Bonsoir, ne sachant pas encore si je pourrais venir a l'AG je me permet de poser la question. (Si je me suis trompé de catégorie, d'avance désolé)
Cela fait un moment que j'ai lorgné sur SAGA, que je trouve Fun et trés libre dans la création surtout avec age de la magie ou c'est la fête du Proxy n'ayant pas de gamme officiel a ma connaissance. Bref je digresse.
C'est un jeu que j'aimerai beaucoup jouer, trouver un petit groupe de joueurs serais vraiment super.
D'autant plus que je travail depuis un moment sur un projet communautaire autour de SAGA age de la magie.
Quoi qu'il en soit j’espère vraiment que je suis pas le seul a vouloir jouer a SAGA sur Lille.
D'avance je vous remercie.
Réponses
Soyons clairs, je ne suis pas pro-GW, loin de là. Objectivement la marque a su faire briller nos yeux et réchauffer nos coeurs d'enfants avec des bijoux tels que Necromunda, Underworlds... Et peut-être que Warcry prendra aussi à la Forge.
Saga reste différent dans son ciblage : il coûtera effectivement moins cher sur le long terme. De plus, c'est un jeu alternatif et il pique ma curiosité, parce que j'adore tout ce qui sort des sentiers battus. (Quand j'achète de la fig, c'est pour accorder au plus de jeux possibles.)
Concrètement, à la Forge, le mieux est tout d'abord de venir s'asseoir à une table, même juste pour regarder. Prendre la température.
Puis proposer des démos de jeu. Saga serait un bon choix.
J'ai largement assez de figs de spectres pour jouer n'importe quel engagement à Saga et Age of Sigmar. Le temps venu, fais-moi une liste avec des spectres et nous jouerons.
Il me restera à tout peindre, l'arlésienne de tout joueur de figs.
- "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
Salut
Personnellement j'y ai joué un peu (notamment avec @Chris0308 et chez les arpenteurs)
Sur le papier c'est alléchant
En pratique, le jeu est "juste sympa" et pas démentiel comme on l'espérait tous.
Un tas de choses m'ont déplu, notamment les règles de magie (réussite automatique, pas de contre) et les plateaux d'actions (manque de réactions) qui font de vous un joueur passif quand c'est le tour de l'adversaire. Mais aussi le manque de bonus de charge qui ne vous incite pas à jouer offensif et la faible efficacité des machines de guerre.
Quitte à jouer à Saga, je préfère le Saga classique, plutôt que l'âge de la magie. Les plateaux sont mieux conçus et permettent de jouer plus stratégiquement.
Tout n'est pas négatif : la mécanique des fatigues est très bonne et la possibilité de recycler nos vieilles figs chéries de Warhammer battle est vraiment cool (je joue à Saga avec ma toute première armée coup de coeur de gobs peinte il y a 25 ans ).
Pour conclure, avec mes quelques partenaires, nous avons décidé de jouer (un coup de temps en temps), à Saga, l'âge des croisades avec nos figs d'héroïque fantasy en proxy (en y incluant peut-être les monstres). Reste à voir si à la longue on ne va pas réintroduire la magie, mais avec des règles maison.
Saga l'âge de la magie est pour moi un jeu fourre-tout, créé pour toucher un maximum de la multitude d'anciens joueurs orphelins de Warhammer Battle avec des règles simples (simplistes même à mon goût) et contenter les joueurs existants de Saga.
Je n'ai pas la science infuse et cette analyse n'engage que moi : c'est mon ressenti. Peut-être que quelque chose m'a échappé dans ce jeu, mais il m'a laissé un goût d'inachevé.
Saga classique continue à bien tourner, Saga l'âge de la magie, j'ai l'impression qu'une fois passé l'engouement pour la nouveauté, l'intérêt s'est peu à peu évaporé : peut-être ne suis-je pas le seul à être déçu par ce jeu... (il faut dire aussi que les attentes étaient énormes).
@Chris0308 : si tu veux bien nous donner ton propre ressenti sur ce jeu ce serait cool
Le sage s'en remet à la stratégie.
J'avoue qu'en observateur, Age de la Magie m'a moins attiré que Saga V1, que j'ai beaucoup apprécié en son temps, certainement ce sentiment que l'on a trop d'écarts entre les factions, alors que le lissage de la V1 donnait déjà beaucoup de problèmes d'équilibrage alors que tout le monde jouait sur la même base (et ça reste mon sentiment, à voir avec ceux qui ont creusé le sujet). Et toujours d'un point de vue perso, je ne fais plus que de l'escarmouche, avec des figus individuelles, je ne joue plus de jeux où on manipule des unité, c'est impersonnel, ça ne me raconte plus d'histoire, c'est un format qui ne me vend plus du rêve. Donc même si je ressortirais bien mes scots ou vikings de la V1, de toutes façon je n'en n'ai pas le temps.
