[JDP] [Kickstarter] HEL: The Last Saga

septembre 2020 modifié dans Nouveautés, Tests et Analyses
95075009_625033831559611_8609821987092561920_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=dd9801&_nc_ohc=HAxzwfrrPTMAX9i9Tdf&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=0dfcca95fc9b9bb118ea2cce26e9cef0&oe=5EE142FE

Un pledge unique pour un jeu coop d'explo-action basé sur la mythologie Viking. (Français disponible)

https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/hel-the-last-saga?fbclid=IwAR1DSmMtFIjqGE3R8i1Xb4BLDOmDgVTmPQihf0ENxVu4HLHO1EHt-TPQC2E&ref=dahezf
Les règles en FR sont ici :
https://www.dropbox.com/s/oumgipx2rx49kfx/HEL - RULEBOOK - FR - v07b.pdf?dl=0

Gruiiiiiik! <3
«13

Réponses

  • mai 2020 modifié
    Cela serait livré en juin en Français pas dégueu à priori.
    Je suis potentiellement intéressé pour jouer à la Forge après avoir clôt Blackstone Fortress. Donc 2022, ça colle! xD
    Y aurait-il des joueurs intéressés?
    Gruiiiiiik! <3
  • toujous difficile de ce faire une idée sur le moteur de jeu. L'aspect dark fantasy me laisse de plus en plus froid.
  • y a une video, pas encore vue

    NoSkill - Cheerleader
  • Alors c'est du coop narratif mais aussi solo avec un coté persistant comme ds certaines campagnes necro (choix, blessures,etc...). A ce que j'ai vu differents scénarios avec du tower defense, des phases d'explo genre donjon crawler avec un brouillards de guerre etc...je serais interessé et les figs sont cools aussi...
  • Et au final pas si cher pour autant de plastique
    NoSkill - Cheerleader
  • mai 2020 modifié
    La campagne est plus longue que ce que pensais avec 13 chapitres de plusieurs scénars, et pas 13 scénars.
    C'est un peu l'esprit de Dead of Winter dans la gestion/tower defense.
    Noskill a écrit: »
    Et au final pas si cher pour autant de plastique
    Et pas mal de réfs réutilisables à Frostgrave! :)
    Gruiiiiiik! <3
  • vonHymack a écrit: »
    La campagne est plus longue que ce que pensais avec 13 chapitres de plusieurs scénars, et pas 13 scénars.
    C'est un peu l'esprit de Dead of Winter dans la gestion/tower defense.
    Noskill a écrit: »
    Et au final pas si cher pour autant de plastique
    Et pas mal de réfs réutilisables à Frostgrave! :)

    Oui on est sur une quarantaine de scénarios
  • mai 2020 modifié
    Un univers qui m’intéresse et une DA toujours au top chez mythic games.

    Par contre, juste un point de vigilance: ils multiplient les projets lancés et non livrés (un jeu d'escarmouche, JOA version 1.5 sur lequel ils sont en contentieux avec l'auteur, Solomon Kane qui a un très gros retard, steamwatchers et un jeu de cartes).

    Sur les jeux livrés, beaucoup de coquilles, des traductions par toujours au top et des mises à jour parfois payantes. J'attends personellement Solomon Kane et le gros retard vient du côté très narratif comme ici, pour lequel ils n'ont pas su évaluer la charge de travail. A chaque nouveau projet, ils affirment avoir appris de leurs erreurs, mais ça ne semble pas fameux pour reichbuster, en cours de livraison.


    Je ne dis pas de ne pas backer, mais il me semble important d'avoir tout ça en tête. A titre personnel, sans ce passif, j'aurais certainement craqué (rien que les figurines valent le coup chez eux).

  • mai 2020 modifié
    Merci Clemich... C'est bien tout ce qui me déplaît dans le Kickstarter!

    Ce qui m'avait semblé plus réaliste dans celui-là, c'était le côté plus raisonnable de la formule avec une seule boîte, sans l'effet "pimpé par 1000 extensions".

