[SCALE75] - L'Instant Color.

octobre 2020 modifié dans Nouveautés, Test et Analyses
Bonjour à tous,

Comme vous le savez, j'ai craqué, il y a maintenant quelques temps de cela, sur le kickstarter Instant Color de Scale75 (que vous retrouverez ici). Plusieurs raisons m'ont poussé à cet achat : je ne possédais et ne possède aucune peinture de la gamme Contrast de chez GW, je suis un grand fan de la gamme ScaleColor de ce même fournisseur et je suis toujours très content de tester de nouvelles peintures.

Premier point fabuleux, malgré le Covid, la livraison a été reçue dans les temps prévus ! Incroyable pour un Kickstarter, sacré gage de sérieux ! Bravo Scale75 pour ce fait rarissime.

J'ai donc reçu ce joli paquet carré.
u18f4e74owz1.jpg

En voici le contenu qui se décline sous la forme d'un joli coffret et de quelques goodies.
9q9wiyobw25e.jpg
Les goodies, plutôt de faible qualité, mais qui ont le mérite d'exister. J'ai tout de même un faible pour le décapsuleur-magnet (en bas à droite).
0njjqt7jbbmw.jpg
oaulcalfkxu0.jpg

Passons à des choses plus sérieuses : qu'y a-t-il dans le coffret ? Comme prévu, deux racks de peintures Instant Color qui reprennent la gamme complète de couleurs, elles-mêmes divisées en six parties : les rouges, les peaux, les verts, les bleus, les marrons (arbres, cuirs), les ombres et autres gris. A ces couleurs s'ajoutent 3 sous-couches (gris froid, blanc neutre, blanc chaud ) et un diluant spécial pour le produit Instant Color. C'est ce que vous voyez sur les deux photos suivantes.
lcbkusrks48p.jpg
4r1sltcl90da.jpg

Poursuivons avec un petit nuancier des différentes couleurs sur papier blanc.
8mkhsu3ub3pi.jpg

Qu'en disent nos deux experts ? (Merci encore à @Vonhymack pour son analyse irremplaçable).
- Bien sympa le coffret (même si en bois léger, joli effort).
- Avec une gamme si large, 30% à 40% des couleurs sont certainement redondantes ou oubliables.
- Ceci d'autant plus qu'elles se mélangent très bien entre elles et qu'elles sont souvent plus intéressantes mélangées et enrichies qu'en sortie directe de pots.
- Pour beaucoup, des couleurs bien saturées, très agréables à l'œil, plutôt transparentes.
- Un médium qui semble de meilleure qualité de la contrast : le produit se tire mieux, l'ensemble est plus liquide et semble permettre un meilleur contrôle lorsque utilisé en lavis.
- L'Instant Color semble aussi contenir une forme de retardateur qui promet de beaux fondus, ce qui semble l'éloigner d'un usage pour de la peinture de masse.
- résultat satiné.

En premières conclusions : produit qualitatif, fluide, super pour les lavis, mélanges très efficaces mais est-on vraiment sur le même positionnement que la peinture GW Contrast ? J'y reviendrais plus tard.

Parlons maintenant de la dilution de ce produit.
Nos experts ne manquant pas d'imagination, ont été testés le diluant maison Instant Color, le klir, un vernis mat, l'eau, et le Lahmian Medium.
Je laisse la photo ci-dessous en haute résolution pour que vous puissiez comparer les résultats.
w1fntdn4d80o.jpg
Nos conclusions sont les suivantes : le klir ne fonctionne pas bien, l'eau non plus. Le résultat du vernis mat est incertain. La bonne surprise vient du fait que le Lahmian Medium et le diluant Instant Color donnent exactement le même résultat. Cette propriété se révèle équivalente en dilution de peinture Contrast. Je ne saurais donc que trop vous conseiller d'opter, pour des raisons de coûts, pour le diluant Instant Color en remplacement du Lahmian Medium si vous en êtes de gros consommateurs.

Et si nous mettions un peu cette peinture en œuvre ?
Je pars sur la sous-couche coquille d'œuf. Elle est fluide et couvrante, ne pose aucun souci sans dilution aucune dans un aérographe pourtant avec une pointe de 0.15. C'est une vraie réussite.
Je peins ensuite la figurine qui suit; brutalement; sans trop faire attention en appliquant plus ou moins des gestes de débutants pour voir quel résultat est obtenu sans effort. Je n'utilise bien entendu que de l'Instant Color (sauf la lame en argenté standard).
8gixmjrpffqp.jpg
Qu'en dire ? Le résultat au bout de 30 mn n'est pas au niveau des mes exigences usuels mais ce n'est pas affreux non plus. Tout à fait utilisable tel que. Ce qui me surprend et je souligne ce point : le positionnement n'est pas pour moi le même que pour la gamme GW Contrast. Je m'explique, ici point question de ne passer qu'une unique couche qui fait le travail toute seule, on travaille plutôt deux ou trois couches qui viennent se superposer de la plus claire à la plus sombre. Comme nous nous en doutions après nos premiers tests, nous sommes plus sur le coté "lavis" que sur une forme de lasure. On gagne en contrôle, en finesse, en possibilités d'exploitation pour ce produit mais on perd le coté "une couche et c'est fini".

