Une autre méthode : Contrast sur base zénithale, façon tabletop
1. Grisaille aéro. Elle est trop sombre, j'ai pris ce que j'avais sous la main. (Je referai un test avec une grisaille verte.)
Ce sont le blanc et les gris qui seront colorés par les jus.
2. Lavis de fireslayer flesh, de militarum green (vert moyen) coupé au snakebite leather (ocre brun), ainsi que de volupus purple (magenta) coupé au snakebite leather.
J'ajoute du flow aid et un peu d'eau pour diluer, on peut aussi employer du Klir pur ou du médium Contrast à la place.
Rien de sorcier : sans noyer les surfaces, on teinte par lavis pour retirer l'excédent des zones exposées (blanches) l'ensemble de l'opération prend moins de 5 minutes par teinte.
La ceinture de corde reçoit un aplat jaune kaki pour préparer la suite.
3. Un lavis de cygor brown dilué comme en 1. unifie l'ensemble et renforce les transitions avec les ombres.
Ne pas insister en voulant couvrir la fig, se focaliser sur les zones à ombrer (noir de la grisaille).
Suivant le sujet et les teintes, il pourrait être noir, bleu foncé, violet, etc.
4. Brossage ivoire à la brosse plate.
L'outil est employé à 90° et pas à plat.
Le geste est léger, suivant deux diagonales pour marquer les arêtes. (5.)
6. Ajout de Blood for the blood god à la mousse de blister.
C'est perfectible car les gris clairs manquent pour recevoir les teintes, mais c'est fini en 15 min.
sous les indications de vonhy je vais poster mon travail wip en jaune sur une figurines de reiver.
L'idée etait d'avoir a l'aerographe un jaune bien riche et une armure contrastée.
Sous les indication de vonhy l'idée etait de sous coucher comme d'hab puis mettre une couche d'un marron orange pour ensuite venir en voile zenithal blanc pour mettre la valeur des couleurs. enfin le jaune viens par dessus.
voici le set de depart utilisé a l'aero a noté que j'ai aussi utilisé un jaune mat sui a écrasé les teinte pour les prochaine je testerait le gold yellow de chez ammo mig. Pour le cuir rouge j'ai opté pour du vallejo plutot que ammo mig sous les conseils de greg car la mig produit parfois de drôles d'effets avec les autres peintures
resultat sous couche plus zenithal.
puis le jaune
a noté que mon zenithal fut trop appuyer du coup j'ai fait un abyssal (noskill trademark) au cuir rouge, l'inverse d'un zenithal.
ensuite je vais travailler au pinceau, d'abords j'applique le jaune medium air en glacis pour enrichir le jaune et avoir de meilleur transitions.
Voici le set de peintures au pinceau pour le jaune.
je vais assombrir encore plus en lining au gore grunta fur.
enfin j'eclaircie au gold yellow mig mais au pinceau et en diluant au klir je finis par un eclaircie sur les arrêtes au dorn yellow.
le jaune solaire sert lui a corriger les éventuels ratés.
reste les details de bordure classique au noir et autres éléments annexes
voici l'état d'avancement
merci a vonhy greg noskill qui masp eric qui ont conseillé pas mal dans la realisation de ce jaune eclatant.
Merci à vous les gars cela permet de mieux comprendre certains trucs...du coup quand vous sous couchez en gris puis zenithal blanc j'ai vu que tu prends de la bombe Vallejo mais le zenithal est à l'aero?
Merci à vous les gars cela permet de mieux comprendre certains trucs...du coup quand vous sous couchez en gris puis zenithal blanc j'ai vu que tu prends de la bombe Vallejo mais le zenithal est à l'aero?
C'est tout l'intérêt de ce sujet : la composition de la lumière compte plus que la couleur si on cherche un rendu expressif!
Dans le même ordre d'idée, les références, marques, ont peu d'importance tant que la couche d'apprêt présente un contraste de clair-obscur important. (donc bombe sur aéro, aéro sur aplat au pinceau, aéro sur bombe, tout fonctionne)
Là j'apprête à la bombe pour avoir une bonne adhérence de la PU noire car la fig est en métal.
Je rebondis sur l'exemple de Pierre car il est bien !
Par essai, j'ai tenté sous-couche noire, puis zenithal à 90° en pur blanc. Des déchirures noir/blanc bien marquées, pas de gris.
Puis contrast. J'ai obtenu quelque chose d'hyper éclairé et sombre. Mon côté "j'aime le réaliste" n'a pas supporté, donc j'ai recommencé avec une classique couche blanche + contraste.
Mais en fait, j'aurais du la garder. C'était sur un Catachan.
La technique de glacis coloré sur grisaille fonctionnera d'autant mieux sur une figurine possédant de nombreux détails.