    Cela reste un jeu qui m'intéresse dans le thème/gameplay/matos. On pourrait attendre que le jeu sorte en dur. :)
    Gruiiiiiik! <3
  • J'ai pas lu mais, par curiosité, c'est prévu pour qd la livraison ?
  • Cela redte un jeu qui m'intéresse dans le thème/gameplay/matos. On pourrait attendre que le jeu sorte en dur. :)

    Jusqu'à présent, leurs jeux ne sont pas sortis en boutique et donc rachat de pledge obligatoire (mais à des prix pas forcément sympas!).
  • mai 2020 modifié
    Il précisent au début que ça sortira pas dans le commerce @vonHymack ;)

    d236cfac30f5cc74a2b3152bd01a6873_original.jpg?ixlib=rb-2.1.0&w=680&fit=max&v=1589310542&auto=format&frame=1&q=92&s=41948b83ac459b74ce793607a6743785

    "This game won't go to retail"

    @Masp : Juin 2021
    Battle de Marius : 353 sur 2021
    296 pts sur 2020 - 300pts sur 2019
    Instagram du Kirou
    Moi aussi je te kiffe L_Ancien <3
  • Ah merde.
    Gruiiiiiik! <3
  • Merci @clemich pour toutes ces précisions...cela refroidit un peu et peut-être que je vais attendre certains retours...car il est vrai que le discours du mec de chez mythic ds la vidéo de Trictrac reflète ce que tu dis... Il dit clairement genre y'aura pas de coquilles etc...
    Cela est le principal reproche des KS pour moi...c'est que cela soit une pompe à fric, avec des delais très longs et une qualité que les editeurs ne se permettraient pas dans le commerce (mon premier backing a été pour un jeu qui a mis plus de 2 ans à sortir...).En tout cas j'irais pas seul...
  • mai 2020 modifié
    Personnellement, je suis étonné du contenu présenté par rapport au prix, la mariée me semble un peu trop belle, j'ai un doute. Mais je suis encore tenté.... Pas encore décidé.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • cela reste un jeu avant tout, je vais regarder la vidéo Tric trac pour me faire une idée. Mais oui Léonidas est toujours dans la présentation "Youpi c'est trop top et plus mieux mieux " cela gâche l'analyse du produit. On a un peu l'impression de tomber sur un vendeur épluche légumes du marché de Wazemmes.
    J'aime bien le gars mais il n'y a aucun moteur de jeu qui m'a emballé pour le moment sinon Super Fantasy Brawl qui ne brille pas par le renouveau du genre cependant ( aristeai et underworld ayant ma préférence sur ce type de jeu).
  • le coté "livre dont vous etes le hero" me plait bien (unlock, 7th continent ...) en plus des figs. Apres c est un système via D6
    NoSkill - Cheerleader
  • Je me tâte aussi clairement ^^
    Je ne sais pas si ça plairait à madame mais les figs sont vraiment cools (si elles sont bien moulées) !
    Après j'ai l'habitude des retard sur KS, ça me dérange pas plus que ça, pas comme si on avait rien d'autre sur le feu ^^
    Battle de Marius : 353 sur 2021
    296 pts sur 2020 - 300pts sur 2019
    Instagram du Kirou
    Moi aussi je te kiffe L_Ancien <3
  • pour vous faire une idée du jeu voici les règles en vf


    une nouvelle vidéo


    voulou pour rajouter mon avis ( je suis un fan boy ++ de MG)
    ils ont vraiment appris de leurs erreurs (dans la douleurs certes ...)
    je projet est très avancer et gérer par une seule équipe donc je pense qu 'on peut leur faire confiance
    le jeu est complet et se suffit a lui même dans la boite. on est plus du style de gloomhaven , 13 campagnes de 3 - 4 scénars = 80h de jeux pour faire le tour

    pour ma part j'en serai evidemment !
  • mai 2020 modifié
    Complètement d'accord sur la forme du discours de Léo V. : ce mec me fait fuir! O.o

    En passant : ce n'était pas forcément très clair, mais il ne s'agit pas ici de vous motiver à acheter la boîte. Ma démarche est de savoir qui est intéressé pour jouer à la Forge si d'aventure je prenais le jeu. ;)


    Sur les règles :
    • J'ai lu les articles sur les mécaniques du jeu : elles servent surtout à soutenir le contexte narratif.
    • On est sur du classique paragraphe type Livre dont vous êtes le héros.
      L’aspect intéressant est qu'il est déclenchable par une icône qui peut se retrouver n'importe où sur le matériel (genre, là où normalement il n'y en a pas) ce qui permet de rester immergé dans l'histoire.
      Comme le dit Antoine, cet aspect additionné aux figs est très plaisant de mon point de vue.
    • La campagne se déroule différemment quant il fait nuit.
    • Les monstres sont déployés sous jetons blips, avec la possibilité de forcer leur révélation pour limiter la casse lors des fights.