Mais c'est un concept plutôt génial que de pouvoir ressortir son, ou ses, armées Médfan! Même si le livre + dés n'est pas donné, si l'on a déjà une armée, ça reste des plus abordables.
Il faut reconnaitre que SAGA n'est pas une règles qui sert de support à une gamme de figurines, mais un jeu aboutit et qualitatif, avec une conception neutre sans enjeux de vente de figus derrière, et ça se ressent!
Et Dernière chose à en dire, Age de la Magie et arrivé juste en même temps que Age of ice and fire / Trône de Fer qui a remporté la plus part des suffrages sur un même format de jeu! Ce qui fait de AdlM un casual au club qui restera attractif pour certains
Merci pour vos avis trés constructif et honnête même si c'est pour me faire comprendre que SAGA c'est mort et que mon projet je peut me l'installer en tapisserie.
Saga comme tout jeu de figurine représente un investissement et je ne peut me lancer dans plusieurs jeu juste pour testé, et ou comme la dit trés justement Vonhymack "Quand j'achète de la fig, c'est pour accorder au plus de jeux possibles"
Je vous cache pas que je sais plus quoi faire du coup.
-Tout ce qui est relié a Warhammer/games workshop c'est impossible pour moi.
-Bolt action m’intéresse mais le plaisir de peinture et absent et je crois savoir qu'il n'y a que de l'histo et pas VS. Pas intéressant pour s'amuser.
-J'ai jamais aimé GoT, Age of Ice and Fire n'est pas pour moi.
Je sais que que je chiant mais a part les playmobile je vois plus trop quoi faire.
Je n'aurai jamais imaginer que réellement personne ne joue ou souhaite ce mettre a SAGA chez vous a la Forge Ludique.
Modifié les rêgles est une bonne idée surtout pour le jeu en club. Mais ça demande un noyau dur de joueur motivé.
Relis bien mon post.
Viens nous voir et prens la température, je serai dispo pour discuter de figs de vive voix!
j'ai été très très très longtemps dans cette optique-là aussi et du coup, j'aimerais bien savoir précisément quelles en sont les raisons si jamais tu as envie de les partager (sans ouvrir un débat, juste pour savoir)
sinon, dans le genre générique med fan, on est très très friand de Frostgrave...bon bien sûr on a "notre" façon de jouer qui exclut le bourrinage intensif mais çà ne demande pas beaucoup d'investissement pour une simple bande
Soit force de proposition...
La plupart des gens sont ouverts à la forge
Prépare une table et une soirée démo (on peut sûrement te prêter du matos si tu as besoin)
Je suis sûr que tu trouveras des gens intéressés
Saga est imparfait mais sympa (comme certains autres jeux réguliers de la forge)
Je veux bien me replonger dans les livres et te filer un coup de main
Personne ne joue à Saga à la forge : ça ne veut pas forcément dire que que personne ne souhaite s'y mettre
Personne ne jouait au trône de fer avant que quelqu'un ne se lance et ne donne aux autres l'envie d'y jouer
Je ne parlerai pas au nom des membres du bureau, mais je pense que ton initiative sera la bienvenue si tu essayes de lancer Saga l'âge de la magie à la forge
Le sage s'en remet à la stratégie.
J'en fais partie, mais j'agirais de la même façon s'il en était autrement!
- "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
Je sais bien que le bureau n'influe pas... C'est justement un des trucs cools à la forge
Toutefois, je tenais à préciser que je ne parlais pas au nom de la forge, mais en mon propre nom
Le sage s'en remet à la stratégie.
Je pense d'ailleurs au vue des autres avis que des rêgles "Maison" pour la commu serais envisageable, pour que le plaisir soit maximum et pourrai ce coupler a un vrai projet communautaire autour de SAGA.
Bref en tout cas je vais déja essayer de pouvoir venir au club vous rencontrer et prendre la température comme tu dit.
@Masp Je ne connais pas Frostgrave je vais regarder merci. Pour GW on peut en parler en MP si tu veut.
