Dans le but de rendre nos figurines attrayantes, nous travaillons ici une manière d'y placer les lumières.
Il s'agit d'une suite d'observations servant à compléter la
première approche (en fondu), ainsi que du
traitement à la Contrast, abordées précédemment.
Le principe d'amélioration consiste à accentuer le modelé des surfaces, à l'image de l'illustration suivante : les ombres creusent les reliefs et les lumières les font saillir.
Roger DE PILES,
Clair obscur dans un seul objet, estampe extraite du
Cours de peinture par principes, 1708
La figurine présentée en exemple est traitée par touches au pinceau : chaque nuance est préparée d'avance et provient de la palette.
Le passage à la photographie noir et blanc permet de constater où se situent les contrastes de
valeurs claires et foncées sans être perturbé par la perception des teintes.
Faites l'expérience avec vos figurines à la maison, c'est très instructif.
Note importante : pour vous guider dans une peinture, il est tout à fait possible de prendre une photo de votre fig non peinte, placée sous un spot, pour savoir où poser vos lumières (valeurs hautes) et vos ombres (valeurs basses).
1. D'un point de vue global, retenez que les lumières les plus fortes sont positionnées sur le dessus de la figurine.
En
a. Des points concentrés de
hautes lumières contrastent avec des ombres assez intenses.
En
b., le bas de la figurine monte assez peu au-dessus des valeurs moyennes, ici le bleu d'espagne.
2. On remarque que le cuir et la carnation sont de valeurs identiques.
La transition de la lumière à l'ombre est assez brutale pour bien marquer le modelé du muscle pectoral sous la bride de cuir.
3. Contrairement à une idée reçue, le bas de la figurine peut gagner en intérêt s'il est éclairci car certains pans de vêtements, les pieds et autres détails peuvent présenter une surface exposée à la lumière.
Suivant leur degré d'exposition,
a. serait plus sombre que
b.
Réponses
Le but c'est vraiment que vous changiez progressivement de regard pour gagner en temps et en efficacité!
va falloir vous sortir les pinceaux du c... maintenant !!!
Merci bcp...
Toi tu as ça, tu fais de la fig, tu en fais bien et t'explique bien. Clairement ça ne sent pas le tuto explicatif d'un peintre qui a découvert la théorie de la lumière en regardant une vidéo sur YouTube d'un autre qui avait appris en regardant une vidéo sur YouTube.
Bref ! J'attends clairement la suite car je me pose actuellement ces questions et c'est cool de rentrer dans le détails 👌