Retour sur un stage peinture !

Coucou à tous =)

Le WE dernier Yoann et moi sommes partis à Lyon en stage peinture de figurines organisé par
Julien Reymond " Alabonnepeindouille" . ( Il a une page facebook )
On nous en avait dit du bien aussi bien en qualité artistique de son travail qu'en pédagogie ...
et on a pas été déçu.
Il avait fait un stage à Namur en mai ,mais il était complet . On s'est rabattu sur Lyon .

Le Programme du stage :
- Non Métallique Métal
- OSL
- Textures
Ps: évidemment , on aurait pas fait le déplacement pour un stage débutant . :3

Julien (ou plutôt Figone ) nous a envoyé la figurine quelques jours avant le stage pour pouvoir
la monter et l'ébarber (Bien que la qualité de la sculpture et le moulage était pratiquement parfait)
Merci a Yoann d'avoir monté ma figurine o:)
On a du la souscoucher Noire et là ... panique O.o car tous les 2 on a l'habitude de travailler en
souscouche blanche , mais on suit les directives en se rassurant ... normal l'ambiance de la figurine
devra être assez sombre .

Pour infos : on était que 5 stagiaires du coup c'était méga agréable . <3

Première étape :
Pose de 2 sources de lumière à la bombe blanche .L'une au sol à gauche de la fig (source genre
lave ou objet lumineux chaud et une autre source provenant du haut sur l'arrière (la lune)
Ambiance nuit donc.
Houlala ... ça faisait beaucoup pour nous ... mais bon les OSL étaient au programme ,on rumine
donc en silence o:)
20190615-112106.jpg


Deuxième étape :
On commence le coté lumière chaude en posant un rouge (Evidemment Yoann n'a pas choisi
les mêmes couleurs que les autres :p
20190615-114500.jpg
un peu après . celle de yoann à gauche.
20190615-123446.jpg

suite...
on pose le non métallique métal en même temps que l'OSL . Là ça a commencé à etre le bordel
car on suivait les instructions et conseils mais on ne voyait plus du tout où on allait .
heuuu .. tu fait quoi yo? ... heuuu je sais pas trop ... et toi ? .. heuuu pareil .
complètement largués :p
mais on progresse :
20190615-170244.jpg
fatigués par le binz on pose quelques couleurs sur la jambe droite o:)
20190616-100955.jpg

Après on est parti sur le NMM du dos avec la lumière de la lune .
20190616-124631.jpg

aller retour vers Julien pour demander conseils :
20190616-162304.jpg

Super dispo en permanence et il y avait une caméra qui filmait son travail donc bien visible pour tous.

Les timbrés forgeux ont le sourire
20190616-164201.jpg
et continuent
20190616-175307.jpg

Julien nous conseille de changer d'endroit sans finir celui d'avant et de monter la lumière
partout au même niveau progressivement , pour éviter les erreurs .
de faire attention aux valeurs (la luminosité) de chaque couleur. et ne pas hésiter à photographier
sa fig en noir et blanc pour faire ressortir les erreurs de lumière.
On fait la texture de la cape en même temps par touche légère avec un pinceau naze en piochant
n'importe ou sur sa palette (bon j'ai peut être un peu raté mes touches o:) )

Là la figurine de Julien :
20190616-175607.jpg

Bon voilà , bien sur notre figurine est loin d’être terminée . encore des heures et des heures de travail
et possibilité d'avoir des conseils de julien sur un groupe où se retrouve tous ses stagiaires.

On a vraiment était malmené et il a tout fait pour nous sortir de notre zone de confort .
on a pas tout compris de suite mais tout s'est mis en place au fur et à mesure avec cette
sensation d'illumination . une meilleur visibilité des problèmes et une autocorrection .
On est revenu lessivé , réellement claqué à cause de la concentration soutenue sur 2 jours.
Mais franchement terriblement contents d'avoir appris tout ça <3 <3


Pour les détails pratiques :
Ça nous a coûté 130 euros figurine comprise ( Lord Norcam sculpture d' Allan CARRASCO : 9cm de haut)
pour 2 jours 10h-18h (1 h de repas le midi)
Lieu : salle annexe de la boutique TROLLUNE de Lyon .

Ps: pour Eric : j'ai craqué pour quelques pots de peinture scale color

Sinon Julien serait enchanté de venir sur Lille organiser un stage mais là ... faut trouver une salle
pour 2 jours

Réponses

  • Quel joli compte rendu :)
    Merci Chris pour tte les photos de m'avoir supporter et d'avoir fait le cr
  • très très chouette tout çà !!!

    vous avez pu expérimenter des trucs que vous n'auriez peut être pas osé faire :)

  • La classe !!
    Vraiment chouette tout ça :)
  • Merci pour le retour! :)
    Gruiiiiiik! <3
  • Super Retour, si on forme l'année prochaine un groupe un peu plus branché peinture au sein de la Forge, j'avais pour idée de proposer de faire venir quelqu'un une fois par an pour ... Apprendre ou comprendre ou s'ouvrir à d'autres approches. J'ai l'impression que vous vous êtes bien marrés c'est chouette.

    @Chris0308 : super pour la Scale ! Si elle ne te plait pas, on pourra toujours faire un échange si tu as des couleurs que je n'ai pas.

    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • J'y repense, vu que ce type d'activité pro pourrait réellement m'intéresser...
    En toute objectivité :
    Est-ce que vous sauriez reproduire la même fig?
    Est-ce que vous sauriez appliquer un osl ou un nmm sur une autre fig?
    Est-ce que vous pensez devour reprendre certaines bases avant?
    Gruiiiiiik! <3
  • Bravo à tous les deux ;) Arrêter de progresser on va paraitre trop pro >:)

    Non, je déconne, merci de nous régaler les yeux <3
  • juin 2019 modifié
    vonHymack a écrit: »
    J'y repense, vu que ce type d'activité pro pourrait réellement m'intéresser...
    En toute objectivité :
    Est-ce que vous sauriez reproduire la même fig?
    Est-ce que vous sauriez appliquer un osl ou un nmm sur une autre fig?
    Est-ce que vous pensez devoir reprendre certaines bases avant?

    1Je pense que oui j'y arriverai et même dans d'autre harmonie de couleurs
    2 oui nmm (ça fait un moment que j'essaye de progresser dans cette technique) ou osl ça devrait le faire (avec les conseil que l'ont a eu ça devrait )
    3 ils nous a refait un point rapide sur les bases afin que l'ont parle tous le même langage
    Valeur ,harmonie ,saturations.....

    Vraiment content du stage
  • Classe! :)
    J'attends de voir les résultats sur les suivantes!!!
    Gruiiiiiik! <3
  • Merci pour le compte-rendu. C'est un budget, mais le résultat semble bel et bien là!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.