[JDP] Star Saga : unboxing et tests

IMG-20181118-190152.jpg

Suite à Ludigeek, j'ai fait l’acquisition d'une boîte de Star Saga pour le club (offerte par Victoria Games).
Comme les projets se bousculent, je me chargerai du débourrage avec les nains à la maison pour rendre le jeu exploitable en aprèm' jeux dès Noël. :)

Le jeu est jouable à 1 contre 4 ou en full coop avec un moteur de jeu spécifique!


La boîte ouverte : je m'attendais à plus de matos... on verra que c'est une fausse impression.
Des dés spéciaux (gravés), figs, cartes, décors, fiches).
IMG-20181118-190215-HHT.jpg


Les figs sont nombreuses : les bleues pour les zentils mercenaires et les boss...
... les rouges pour les méchants corpos de l'espace.
Désolé pour la photo floue, la qualité de sculpture et de moulage est dans une norme haute même si certaines figs devront passer dans l'eau bouillante pour être redressées.
IMG-20181118-190854-HDR.jpg


Les décors pleuvent en plastique mou pour les meubles/caisses/râteliers et dur pour les portes. C'est pas mal pour l'immersion!
IMG-20181118-191109-HDR.jpg


Piou! Piou! Piou! Pour le style des figs/décors on oscille entre Star Wars et Starship troopers. :)
IMG-20181118-191319-HDR.jpg


Mais où est planqué le reste??? Sous le thermoformé!!!
IMG-20181118-190923-HDR.jpg


Pions et dalles de jeu : c'est plutôt bien réalisé. Le style Star Wars parlera au plus grand nombre même si c'est assez générique.
Les cases sont discrètement marquées par des croix claires mais cela reste suffisamment lisible.
IMG-20181118-191521-HDR.jpg


Des cartes de perso et de boss... C'est varié avec de l'alien, du droïde et de l'humain. C'est dommage que les icônes de capacités soient si petites.
IMG-20181118-191837.jpg


Les règles et missions en deux fascicules : la mise en page est assez dense mais lisible.
Des nouvelles et des photos dans les décors plastique Mantic illustrent agréablement l'ensemble.
J'ai compté 12 missions en tout, dont 1 tuto qui fait partie de 3 missions d'intro, dont 2 jouables en simultané (avec une seconde boîte).
Les règles spéciales d'interaction avec le plateau sont assez nombreuses (furtivité, couvert, fouille, obscurité...), c'est intéressant. :)
IMG-20181118-191453-HDR.jpg
IMG-20181118-191757.jpg


Une vidéo en Anglais :



Conclusion de l'open box :
Globalement aucune surprise : pour un jeu à 73€ chez Philibert (80€ chez Victoria Game), on trouve une boîte assez chère mais bien garnie donc honnête comparée aux prix de la concurrence (Assaut sur l'Empire aux alentours de 90€; Descent à 75€; Blackstone Fortress à 125€).
Des règles intéressantes sur le papier mais on verra bien lors des tests si ça fait "wahoo"!
Pour de l'initiation le matériel semble très correct à première vue.

On notera que le jeu en VO (Anglaise) possède des extensions.
https://www.victoriagame.fr/star-saga-608
http://www.manticgames.com/mantic-shop/star-saga.html

star-saga.jpg


Gruiiiiiik! <3
Mots clés:

Réponses

  • le matos à l'air en effet bien cool. A voir si les régles sont à alléger pour de l'initiation et si oui dans quelle mesure
  • Il semblerait bien que non. :)
    Les enfants ont tout de suite accroché en démo et je n'ai pas eu à répéter les règles. Un post de compte-rendu des scénars A et B sont en préparation. (Les parties ont été jouées mercredi et ce samedi.)
    Vous vous rendrez alors compte du niveau de complexité en initiation. ;)
    Gruiiiiiik! <3
  • tres curieux de tester, mais ce style de jeu me fait toujours de l'appel du pied :o
  • on teste qd a la forge ?
    NoSkill - Cheerleader
  • Quand cela sera peint! :awesome:
    Gruiiiiiik! <3
  • vendredi ? :tongue:
    NoSkill - Cheerleader
  • Dans 3 semaines? :pleased:
    Gruiiiiiik! <3
  • décembre 2018 modifié
    STAR SAGA - CR de partie 1 - Mission A : l'Agent solo
    Dès son introduction, le livre de règles propose un scénario d'initiation tenant sur deux page. Bob, 9 ans, est prêt à relever le défi! Bingo!

    Je jouerai donc le Nexus, une méchante IA dirigeant le complexe envahi par les gentils joueur. Ces derniers constitueront une bande de joyeux mercenaires en quête d'aventure, d'adrénaline et de profit. :3

    Pour la mise en place, nous disposons le plateau , quelques accessoires et les figurines des sbires du Nexus, sachant que Bob jouera la très élégante capitaine Dulinski, experte ès sulfatage en pleine infiltration. Chaque figurine, mercenaire ou sbire, dispose de sa propre carte de profil.

