[Frostgrave] organisation des parties V2 (2024)

11 févr. modifié dans Frostgrave
k16iaajnb2jq.jpg

Avez-vous senti venir un vent glacial?
Felstad fourmille à nouveau d'activité.
La cité en dégel n'attend plus que vos mages intrépides!


Vous allez pouvoir librement jouer tout ou partie les 20 scénarios du livre V2.

Nous allons vous proposer d'entrer dans la campagne du Labyrinthe de Malcor ou du Roi Écarlate quand vos bandes seront un minimum aguerries.

Il s'agit d'une campagne ouverte (n'importe qui peut intégrer en cours de route, s'interrompre et revenir s'il le souhaite)! :3
Règles optionnelle (livre de base) :
- blessé
- coups critiques
- nous jouons le Marché noir.

Pour résumer l'esprit de jeu recherché dans notre groupe de joueurs : Frostgrave a été initialement écrit comme un jeu d'affrontement entre mages, nourri par les interactions avec la cité gelée, et perturbé par les interventions de créatures pour le moins inamicales.
Nous y cherchons l'esprit d'aventure!

Nous n'hésitons pas à ajouter un paquet de monstres en début de partie pour que nos mages soient rapidement aux prises avec la cité elle-même.
L'important réside avant tout dans l'acquisition de trésors et nos soldats sont souvent sacrifiés pour ce principe.

Il convient de prévenir quand on attaque un mage adverse. Il s'agit d'une politesse qui entretient un esprit de camaraderie. Plutôt que de s'affronter bêtement, il faudra même parfois faire cause commune!

Même si la rivalité reviendra au galop! ;)

Chose amusante : l'auteur lui-même a créé cette V2 dans ce sens avec pas mal de petits aménagements. :3
Gruiiiiiik! <3
Mots clés:
«1

Réponses

  • 9 janv. modifié
    Pour vendredi 12/01, j'apporte 3 tables (décors et nappes). Et un bestiaire!
    Si nous finissons en nombre impair, nous aurons une table de 3 en démarrant par les coins. ;)
    Gruiiiiiik! <3
  • Pas super équipé niveau matos : tapis de jeu en 90, cimetière Mdf, quelques monstres, éventuellement mes décors warcry si nécessaires pour compléter.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • 9 janv. modifié
    J'apporte une bande peinte, ma 2e non peinte...j'ai quelques éléments de décors, qques ennemis basiques... j'ai une nappe glacée aussi
  • Je prendrais soit ma nouvelle bande soit mon ancienne bande de samurai, j'ai quelques décors également que je peux amener
  • Je ramène une table glacée avec le max de décors correspondants ( il m'en maquera peut-être un peu )
    Mon ancienne bande frostgrave et une bande hétéroclyte pour duckrusse qui fera sa première partie
  • Attention!
    CE VENDREDI 12/01 nous ouvrons la FORGE à 19h30
    Afin de pouvoir commencer de bonne heure!

    Présent avec de quoi faire deux terrains FROSTGRAVE
  • je ramène de quoi faire une table également
  • Youpi, je vois que tout est bon pour un nombre de tables largement suffisant. Je raménerais ma bande
  • Une table avec quelques ruelles
  • Guimlideux a écrit: »
    Une table avec quelques ruelles

    Quelques ruelles... >:)
    Gruiiiiiik! <3
  • 10 janv. modifié
    Règles optionnelle (livre de base) :
    - blessé
    - pas de coup critique
    - nous jouons le Marché noir.


    Pour les possesseurs de la V1 un récap des modifications par Riri :
    https://docs.google.com/document/d/1oi3B9P2PnOkgSIJPA3uBdjYb2IswFyEegKOpidTzD4U/edit
    Inutile de racheter un livre (sauf pour avoir les 10 scénarios mais nous sommes assez nombreux pour le prêter).

    Si vous avez besoin d'un ou deux PDF, vous pouvez me MP.
    Gruiiiiiik! <3
  • +1 joueur ce vendredi (Bobinorc) >:)
    Gruiiiiiik! <3
  • Quand tu dis règles optionnel c'est celle du livre de base qu'on est obligé de jouer pour faire une campagne ?
  • J’en suis mais pas dispo ce vendredi. Je rattraperais avec Chris la semaine pro. Trop content que Frostgrave se relance a la forge.
  • 15 janv. modifié
    duckrusse a écrit: »
    Quand tu dis règles optionnel c'est celle du livre de base qu'on est obligé de jouer pour faire une campagne ?

