Némésis, réception du jeu kicstarté

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Némésis est un jeu de plateau semi-coopératif financé sur kickstarter plaçant les joueurs dans la peau d'un équipage de vaisseau spatial sorti de sommeil cryogénique pour se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls dans le vaisseau et que des aliens hostiles rôdent dans les coursives. Pour ne rien gâcher, le vaisseau semble connaître quelques avaries. Les joueurs devront coopérer pour s'en sortir, sachant que chacun doit remplir un objectif secret... Qui peut signifier la mort d'un ou de tous les autres joueurs (penser au robot Ash dans Alien), ou encore envoyer le vaisseau vers une base secrète d'une grosse corporation (qui a dit wayland?).
Le tout s'inspire très fortement du premier épisode de la saga alien (la base du gameplay n'est pas du tout centrée sur le combat) et c'est qui m'a fait craqué à l'époque (ainsi que beaucoup d'autres, la campagne fut un grand succès).


Vendredi, réception d'un colis de taille raisonnable (pour un kickstarter!) contenant le jeu de base et quelques bonus (le comic de scriptes et de campagne notamment).

Je n'ai pas eu le temps d'essayer en raison d'un week-end chargé, mais voici mes premières impressions au déballage. 

Tout d'abord, je craque souvent pour le kiloplastique, car j'adore peindre tous ces bouts de plastique gris. Or, pour Némésis, ce sont vraiment les vidéos de parties et le thème très marqué qui m'avaient fait craqué. Par contre, je n'était vraiment pas fan des renders 3D et des résines présentées (le style ne parle pas vraiment, alors que j'aime beaucoup la direction artistique globale du jeu). 
Et bien je suis très agréablement surpris par les figurines des aliens, qui sont de belles taille et sont plus détaillées que ce que j'imaginais. Je suis moins fan des membres de l'équipage, mais encore une fois, c'est le style qui ne me plaît pas, la qualité est là.

Pour le reste, le matériel est de bonne qualité. Le plateau et les différents éléments à dépuncher sont d'une belle épaisseur. Question de goût encore une fois, mais j'aime vraiment beaucoup la DA générale. 

A la lecture, les règles semblent claires alors que finalement assez touffues.

C'était l'un des projets que j'attendais le plus et la qualité du matériel ne fait que renforcer mon envie de l'essayer rapidement. Donc si il y a des intéressés, qu'ils se manifestent!

 
Petit aparté sur tainted grail: Le jeu est accompagné en bonus d'un petit artbook de qualité et, plus anecdotique, d'une pièce en métal liée à cet univers. Le tout fait son petit effet et donne envie d'en savoir plus (même si j'ai encore trop de projets en attente pour raisonnablement craquer). 

Réponses

  • Phooooootooooooooos? :p
    Merci pour la review! ;)
    Gruiiiiiik! <3
  • Je pourrai faire une ou deux photos à l'occasion. Et pourquoi pas un petit compte-rendu de mes premières parties.
  • Un petit retour de ma première partie (à deux joueurs):

    Le gros point positif du jeu (après seulement une partie, encore une fois), c'est que l'ambiance est vraiment très bien retranscrite, avec des règles et des événements très thématiques.

    Le jeu est en effet assez dur et aléatoire, mais à titre personnel, l'aléatoire ne me dérange pas plus que ça si ça permet de se raconter une histoire (ce qui a largement été le cas pour cette première partie, avec une confrontation héroïque finale, et fatale, entre le capitaine et la reine qui permettra de sauver le soldat, qui s'avérera être un traître... Heureusement, il n'a pas savouré longtemps sa victoire, puisque une larve l'accompagnait dans sa petite capsule de sauvetage).
    Les objectifs secrets installent une petite paranoïa bien sympathique (hâte de voir fonctionner ça avec plus de joueurs).

    Le matériel est décidément très chouette (plateau, cartes et tokens). Les figurines d'intruders font vraiment le taff, celles de l'équipage beaucoup moins (mais ça ne gène pas trop en jeu, on peut se focaliser sur les fiches de personnages bien illustrées). Par contre, le plateau et les piles de cartes prennent beaucoup de place, ça devient la norme!

    Le point vraiment négatif maintenant: les règles sont dans l'ensemble claires et faciles à expliquer, par contre, elles sont nombreuses. Le temps d'explication est long et les retours au livre de règles nombreux (la fiche de résumé des règles n'est clairement pas assez étoffée). Au bout de deux ou trois parties, ça devrait s'arranger.

    Par ailleurs, le temps de mise en place est assez long.

    Un dernier avantage du jeu, qui ne concernera que moi: ma femme a aimé et veux se refaire une partie bientôt^^


    Je ferai certainement une fiche du jeu après quelques parties pour alimenter le site.
  • Super retour, ça donne envie! :)



    (Photos?) xD
    Gruiiiiiik! <3
  • impeccable , une petite photo pour saliver ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.