D'accord merci. Je suis loin d'être un expert de SAGA je découvre aussi, et je souhaite pas me lancer seul. Mais a terme organisé une table de jeu serais en effet intéressant. Et si ça prend ce serai l'occasion de parler de mon projet qui pourrais peut étre en motivé certains.
En tout cas votre ouverture a de nouveau jeu, ou a retenter certains jeu, est rassurante et plaisante.
A noter que je trouve dommage que des jeux français du Studio Tomahawk, Eden, ou Alkemy ne soient pas plus pratiqués au club (et on est plusieurs a avoir Alkemy, Eden, Saga, Dead man's Hand, ou Dracula's America dans nos tiroirs), mais comme dit précédemment, on ne peut pas jouer à tous les jeux qui nous inspirent par manque de temps
Et en effet, avant de t'investir en temps et argent sur un jeu, il me semble pertinent de prendre la température au sein de la Forge Ludique, pour voir ce qui est joué comme jeu, dans quel esprit et quelle ambiance... Ça t'évitera la frustration d'avoir mis en place quelque chose qui n'aboutira pas! On touche à énormément de règles et je suis loin d'être le seul d'avoir largement développé un jeu qui n'a pas eu du tout de suivit xD
Au sujet de notre vision du jeu, on aime le narratif, le beau visuel, dans une ambiance joviale et conviviale, on est là pour se faire plaisir. Par contre on ne promotionne pas l'optimisation, et pas trop de place pour le trainning de listes de compétition! Et enfin pour des tables plaisantes on réclame un maximum de figurine peinte, donc si qlqu'un démarre un armée en sous couche, on restera tolérant, mais à chaque fois qu'elle sort il faudra que sa peinture aie évoluée ^^
Quant à GW, ils ont réussi à me dégouter de 40k avec la V3 en 1998, je n'y ai plus joué depuis, et franchement zéro envie, et je n'y rejouerais certainement jamais, je ne parlerais pas non plus d'AoS. Par contre si on parle de spécialists games, c'est autre chose!!! (Necromonda, Mordheim, space hulck, warhammer quest et j'en oublie). Depuis que leur pdg a passé GW en bourse et a quitté la place (Steve Jackson?) il y a 3-4 ans il me semble, c'est plus du tout la même chose, on a une sacré évolution dans le contenu qui s'est ouvert vers d'autres champs, sauf bien sûr, sur la politique tarifaire qui dérape violemment, et la disparition de l'étiquetage spécialists games. Bien sur, on est sur des plus petits formats, en escarmouche, sur une période de distribution de 2 ans, mais là nous nous faisons vraiment plaisir, alors que nous avons boudé GW pendant près de 20 ans!
Amen
Le vieux sage a parlé
On ne peut pas jouer à tout, il faut choisir
Mais perso j'ai une armée Saga en projet
Les halflings que je peins actuellement pour Frostgrave on été acheté pour jouer à Saga adm
Je finirai par m'y remettre, en mode casual, limite mode pouet pouet pour délirer
@Arkantos
Je suis nouveau moi aussi
Pour les règles persos, vendredi dernier @greglegob, notre bien aimé président m'a dit, lorsque je lui ai proposé une règle qui me semblait judicieuse pour la proposer à
l'ensemble des joueurs warcry : "personne n'impose de règle à la forge, si tu amène ton jeu, c'est toi qui décide des règles"
En gros, si j'ai bien compris, à la forge, la règle concernant les jeux, c'est qu'il n'y a pas de règle.
Tu te fait ton kiffe et les autres adhérent (ou pas)
Pas de prise de tête : le plaisir de jouer avant tout
Corrigez moi les anciens si je dis une connerie
Le sage s'en remet à la stratégie.
Oui je vais d'abord venir au Club pour vous rencontrer et voir si SAGA peut prendre. Je cherche pas un groupe de 15 joueurs SAGA ^^ juste un camarade bien motive ferais mon bonheur ^^. Mais on verra ça. Et si je vous rejoins vraiment il sera toujours temps d'exposer mon projet ^^.
Alors pour GW, je vais faire simple, on pourra en parler de vive voix a l'occasion.
Il y a trés longtemps quand j'ai découvert l'univers de Warhammer Battle et 40k je fut charmé directement. J'avais a l’époque une glorieuse armée de l'empire, j'ai fait un peut de Tau et pour finir du SM.
J'ai finis par claqué la porte pour divers raison
-J'avais un amis vendeur en boutique et le manageur était vraiment une ordure, je me suis retrouvé a contacter les prud’homme par courrier...bref c'est partis loin jusque au licenciement de mon ami malgré les graves fautes du Manager. Du coup cette très mauvais expérience sociale ma dégoûte de Games workshop comme entreprise.
