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Après 3 versions successives du jeu par Spartan Games, Dystopian Wars fait son retour chez l'éditeur Warcradle Studios.
Dystopian Wars est un jeu de science-fiction victorienne (à l'échelle 1/1200) dans lequel s'affrontent des monstres mécaniques, tant sur terre, dans les airs, que sur mer.
L'ambiance de jeu est proche des RTS auxquels ont peut jouer sur ordi.
Un avant-goût des règles :
- des scénarios génériques cadrent les affrontements et accordent des points de victoire en fonction d'objectifs variés (format de table 90x90, 120x120 ou 120x160 suivant l'échelle des conflits),
- l'initiative est gérée par une main de cartes qui donne accès à des actions spéciales ou des points de victoire,
- l'accent est essentiellement porté sur le placement des figurines : les navires dérivent en début d'activation, donc les mouvements sont pensés sur plusieurs tours,
- les tournants se prennent grâce à un gabarit de mouvement, ce qui rappelle le calcul de trajectoire sur carte marine,
- la gestion des arcs de tirs et des lignes de vues est le cœur du jeu car elle rend les déplacements cruciaux pour optimiser les solutions de tir
- l'activation alternée de petits escadrons facilite le jeu multijoueur 4 (j'ai déjà animé des tables de folie à plus de 4 joueurs),
- on balance souvent un tas de D6 spéciaux et les tirs sont souvent destructeurs en cas de touche explosive, qui accorde 2 succès et un dé de relance supplémentaire,
- un bâtiment à 4" d'un adversaire peut lancer un abordage grâce à ses troupes équipées de jet-packs,
- chaque bâtiment possède ses points de coque, gère ses effets critiques et le moral de l'équipage, une touche bien placée et la Sainte Barbe explose, c'est le bazar à 3" autour, ce genre de chose rigolote,
- les règles sont disponibles gratuitement en VF les livres d'armées et cartes de véhicules sont toutefois en VO à ce jour.
Réponses
- les stats contiennent les valeurs de tir de soutien (fini les calculs intempestifs) sur des range-bands de 10-20-30"
- on emploie des dés spéciaux, exit les calculs de seuils de réussite ON GAGNE DU TEMPS
- les lignes de vues ET arcs de tirs se mesurent de centre à centre, les arcs sont tous à 90° ON GAGNE DU TEMPS
- la règle "Obscurci" concerne tous les cas de tir difficile (fig cachée par le décor, submergée, etc.) : les dés n'explosent pas PUREEEE ON GAGNE DU TEMPS
- les SRS sont des tokens à placer sur les figs adverses, ils sont moins puissants mais plus fiables et très faciles à gérer (genre mon porte-avion possède 8 escadrons à placer sur tagl à 20")
- les effets critiques sont toujours funs et il y en a même un qui propulse le bâtiment de 3" en avant... (je vous laisse imaginer le zbeul)
Analyse par Cythrawl sur le Spartan Forum :
- Les gabarits de déplacement : maintenant tout se fait avec le medium, exit le small, le large et le 45°. Ca me faisait peur mais on s'aperçoit en jouant qu'ils ont en partie compenser cela avec la double caractéristique de mouvements (style 2/7 c'est 2' tout droit et 7' avec virages). Certains navires ont de plus une limite au nombre de virages qu'ils peuvent faire dans le tour. Pour les volants c'est beaucoup plus simple. Je suis un peu déçu de devoir remiser certains gabarits mais sur le tapis de jeu je peux m'en accommoder.
- Le système de combat : les nouveaux dés spéciaux pour ne pas devoir faire du 4+ du 5+ ou autre c'est une volonté de simplifier pour les nouveaux venus. Les profils double-face pour les gros navires et la disparition des malus sur les dés pour chaque dégâts fonctionnent assez bien. Ca simplifie un max en tout cas, plus obligé de faire des calculs de têtes en divisant ce qu'on linkait et en arrondissant. Ca évite aussi d'avoir des bâtiments quasiment useless après une salve. La simplification est très bénéfique de ce côté là.
- Les arcs de tir : simplification aussi de ce côté là, je suis partagé car d'un côté on évite un paquet de cas spéciaux qui posaient soucis (fixed channels) mais en même temps les torpilles qui partent avec un angle de 90° ça change drastiquement. J'ai du mal à me positionner.
- Les cartes Valour & Victory : des cartes multi-usages qui servent pour l'initiative, des boosts en cours de jeu et des bonus de PV. L'idée est pas mauvaise par contre je trouve qu'elles ont trop de texte et qu'avec 4 à 7 cartes en main, on perd beaucoup de temps à les relire en cours de partie ou alors on oublie de s'en servir. Les mêmes cartes en icones plutôt qu'en texte allégerait le jeu.
- L'abordage : pas testé sur une petite partie.
- Les tiny flyers : ça a tranché ! maintenant on peut mettre nos socles de tiny à la poubelle et les remplacer par un dé, ce sera pareil. Ca accélère le jeu, c'est clair mais je trouve que le déplacement des vagues de tiny avait un charme (même si on avait patché ça pour ne pas que ça prenne trop de temps et que ça déséquilibre).
A ce jour, seules les figurines navales V2 sont jouables en V3.
Starters disponibles en V3 :
Russian Commonwealth (Russes-Polonais)
Covenant of the Enlightened (Savants fous Verniens)
A venir bientôt :
A venir en V3 :
Latin Alliance (France-Italie)
Ottoman Sultanate (Turcs)
Union of Federated States (USA)
Sais où choper du fluff?
C'est quoi le billet d'entrée ?
Grosso modo :
Le matos est dispo chez 3 revendeurs Français au moins :
https://hobbyshop.fr/1368-dystopian-wars
https://www.hobby-max.fr/2107-dystopian-wars
https://www.philibertnet.com/fr/14446-dystopian-wars