Test du set "Special Effects" de chez Vallejo

janvier 2019 modifié dans Modélisme et Tutoriels
J'ai certainement moins de talent et de légitimité que certains d'entre vous à la Forge mais je tente quand même un petit avis sur un kit de peinture que j'ai acquis pour m'amuser un peu ! :)

Le kit "Special Effects" de chez Vallejo
!

Préliminaires :

J'ai craqué dessus lors de la commande PK-Pro de fin d'année en cherchant un set pour m'amuser un peu. 17,80€ pour 8 pots de 17ml, soit 2,25€ le pot. Pas cher pour de la peinture d'une marque qui m'a déjà convaincu sur pas mal de réf. J'ai donc sauté le pas après avoir fureté un peu sur le net pour connaitre ce qu'il y avait exactement dans le set.

À la réception, je découvre un emballage sympa, mais plutôt standard ces derniers temps pour les set de peinture. Avec une bonne grosse tête de zombie qui fait plaisir !
IMG-8256.jpg

Dedans, 8 pots et un tuto recto/verso d'Angel Giraldez.
IMG-8258.jpg

Le tuto est plutôt sympa, il présente l'utilisation des différents pots proposés dans le kit via la peinture d'une tête de zombie, mais les techniques peuvent s'appliquer à pas mal de choses! Le tuto est en anglais et en espagnol, je constate quelques erreurs de traduction entre les deux mais c'est facilement compréhensible quand même. Et les photos sont très parlantes ! Je dirai qu'il y a des choses à apprendre pour tous les niveaux de peintres, du débutant à l’intermédiaire +
Un petit plus toujours agréable dans un set de peinture !
bxe2rvs0eg4k.jpg

Le vif du sujet :
Penchons nous un peu plus en détail sur ce qui compose le kit en lui-même.

Tout d'abord, commençons par les deux peintures pour peindre le sang : Dried Blood et Fresh Blood
La première pour le sang séché et la seconde pour le sang frais (oui je suis perspicace ou du moins j'ai un niveau d'anglais A1...).
Le tuto conseille d'utiliser les deux en appliquant d'abord le Dried par endroit puis le Fresh. Ce que je me suis appliqué à faire sur l'arme de ma figurine pour le Mob Project.
wfkcdoiqhf2r.jpg

Le Dried devient satiné en séchant lorsque le fresh reste brillant, la peinture est agréable à travailler aussi bien à la mousse (en tapotant) qu'au pinceau. Par contre, point de vue personnel, je n'aime pas trop le rendu, autant le Dried me servira peut-être de temps à autre, autant pour l’aspect "sang frais" je préfère rester sur mon astuce de l'encre de stylo bille rouge :) (d'autres garderons leur Tamiya X-27)
Deux peintures sympas donc, qui donnent un effet plutôt efficace mais qui ne me feront pas changer mes habitudes. Par contre elles semblent bien adaptées pour quelqu'un qui veut une solution facile pour peindre le sang. (Même si le stylo bille c'est ultra facile ;) )

Quand le Vomit est appétissant...
La peinture "vomis" est plutôt cool malgré son nom... En effet, la couleur est parfaite (entre un espèce de "vert caca d'oie fermenté" et un jaune "urine distillée"), la texture un poil liquide est agréable pour permettre des trainées/flaques et des effets de transparences. En plus elle reste brillante après séchage, un plus pour l'aspect "dégueu". Qui a dit mare de vomis frais sur les godasses ?! :D
De mon point de vue, elle s'adapte parfaitement à la réalisation de socles et à une application sur du nurgle/pourri/truc dégoulinant, pour remplir les creux bedonnant ou faire de la bave de quelques semaines :D Bref, je valide !
Ici sur un socle Necromunda :
IMG-8269.jpg

Le Rotten White, lui sert partout, tant qu'on veut faire du cradot/lugubre et même ailleurs probablement...
Je l'ai testé notamment dans un traitement de peau maladive/caverneuse. Il se marie très bien pour éclaircir les tons chairs jusqu'au dernier éclaircissement final. Très proche d'un blanc classique, il est légèrement relevé d'un je ne sais quoi qui rend son teint glauque. Néanmoins cette peinture n'est clairement pas indispensable, un blanc classique suffira pour la plupart des usages, mais de temps en temps pourquoi pas l'utiliser. Peut-être sur un traitement de voile/tissu de spectre ? À creuser ;)

