avec les règles de Blucher en test et la forge étant ce qu elle est, il est temps de se poser la question du passage aux fig..
1er point : l échelle
En 28mm : ça fait pas beaucoup de fig sur les plaquettes, 6 fig pour représenter 6000 bonshommes, ça fait pas beaucoup. Ou augmenter la taille des plaquettes donc du terrain..
En 15mm : on peut mettre plus de monde. Et avantage, warlord a sorti une gamme plastique et on trouve pas mal de stl. On peut prendre plaisir à peindre.
En 6mm : on approche de l effet de masse recherché. Des marchands reconnus et des stl dispos. La peinture c est plus chaud mais moins long.
En 2mm : bon perso autant jouer avec des beaux pions à cette échelle la.
Donc plutôt 6 ou 15. Vos avis?
2e point : le soclage.
Il faut pouvoir identifier les unités selon leur corps d armée et noter leur élan.
Plusieurs solutions trouvées sur le net.
- identifier chaque unité avec un numéro, faire un roster avec les carac et l élan de chaque unité. Noter leur corps avec de la couleur sur le socle. Certains utilisent un dé pour l élan avec une couleur de dé par corps.
- réduire la taille du socle pour laisser apparaître une bande avec les infos de chaque unité. Soit en magnetisant une bande velleda soit en collant une sleeve sous le socle pour glisser une carte imprimee avec les carac.
L utilisation du roster permet de faire quelque chose de plus visuel mais avoir les infos direct sur le socle facilite le jeu je pense.
J aime bien l idée de la sleeve.
L idée général étant de pouvoir adapter les carac aux différents scénarios sans devoir ressocler ou préparer 3 fois plus de socles..
Vos avis ?
Réponses
Personnellement je suis ok pour prendre en charge l impression si nécessaire. Le jeu me botte assez pour être moteur dessus.
J aurais besoin d experts en décors par contre parce que je maîtrise pas du tout.
pour le choix de l'echelle 10 mm, le 15 mm c'est très beau mais en peinture c'est long
https://www.myminifactory.com/object/3d-print-6-15mm-french-line-infantry-in-bardin-uniforms-waterloo-1813-15-nap-fr-19-322642
Ce monsieur est une référence en 3d histo. Je vais tester en 6mm et en 10mm. Je vous posterai ça quand j aurai sorti.
J ai utilisé les modèles gratuits dispos sur son mmf.
A la base ce sont des 6mm, j ai donc sorti une série en 6mm et une série en 10mm.
Alors en 10mm c est plus sympa à peindre je pense.
En terme de nombre de fig par plaquette je pense qu On peut mettre 14 cavaliers en 2 lignes de 7. Et en infanterie 2 blocs de 12 avec de la place pour les tirailleurs et un officier.
En 6mm forcément c est pas la même façon de peindre.
En nombre de fig on peut placer 2 lignes de 12 en cavalerie. Et en infanterie 4 blocs de 12 fig avec tirailleurs et officiers.
Du coup je suis un peu indécis. Le 10 pour peindre c est quand même mieux. Mais le 6 pour la masse c est sympa. Moins de détails Mais plus de fig. Temps de peinture kif kif.
Je sors des 8mm pour un compromis?
Après on est sur de l effet de masse. Sinon faut faire du 28mm mais il faudra une table plus grande ou peu de fig par socle.
Ou du 1/72 pas chère et un peu plus grand ?moi je suis ok l'effet de masse fera l'affaire