Impression 3D (greglegob)

octobre 2019 modifié dans Modélisme et Tutoriels
Résultat d'une vente massive de vieux trucs inutiles dans mes fonds de tiroirs, j'ai investi dans une imprimante 3D du type dépôt de filament.

Après pas mal de visionnage sur Youtube, j'ai opté pour une ENDER3 d'entrée de gamme. La chaîne Eskice sur Youtube et les échanges avec l'Ancien (un membre de l'association) m'ont convaincu d’investir sur cette machine.

Après quelques difficultés à régler/monter la bête ( j'avais un connecteur cassé sur le bras des Z " hauteur") je me suis lancé dans quelques tests pour rapidement passer dans la gestion des paramètres sous le logiciel Cura et différents tests de petites pièces pour visualiser le résultat.

Alors j'ai eu un ou deux "foirages" mais globalement je suis hyper satisfait du rendu.

Vous pouvez voir ci-dessous l'une de mes plus belles réussites. Alors oui c'est pas lisse comme du GW mais une fois peint et sur la table je vous garantie que cela fait vraiment bien le taff.

Je poste une seconde photo pour que vous puissiez voir les modèles encore "prisonniers" de leurs gangues de support d'impression nécessaires au dépôt de filament.

Cela se purge plus ou moins bien, et bien que cette étape puisse paraître rébarbative elle n'est pas aussi longue qu'une phase de dégrapage , collage, et ponçage de ligne de moulage.

Bref une belle expérience qui au delà de m'ouvrir de nouvelles perspectives de modélisme me donne la sensation d'avoir un droïde qui m’accompagne dans mes aventures "hobbyistiques".

Bah oui y'a un truc en plus de voir physiquement un robot bougé pour vous accompagner sur un projet de jeu... c'est peut-être puéril mais je trouve ça cool. :) Après c'est pas non plus R2D2 le bazar, il va pas vous pondre l’étoile noire en une nuitée de print. Mais lancer une impression au soir et venir voir le résultat au matin m’apporte une certaine exaltation qui fait du bien.

07nklm3itqp8.jpg
zp31nixpcdqq.jpg


«13

Réponses

  • Le rendu est effectivement très convaincant! <3
    Gruiiiiiik! <3
  • Wow content pour toi ça doit être super de voir des trucs sortir avec déjà une finition très satisfaisante
    Hâte de voir ta progression dans le domaine 😊
  • Beau résultat ! C'est quelle épaisseur de couche ? Buse d'origine ? Je n'ai pas encore testé les figurines, mais çà me pousse à essayer çà !
  • Ha ouai ! Ça change de ce j'avais l'habitude de voir d'oû je viens
    Le superbe taf de L'ancien et toi me réconcilie avec l'impression 3d filaire
  • Awesome
    Pour l'empereur!
  • Sans nuls doutes que la peinture va aussi defoncer des mères.

    Euh, pardon. J'ai été pris d'enthousiasme.
    Quand on connaît ta créativité et ta productivité, ça va donner pour nos mirettes cette histoire !
  • sympa! tu en as eut pour combien dis voir? je m'y mettrai bien pour des décors...
  • Alors question budget.
    180 euros pour l'imprimante elle même.
    30 euros de kit upgrade divers.
    16 euros de plastique.
    Tu peux trouver tout les liens direct en allant sur YouTube voir la chaîne eskice miniature qui est ma principale bible du débutant.
    Ensuite y'a une chaîne d'un québécois en mode tutoriel montage paramétrage qui est bien foutu aussi.
  • 2 questions dans ma tête quelles sont ces upgrade divers? sinon pourrait tu nous mettre une photo avec l'encombrement et les dimensions de l'engin?
  • Les upgrade ce sont des pièces d'usure qui sont nativement en PVC que tu remplace par de l'aluminium. Ainsi qu Un plateau amélioré garantissant une meilleur restitution de ton impression( planeite) et une adhérence plus performante ( hyper important ce point).
    Sur l'encombrement faut compter un cube de 50cm d arête et un petit espace pour la bobine de fil.
  • octobre 2019 modifié
    Génial
    On va pouvoir se faire un "pôle impression" à la forge pour des projets de dingues =)
    Perso je n'imprime que des décors ou éléments de terrain
    Toujours partant pour échanger sur ce sujet et apprendre quelques astuces...
    Seul le fou croit en la chance...
    Le sage s'en remet à la stratégie.
  • C tentant pour Noël et mon anniv qui sont presque en meme temps
  • Très beau démarrage sur les chapeaux de roue xD 👍
  • greglegob a écrit: »
    Alors question budget.
    180 euros pour l'imprimante elle même.
    30 euros de kit upgrade divers.
    16 euros de plastique.
    Tu peux trouver tout les liens direct en allant sur YouTube voir la chaîne eskice miniature qui est ma principale bible du débutant.
    Ensuite y'a une chaîne d'un québécois en mode tutoriel montage paramétrage qui est bien foutu aussi.

    un grand merci, je regardais la chaine d'eskice pour autre chose mais c'est sympa!!!
  • @greglegob : tu ne nous ferais pas un petit article vite fait pour le blog ? Le minimum à savoir pour se lancer, les écueils que tu as rencontrées voire tes premiers tests ?
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • oui pas bête.
    faut que je prenne le temps de faire cela.
    certainement après le 15 octobre.
  • @L_ancien
    J'ai changé mon extrudeur
    À première vue ça a l'air de fonctionner correctement
    Reste à espérer que mon problème venait de là 😉
    Merci pour les conseils
    Seul le fou croit en la chance...
    Le sage s'en remet à la stratégie.
  • octobre 2019 modifié

    Mes premiers pas avec ma ENDER3 de chez Creality:

    Dans ce petit texte, je ne vais pas résumer l’ensemble des étapes pour assembler la ENDER3 mais m’attarder sur les points bloquants que j’ai rencontré lors de cette étape.

