Hello la forge,
Hier nous avons testé la règle Blucher par Sam Mustafa. C est du Napoleonien pour jouer de la grande échelle.
Ça fait un moment que je tourne autour de cette règle. Car pour moi l histo à cette période la c est surtout jouer de grands affrontements. Mais je ne voulais pas d un système trop lourd. Mais qui garde la saveur du Napoleonien.
Donc avant de me lancer tout seul et peindre plein de plastique ou de résine pour rien, il fallait un galop d essai.
Dim et Greg ont joué les cobayes pendant que je faisais le MJ. On a joué le scénario d initiation disponible sur le site de Sam. France vs Autriche.
Alors 1er point, nous avons atteint une vraie conclusion en 3h30 de jeu. Sachant que c était notre 1e. En revanche au bout de 1h nous n avions plus besoin de nous référer aux règles que pour les cas particuliers.
Ensuite je laisserai les joueurs s exprimer mais de mon point de vue j ai passé une très bonne soirée même sans jouer. Ça ressemblait à une vrai bataille, avec des décisions stratégiques, un peu de chance mais pas trop, des mouvements, des retraites..
On sent la saveur du Napoleonien, avec de la cavalerie qui n est pas surpuissante et fait vraiment avant arrière en mode vague. Une artillerie qui fait du dégât mais qui ne retourne pas la bataille. Une gestion des réserves et des retraites volontaires qui est simple mais où il faut réfléchir.
Point négatif : faut beaucoup de plaquettes.
Et investir dans du décor 2d. Même à mettre sous du 3d.
Si vous voulez une review des règles je peux faire ça rapido.
Quelques photos et je laisse la place aux joueurs et à vos questions, remarques...
Réponses
- les points d'action en mode stop ou encore j'aime beaucoup
- l'activation simplifiée
- les gros bonus sont le résultat d'une manoeuvre preparatoire ( mise en carré, cav Vs inf , attaque combinée) plus que la valeur intra des unités ( memes si ce type de bonus ne doit pas etre négligé).
- Les unités fatigues au CC , bien choisir à quel moment sortir la baïonnette est cornélien ( j'aime )
Petite inquiétude sur la prise en main des manœuvres qui est tout de même pas évidente ( on tourne sur un axe déporté du centre).
la lecture des carac (qui ici lors de la démo sur la carte du socle) , quid lors du passage en figurine 3D.
Bref vous l'avez compris c'est très loin d'un AoS ou McP mais représente un style de jeu très intéressant avec une déclinaison de règles qui est facile à prendre en mains.
Reste à voir si on passe à la peinture et comment
Bref a voir avec les règles étendu mais j'ai était séduit par la mécanique
Il n'y a pas d'échelle en fait tu peux jouer ce sue tu veux sur les plaquettes, je parlais de la série epic en 15 mm que warlord à sortie
Avec Silver bayonet il n’y a qu’une dizaine de figurines à peindre mais un peu plus léger en manœuvres 🤪 ok, je suis déjà sorti ! 🏃♂️
@Chris0308
Les fig 28mm peuvent être jouées à Blucher mais je pense qu On restera sur de l escarmouche en 28mm. Trop de monde a peindre sinon..
@dim
Chez ce monsieur il y a une blinde de stl 6mm pas chers. Dont des russes, autrichiens, français, anglais, espagnols, portugais, même lanciers polonais..
https://www.wargaming3d.com/vendor/mcminiatures/page/5/?orderby=price&apbct_visible_fields={"0":{"visible_fields":"orderby","visible_fields_count":1,"invisible_fields":"paged","invisible_fields_count":1}}