-Ensuite c'est pas une généralité mais je trouve la commu de Games workshop vraiment pas agréable, entre les trés jeunes a qui j'ai donnés des cours de peinture qui n'ont aucun respects, et les autres qui ce prennent pour l'empereur dieu a la science infuse, la commu de GW a commencé a me taper sur les nerfs.
-Age of Sigmar ( je nomme ça Age of Sigmerde) Car peut étre le jeu est cool. Mais moi je ne vois que la destruction pure un simple d'un Univers Vast, complexe et passionnant, a un espèce de truc ou les règles tiennent sur une feuille de PQ et les figurines n'en parlons pas. Les sigmarites c'est quoi ces horreurs on dirait des Space marines semi galactique du moyen age, ça ne ressemble a rien.
-Et 40k suis doucement et gentillement cette voix. On parlera pas des Primaris qui retire tout le coté gothique des SM.
Bref pour moi GW ce torche avec leur propre licences pour faire cracher toujours plus d'argent au clients.
Buisness is Buisness d'accord...GW c'est du vol pour moi.
J'aime beaucoup le concept, mais c'est surtout l'occasion de sortir mes nains ou mes démons de nurgle qui dorment dans le placard.
Pour moi, le GROS point faible, est que ce ne sont que des règles, sans univers, sans histo, sans narration, alors que c'est ce que nous cherchons avant tout à la forge, nos jeux de figs sont plus proches du jeu de role que du jeu comme on a tendance à le voir maintenant!
Alors oui, justement, on pourrait penser qu'une page blanche est bien pour ce genre de chose, mais pour lier les gens sur une histoire, un monde, etc. il faut une trame! un fond avec un historique, etc. Sinon c'est vite le bordel en chacun sa vision, et au final, nous ne vivons pas une histoire commune.
Et il faut aussi le caser entre les innombrables jeux que nous pratiquons à la Forge.
J'ai l'impression que tu n'as pas idées du nombre de jeux de figs existants
nous en pratiquons déjà beaucoup, et pourtant nous n'en éfleurons qu'une toute petite partie.
Comme déjà dit par les copains, passe nous voir, tater l'ambiance, parler bonhommes (de figurines j'entends hein ) tu verras qu'il existe beaucoup de choses
GW a ses pours et ses contres, mais ils ont l'avantage d'avoir un nombre de joueurs actifs très conséquent, des trames narratives sans précédents, de magnifiques figs, etc.
Et les autres éditeurs/producteurs de figs ont aussi leur part d'ombres, mais on est déjà plus que HS là
"le GROS point faible, est que ce ne sont que des règles, sans univers, sans histo, sans narration, alors que c'est ce que nous cherchons avant tout à la forge"
C'est précisément sur ce point que s'oriente mon projet communautaire. (Tellement envie d'en parler^^)
Je te rassure je sais qu'il existe une quantité monstre de jeux divers et varié et que forcément on ne peut tout faire pour divers raison, temps, place, argents...ect.
Je compte bien passer vous voir avant de me lancer quand quoi que ce soit, mais sur le papier ça me plait bien ^^
Bon GW est oui ce qu'il est mais a mes yeux c'est un démon purulent que je n'approche plus pour le moment. Ils ont détruit un univers d'une grande richesse avec un lore passionnant. Je ne leur pardonnerai jamais.
Don les trames narratives sans précédents et de magnifique fig, c’était valable avant pour moi...aujourd'hui ça ne ressemble plus a rien et le lore est pas cohérent avec le lore passé. Bref il font n'importe quoi.
SI Battle ne fait pas son retour un jour, pour moi Warhammer c'est finis.
L'idée derrière le système et les profils génériques est top . Mais comme au dessus , le manque d'historique , et pour moi de petites règles spéciales ( ce qui a dans ADM est encore trop léger a mon goût ). Fait que les armées manquent de caractère et de charme .
Le système est sympa je trouve pour moi avec les plateaux mais voilà ça le retour dans l'ensemble reste fade quand même
Oui pour les jeux pratiqués a la forge , je dirais juste on en fait trop ! 🤣
Carnevale ou a song of ICE and fire pourraient te plaire je pense
Et j'étais comme toi , j'avais lâché 40k y'a un moment a cause de la tournure qu'avait prit le jeu.
