Test warcrow mon retex

Aujourd'hui a ma boutique locale valenciennoise j'ai pû tester en avant première warcrow, le nouveau jeu d'escarmouche de chez corvus belli , les créateurs d'infinity !
Et bah... C'est malheureusement pas folichon...

Warcrow : a tout faire moyennement on fait rien de bien...

Alors déjà , vous aimez les tokens vous allez être servis... 180 tokens pour un starter deux joueurs qui joue a 40% du format conseillé c'est l'horreur .
Après niveau mécaniques ça casse pas 3 pattes a un canard ça pioche des règles un peu partout , balance ça dans un mixeur et paf ça fait des Chocapics .
Des chiées de token qui durent 30 secondes en jeu a la asoiaf ( un état qui dure pour une action et disparaît )
Y'a des unités de base, a laquelle tu peux adjoindre des persos pour les renforcer ( quasi indispensable pour protéger tes persos fragiles et renforcer des points déjà forts : le perso ork fait que tu tape encore plus fort , le perso humain les rend encore plus défensif , pas de complémentarité) . Mais du coup au format recommandé tu dois spam la même unité 2-3 fois , sauf que corvus belli oblige c'est du mono pose du coup ça va faire galerie des miroirs sur la table.
L'unité de mesure complètement WTF : 1.5cm , j'ai l'impression que c'est fait juste pour justifier les gabarits de mesure ...
Le seul truc qui avait l'air sympa est hyper anecdotique au final : la magie et ses prises de risque
En gros tu peux accumuler de la corruption si tu veux modifier tes sorts
Sauf que c'est pas automatique du tout faut le décider : tu peux modifier avec l'option a , l'option b ou les deux et ça donne 1-2-3 dés a l'adversaire et sur ce dé y'a deux faces sur 8 qui déclenchent le truc et ça devient hard a partir de 3-4 effets cumulés entre les tours... Du coup ça arrive rarement
Les persos : c'est vendu comme du McP unique avec des compétences spéciales et tout mais c'est plus proche de star Wars légion , ça rajoute un mot clé ou deux a l'unité et si solo bah rien...

Les action unique c'est juste un super pouvoir a la mcp c'est très basique et surtout ça te coûte un point d'action spécial ou tu va en avoir 4-5 sur la partie pour autant de persos sur 3 tours de jeu avec potentiellement plusieurs activation des persos...
C'est sensé être un jeu de placement mais même les orques qui sont sensé être lent font la moitié de la table en une activation...

La cohérence d'unité c'est inspiré de Star War légion mais c'est tellement court ( tout le monde doit être a 3cm du chef sauf que les socles font 3cm donc tu peux même pas faire une ligne...)que t'es obligé de tout coller a ton chef d'unité donc t'as juste des petits pâtés de 4-5 figs par endroit

Du coup vraiment déçu du truc ça a le cul entre toutes les chaises pour les jeux a cette échelle ( mcp , asoiaf , et limite swl ) avec pas de réelle originalité et des éléments qui viennent complexifier des choses simples
Dommage les figs sont sympa ( malgré pas mal d'erreurs de moulage mais peut être dû au kit démo... ) mais niveau gameplay : j'y préférais du McP pour jouer des vrais persos avec plein d'actions cools ou du star Wars pour du combat a échelle intermédiaire

Dernier détail le prix

130 balles pour un starter avec 14 figs , 2 mini bâtiments , et 6 murets en carton a assembler ( du coup avec des bon gros ergots de carton qui dépassent )
Pour des figs en 32 mm et en résine et les défauts que ça implique bah putain je trouve ça cher.
Vulk' prend mcp en référence tarif mais la si on compare :
Warcrow 130 y'a deux demi factions et une moitié de décors en carton
Mcp c'est 150 on a deux factions complètes jouables, figs plus grandes et surtout une chiée de décors plastiques ( un bâtiment , deux pelleteuses , deux voitures, deux bennes , et une vingtaine de petits éléments )

Réponses

  • 11 juil. modifié
    Merci pour le retour. Je retiens les jetons qui sont ma petite phobie ludique... Du coup > Je testerai avant de cliquer ...
  • Bon, on l'a testé avec Greg,
    je suis plutôt d'accord avec Tangeek pour le côté rien de nouveau sous le soleil.

    Pas choqué par les tokens, on est sur la moyenne haute des jeux mais ce n'est pas déconnant.

    L'unité de mesure, c'est un peu con d'introduire un nouveau référentiel mais comme tu peux mesurer tout le temps et qu'il n'y a aucune estimation ce n'est pas dérangeant.

    Le positionnement des unités a très peu d'importance, en gros tu places ton chef et le reste suit, c'est rapide mais pas de stratégie non plus ici.

    Pour avoir discuté avec la démonstratrice à la fin de la partie, pas grand chose de bien à retenir; je pense qu'elle est très empathique avec les créateurs avec qui elle échange beaucoup et est proche mais elle en revient à le comparer au pire sur chaque point et donc ça pue: "non, le prix ça va c'est un peu moins cher que MCP...", voir même à vanter la quantité de carton (token et décors); malheureux pour un jeu de figs.