Bien entendu cette peinture peut servir de base à quelque chose de plus construit et dix minutes de plus pourront vous donner ceci.
a5vyal3vbymg.jpg
Là aussi, ce n'est toujours pas une peinture d'expo mais ça devient raisonnable pour le jeu.

Pour terminer cette première approche, une gamme Instant Color différente de la Contrast Paint: des pots de lavis, transparents, contrastés et de belle qualité. Rien n'empêche évidemment de l'utiliser pour peindre de la masse mais je pense que le gain en temps est moindre. Est-ce que Scale75 aurait raté son coup ? Rien n'est moins sûr avec ce produit permettant un usage plus diversifié et qui doit permettre une peinture plus qualitative.

Je reviendrai vers vous avec de prochaines expériences, mes premiers essais sont pour le moment un peu trop jeunes pour me permettre de conclure sur tout le potentiel (ou non) de cette gamme.

A très bientôt,
Eric_

- "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
- "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).

Réponses

  • "ça devient raisonnable pour le jeu."
    MDR :awesome:

    Un très bon article, qui donne envie :+1:
  • Très intéressant ce retour
    Toute la gamme à cet effet "terreux " ou ce n'est que certaines couleurs?
    Pas que ça soit bloquant, mais il faut aimer.
    J'ai que des "marrons" en scale, pas essayé d'autres.
  • Mmmm je ne suis pas certain de ce que tu nommes "terreux". J'ai mis pas mal de marrons.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Un aspect très mat, limite "poussiéreux "
    J'viens de tilter, bouchons bleus ?
    C'est une gamme particulière ?
  • octobre 2020 modifié
    Baflar a écrit: »
    Très intéressant ce retour
    Toute la gamme à cet effet "terreux " ou ce n'est que certaines couleurs?
    Pas que ça soit bloquant, mais il faut aimer.
    J'ai que des "marrons" en scale, pas essayé d'autres.

    Cela ne m'a pas sauté aux yeux. Juste le choix de couleurs pour l'exemple à mon humble avis.

    Sinon, l'Instant Color Scale 75 est a mes yeux un sérieux concurrent de la Contrast GW :
    Pour ce que j'en ai testé, ICS75 est plus saturée et fluide que la Contrast, les lavis sont donc mieux contrôlés qu'avec la peinture GW.

    Et je vais me prendre un flacon de médium liquide, juste parce qu'il me semble parfait pour remplacer le Klir, trop instable dans le temps.


    Gruiiiiiik! <3
  • En relisant, je comprends mieux l'incompréhension sur mon message.
    Je parlais de l'aspect mat de la Scale "classique" qui me gène un peu sur les pots de marron que j'ai.

    Mais j'ai votre réponse tout de même sur le fait qu'on ne retrouve pas cet aspect sur cette gamme.
    Curieux de pouvoir tester cela.
    Merci messieurs :)
  • @Baflar : oui, la Scalecolor de scale75 a souvent un aspect terreux dû à son côté très mat lorsqu'elle n'est pas diluée. C'est très sympa pour faire des cuirs bien usés, pour des rochers, etc.
    L'Instant Color est plus satinée, ce "souci" n'existe pas.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Questions qui fâchent :
    Prix ?
    Disponibilité ?
  • octobre 2020 modifié
    Disponibilité inexistante sur le marché pour le moment.
    Il y avait des prix de ce type annoncés dans le Kickstarter.
    tvd2eypuf7nu.png
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • octobre 2020 modifié
    wa0v2s5md741.jpg
    Je continue quelque peu sur les Instant Colors. Ci-dessus un nuancier complet avec les numéros de pots au dessus des cases. Chaque ligne correspond à une boite. Je ne sais pas si il y aura du packaging à l'unité mais c'est très probable chez Scale75, ils le font usuellement.

    En première analyse, je recommanderais en priorité et sauf projet particulier :
    - Les pots 4 et 8 qui permettront les rouges, oranges et jaunes,
    - En seconde ligne, les pots 14 et 15 qui offrent quelques possibilités pour les peaux humaines.
    - En troisième ligne le bleu 18 semble bien intense, le vert 23 est une bonne option,
    - En quatrième ligne, le violet 27 semble le plus intéressant. Le reste me semble oubliable
    - les pots 34 à 40, de la quatrième ligne et qui sont inclus dans la même boite me semblent à retenir en priorité. Ce sont tous les marrons (cuirs, terre, végétation, etc).
    - La dernière ligne est dédiée aux ombres, je recommande les couleurs 42, 44, 00, 01.

