs de Conan/et Mythic Battle.

    Bon, y'a certaines figs vraiment cool ! Par contre, je vois pas la possibilité d'acheter les boites à part (genre les boites à 29 ou 54).
    J'entendais Pierre parler de bestiaires, là y'a de quoi faire ! :)
  • janvier 2020 modifié
    En gros, ils proposent un système de règles génériques qu'ils vont décliner sur différentes licences.

    Cette nouvelle matrice de règles, pour commencer, ils la proposent dans des univers pour lesquels ils ont une licence d'exploitation et donc pour commencer beaucoup du Conan.

    Dans ce cas, soit tu as du Conan plein tes placards et tu n'as plus qu'à acheter les règles génériques et quelques updates de cartes diverses; soit tu n'as pas de Conan et les boites de factions sont faites pour toi. Ces boites de factions sont du reconditionnement de figurines Conan existantes mais avec les cartes et des tuiles qui vont bien ainsi que des scénarios qui correspondent aux nouvelles règles.

    Tu as aussi des boites de monstres diverses (issus de différents univers, un mix rigolo) et de mercenaires pour pimenter le tout.

    Le reste est plus anecdotique mais on peut aussi acheter la boite de base Conan, la boite de base est une extension solo/coop, différentes extensions COnan de base, etc.

    Par contre, ils sont chauds !!! 7 jours pour 700 k€, ce n'est pas fait. Même CMON y va plus doucement.
    J'aime assez ce qu'ils proposent. Je suis hésitant à cet instant mais pour le moment pas de déclic. Ce qui me retient pas mal, c'est que ces règles n'ont l'air d'être génériques que entre produits Monolith. Donc, par exemple, je ne pense pas qu'on puisse jouer avec, avec nos bonhommes Frostrgave.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • janvier 2020 modifié
    @Eric_
    Un problème qui se pose à mon sens (ce qui me fait dire que ce ks n'est pas pour moi) est la communication qui a été faite en amont par Fred Henry. A l'origine, il indiquait qu'on pourrait juste acheter la matrice de jeu et utiliser nos figurines Conan et autres. Là, même en ayant Conan ou mythic battle par exemple, il faut tout de même racheter de la figurine au kilo en plus de la matrice de règle pour pouvoir y jouer. En effet, même si tu as les figurines dans tes placards, elles ne sont pas suffisamment nombreuses pour le système de factions. Il faut donc racheter des figurines en double. En effet, même si tu possède un pledge complet de Conan, tu dois quand même racheter des figurines supplémentaires pour jouer au jeu.

    Je sais que la philosophie de la chose a évolué entre temps, mais de mon côté, je n'ai plus la place ni l'envie de racheter des figurines en double pour un jeu dont je ne suis même pas certain qu'il me plaira.

    En tant qu fan de l'univers de Conan, je trouve vraiment dommage...


    Par contre je me tâte sur l'extension solo/coop...
  • le projet est boudé par la communauté. Henry à déjà lancé un repentie sur facebook vis a vis de sa communication et du contenu du KS.
  • En termes simples, il s’agit de fournir, une fois pour toute, le matériel nécessaire à l’animation de nos univers, afin que les joueurs n'aient plus par la suite à le racheter à chaque nouvel univers.

    On moment où la communauté s'écoeure par tant de matos accumulé... On t'oblige à en racheter pour utiliser ce nouveau système révolutionnaire en t'assurant que son acquisition ne sera pas superflue.

    Le monde du gaming a du boulot pour balayer devant sa porte. B)
    Gruiiiiiik! <3
  • janvier 2020 modifié
    Perso, je ne suis pas du tout hostile à ce kickstarter, en particulier, sans doute, parce que je ne possède aucun élément de cet éditeur.
    Par contre, je ne trouve pas que l'offre soit peu chère. Je n'ai pas l'impression de la bonne affaire... Du coup, je me retiens pour l'instant ceci d'autant plus que dans ma mémoire la gravure plastique était pas top.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Certaines sculptures ont pu prendre un petit coup de vieux. Mais dans l'ensemble, Ça reste du beau matos (mais çà reste du plateau).
  • J'étais complètement passé à côté de ce poste à l'époque!!!