    Après avoir visionné un paquet de vidéo sur Youtube ( la plupart faites par nos cousins du Québec):

    et



    J’ai attaqué le montage.

    Bien que le montage soit accessible au plus grand nombre ( niveau technique d’un changement de roue avant sur un vélo), il n’en reste pas moins que l’ajustement des pièces d’assemblage constitue une étape indispensable pour bien imprimer.

    Le détail le plus délicat c’est le bon ajustement de la barre transversale qui est composée de plusieurs éléments qui doivent constituer une droite la plus parfaite possible.

    Pour cela, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un objet dont la planéité ne fait pas de doute ( petit niveau à bulle , équerre ou autre objet bien rigide et droit).

    En effet si cette « transversale » n’est pas parfaitement ajustée, il sera presque impossible de régler votre buse par rapport au plateau.


    Second problème à l’allumage:
    Lorsque j’ai allumé ma ENDER3 j’ai logiquement lancé le protocole de réglage de ma tête de buse par rapport au plateau ( je vous renvoie au vidéo Youtube citées ci-dessus ).
    Mon moteur de monté/descente bien que fonctionnel faisait un bruit vraiment sourd et semblait forcé sur la vis guide.
    J’ai donc démonté l’ensemble pour reprendre le montage étape par étape de cette partie de l’imprimante.
    Et en regardant avec attention j’ai constaté que le connecteur n’était pas enfoncé à fond. Une inspection du connecteur m’a permis de voir que l’une des broches était tordue et ne faisait pas contact avec la nappe de raccord.
    Un petit contrôle de l’état de ces broches avant toute connexion de la nappe est donc un bon conseil afin de vous éviter une recherche de panne. Au besoin il vous suffit de rectifier la parfaite « droiture » des petits connecteurs à l’aide du petit tournevis fourni avec votre Ender3 ( soyez délicat) .


    Upgrade et achat :
    La Ender 3 bénéficie d’un super rapport qualité/prix .
    Cependant j’ai rapidement compris que quelques upgrade de pièces détachées apportent un grand confort d’utilisation mais fiabilise également la durée de vie de l’imprimante.
    Liste des achats indispensables à faire en plus de votre imprimante :
    Guide alu et ressorts à monter à la place de ceux fournis avec l’imprimante :
    tk7tguyjxbxs.jpg

    https://www.amazon.fr/Zeelo-Extrudeur-rechange-aluminium-imprimante/dp/B07P9WCSWN/ref=sr_1_24?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&amp;keywords=ender3&amp;qid=1572283920&amp;sr=8-24

    lc6ue3wltpbl.jpg


    https://www.amazon.fr/imprimante-Ressorts-78-pouces-Compression-CR-10-10S/dp/B07J66DVL1/ref=pd_bxgy_196_img_2/259-3875345-0428459?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07J66DVL1&pd_rd_r=a8d19fca-4360-4c2e-8dc3-82fbaf8654c7&pd_rd_w=tT2dl&pd_rd_wg=VZ22k&pf_rd_p=4512ed83-6dca-4ff9-bed9-83a4699b4dcc&pf_rd_r=MJFFWBM3SK3T8ZWTKA36&psc=1&refRID=MJFFWBM3SK3T8ZWTKA36

    L’achat d’une bobine de fil pour réaliser vos premiers essais, si comme moi vous destinez votre ender3 à l’impression de vos décors et autres objets tournés vers le jeu, je vous invite à utiliser cette bobine ( merci à Eskice miniature pour le lien ).
    https://www.ebay.fr/itm/3D-Imprimante-Filament-PLA-1-75mm-1Kg-FDM-3D-Material-FR/152588393508?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&amp;var=452538362012&amp;_trksid=p2060353.m2749.l2649

    D’autres objets sont utiles au fonctionnement de votre ENDER3, ils seront à imprimer avec l’imprimante elle-même ( c’est trop cool ça) : un guide fil , une molette d’entrainement moteur , un cache ventilateur. Ils peuvent constituer vos premiers test d’impression.
  • Cool! Merci! :)
    Gruiiiiiik! <3
  • octobre 2019 modifié
    quelques photos des dernieres productions.
    Plateau de jeu Warcry personnalisé.

    Test de modification avec Tinkercad (logiciel en ligne pour débutant ) wbofsjkb27tk.jpg
    bd4q52f6k3u2.jpg
  • première grosse réalisation en 6 morceaux différents.
    dwghwm4fjrqy.jpg
    w1rbywl4emyk.jpg

  • greglegob a écrit: »
    première grosse réalisation en 6 morceaux différents.
    dwghwm4fjrqy.jpg
    w1rbywl4emyk.jpg

    C'est très très beau dis donc...
  • J'aimerais le même mausolée à ma mort
    Pour l'empereur!
  • Ammos a écrit: »
    J'aimerais le même mausolée à ma mort

    Pour mettre sur ta tombe? Avec un petit mot? A notre figuriniste regretté?
  • "Venez quand vous voulez, moi je ne bouge pas!"
    (épitaphe véridique d'un cafetier d'Etretat) :p
    Gruiiiiiik! <3
  • C'est très chouette
    Seul le fou croit en la chance...
    Le sage s'en remet à la stratégie.
  • C'est fascinant ce que vous produisez avec vos painter 3d
  • octobre 2019 modifié
    Whaooooouuuuuuuuuuuuuuu

    Je veux le même plateau de dès, please please please
  • Haha, tu vas avoir de la commande pour les plateaux 😁
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.