    Ces 3 règles sont bien dans le livre de base.
    Les aménagements de règles servent à rendre les parties plus amusantes, sans déséquilibrer l'environnement du jeu. ;)

    Gruiiiiiik! <3
  • Nous jouons en libre le vendredi 26/01 (à partir de 19h30)! >:)
    Gruiiiiiik! <3
  • 27 janv. modifié
    Pour ce vendredi, nous installons les tables à 19H30!
    J'apporte deux tables (décors, nappes, trésors) si nécessaire.

    Nous allons tester deux règles de génération de monstres :
    Méthode 1 : rencontres aléatoires Kipik à la Eric_

    Si tous les joueurs sont d'accord, la partie peut inclure la possibilité que des créatures aléatoires se manifestent sur la table pour s'en prendre **brutalement** aux mages et à leurs expéditions.

    Dès le début de la partie, après le déploiement de chacune des bandes, un monstre est tiré aléatoirement par quart de table sur la table des rencontres aléatoires ci-dessous. Le monstre apparaît immédiatement le plus au centre possible du quart de table concerné. Il sera activé normalement aux phases des créatures en suivant les règles habituelles des créatures incontrôlées.

    Si au cours de la partie, un quart de table se voit débarrassé de son monstre (par élimination de celui-ci par l'une des expéditions) un nouveau monstre est tiré aléatoirement pour le quart de table en question. Il apparaîtra en toute fin du tour en cours, aléatoirement, au milieu d'un des bords extérieurs du quart de table concerné. La première activation de celui-ci aura donc lieu au tour suivant.

    Cette nouvelle règle optionnelle peut être ajoutée à la règle optionnelle de la page 115 du livre des règles. Elle offre des parties plus tendues où le danger des expéditions dans Felstad est plus prégnant.
    Méthode 2 : trappes

    Quand les bandes se sont déployées, posez 3 trappes (grilles, portes, terriers, etc.) sur l'axe séparant en 2 la zone de jeu entre joueurs. L'une au centre, les deux autres équidistantes du centre au bord de table, autant que le décor le permet.

    eqwzatdsmie0.jpg

    Générez une rencontre aléatoire (livre de règles p.115) avant de commencer la partie.
    Placez-la au contact d'une trappe choisie aléatoirement (par un jet de dé désigant une trappe ou un dé de dispersion marqué d'une flèche, etc.).
    A chaque fin de tour, répétez le la génération de rencontre aléatoire.

    Pour 3 joueurs et plus : les joueurs débutent par les coins.
    Placez 2 trappes supplémentaires sur axe perpendiculaire au premier.
    Les trappes forment donc une croix.
    Générez initialement 2 rencontres, puis 1 par tour.

    9xnufq8rpuy2.jpg
    Gruiiiiiik! <3
  • 27 janv. modifié
    Sur la Méthode 1, par Eric_ :
    "On a eu une approche encore différente avec Masp. On a généré 4 monstres en début de partie, un par quadrant. On a joué aussi la génération des monstres sur ramassage de trésors. Quand on a trouvé que la partie ralentissait on a fait arriver des monstres de la colonne 3 (les hardcores) par chacun des côtés où il ne se passait rien. En fait, on a fait en sorte qu'il y ait une pression constante de tous les côtés... C'est tout à fait dans l'esprit de la règle que je proposais initialement. Double pression : le mage adverse et des monstres en permanence.

    Par contre, il faut un peu de ''maturité'' pour jouer ainsi : ce n'est ''équilibré'', si une équipe s'en sort mieux, elle est punie par de nouveaux monstres. Ainsi une bande peut avoir au cours d'une partie à avoir à gérer 5 monstres tandis qu'une qui a plus galéré n'en a eu à gérer que deux. Ce qui est commun aux deux bandes, c'est la pression permanente, pas la quantité d'adversaires.

