Blucher - réflexion figurinistique

SlySly
2 juin modifié dans Jeux
avec les règles de Blucher en test et la forge étant ce qu elle est, il est temps de se poser la question du passage aux fig..

1er point : l échelle
En 28mm : ça fait pas beaucoup de fig sur les plaquettes, 6 fig pour représenter 6000 bonshommes, ça fait pas beaucoup. Ou augmenter la taille des plaquettes donc du terrain..

En 15mm : on peut mettre plus de monde. Et avantage, warlord a sorti une gamme plastique et on trouve pas mal de stl. On peut prendre plaisir à peindre.

En 6mm : on approche de l effet de masse recherché. Des marchands reconnus et des stl dispos. La peinture c est plus chaud mais moins long.

En 2mm : bon perso autant jouer avec des beaux pions à cette échelle la.

Donc plutôt 6 ou 15. Vos avis?

2e point : le soclage.
Il faut pouvoir identifier les unités selon leur corps d armée et noter leur élan.
Plusieurs solutions trouvées sur le net.

- identifier chaque unité avec un numéro, faire un roster avec les carac et l élan de chaque unité. Noter leur corps avec de la couleur sur le socle. Certains utilisent un dé pour l élan avec une couleur de dé par corps.
ahh2xax4lepw.jpg

- réduire la taille du socle pour laisser apparaître une bande avec les infos de chaque unité. Soit en magnetisant une bande velleda soit en collant une sleeve sous le socle pour glisser une carte imprimee avec les carac.
rttfergbcsct.jpg
nyhaa7ellsl7.jpg

L utilisation du roster permet de faire quelque chose de plus visuel mais avoir les infos direct sur le socle facilite le jeu je pense.
J aime bien l idée de la sleeve.
L idée général étant de pouvoir adapter les carac aux différents scénarios sans devoir ressocler ou préparer 3 fois plus de socles..

Vos avis ?

Réponses

  • Le 10mm c'est très bien aussi ;)
    Gruiiiiiik! <3
  • Je suis pas contre le 6 mm qui permet un effet de masse, personnellement pour pas me faire chier avec l'impression etc je suis plus tenté par le 15 mm
  • Après la question qui se posera aussi C est toutes les personnes intéressées font elles une armée chacune? Ou fait on un pool commun dans lequel on se repartit le travail?

    Personnellement je suis ok pour prendre en charge l impression si nécessaire. Le jeu me botte assez pour être moteur dessus.

    J aurais besoin d experts en décors par contre parce que je maîtrise pas du tout.
  • 3 juin modifié
    sleeves je suis pour , car flexible.
    pour le choix de l'echelle 10 mm, le 15 mm c'est très beau mais en peinture c'est long
  • Moi si on trouve une solution de figurines pas trop degeu en 10 ou moins (j'ai même vue du 3 mm) faut juste pas que ce soit une horreur a peindre. Il y aussi le 20mm en maquette qui à l'avantage d'être peu chère mais bon si on a des stl je veux bien contribuer à l'achat de stl en 10mm. Juste je jouerais russe ou autrichien
  • Comme je suis une loppette de volonté, j'avoue que l'expérience me tente. Mais faut trouver un truc joli.
    NoSkill - Cheerleader
  • Alors je vais tester ça

    https://www.myminifactory.com/object/3d-print-6-15mm-french-line-infantry-in-bardin-uniforms-waterloo-1813-15-nap-fr-19-322642

    Ce monsieur est une référence en 3d histo. Je vais tester en 6mm et en 10mm. Je vous posterai ça quand j aurai sorti.
  • Que ce soit l'un ou l'autre je suivrais le mouvement j'ai bien aimé le jeu
  • comme tu veux SLY :)
  • De retour avec quelques test prints de fig de Henry turner.
    J ai utilisé les modèles gratuits dispos sur son mmf.

    A la base ce sont des 6mm, j ai donc sorti une série en 6mm et une série en 10mm.

    Alors en 10mm c est plus sympa à peindre je pense.
    En terme de nombre de fig par plaquette je pense qu On peut mettre 14 cavaliers en 2 lignes de 7. Et en infanterie 2 blocs de 12 avec de la place pour les tirailleurs et un officier.

    t5wvdh3tl425.jpg
    qnqrntcoghay.jpg
    6zz2y8chph5c.jpg
    jpa5f6s2nmq5.jpg


    En 6mm forcément c est pas la même façon de peindre.
    En nombre de fig on peut placer 2 lignes de 12 en cavalerie. Et en infanterie 4 blocs de 12 fig avec tirailleurs et officiers.

    9hbcap3vd7y2.jpg
    ikr1pc2ao79v.jpg
    pjt3372zcqbu.jpg
    b9p8m37yd5bz.jpg

    Du coup je suis un peu indécis. Le 10 pour peindre c est quand même mieux. Mais le 6 pour la masse c est sympa. Moins de détails Mais plus de fig. Temps de peinture kif kif.

    Je sors des 8mm pour un compromis?
  • a voir en /live sur une full plaquette , car là cela me vend pas du rêve. Le manque de mouvement des figs ...
  • Les figurines ne sont pas les plus folles
    NoSkill - Cheerleader
  • Ce sont les fig de démo je suppose que ce ne sont pas les plus dingues.
    Après on est sur de l effet de masse. Sinon faut faire du 28mm mais il faudra une table plus grande ou peu de fig par socle.
  • Sly a écrit: »
    Ce sont les fig de démo je suppose que ce ne sont pas les plus dingues.
    Après on est sur de l effet de masse. Sinon faut faire du 28mm mais il faudra une table plus grande ou peu de fig par socle.

    Ou du 1/72 pas chère et un peu plus grand ?moi je suis ok l'effet de masse fera l'affaire
  • imprime une plaquette stp on avisera
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.