    Les règles en FR sont ici, je suis en train de les lire :
    https://www.dropbox.com/s/oumgipx2rx49kfx/HEL - RULEBOOK - FR - v07b.pdf?dl=0
    Gruiiiiiik! <3
  • @DarkSimon t'as mis deux fois la même vidéo ^^
    Battle de Marius : 353 sur 2021
    296 pts sur 2020 - 300pts sur 2019
    Instagram du Kirou
    Moi aussi je te kiffe L_Ancien <3
  • bon toujours pas de test réel du système vu sur Youtube ou sur d'autre plateforme. Les mécaniques sont abordés mais "chut on peu pas tout dire car cela risque de casser l'aspect narratif du jeu".
    Définitivement sans moi.
  • @vonHymack au-delà de mes réserves sur la gestion de projets chez MG, je serai partant pour une campagne... À dans deux ans donc :p
  • @greglegob le livre de regle est dispo pour voir un peu ce qu il a dans le ventre
    Luc est chaud, je risque de craquer ...
    NoSkill - Cheerleader
  • mai 2020 modifié
    Clairement pas les finances avant la fin du KS pour le pledge en entier mais une participation est envisageable et je suis tjs motivé pour une campagne...sachant qu'ils ont fait des tests avec les mecs de trictrac sur tabletop simulator...
    Donc y'aura moyen de tester peut-être...
  • tu as un lien pour le PDF des régles ?
  • @greglegob :
    vonHymack a écrit: »
    Les règles en FR sont ici, je suis en train de les lire :
    https://www.dropbox.com/s/oumgipx2rx49kfx/HEL - RULEBOOK - FR - v07b.pdf?dl=0

    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • merci j'ai zappé ;)
  • mai 2020 modifié
    Après 40 pages de lectures de règles, le jeu s'avère abordable : les règles sont correctement écrites.
    (Avec 1-2 coquilles mineures niveau graphisme.)
    • C'est facile d'accès et émaillé d'exemples clairs. Pas ou peu de formulations obscures. Le wording est établi (le lexique est présent à la fin).
    • C'est un jeu de plateau tactique avec figs échelle 32mm, CQFD. (cf Zombicide), mais aussi d'exploration. Les figs agissent à l'échelle de leur zone. (cf Claustrophobia)
    • Une distribution de la campagne en 13 chants de 3 à 4 scénars à objectifs, soit une quarantaine de scénarios. Chaque chant est organisé dans une boîte spécifique qui permet les sauvegardes (ce qui évite le bazar à la Gloomhaven).
    • Une partie peut se jouer au campement (plateau fixé) ou en expédition (dalles intérieur/extérieur), ce qui modifie le contexte de jeu. De plus, la nuit tombera à un moment pour tout chambouler. (cf Time Stories et ses règles variables)
    • Chaque tour propose un événement aléatoire à gérer. (cf Dead of Winter)
    • Des prières viennent modifier le gameplay des persos suivent leur foi (nordique, chrétien ou sauvage).
    • Les ressources nourriture et moral servent de points d'action. (cf Dead of Winter)
    • Certaines variables sont aléatoires au sein d'un même scénario, ce qui peut le rendre rejouable.
    • La partie est rythmée par l'intrusion de menace et la révélation de zones explorées (qui engendre des lectures de textes d'ambiance à la Arkham Horror). Le décompte des tours provoque aussi des phases narratives. (cf Andor)
    • Les personnages dont les fiches sont représentées présentent des profils variés par les stats et les compétences spéciales (Jarl qui boost les copains, vieux débris berserk, esclave soigneuse, guerrier bourrin, noble éclaireur, gamine flippante...)
    • Les profils peuvent évoluer avec des cartes (compétences, objets, "herbes"(?)) révélées au fur et à mesure de la campagne.
    • On jette un nombre de dés égal à la stat testée. On additionne les puces obtenues pour passer un seuil. Ce sont des dés spéciaux (2x1 puce, 1x2 puces, 1 vide, 1 spé, 1 couvert en cas de tir).
    • Les monstres se déplacent en plusieurs types de meutes qui ciblent différemment les héros (pas en meute groupée à la Zombicide). Ils cumulent un seuil à dépasser par un jet de défense par le héros ciblé.
    • L'aspect tactique est de mise avec des choix à réaliser entre : soutien entre figs, guerriers solitaires, qui va se faire tabasser, comment gérer les pions ressources pour booster les actions?
    • Les PVs perdus bloquent les compétences. Les héros ne meurent pas mais tombent inconscients et peuvent se réanimer en partie.
    • La campagne propose des dilemmes à résoudre, des oppositions entre personnages et des fins alternatives.

    C'est le dernier point qui aiguille mon intérêt, sachant que c'est un système dédié à se transformer et à évoluer en cours de campagne...

    En résumé, un mix de Arkham Horror V2, Dead of Winter, Andor, Zombicide et Space Crusade... Mais en campagne narrative à la Gloomhaven.

    Pour le moment, je pense pledger. Je vais me laisser quelques jours de réflexion. :)
    Gruiiiiiik! <3
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.