Blucher - 1e partie

SlySly
dans Jeux
Hello la forge,
Hier nous avons testé la règle Blucher par Sam Mustafa. C est du Napoleonien pour jouer de la grande échelle.

Ça fait un moment que je tourne autour de cette règle. Car pour moi l histo à cette période la c est surtout jouer de grands affrontements. Mais je ne voulais pas d un système trop lourd. Mais qui garde la saveur du Napoleonien.
Donc avant de me lancer tout seul et peindre plein de plastique ou de résine pour rien, il fallait un galop d essai.

Dim et Greg ont joué les cobayes pendant que je faisais le MJ. On a joué le scénario d initiation disponible sur le site de Sam. France vs Autriche.

Alors 1er point, nous avons atteint une vraie conclusion en 3h30 de jeu. Sachant que c était notre 1e. En revanche au bout de 1h nous n avions plus besoin de nous référer aux règles que pour les cas particuliers.

Ensuite je laisserai les joueurs s exprimer mais de mon point de vue j ai passé une très bonne soirée même sans jouer. Ça ressemblait à une vrai bataille, avec des décisions stratégiques, un peu de chance mais pas trop, des mouvements, des retraites..
On sent la saveur du Napoleonien, avec de la cavalerie qui n est pas surpuissante et fait vraiment avant arrière en mode vague. Une artillerie qui fait du dégât mais qui ne retourne pas la bataille. Une gestion des réserves et des retraites volontaires qui est simple mais où il faut réfléchir.

Point négatif : faut beaucoup de plaquettes.
Et investir dans du décor 2d. Même à mettre sous du 3d.

Si vous voulez une review des règles je peux faire ça rapido.
Quelques photos et je laisse la place aux joueurs et à vos questions, remarques...
oyr1di218hge.jpg
et3asaxqybzc.jpg
1ckavho1mcoz.jpg
nosu3hxuvmq3.jpg

Réponses

  • une vrai bonne récréation. Un jeu de manœuvre pur. beaucoup de très bonne idée et une fluidité au rendez vous.
    - les points d'action en mode stop ou encore j'aime beaucoup
    - l'activation simplifiée
    - les gros bonus sont le résultat d'une manoeuvre preparatoire ( mise en carré, cav Vs inf , attaque combinée) plus que la valeur intra des unités ( memes si ce type de bonus ne doit pas etre négligé).
    - Les unités fatigues au CC , bien choisir à quel moment sortir la baïonnette est cornélien ( j'aime )

    Petite inquiétude sur la prise en main des manœuvres qui est tout de même pas évidente ( on tourne sur un axe déporté du centre).
    la lecture des carac (qui ici lors de la démo sur la carte du socle) , quid lors du passage en figurine 3D.

    Bref vous l'avez compris c'est très loin d'un AoS ou McP mais représente un style de jeu très intéressant avec une déclinaison de règles qui est facile à prendre en mains.

    Reste à voir si on passe à la peinture et comment :)
  • De mon côté j'ai beaucoup aimé, c'est un prétexte a entrer dans cette période historique. Globalement c'est un jeu de choix et de manœuvres. Il faut constamment bien préparer et faire des paris.
    Bref a voir avec les règles étendu mais j'ai était séduit par la mécanique
  • Reste a trouver éventuellement des figurines ou des stl, personnellement je serais plus sur du warlord qui a mon sens et pas chère on a les decors et différentes factions parceque j'ai pas trouvé de 6mm en russe par exemple
  • Ça correspond aux figurines napoleonniennes 28 mm que l on a acheté l'année dernière ?
  • Chris0308 a écrit: »
    Ça correspond aux figurines napoleonniennes 28 mm que l on a acheté l'année dernière ?

    Il n'y a pas d'échelle en fait tu peux jouer ce sue tu veux sur les plaquettes, je parlais de la série epic en 15 mm que warlord à sortie
  • dim a écrit: »
    c'est un prétexte a entrer dans cette période historique.

    Avec Silver bayonet il n’y a qu’une dizaine de figurines à peindre :p mais un peu plus léger en manœuvres 🤪 ok, je suis déjà sorti ! 🏃‍♂️

  • Alors

    @Chris0308
    Les fig 28mm peuvent être jouées à Blucher mais je pense qu On restera sur de l escarmouche en 28mm. Trop de monde a peindre sinon..

    @dim
    Chez ce monsieur il y a une blinde de stl 6mm pas chers. Dont des russes, autrichiens, français, anglais, espagnols, portugais, même lanciers polonais..
    https://www.wargaming3d.com/vendor/mcminiatures/page/5/?orderby=price&apbct_visible_fields={"0":{"visible_fields":"orderby","visible_fields_count":1,"invisible_fields":"paged","invisible_fields_count":1}}
  • Sly a écrit: »
    même lanciers polonais..
    Comment le faire craquer :lol:
    "Place ta confiance dans le fer et la pierre car ils ont toujours été les meilleurs amis des nains." Vieux proverbe nain.
  • Il y a du 6mm mais putain que c'est laid franchement c'est pas possible dans mon souvenir certains maquettiste faisait du 1/100 aussi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.