    Bref, un jeu moyen que je trouve très cher et dans un matériau plutôt sympa (Siocast) pour un débutant à coller mais une horreur à préparer avec le niveau d'exigence que l'on a (perso je déteste).

    C'est dommage car la ligne graphique est sympa et revendique des influences agréables (les guerriers-arbustes de Alkemy, des créatures du Labyrinthe de Pan de Del Toro, un peu de confrontation, les elfes noirs de Chaos League...)

    Si il y avait une grosse hype, j'aurai acheté un set de dés et j'aurai fait du print mais je crois qu'on a aucune influenceuse qui va nous driver :p
  • Merci pour vos tests et retex les copains.
    Ça évitera les dépenses de ce côté 😁
  • Merci de vos retours
  • Bonjour,

    J'ai eu la chance de tester le jeu aujourd'hui,
    Je rejoins les avis plus haut,

    Le jeu est agréable, j'ai apprécié la partie, la magie c'est marrant,
    Néanmoins, il est cher & il me semble jeune, sans rien apporter de nouveau,

    Je vais donc garder un œil dessus, mais sans investir, à voir l'année prochaine, quand il y aura 4/5 factions & quelques FAQ,
  • J'ai pus observer le jeu hier, je n'ai pas joué, juste regardé et analysé ce que je voyais.

    Perso j'adore les jeux au format escarmouche, simple, rapide efficace avec de belles figurines a mettre en avant.

    Premier warning : initiation au jeu 1h, je trouve ca lourd pour du petit format...

    Mon ressentis à l'écoute : Beaucoup trop d'effet/trigger de jeu : tu fais ci alors ca fait ca, pis si mais ca, pis comme ca est là y'a ca qui fait si et ca ca fait ca. Comme un sentiment de déjà vu face a un joueur combo à Magic.

    Pas mieux pour les jets de dés, alors tu prend 6 dès (ENORME !) pis avec ton pouvoir special t'en a un en plus sur la face spécial, en lançant tu peux modifier le dés de ton choix, avec ton pouvoir cette face deviens cette face et celle ci deviens celle la, on regarde l'adversaire au jet de défense, qui annule les 7/8 de tes dès avec 3 dès et demi et pouf t'as mis 1 PV à l'adversaire.
    Mouais bof pas terrible, autant j'ai l'habitude des jeux avec dés d'attaques et dés de défenses (j'ai fait toutes les campagnes zombicides, massive darkness et fait du Star Wars JDR) mais là c'est lancer des brouettes de dés auquel on bouge les faces pour pas grand chose. Pas fou beaucoup de mouvement pour pas grand chose.
    on perd le côté améritrash avec du lancé de dés a la pelle avec ce petit côté jackpot, c'est dommage.

    bon bref c'est mon ressentis sur la mécanique de jeu.

    Second point : les figurines et le décors.

    Alors sur le matos de démo c'est un plateau de 60x60 alors qu'en vraie partie c'est 90x90, c'est a prendre en compte.
    Mais là j'ai l'impression que les décors sont là juste pour faire beau et enlever de la surface de jeu, résultat sur la démo, tu as une map carré mais seul un couloir de jouable. Pas foufou pour tester l'aspect tactique stratégique.
    Enfin la cohésion d'unité que je trouve contre nature au jeu d'escarmouche : unité avec cohésion...
    J'adore l'escarmouche au tour par tour, c'est un jeu d'échec en 3D, tu bouges tes figurines partout, tu ancitipes etc pis là sur Warcrow, la démo c'est 7v7 figurine mais au final c'est 2 fig solos et une escouade chef+sbire qui forme une boule donc au final : 3 figurines.
    En terme d'immersion narrative c'est pas fou je trouve, toute l'escouade en collé serré comme ca, c'est vrai pas beau.
    Ressentis d'observation, sur un jeu escarmouche alterné on interagis avec l'adversaire mais là j'ai plus l'impression que ce sont les joueurs qui interagisse avec la mécanique de jeu (trigger, token, modif de dés)

    Alors les figurines sont jolies oui, on sens les influences Warcraft, Elder Scroll, Zelda etc mais ca casse pas trois pattes a un canard.
    Et ce qui me fait peur c'est la boite starter set a 130€ avec des demi faction et surtout un gros livre de règle a 60€ aussi épais qu'un livre Games. Si c'est pour partir sur un jeu avec une économie à la GW, autant rester chez GW au moins on a un univers ultra riche et des figurines citadel et on sais en général à quoi s'attendre...

    Voilà mon ressentis sur une observation de partie.
  • 19 août modifié
    je pense qu'il ne trouvera pas ça place ( en france ) . y'a trop de monde sur ce segment, on est loin de la nature d'infinity en plus...
    pour moi corvus belli c'est -- D20 -- réaction -- activation multiple. J'ai rien retrouvé :(

    L'impression d'avoir joué au dernier produit de chez FFG , moteur générique et direction artistique pompée sur les jeux vidéos du moments.
    grosse déception.
    A voir si le portage FR permet de pousser le jeu dans nos régions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.