Question aimants

Coucou à tous,

Je me suis commandé quelques aimants pour les socles de mes figurines. Pour ceux qui maîtrisent le sujet, vous utilisez quoi pour qu'ils soient bien fixés? Superglue? Autre type de colle? Autre matériau?

Réponses

  • octobre 2019 modifié
    Un jour... je ferai un tuto exprès!

    Sur les conseils de Vulkan, je suis passé sur le "Ni clou, ni vis" qui ressemble à du silicone en plus rigide après séchage.
    Par contre, sans une méthode adaptée, on s'en fout partout et c'est très vite brouillon car le durcissement prend 8H.


    METHODE 1
    La mise en oeuvre demande un processus rôdé mais maintenant j'arrive à bien enchaîner.

    1. Choisir un endroit du socle sous le point d'appui le plus solide de la fig, si possible sur un côté plutôt qu'au centre. (cela permet de soulever la fig par un basculement de pivot sans tirer comme un fou)

    2. Déposer la colle directement du flacon ou à l'aide d'une spatule.

    3. Déposer un magnet sur un plan en métal (un couvercle de boîte métallique peut faire l'affaire). Y déposer un plot de colle.

    4. Déposer le socle sur le magnet de telle sorte à ce qu'il soit noyé dans la colle. Attention : le socle doit légèrement chevaucher le bord de la plaque métallique pour laisser entrer de l'air.
    Le dispositif ne doit pas bouger pendant 8 heures.



    METHODE 2
    Dans mon process initial, j'emploie du green stuff et de la cyanoacrylate. C'est plus propre et évite de gaspiller de la résine quand je sculpte.

    1. Préparer autant de boulettes de green que de socles (3mm de diamètre suffisent).

    2. Déposer de la cyano à l'endroit choisi, puis le green.

    3. Déposer de la cyano sur le green, puis l'aimant en l'enfonçant dans la pâte.

    4. Déposer le socle sur une plaque métallique. L'aimant va déformer la résine jusqu'à se plaquer sur le support et parfaire l'alignement de l'ensemble.
    Gruiiiiiik! <3
  • Pareil que Vonhymack.
  • Un point important : j'ai pris le temps de repérer le Nord sur mes aimants pour toujours les coller dans le même sens.

    Pour se faire, j'ai collé un aimant, Nord vers le haut, sur une baguette chinoise. Un trou percé au bon diamètre dans sa section la plus large et le tour est joué. :)

    Cela paraît inutile mais si je pose mes figs sur une bande magnétique, ça marche toujours! ;)
    Gruiiiiiik! <3
  • octobre 2019 modifié
    Pareil, Méthode 2 à la vonHy. Pas de souci jusque là mais je n'aimante pas tout tout. Selon humeur et envies sur le transport.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Perso, j'met un coup de lime sur le plat de l'aimant qui va recevoir la colle, et léger grattage sous le socle.
    Juste histoire de casser le brillant
    Et colle cyano
  • Je mets pas de cyano, juste le greenstuff c'est pour ça que j'ai des décollages alors !
    NoSkill - Cheerleader
  • Cool, merci pour ces conseils ^^ je vais tenter la méthode 2.
  • Noskill a écrit: »
    Je mets pas de cyano, juste le greenstuff c'est pour ça que j'ai des décollages alors !

    Oui mais ce n'est pas grave si ton plot est bien formé, il se recolle très facilement à la cyano.

    Le socle doit effectivement être poncé ou au moins dégraissé.

    J'ai omis de préciser que la cyano gel ne convient pas du tout au collage du green. Préférez-lui une cyano liquide!
    Baflar a écrit: »
    Perso, j'met un coup de lime sur le plat de l'aimant qui va recevoir la colle

    'gaffe avec cette pratique car la couche de nickel nous protège de bien des saloperies!

    Aimant fracturé, pas bon pour ta santé!
    Gruiiiiiik! <3
  • vonHymack a écrit: »
    'gaffe avec cette pratique car la couche de nickel nous protège de bien des saloperies!

    Aimant fracturé, pas bon pour ta santé!

    Ha? Un gros merci pour l'info !
  • novembre 2019 modifié
    La technique made in Vulkan (la seule, la vraie):
    1. Application de la colle ni clou ni vis directement sous le socle (le format 260g pour 7 euros extra forte est parfait pour ça)
    2. On place l'aimant dans la colle directement
    3. On écrase le tout sur du papier sulfurisé pour mettre l'aimant parfaitement à niveau

    Rien trouvé de mieux pour l'instant, green stuff et cyano c'est se compliquer la vie et cramer son fric
  • Vulkan a écrit: »
    Rien trouvé de mieux pour l'instant, green stuff et cyano c'est se compliquer la vie et cramer son fric

    Non, c'est justement pour éviter d'en cramer puisque j'utilise du green excédentaire et je déteste le gaspillage.

    Et comme dit plus haut, tu peux modeler les plots en cas d'écart entre magnet et socle.

    Les deux techniques sont complémentaires! =)
    Gruiiiiiik! <3
  • la première pour un traitement de masse est mieux , la seconde au cas par cas et en effet pour trouver une utilité à sa boulette de green en fin de vie c'est le mieux.
  • J'utilise la méthode 2 pour ma part
    Le gs me sert d'ailleurs bcp plus pour coller les figs métal ou résine que pour la sculpture ou le bouchage. 😂
  • Merci encore pour ces retours. J'ai bien reçu les aimants, je vais pouvoir tester.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.