    A la lecture de l'annonce on commence pas un: chouette un nouveau jeu pour recycler mes figus, mais non en fait, pas du tout, ou du moins dans un premier temps... On passe carrément à côté, Impasse complète sur les règles qui est le principal intérêt de la démarche, en plus on doit acheter des dés dédiés, il y aura manifestement des cartes liées aux figus (= figus spécifiques, pas bon ça), ça se joue sur des dalles cartons aussi à acquérir, et non une belle table... le truc qui s'annonce bien foireux... et en effet, ça va manifestement devoir se jouer avec les figurines officielles de leurs jeux. Par la suite toujours pas de générique, de la licence... le truc m'a laissé dubitatif, dans un premier temps, il ne cible même pas les vieux routards de la figurine en quête de recyclage, mais pire encore avec vos derniers retours, ça sent le pousse au vice sur le kilo plastique... Pour rester gentil, tu m'étonnes qu'ils soient boudés ^^
  • Le seul truc bien en fait c'est lillus avec le monolithe🤣
  • janvier 2020 modifié
    Bon, le projet a été annulé.
    xzj7nhpjc06b.png

    Les explications ici !
    https://www.kickstarter.com/projects/806316071/beyond-the-monolith-core-system-conan-universe/posts/2731545

    Et sur le Facebook de Fred Henry aussi.
    Bon...
    Le démarrage est plus poussif que je ne l'imaginais.
    Visiblement je me suis trompé. Je crois très fort au concept "Beyond The Monolith" mais je n'ai pas su l expliquer. Ou pire, sans doute l'ai-je mal expliqué. J'ai peut être parlé trop tôt des "second life". Je n'aurais sans doute pas dû monter un système de Discount qui, force est de constater, se révèle peu compréhensible.
    La présence des doublons est visiblement aussi beaucoup plus problématique que je ne l'avais imaginé. J'ai très grandement sous estimé le poids psychologique de ces derniers.
    Il est fort possible également que la présence d'un seuil réaliste ait été une erreur. Une grosse. Il donne le sentiment d'une marche trop dure à passer. j'ai vraiment voulu jouer la carte de la transparence ces dernières années en expliquant ce qui se passe derrière la scène. En m'impliquant dans le débat public, quitte à y laisser des plumes. Comment se composaient les prix. Où étaient les vrais coûts. Pourquoi nous faisions tel ou tel choix, parfois (souvent) impopulaire, jusqu'à "pourquoi un tel seuil".... En gros j'ai participé, à ma petite échelle, à "désenchanter" le monde de KS, quand au final j'aurais sans doute dû vendre davantage de rêve.

    Alors maintenant on fait quoi ?

    Du côté de Monolith nous allons tenter de mettre le focus sur le jeu lui même. L'expliquer. Publier un draft de ses rêgles au plus vite. D'abord en français, puis traduit en anglais. On va tenter de parler du gameplay, de son évolution vis à vis du VS de Batman, de ses scénarios, mais aussi du concept plus global (nos partenariats, avec Cmon et Petersen Games, dans un premier temps). Nous allons tenter de nous battre sur le terrain du jeu lui même. Et j espère que celà aura un effet positif sur la jauge.
    Du côté des pledgers, et si le jeu vous intéresse bien sur, Monolith va avoir besoin de votre soutien pour que cette campagne passe. Je ne pensais pas écrire ça un jour, mais c'est peut être aujourd'hui le premier "vrai" Kickstarter de Monolith...
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Ça n'est jamais marrant de voir un projet ludique se planter comme çà. Par contre, si çà nous donne un mode solo /coop pour le matériel Conan, ça peut déboucher sur du positif.
  • oui c'est sûr

    ...mais il n'y aurait pas une forme aussi de saturation des gens...tellement de KS, tellement de jeux...j'ai le sentiment que plus personne ne regarde quoi que ce soit, enfin en tout cas çà commence...

  • La bulle a craqué, les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel... On peut déjà conjecturer sur la prochaine tendance du ludique JdP / JdFig...

    Dommage ceci dit pour Monolith.
  • Les chiffres kickstarter de 2019 ne semblent pas aller dans ce sens. En jdp, c'est encore une année de records. Par contre, j'ai l'impression que tout le monde est plus attentif au contenu avant de sortir la CB. Là, c'était peut-être trop confus pour attirer le chaland?
  • Et puis certains ont trop tiré sur la corde...de la bourse comme les zombicides...J'ai pledgé 3 KS en 2019 2 pour des tapis et 1 pour des figs.Pour les jeux de plateaux je crois que je préfère attendre des reviews comme pour les jeux vidéos et les précommandes...
    Enfin bref je verrais qd des gens y joueront à la forge...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.