La suite en dessous...
Battle de Marius : 353 sur 2021
296 pts sur 2020 - 300pts sur 2019
Instagram du Kirou
Moi aussi je te kiffe L_Ancien <3
Mots clés:

Réponses

  • janvier 2019 modifié
    Le Rotten White, lui sert partout, tant qu'on veut faire du cradot/lugubre et même ailleurs probablement...
    Je l'ai testé notamment dans un traitement de peau maladive/caverneuse. Il se marie très bien pour éclaircir les tons chairs jusqu'au dernier éclaircissement final. Très proche d'un blanc classique, il est légèrement relevé d'un je ne sais quoi qui rend son teint glauque. Néanmoins cette peinture n'est clairement pas indispensable, un blanc classique suffira pour la plupart des usages, mais de temps en temps pourquoi pas l'utiliser. Peut-être sur un traitement de voile/tissu de spectre ? À creuser ;)

    Faire des trous dans sa peinture, grâce au Chipping medium.
    Comme son nom l'indique ce n'est pas ici une peinture mais un medium qui après séchage s'enlève partiellement en grattant la surface (en l'ayant préalablement recouverte d'une autre peinture.). J'ai testé une fois sur une petite surface, ça va mériter des re-tests, notamment sur des plus grande surface. Et un meilleur outil de grattage. L'idée principale tel que présenté dans le tuto de Giraldez et est travailler un métal rouillé, puis le recouvrir de medium, puis de Vert-de-gris (ou d'une couleur autre), et enfin de gratter pour donner un métal usé avec des éclats de peinture.
    Je pense que sur du véhicule ou du buste ça peut le faire, sur du 28mm de jeu je n'y vois pas grand intérêt pour l'instant. Surtout que l'utilisation de l'aérographe est préconisé pour la couche supérieure. Il sera certainement plus rapide de faire du weathering à base de mousse de blister...
    Néanmoins, peut-être pour faire une armée de Space marine du chaos Nurgle en mode bourrin : aéro + medium + couleur + grattage + lavis ?
    À continuer d'explorer donc, sur des plus grande surface !

    Le meilleur pour la fin ! Le trio Dried Rust/Verdigri/Rust.
    Très belle découverte dans ce kit que ces trois couleurs tout à fait convaincantes dans le traitement d'un métal usé/rouillé ! (N'hésitez pas à aller voir le tuto du traitement du métal rouillé !:p)

    Le Dried Rust tout d'abord, un pseudo lavis texturé avec une espèce de sable (la peinture est liquide mais granuleuse à la fois :o). La couleur est bluffante surtout après séchage, elle se "matifie" et donne de la consistance aux métaux (on retrouve hyper bien l'aspect du vieux métal, rugueux et irrégulier). Très facile d’application (légèrement moins liquide que les shades Games Workshop), un peu transparente, elle permet de jouer avec les couches inférieurs et sa dilution se fait facilement (on peut l'appliquer en lavis sans problème après). La superposition permet d'approfondir la couleur et l'intensité de la granularité du métal rouillé, bref c'est du bon, je l'ai adopté d'office ! Facile d'utilisation et bougrement efficace, une bonne référence pour du bon tabletop rapide !

    Le Verdigri et le Rust viennent en complément. Les deux son assez liquide (mais pas trop) pour pouvoir jouer avec les transparences et l'intensité de la couleur à l'application. Il réagisse bien à un traitement via tapotage à la mousse ou au pinceau. Ils rehaussent parfaitement le Dried Rust et le trio se combine très bien. Bref, ils subliment le Dried Rust afin d'obtenir un rendu au top sans trop se fatiguer :D
    D'aucun diront qu'on pourrait faire la rouille avec un orange et le vert-de-gris avec un turquoise. Je leur répondrai "oui" (c'est ce que je faisais jusque là et ça fonctionnait pas mal du tout), mais là les teintes sont vraiment parfaitement ajustées et la pigmentation/dilution également. Pas indispensable donc mais sacrément agréable et efficace en plus d'être beau !
    Ici sur une arme cawdor, un traitement rapide et sacrément classe (enfin pour un cawdor...) !
    IMG-8270.jpg