    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • octobre 2020 modifié
    J'attire une nouvelle fois votre attention sur ce point : l'Instant Color se peint, comprendre elle ne fonctionne pas en une seule mono-couche façon Contrast Paint. Il est nécessaire de se servir correctement de son pinceau.
    Cette vidéo est assez instructive sur la manière de l'utiliser.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • octobre 2020 modifié
    Correction : une passe de lavis, façon Contrast donnera un résultat similaire pour les deux marques...
    Gruiiiiiik! <3
  • Je surestime sans doute le pouvoir de la Contrast Paint.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Ce sont des produits similaires, mais je pense que Scale vise davantage les peintres de collection qui traitent des figurines de grande échelle.
    Gruiiiiiik! <3
  • octobre 2020 modifié
    en regardant la vidéo, je trouve la peinture bien foutue

    çà me fait penser à de la PA air avec moins de pigment et/ou saturation, j'me goure ?

    on doit avoir plus l'impression de "peindre" avec l'instant color que de simplement "colorier" avec la contrast

    on peint par assombrissement, tu peux faire du léché avec un gain de temps derrière

  • Je pense que tu es assez dans le juste @Masp. C'est assez ça. Pour le gain de temps, je ne suis pas encore certain de ce qu'on gagne ou pas.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Ça serait donc une solution au problème du peintre mi-avancé, mi débutant ? Le grand problème de la gestion de la dilution !

    Parce que franchement si il suffit d'appliquer de façon très contrôlable l'opacité en quelques couches, tout en ayant des ombres marquées et des lumières apparentes, ce avec une seule réf de peinture ? C'est banco !
  • octobre 2020 modifié
    Oui, Guillaume, c'est un peu ce que j'y vois aussi.
    Toutefois, le lavis est une technique qui permet peu de rectifications, donc assez exigeante pour un grand débutant.

    Plus qu'une solution clé en main, l'ICS75 ajoute une variation intéressante pour casser l'uniformité de traitement d'une fig.
    Exemple : fourrure en lavis, carnation et armure en aplat et fondus, cuirs en aplats brossés à sec.


    Quelques précisions techniques:

    1. médium ICS75 plus fluide
    Comparativement à la PA Air et à la Contrast, il permet un lavis sans préparation, ainsi qu'un meilleur contrôle de la passe.

    Avec le médium le plus épais des 3 formules, la PA Air en lavis demande une forte dilution, mais cela en fait la solution la plus économique.


    2. La saturation PA Air est la plus forte sur les échantillons testés. Comme le fait remarquer GuillaumeD, avec l'ICS75, c'est plus facile de prévoir le résultat d'un lavis car les filtres sont plus proches chromatiquement.
    Exemple pour un bleu : tu passes un bleu clair, un bleu moyen et un bleu sombre pour travailler.


    3. La Contrast est plus opaque. Les lavis est plus subtil avec l'ICS75 pour laquelle matière picturale est moins épaisse. Le lavis Contrast demande un usage intensif de Lahmian medium, ce qui appauvrit pas mal la saturation des teintes.
    Mais d'un autre point de vue, cela facilite le traitement des ombres.


    4. Le médium ICS75 retardé, avec un temps de séchage assez lent. Cela peut constituer un frein pour celui qui travaille vite.


    5. Le nuancier ICS75 comporte beaucoup de couleurs naturelles, là où la Contrast et la PA se bornent à des nuanciers thématiques (40K-AoS/historique).


    En conséquence de quoi, je garderai mes terres PA Air en remplaçant ma Contrast par de l'Instant Color Scale 75. ;)
    Gruiiiiiik! <3
  • Bonjour à tous :)

    J'ai moi aussi acheté quelques peintures lors du FP,
    Pour le moment, ce type de peinture ne correspond pas du tout à mon style de peinture,
    Certaines peintures couvrants à peine la couche de base en dessous, je suis relativement loin des résultats des vidéos de Scale d'ailleurs... Ce qui me frustre pas mal quand je regarde les pots :expressionless:

    Sur mes prochaines figurines de tests, elles passeront en lavis ou autre, pour voir les effets possible :)
  • novembre 2020 modifié
    Bonjour @Olifax ,

    Moi aussi j'ai remarqué ce point. Je crois que l'idée est que les couleurs peu couvrantes permettent une première couche subtile que tu assombris ensuite avec des couleurs plus foncées et opaques. On doit pouvoir aussi les utiliser en glacis avec un pinceau un peu plus sec et curieusement ça fonctionne aussi.
    Je pense que Scale75 aurait du différentier les "couvrantes" des "non-couvrantes" pour ceux qui ont dans l'idée d'aller vite. Bon sinon, plusieurs couches, ça marche aussi. Je crois que le souci de cette peinture, c'est qu'instinctivement on se dit qu'on va finir le truc en 2 mn mais en fait, non, ça demande un peu de boulot et de temps pour en tirer le meilleur.

    Sur le bonhomme de gauche, les cheveux, barbe et fourrures, c'est de l'instant color à peine retouchée et franchement, là, ça m'a fait gagner du temps et le résultat me va bien. Pour du tabletop ca correspond à mes exigences.
    bafmil1fipmz.jpg


    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Trouvé sur le Net :
    i17it5ecfz0v.png
    Gruiiiiiik! <3
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.