    Le vil Nexus (moi) dispose d'un deck conçu suivant chaque scénario : des actions pour les sbires, mais aussi des événements spécifiques.

    Un très gai petit texte d'ambiance lance Bob dans le bain : Dulinski devra pirater un terminal afin d'ouvrir la porte qui la sépare du reste de son équipe.

    La séquence de jeu est décrite afin de pouvoir continuer la partie sans réelle interruption. La séquence de jeu comprend la phase des mercenaires, celle du Nexus et une phase de fin.

    IMG-20181122-165629.jpg


    Chaque mercenaire réalise un mouvement et une action. Bob précipite Dulinski à découvert d'un nombre de cases égal à sa caractéristique de mouvement. Il vérifie sa ligne de vue sur l'agent de sécurité grâce au gabarit, à partir du centre de son socle. La longueur et la forme du gabarit dépend du personnage joué.

    IMG-20181122-170301.jpg


    Je précise à Bob que chacune des 5 case faisant face et sur les côtés de la figurine constituent son arc avant. Le gabarit pouvant se poser sur l'une de ces cases, il est plus intéressant de se mettre à couvert pour faire feu : on part du principe que le personnage peut se pencher pour tirer!

    IMG-20181122-170632.jpg


    La procédure de tir est simple : l'attaquant lance autant de dés que sa caractéristique de tir. (-1 si gravement blessé)
    Le lancer donne à lire 4 type de faces, chacune correspondant à un niveau de puissance. (vide<explosion vide< explosion pleine<explosion critique)

    IMG-20181122-170818.jpg


    La cible lance autant de dés en défense que sa valeur d'armure. (-1 si gravement blessé, -1 si attaqué par l'arc arrière, +1 si à couvert)
    Par chance, les techniciens de labo disposent d'une tenue en papier (1dé).
    Chaque succès de l'attaquant non annulé par un dé de défense occasionne une blessure à la cible.
    Le sbire s'en mange 3, il retourne pleurer chez maman.
    'l'est forte, Dunlinski...

    IMG-20181122-171111.jpg


    Le Nexus tente de déloger le capitaine à couvert en utilisant des cartes action pour maximiser les actions de ses sbires (bouger, tirer, tirer)... Si vous avez compris la procédure, je vous laisse lire les dés du meilleur tir effectué par le garde.
    'l'est forte, Dunlinski...

    IMG-20181122-171605.jpg


    Après un tour où Bob engage le garde en combat rapproché (et gagne évidemment : les gardes ont une tenue en carton), Dulinski tente le piratage du terminal.
    Chose amusante : le corps-à-corps et le piratage se déroulent comme le tir, sauf qu'on utilise juste des capacités différentes... elles varient pas mal d'un personnage à l'autre, ce qui indique, entre autres, leur spécificité.
    On peut aussi fouiller chaque caisse pour tirer de 0 à 2 cartes "butin" suivant la qualité du résultat obtenu.

    IMG-20181122-172904.jpg


    Fin de partie, Bob se précipitera sur la porte avant que les renforts ne puissent l'atteindre. Caramba, encore raté!

    IMG-20181122-172959.jpg


    Bilan : Bob en redemande! Vous l'aurez compris, c'est un jeu de plateau tactique misant sur la simplicité, les interactions et l'aspect narratif.
    Mais qu'en est-il de sa modularité, de sa durée de vie et de son mode campagne? :p

    Vous en saurez bientôt plus avec le 2e CR...
    Gruiiiiiik! <3
  • MAIS MAIS il va me donner envie de jouer à un jeu Mantic le bougre !!!!
  • Ce jeu est cool, j'avoue. Le point positif c'est qu'on sent le truc bien pensé sans être trop lourd. :)

    Ne serait-ce qu'en démo, avec un Nexus marrant et des mercos pré-ados, ça peut le faire, grave! B)

    Le second scénar est assez différent : nous avons joué à 3 contre le Nexus.
    Gruiiiiiik! <3
  • décembre 2018 modifié
    Est-ce qu'on arriverait à en faire une démo filmée ? Ce serait pas mal, je pense. J'imagine qu'il y a moins de contenu sur un tel jeu que sur d'autres plus connus, ça aurait une valeur ajoutée.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • décembre 2018 modifié
    Ce format me parle à fond en ce moment, ça donne envie! <3
    Comme dirait OursRenard, on perd le côté immersif de nos beaux decors 3D, mais l'ambiance du jeu fluide en multi c'est top
  • Déjà postée sur le journal mais je la colle ici pour archivage : la vidéo bilan de mon challenge de fin d'année.



    Il me semble que le Nameless Goliath n'était pas passé. C'est la fig qui m'a fait gagner cette boîte. :)

    Gruiiiiiik! <3
  • Comment c'est trop cool. Tu va réussir à m'emmener dans ton vaisseau Mr Vonhymack.
  • Dungeon Saga, m'a beaucoup plus, cette version laisse présager du très bon, en gros fan de dungeon crawler il me semble que je vais craquer pour ma ludothèque !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.