C'est ici qu'on discute sur les règles, et notamment les erratas et autres conventions de jeu.
L'objectif est de définir un cadre de règles agréable pour chacun.
Détendu mais basé sur la clarté, dans le respect du style de jeu de chacun.
ERRATA OFFICIEL
màj du 31/03/2020
https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/10/463308af.pdf
Réponses
Brûlez et Pillez
“En commençant par le joueur qui a gagné le jet de
priorité, les joueurs placent tour à tour des objectifs,
jusqu’à ce qu’ils en aient placé 3 chacun. Chaque
objectif est placé sur le champ de bataille, à plus de 4"
du bord du champ de bataille et des autres objectifs.
À partir du deuxième round de bataille, à la fin de
chaque round, les joueurs peuvent brûler tout objectif
qu’ils contrôlent s’il n’y a aucune figurine ennemie à 3"
de l’objectif. Pour ce faire, retirez-le du jeu.
La bataille se termine au bout de 4 rounds de bataille.
À la fin de la bataille, le joueur qui a brûlé le plus
d’objectifs est le vainqueur.”
Veillez sur vos Gains
“Les joueurs tirent au dé et le gagnant décide qui sera
l’attaquant et qui sera le défenseur.
Le défenseur place 1 pion trésor sur le champ de
bataille à 3" horizontalement du centre du champ
de bataille.
À la fin du quatrième round de bataille, si le pion trésor
est porté par un combattant du défenseur, le défenseur
gagne la bataille. Sinon, l’attaquant gagne la bataille.”
Voler le Trésor
“Les joueurs tirent au dé et le gagnant décide qui sera
l’attaquant et qui sera le défenseur. Au début de la phase
de combat du premier round de bataille, le défenseur
choisit combattant de sa bande qui portera le trésor.
Le combattant choisi doit être sur le champ de bataille.
Le joueur dont un des combattants porte le trésor à
la fin du quatrième round de bataille gagne la bataille.
Si le trésor est sur le champ de bataille à la fin du
quatrième round, l’attaquant gagne la bataille.”
Le Trésor
“Les joueurs tirent au dé et le gagnant place 1 pion
trésor sur le champ de bataille à 1" horizontalement
du centre du champ de bataille.
La bataille se termine au bout de 4 rounds de bataille. À
la fin de la bataille, le joueur dont un combattant porte
le trésor gagne la bataille.”
Fair-play :
Tirez-en une nouvelle jusqu'à ce que les deux joueurs soient satisfaits.
Deux points à discuter avec vous :
a. Cette convention s'applique AVANT ou APRÈS le tirage de la Péripétie, suivant qu'on souhaite conserver le principe d'imprévu.
b. Cette convention concerne ou pas les Convergences.
2e proposition :
Pour les convergences les conditions sont imposées,et oui, elles sont difficiles. Donc je ne pense pas que en discuter soit nécessaire.
Ok c'est chiant verrait scénario pour certaine faction mais d'un autre côté chaque faction a des points fort et faible.jai peur qu'en faisant ça on favorise certaine factions
Je m'explique prennons les irongolems qui sont de gros bourrin mais ce déplace peu
Ok ils sont désavantage sur les ramasse le trésor et cours
Mais sur les scénarios rase ton adversaire ben ça sera l'inverse
Donc si on évite les scénarios a trésor au Irongolem ils leur reste qu'elle désavantage ??
Je sais pas si ma réflexion est clair 🤔
Mais on parle ici de cas extrême d'auto-win ou auto-loose : certaines conditions de victoires ne pouvant tout simplement être remplies du tout, ou au contraire, remplies avec une impossibilité d'opposition.
De mon point de vue, je ne changerai strictement rien au draft de base. J'entends juste de plus en plus un discours sur la non-faisabilité absolue de certains scénarios.
du genre ? à part le coup des voleurs qui ont été erratés ?
C'est un excellent point d'observation : cela a été erraté dans le cas précis. (Ce qui est rassurant.) Mais qui dit que d'autres situations similaires ne vont pas se présenter? L'errata date de septembre et des suppléments sont parus depuis.
Si les conditions sont infaisables c'est repli et en refait une partie.
Cela empechera de faire des compo mono-orienté vers mouvement + contrôle map ou destruction brut.
C'est aux généraux de s'adapter.
Le tout c'est qu'on soit capable de communiquer clairement avec son adversaire là-dessus.
Je me plierai à la majorité dans tous les cas
Mais je suis aussi d'avis à laisser tel quel pour la première saison, même si ça paraît injouable, comme on l'avait dit il y a une paire de mois. Et des fois il y a des retournements malgré tout!
(il y aurait pu y avoir un tirage de 3 cartes de condition de victoire, celui qui a l'init en écarte une, son adversaire en écarte une seconde, et les joueurs jouent celle qui reste... mais ça rallongerait fortement la mise en place, donc bof)
Viennent ensuite la capacité de dégats( nombre de Dès et blast de base/critique) et l'encaissement ( endu/PV).
L'équation à faire restant le cout en point de la figurine par rapport a son utilité. Car pour mémoire le contrôle map est souvent un objectifs de scénario Warcry et il faudra etre surnuméraire pour contrôler.
Il faudra donc faire un choix comme souvent entre élite répondant à tous les critères et le nombre plus propices a tenir et défendre des objectifs.
Pour les scenars attaquant-defenseur , il est toujours possible de jouer la partie 2 fois en changeant les roles et en faisant la synthese pour voir celui qui s'est démerdé le mieux dans chaque rôle 😊.
C'est aussi une proposition intéressante.
màj du 31/03/2020
https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/10/463308af.pdf
Notamment pour les Castigators et Seraphons.