    Il faut aussi aimer l'idée d'une partie qui ne sera pas aussi facile que d'habitude. Va falloir temporiser certains monstres plutôt que de les affronter.. laisser mourir certains bonhommes, attirer les monstres sur l'adversaire, et se glisser au milieu des combats avec ses petits trésors."
    Gruiiiiiik! <3
  • Sur la Méthode 2 (Letchaï vs vonHymack) :
    Nous avons généré un monstre au début de la partie, tout en générant un monstre au ramassage des trésors.
    Ensuite, un monstre par tour sur une trappe au hasard.

    Finalement, 5 monstres sur 6 sont sortis par la même trappe. J'ai dû beaucoup les gérer pendant la partie et ils ont finalement gêné Letchaï. Une araignée oubliée a failli renverser la vapeur de mon côté.

    Le ramassage n'a finalement généré que deux monstres sur un bord. C'était suffisant pour ajouter de la pression sur les deux bandes.

    --- Feedback ---

    Méthode 1:
    Plus : les joueurs sont un peu MJs et garants de l'équilibre ludique.
    Moins : Je ne suis pas sûr qu'un débutant puisse jauger facilement de l'impact nécessaire à maintenir un équilibre de jeu.


    Méthode 2 :
    Plus : Chaque trappe est un endroit potentiellement dangereux à éviter, on avance donc avec circonspection.
    N'importe quel monstre peut débouler et changer vos plans.
    Moins : La méthode est vraiment très aléatoire. On ne contrôle finalement que les localisations.
    Une génération répétée au même endroit pénalise sérieusement l'une des 2 bandes. C'est gérable pour un habitué mais frustrant pour un débutant.

    3 solutions possibles :
    - Ajouter plus de trappes pour casser l'effet d'accumulation.
    - Tester avec des trappes sur les bords de table pour laisser le temps aux monstres d'arriver pour couper les retraites. >:)
    - Faire poser les trappes par les joueurs comme pour les trésors. Cela deviendrait un élément de jeu.
    Gruiiiiiik! <3
  • Juste testé en génération systématique lors du ramassage de coffre ( with Riri) , les monstres apparaissaient en bord de carte.
    Les idées présentées sont tops.

    ma réfléxion : Warcry prend le partis de ne rien jeter et offre aux joueurs un système de choix via des cartes.
    Pourquoi ne pas tirer les activations des monstres et le positionnements des trappes de manières aléatoires.
    C'est dans l'esprit du jeu que de générer des tables d'aventure et de rencontres, cela apportera de la diversité sans limiter nos idées a une technique de jeu établie quitte à modifier les tableaux en cours de campagne.
  • 7 févr. modifié
    5 tables de Frostgrave ce vendredi.
    Avec 3 joueurs à initier.
    Je peux prendre 2 tables et un nouveau!

    Ouverture à 19h30 si confirmation!
    Gruiiiiiik! <3
  • L'ouverture à 19h30 est confirmée!
    Pour les appariements de nouveaux joueurs, je propose :
    - Riri/l'Ancien
    - vonHymack/Enguerrand
    - Robin/Rugdual
    Gruiiiiiik! <3
  • 8 févr. modifié
    Changement d'organisation, soucis du côté de l'Ancien, rien de grave, mais ils ne peuvent venir du coups, plus qu'une seule init en vue.
    et oui je dois récupérer les clés demain pour ouverture à 19h30
  • Je suis dispo également
  • Archéogeek a écrit: »
    Je suis dispo également

    :3 <3

    Finalement L'Ancien ne vient pas, mais peut-être juste Tugdual. Robin est OK pour l'initier.
    Gruiiiiiik! <3
  • 8 joueurs sur Frostgrave demain : Riri, Eric_, Mangekaillou, Kyuden, Masp, Black salamander, Bobinorc, vonHymack

    Ouverture 19H30!

    Je vous propose des appariements sur place (je prends un jeu de cartes).
    Gruiiiiiik! <3
  • Qui est présent pour demain? Je suis là avec Bob pour faire second couteau!
    Gruiiiiiik! <3
  • Présent, Objectif 19H30
  • Présent le 26 avec Bobinorc, venez nous défier! :awesome:
    Gruiiiiiik! <3
  • Petit up de recensement : j'ai relevé les présences de Mangekaillou, Doc Grossmann, Riri, Bobinorc et moi-même!
    Si vous comptez venir, n'oubliez pas de vous manifester pour prévoir le nombre de tables!
    Gruiiiiiik! <3
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.