Mais la campagne narrative et l'esprit de jeu forge m'a fait craquer et je remonte une force de Space Marines
Il a subit un programme de protection des témoins
il n'est plus maintenu par Games Workshop, à changer de nom et évolue dans son sens premier avec 9th âge
Nous ne pratiquons pas à la forge, Bien que nous soyons qques uns à pouvoir en monter une armée.
Une autre association Lilloise, dont le nom m'échappe, y joue régulièrement. pour ce qui est du fait qu'ils jouent en compétitif ou en casual, ou les deux, je n'en sais rien.
Pour ce qui est de Games, je n'y touchais plus pour plus ou moins les mêmes raisons que toi.
Mais la vision des choses de ces fous furieux de la Forge, et ce qu'ils apportent à l'univers, et tout simplement jouissif
Oui mes des petites régles Spé ça ce fait surtout quand on a de l’expérience et que l'on est en commu je pense.
Pour l'univers de fond c'est je pense la que les joueurs on raté le coche avec AdlM. Ce jeu est trés libre et est pour moi une invitation a la créations. Je n'ai jamais vue les règles comme une Bible immuable. Le modifié, le corrigé, l'améliorer pour la commu c'est je pense s’approprier.
Le projet que je rêve de mettre en place depuis un moment maintenant ce serais de crée un univers Dynamique autour des joueurs et de leur armée. Certes ce ne sera jamais un univers global pour tout les joueurs de SAGA mais plus pour une communauté.
L'idée serais vraiment que l'univers évolue avec les joueurs et qu'il ne soit pas qu'un arrière plan.
Ce serais très long a expliqué mais je ferais certainement un exposé sur le Forum un jour.
@Baflar On verra peut étre que je retomberai dedans, mais j'en doute. Je l'ai vraiment mauvaise. La fin de Battle je l'ai vécue comme une trahison.
chez nous, au niveau des univers GW, on joue absolument pas mainstream
Alors ... j'y vais de mon point de vue ....
J'adore saga histo . J'y ai beaucoup joué et j'y rejouerai avec plaisir .
J'ai tous les livres et des vikings prêts au combat ( tout peint)
J'ai attendu avec des étoiles plein les yeux saga magie .
J'ai acheté tous les livres et dés et fait 5-6 parties .
Bon ... faut avouer que l'idée de recyclage de nos figs battle était une bonne idée . De partir sur les regles saga historique que je trouve très sympa , aussi .
Mais l'envie est un peu retombé...
Quant j'y repense aujourd'hui pour comprendre pourquoi , et après lecture de vos coms , je suis d'accord sur le fait que le fluff a été un peu oublié ( dur dur pour nous forgeurs qui l'aimons tant ).
Et quelques bugs dans les regles et competences de certaines factions . Par exemple les popages de forets et de monstres . Certains joueurs ont vite compris et optimisé leur liste , ce qui a entraîné un déséquilibre des factions .... et moins envie de jouer .
Je n'ai pas poussé plus loin ... mais effectivement il faudrait juste se pencher sur ces bugs et faire quelques modifs judicieuses pour que ce jeu soit plus agreable.
Mais ça demande du temps et de l'investissement.
Mon problème c'est que je suis vite passée sur un autre jeu en suivant les copains .
Ma force , c'est que je ne revend jamais rien et donc peux facilement y revenir si quelqu'un me vend du rêve
Désolé j'ai pas pu résister 🤪
Je comprend votre position mais par tout les dieux.
"Quant j'y repense aujourd'hui pour comprendre pourquoi , et après lecture de vos coms , je suis d'accord sur le fait que le fluff a été un peu oublié ( dur dur pour nous forgeurs qui l'aimons tant )."
J'ai fait un malaise quand j'ai vue ça. Dur dur pour les "Forgeurs" mais un "Forgeurs" c'est comme un forgeron non? , il crée, façonne. Nous devons faire de même.
Pour moi les gens on pas compris le concept avec l'Age de la magie ou on nous donne un jeu ou l'on peut crée ce que l'on veut, jouer les armées que l'on veut c'est genial. A nous de crée l'univers des forgeurs dans l'age de la magie.
Surtout n'y voyez aucune insulte ou autre, mais ne soyez pas que des consommateurs...
Comme je le dit depuis un moment. Je boss sur un projet sur SAGA pour crée un univers tangible et dynamique et mettre des paillette dans la vie ^^
Mais seul, la motivation, le temps etc rendrons la taché parfois difficile. Si l'un d'entre vous a Envie de Crée de FORGER, ce sera avec un immense plaisir que je construirai ce projet avec lui.