Pour en arriver au résultat du dessus, j'ai conseillé à Dim de poser son zénithal blanc sur une base terracota (rouge brique). Résultat : le ton moyen jaune va démarquer les zones intermédiaires où la terracotta est faiblement éclaircie au blanc. Par contre, le blanc s'y transforme en jaune pur.
Une reprise des bosses de lumière au jaune mat permet de marquer les arrêtes.
Réponses
1. Grisaille aéro. Elle est trop sombre, j'ai pris ce que j'avais sous la main. (Je referai un test avec une grisaille verte.)
Ce sont le blanc et les gris qui seront colorés par les jus.
2. Lavis de fireslayer flesh, de militarum green (vert moyen) coupé au snakebite leather (ocre brun), ainsi que de volupus purple (magenta) coupé au snakebite leather.
J'ajoute du flow aid et un peu d'eau pour diluer, on peut aussi employer du Klir pur ou du médium Contrast à la place.
Rien de sorcier : sans noyer les surfaces, on teinte par lavis pour retirer l'excédent des zones exposées (blanches) l'ensemble de l'opération prend moins de 5 minutes par teinte.
La ceinture de corde reçoit un aplat jaune kaki pour préparer la suite.
3. Un lavis de cygor brown dilué comme en 1. unifie l'ensemble et renforce les transitions avec les ombres.
Ne pas insister en voulant couvrir la fig, se focaliser sur les zones à ombrer (noir de la grisaille).
Suivant le sujet et les teintes, il pourrait être noir, bleu foncé, violet, etc.
4. Brossage ivoire à la brosse plate.
L'outil est employé à 90° et pas à plat.
Le geste est léger, suivant deux diagonales pour marquer les arêtes. (5.)
6. Ajout de Blood for the blood god à la mousse de blister.
C'est perfectible car les gris clairs manquent pour recevoir les teintes, mais c'est fini en 15 min.
L'idée etait d'avoir a l'aerographe un jaune bien riche et une armure contrastée.
Sous les indication de vonhy l'idée etait de sous coucher comme d'hab puis mettre une couche d'un marron orange pour ensuite venir en voile zenithal blanc pour mettre la valeur des couleurs. enfin le jaune viens par dessus.
voici le set de depart utilisé a l'aero a noté que j'ai aussi utilisé un jaune mat sui a écrasé les teinte pour les prochaine je testerait le gold yellow de chez ammo mig. Pour le cuir rouge j'ai opté pour du vallejo plutot que ammo mig sous les conseils de greg car la mig produit parfois de drôles d'effets avec les autres peintures
resultat sous couche plus zenithal.
puis le jaune
a noté que mon zenithal fut trop appuyer du coup j'ai fait un abyssal (noskill trademark) au cuir rouge, l'inverse d'un zenithal.
ensuite je vais travailler au pinceau, d'abords j'applique le jaune medium air en glacis pour enrichir le jaune et avoir de meilleur transitions.
Voici le set de peintures au pinceau pour le jaune.
je vais assombrir encore plus en lining au gore grunta fur.
enfin j'eclaircie au gold yellow mig mais au pinceau et en diluant au klir je finis par un eclaircie sur les arrêtes au dorn yellow.
le jaune solaire sert lui a corriger les éventuels ratés.
reste les details de bordure classique au noir et autres éléments annexes
voici l'état d'avancement
merci a vonhy greg noskill qui masp eric qui ont conseillé pas mal dans la realisation de ce jaune eclatant.
merci pour ce retour d'xp !
Le jaune fais pas Pikachu et est bien dans l'ambiance dark de 40k !
C'est tout l'intérêt de ce sujet : la composition de la lumière compte plus que la couleur si on cherche un rendu expressif!
Dans le même ordre d'idée, les références, marques, ont peu d'importance tant que la couche d'apprêt présente un contraste de clair-obscur important. (donc bombe sur aéro, aéro sur aplat au pinceau, aéro sur bombe, tout fonctionne)
Là j'apprête à la bombe pour avoir une bonne adhérence de la PU noire car la fig est en métal.
Vu le temps qu'on passe à peindre nos figs, autant tenter le coup!
Par essai, j'ai tenté sous-couche noire, puis zenithal à 90° en pur blanc. Des déchirures noir/blanc bien marquées, pas de gris.
Puis contrast. J'ai obtenu quelque chose d'hyper éclairé et sombre. Mon côté "j'aime le réaliste" n'a pas supporté, donc j'ai recommencé avec une classique couche blanche + contraste.
Mais en fait, j'aurais du la garder. C'était sur un Catachan.
Pour en arriver au résultat du dessus, j'ai conseillé à Dim de poser son zénithal blanc sur une base terracota (rouge brique). Résultat : le ton moyen jaune va démarquer les zones intermédiaires où la terracotta est faiblement éclaircie au blanc. Par contre, le blanc s'y transforme en jaune pur.
Une reprise des bosses de lumière au jaune mat permet de marquer les arrêtes.