    Le repos du guerrier :

    Pour finir, ce set propose pas mal de trucs sympas ! Il est clairement orienté peinture de truc "crado" type zombie, pouilleux, etc... En même temps l'image de la boite laisse peu de doute là-dessus, on ne va probablement pas utiliser ça pour peindre des elfettes... Je pense qu'il peut être un bon appui technique d'un kit plus basique de peintures pour augmenter un peu son niveau de peinture, enfin surtout son rendu, sans y passer trop de temps. :)
    Clairement il y a des pots qui vont servir plus que d'autres mais au final le set est plutôt bien construit et cohérent, il atteint sa cible à savoir fournir de quoi peindre des choses un peu plus techniques (sang, métaux,...) qui se rejoignent dans un type d'univers (dark/crade), sans se prendre trop la tête. Il pourra d'ailleurs s'adapter à de nombreux jeux sur des époques différentes (aussi bien sur de la créature à Frostgrave, du ganger à Necromunda, ou même du zombie à Zombicide par exemples...) !
    Bonne surprise globalement du coup, surtout pour le prix, je pense qu'il y a certaines références que je rachèterai seules une fois terminées (Dried Rust en fer de lance), d'autres non (Dried et Fresh Blood).
    Peu de choses à jeter du coup, même si il y en a des pots que j'utiliserai très rarement du fait de certaines pratiques de peinture personnelles, qui me paraissent plus adaptées...

    Ici une mise en application surs quelques figurines Necromunda (métaux, vomit, rotten white dans la peau) :
    20190101-185327.jpg

    J'espère que cette présentation vous aura plus !

    giphy.gif
    Battle de Marius : 353 sur 2021
    296 pts sur 2020 - 300pts sur 2019
    Instagram du Kirou
    Moi aussi je te kiffe L_Ancien <3
  • Très bien cet article !
    Merci Kirou !
    Tu m'as donné envie de l'acheter ce set mdr XD
  • super article. Ajoute un visuel général de ta dernière production et c'est du billet sur le blog de La forge :)
  • Voilà j'ai rajouté une photo "finale" ;)
    Battle de Marius : 353 sur 2021
    296 pts sur 2020 - 300pts sur 2019
    Instagram du Kirou
    Moi aussi je te kiffe L_Ancien <3
  • greglegob a écrit: »
    super article. Ajoute un visuel général de ta dernière production et c'est du billet sur le blog de La forge :)
    Yep, je vais essayer de m'en occuper rapidement pour une publication sur le blog, j'ai un début d'année bien compliqué mais j'essaie de trouver un créneau d'ici la fin de semaine pour m'y atteler.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Rien ne presse, je dois poster le journal de l'Enclume. C'est mieux d'espacer un peu les publications, plutôt que de saturer les canaux de comm.

    Je poste en fin de semaine, on pourra poster ce billet en début/milieu de semaine prochaine! ;)
    J'ai certainement moins de talent et de légitimité que certains d'entre vous à la Forge mais je tente quand même un petit avis sur un kit de peinture que j'ai acquis pour m'amuser un peu !

    C'est la Forge ici!!! Pas du montrage de teub! Tu auras bien sûr tout l'espace que tu souhaites!!! <3
    Gruiiiiiik! <3
  • @ kirou y'a pas de compétition, juste l'envie de partager avec un maximum de monde.
    Pour la légitimité c'est un super vilain mot. Y'a pas plus légitime qu'un forgeur pour forger :)
  • Merci pour cette contrib très riche et instructive
  • Elle est en ligne sur le Facebook et le blog :)
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Super article merci !
    Profil Instagram de mes réalisations :
    https://instagram.com/warensrollingdice?igshid=13ysw6qcnwda9
  • Merci pour les retours :)
    Battle de Marius : 353 sur 2021
    296 pts sur 2020 - 300pts sur 2019
    Instagram du Kirou
    Moi aussi je te kiffe L_Ancien <3
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.