Ce vendredi test de Batman avec Tangeek et Jean-Phi.
La table magnifique me plonge immédiatement au cœur de Gotham, et après un choix de bande de Mafieux nous attaquons le placement des objects et objectifs.
Les éléments de jeu tel que plaque d’égout, lampadaire et autre décors sont au même titre que les objectifs des facteurs à prendre en compte car apportant des effet de jeu ( bonus de mouvement , ligne de vue …). Ce placement en amont du déploiement va orienter la partie et offrir des opportunités en fonction de votre bande et votre style de jeu.
Une fois le placement effectué il faut passer par une phase de programmation de point d’action sur chaque personnage , cette phase qui peut apparaitre comme complexe n’est au final pas si lourde à mettre en place , c’est plus la mémoire sur les cartes des personnages et la multiplication des token / d6 pour garder trace de cette programmation qui rebute un peu car très loin des jeux actuels.
Une fois le rôle de chaque figurine assimilé il est facile d’ajuster la programmation des personnages. Cependant je me demande si ce système de programmation ne peut pas juste passer par des caractéristiques fixes et un unique jeton bonus accordant une action spéciale ou un bonus aux caractéristiques de fixe.
Après le déploiement on enchaine sur une alternance d’activation qui va dans un premier temps nous permettre d’échanger quelques balles de fusil et autres pistolet mitrailleur ( attention les munitions sont comptabilisées = marqueurs sur la fiche).
La létalité de l’armement des armes à feu est importante et cela oblige de rester un maximum à couvert pour ne pas finir agonisant sur le sol des rues de Gotham( les couverts apportent un bonus très important de 50% des tir bloqués).
L’équipement permet d’ajouter des mouvements spéciaux qui viennent s’associer avec les facultés des figurines. On retrouve les classique rôle de Buffer, tank, assassin, tireur, péon décliné à la sauce Batman.
Le parrain de la mafia s’impose comme un super Buffer alors que Freezer associe les rôles de Super Tank et de tireur courte portée. Les personnages emblématiques de la série possèdent des caractéristiques épiques qui peuvent représenter une difficulté pour certaine bande peu ou mal équipée. Il faudra donc ruser pour contourner les figs adverses en restant dans l’ombre et en cherchant à scorer les objectifs plutôt que de chercher la confrontation, même si celle-ci apportera également des points de victoire.
Les figurines sont superbes mais comme pour tous les jeu à licence leur usage sera restreint à ce jeu ( exception des malfrat et policiers) , mais l’investissement financier pour gouter au plaisir de baffer les héros et vilains de Gotham reste dans la moyenne des jeux d’escarmouche.
La table de jeu étant également dans le format escarmouche, agrémenter votre table de décors sera plus aisé que sur une surface de jeu de masse pour le peu que vous aimiez la 3D. Les bâtiments multi- étage et les rooftop gagneront leur lettre de noblesse dans ce jeu utilisant les hauteurs de ville comme des arènes de combat.
Très séduit pas le principe de jeu général, coup de cœur sur la ligne graphique des figurines, quelques bémol sur la gestion des point d’action qui nécessite une gestion attentive vue le nombre de marqueur à placer.
Si vous êtes un fan du jeu de figurine mais que le temps et l’espace vous font défaut pour entreprendre des parties sur une table plus large que celle de votre salon, Batman DC est une option sur laquelle vous devez vous pencher. Ce jeu vous offrira une possibilité de modélisme peu commune et des parties aux interactions variées.
Réponses
- "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
Bonne review, merci greg