[tuto] peindre la lumière - étude de cas

juillet 2020 modifié dans Modélisme et Tutoriels
Dans le but de rendre nos figurines attrayantes, nous travaillons ici une manière d'y placer les lumières.

Il s'agit d'une suite d'observations servant à compléter la première approche (en fondu), ainsi que du traitement à la Contrast, abordées précédemment.

Le principe d'amélioration consiste à accentuer le modelé des surfaces, à l'image de l'illustration suivante : les ombres creusent les reliefs et les lumières les font saillir.

rdepiles.jpg
Roger DE PILES, Clair obscur dans un seul objet, estampe extraite du Cours de peinture par principes, 1708


La figurine présentée en exemple est traitée par touches au pinceau : chaque nuance est préparée d'avance et provient de la palette.

Le passage à la photographie noir et blanc permet de constater où se situent les contrastes de valeurs claires et foncées sans être perturbé par la perception des teintes.
Faites l'expérience avec vos figurines à la maison, c'est très instructif. :)

Note importante : pour vous guider dans une peinture, il est tout à fait possible de prendre une photo de votre fig non peinte, placée sous un spot, pour savoir où poser vos lumières (valeurs hautes) et vos ombres (valeurs basses).

ogroid2.jpg


1. D'un point de vue global, retenez que les lumières les plus fortes sont positionnées sur le dessus de la figurine.
En a. Des points concentrés de hautes lumières contrastent avec des ombres assez intenses.
En b., le bas de la figurine monte assez peu au-dessus des valeurs moyennes, ici le bleu d'espagne.

zenith1.jpg


2. On remarque que le cuir et la carnation sont de valeurs identiques.
La transition de la lumière à l'ombre est assez brutale pour bien marquer le modelé du muscle pectoral sous la bride de cuir.

zenith2.jpg


3. Contrairement à une idée reçue, le bas de la figurine peut gagner en intérêt s'il est éclairci car certains pans de vêtements, les pieds et autres détails peuvent présenter une surface exposée à la lumière.
Suivant leur degré d'exposition, a. serait plus sombre que b.

zenith3.jpg

Réponses

  • un post qui mérite amplement de figurer dans " un grand livre de la figurine "
  • juillet 2020 modifié
    Merci, même cela manque un peu de développement pour y être! ;)
    Le but c'est vraiment que vous changiez progressivement de regard pour gagner en temps et en efficacité! ;)
  • franchement ça tue ...
  • plus d'excuse les gars !!

    va falloir vous sortir les pinceaux du c... maintenant !!!

    giphy.gif



  • Je viens de comprendre des trucs et l'astuce du spot...genius!
    Merci bcp...
  • juillet 2020 modifié
    Clairement dans un livre ça le fait. Il doit y avoir peu de peintre qui font des tutos, avec une formation d'art théorique et pratique.
    Toi tu as ça, tu fais de la fig, tu en fais bien et t'explique bien. Clairement ça ne sent pas le tuto explicatif d'un peintre qui a découvert la théorie de la lumière en regardant une vidéo sur YouTube d'un autre qui avait appris en regardant une vidéo sur YouTube.

    Bref ! J'attends clairement la suite car je me pose actuellement ces questions et c'est cool de rentrer dans le détails 👌
  • Merci les gars, je vais pousser, construire et certainement vous proposer un compendium. ;)
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