Quand les Monthy Python jouent à Dark Souls...
Pour cette partie test nous avons choisi nos figurines pour tirer leurs stats après coup.
L'ensemble du matériel Frostgrave/Warcry est parfait pour créer des tables immersives et amusantes.
La tonalité gloomy/goth/grimdark siéra bien à l'esprit sombrement débile qui transpire du jeu.
Réponses
Le choix de figs est vraiment très libre! (Nous avons pioché dans le Northstar, Reaper, Grenadier, Mantic, Games Workshop, et j'en passe!)
Chaque bande contient 5 figurines équipées à loisir dans une liste d'items.
La limite de 5 slots est modifiée par l'attribut FORCE. (exemple : à -2 de FORCE, une dague prend 1 slot et une armure légère un second sur les 3 slots de départ)
Les défauts/avantages apportent une variété de profils allant du WTF à la combo rigolote.
Grosso vous jouerez ce que vous voudrez en méd-fan, dont un lanceur de sorts au maximum.
De mon côtê, les Night Fumbles sont totalement déséquilibrés, avec un fou à poil qui attaque tout ce qui passe à mains nues, un archer trouillard, un mage presque inutile et un guerrier boiteux qui se déplace à 1".
C'est mal barré.
Les Vampires Rage de Sang traînent leur carcasse au centre de la table, là exactement où se situent quelques trésors. Comme par hasard.
Ces créatures sont résistantes et peuvent se soigner en attaquant.
Gloups.
Comme un malheur n'arrive jamais seul, des goules étrangleuses arriveront tour 3 pour être sûr de briser nos espoirs de fuite.
Devinez sur qui ça tombe!
Après un jet d'initiative au D20, chaque joueur active une figurine chacun, jusqu'à ce que tout le monde aie joué ses 5 figurines pour passer en phase d'activation des monstres.
Chaque figurine dispose de deux actions. Elle commence son activation par un mouvement, qu'elle peut doubler en seconde actio , ce qui amène très rapidement les personnages au contact!
Le combat est facile à résoudre : comme tous les tests : 1D20, seuil 12, modifié par les boni-mali de states liés.
Une attaque à mains nues est modifiée par l'attribut FORCE, une attaque à distance est modifiée par la PRÉSENCE.
Le défenseur peut riposter à -3 (sauf les monstres qui n'ont jamais de modificateur).
En tir, quelconque obstacle donne un -3 au test.
Il est possible de lancer n'importe quelle arme à 6" pour la ramasser ensuite!
L'armure absorbe facilement les dégâts et les monstres tankent salement.
Mais ils frappent toujours sur un 12, donc, finalement, ils ne touchent pas toujours non plus.
Donc Ocelt le Bruyant est mal enmanché, mais survivra au combat grâce au sort de sommeil lancé sur la bête par Korvarth Ailenoire!
Fuir d'une mêlée est assez ardu : l'opposant procède à un test d'AGILITE et doit le rater pour laisser la figurine active s'en aller.
Le seul intérêt de se masser sur une figurine adverse est de permettre la riposte sans malus.
Pour ramasser un trésor, un test de PRÉSENCE seuil 10 permet de l'ouvrir sans se blesser. (des clous rouilleux et autres pièges empoisonnés en émaillent classiquement la surface)
Une réussite permet de tirer immédiatement un loot sur une table aléatoire. C'est plutôt cool de choper une arbalète en pleine baston!
C'est très plaisant, car le système intègre des résultats CRITICAL(20) & FUMBLE(1), autrement dit, on peut prendre cher en lâchant sa hache au pieds d'un monstre!
À la fin de la partie, on teste la survie des persos KO. La létalité n'est pas si élevée que cela, c'est rassurant.
Le système d'expérience est assez simple : on gagne 1XP par trésor, monstre tué, ennemi étalé, perso mort, etc.
La progression concerne 1 membre de l'expédition a la fois pour tirer des atouts et uper les stats.
Le facteur plaisir/modélisme est au top! On s'identifie facilement à chaque personnage tant leur caractérisation individuelle est forte. L'alternance par fig rend le jeu rythmé et fluide.
Malgré des règles en Anglais et de nombreux retours aux règles, nous sommes très rapidement retombés sur nos pattes.
Forbidden Psalm est un jeu bien pensé qui fourmille de petits détails tout en allant à l'essentiel des règles.
Le format est rapide et cohérent, avec une thématique barrée et fortement représentée par le gameplay.
Je m'attendais a un jeu apéro complètement con, et finalement il constitue un excellent support narratif. (Le guerrier a 1" de mouvement littéralement poussé par le mage, et sui loupe sa frappe au dernier tour, c'était hilarant!)
Cela en fait un excellent sidekick de formats plus exigeants!