With Hot Lead and Cold Steel - guerre civile US

Petit retour d’expérience après 2 parties tests.

Le contexte
Dim souffle sur les braises de ma passion pour la guerre civile américaine, et nous lançons un projet à partir d’un set de figurines Warlord en taille Epic (13mm).
Après plusieurs recherches, nous arrêtons notre choix sur la règle Osprey With Hot Lead and Cold Steel (WHLCS).

La préparation
Très plaisante : De la lecture, des recherches pour les uniformes et les scénarios, de la peinture.
Un format qui permet d’avancer vite en modélisme, avec un résultat final très sympa sur la masse.

Mon avis sur les règles
Un système de jeu assez simple mais qui demande de la réflexion sur les positions, les manœuvres. Et de la profondeur dans les règles avancées, qu’on a effleuré.
C’est du i go you go mais avec quelques innovations sympas : système de points d’aide de camp pour booster la prise d’initiative ou sécuriser les ordres, phase d’artillerie en début de round avec contre-batterie possible / des réactions en phase ennemie lors d’échanges de tir ou de charges, choix des munitions d’artillerie.

Mon ressenti
Pour ce que je connais de l’art de la guerre de cette période, j’ai trouvé que le système était adapté : artillerie puissante qui peut décider du cours d’une bataille, risque de déroute en cascade si une unité fuit, fusillades sanglantes à portée courte, formations en ligne échelonnée.
Avec Dim, on poursuit l’aventure et nous serons bientôt prêt à vous faire découvrir le jeu

q73adk1vkxv2.jpeg
3txpnsfa2uif.jpeg
m3igk0hf3z41.jpeg

Réponses

• Je risque de me fendre d'un petit rapport de bataille en mode narratif
  • un peu de coton pour simuler les phases de tir et les unités activées ?
  • greglegob a écrit: »
    un peu de coton pour simuler les phases de tir et les unités activées ?
    En effet comme on peut répliquer a un tir il faut être sûre de répertorier ceux qui ont tiré.
  • Hello
    Dim et moi avons joué une troisième partie de la règle OSPREY hier, sur la base de la bataille de Greebrier River tenue le 3 octobre 1861. Cet engagement limité à une vingtaine de régiments a vu la victoire des Unionistes qui ont réussi à prendre le contrôle du gué permettant de traverser la rivière.

Les règles commencent à être bien assimilées, et pour ma part je les trouve assez représentatives de l’époque.
    Le système est simple mais avec de la profondeur amenée par la manœuvre, le positionnement des régiments dans la brigade, l’approche pour délivrer des volées meurtrières à bout portant. Hier, je trouve que nous avons fait des vrais choix en bonne connaissance des conséquences, c’était cool.

Et quel plaisir visuel, sachant qu’à terme, nous aurons potentiellement le double de figurines peintes.

Je me suis fait une autre réflexion, je pense que ce jeu sied parfaitement au multijoueur. Chaque joueur peut se voir confier une brigade de 4 à 5 régiments + batterie d’artillerie, et obéir (ou pas) aux ordres du commandant en chef.
    J’imagine déjà un 3v3 sur une double table, avec 2 divisions complètes dans chaque camp. Épique !

Je pense qu’à l’issue de la prochaine partie, nous pourrons organiser une initiation.
    A+++

• Quelques photos de votre partie d’hier pour illustrer :
    553vcv3iqryd.jpeg
    irlphe21vcyv.jpeg
    bq60d1s4qec9.jpeg
  • Oh merci le reporter de guerre
  • Merci Apox, une super partie où il a fallu en effet bien mesurer chacun des ordres, sachant que nos armées étaient asymétrique, d'un côté des sudiste avec des vétérans et un régiment de cavalerie, de l'autre beaucoup plus de monde mais des troupes peu aguerris. Au final c'est la gestion du first fire qui est importante. Ce que j'aime beaucoup c'est aussi que les évènements imprévus surviennent pardois au détour d'un jet de moral raté.
  • Petit aide de jeu en fr adapté a l'échelle sur une feuille recto verso
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.