Un peu d'histoire(s) .... pour les Nuls !

décembre 2019 modifié dans Pike & Shotte
Loin de moi l'intention de vous barber avec une leçon d'Histoire ici , mes connaissances étant proches de zéro !! o:)
Mais lors de mes tribulations googolesques sur La Guerre de 30 ans , je me suis retrouvée à lire des anecdotes qui m'ont amusé
... alors je partage avec vous ! ;)

La Guerre de 30 ans ... heeuu ... Pourquoi au fait ?
Voir ; La Défenestration de Prague (23 mai 1618) ... HHHHaaaa ... Ils balancent des mecs par la fenêtre .
Petite note d'humour :p ... m'en va lire tout ça !

Alors la défenestration de Prague : L'étincelle qui fait déborder le vase ! :3
Bla bla bla ... ok .. opposition religieuse entre Catholiques et Protestants mais pas que ... tentations hégémoniques , rivalités commerciales , ambitions personnelles , jalousies familiales ... et un gros soupçon de stupidité !!
MUUuuaahhh ;

Vers la fin du XVI° Siècle , en Bohême , s'opposent deux confessions , les Utraquistes (protestants) en majoritaire et les Catholiques .
En 1609 , l"Empereur Rodolphe II , Roi de Bohême , promulgua un décret par lequel il reconnaissait aux protestants regroupés dans la confessions de Bohême , la Liberté de Culte et renonçait aux conversions forcées .
Jusque là ,moi je dis ...sympa le mec !
Là du bla bla bla ...
Et le 6 juin 1617 , l'Archiduc Ferdinand de Styrie fut élu Roi de Bohême; Il entreprit immédiatement la Catholisation à grande échelle de la Bohème et de restreindre les prérogatives des parlements .
En 1617 , la crise intérieure dégénère en rébellion ouverte . Temples fermés , églises rasées ...
Le 23 mai 1618 , une assemblée se réunie au château de Prague pour s’engueuler tranquille ... et ça dégénère !!
Le Comte Jaroslav Borsita Von Martinic (gouverneur Impérial et défenseur de foi) fut le premier défenestré .
Hissé contre son gré , sur la fenêtre la plus haute du palais , et précipité dans la vide la tête la première , il crie : " Jésus Marie , Au secours ! "
Selon les sources ( on se demande bien qui ? :p ) 17 à 30 mètres plus bas , le comte s'écrase !
Le Comte Willhem Slavata Von Schlum et Koschumberk (aussi gouverneur ) (oui ils ont des noms à coucher dehors o:) ) est le deuxième défenestré.
Il appelle aussi la Vierge Marie !!
Philippe Fabrizius (secrétaire des 2 comtes au dessus) est précipité lui aussi par la fenètre à la suite de ses maitres . Un de ses agresseurs penché sur le rebord crie : " Nous allons voir ce que votre Marie peut faire pour vous !"
Aussitôt après ,Martinic se met à bouger : " Pardieu , sa Marie l'a sauvé !"
Martinic et Fabizius se relèvent et se sauvent en emportant Slavata encore inconscient .
Les Catholiques invoquent l'intervention des Anges ! o:)
Les Protestants attribuent le prétendu Miracle à un tas de fumier sous la fenêtre.

...Et la Guerre de 30 ans débuta donc sur un gros tas de merde !!!! <3 <3


Prager-Fenstersturz-Wahrhafftige-Zeitung-aus-Prag.jpg

heuuu ... ils sont où les 17 à 30 mètres ?

Réponses

  • décembre 2019 modifié
    Pour Info , et pour ceux qui aimeraient nous rejoindre pour une ou 2 batailles sur ce projet historique , j'ai fait quelques recherches pour vous orientez dans vos choix d'alliés ( au Royaume de Suède ou Saint Empire) et peindre quelques figurines ( seulement quelques , bande de feignasses !) :p
    Notre période Suédoise comprend 8 batailles Suède contre Saint Empire ( de 1631 à 1636 )

    Bataille de WERBEN (22 juillet 1631 ) Aaauuu soleil !
    - Royaume de Suède (Gustave II Adolphe)
    - Saint Empire ( Jean T'Serclaes , Comte de Tilly )

    Bataille de BREITENFELD (17 septembre 1631)
    -Royaume de Suède et alliés : Electorat de SAXE (Jean-Georges 1° de Saxe)
    - Saint Empire et alliés : Ligue Catholique (alliance des états allemands)

    Bataille de RAIN AM LECH (14 avril 1932)
    - Suéde
    - Saint Empire et alliés : Ligue Catholique .

    Bataille d' ALTE VESTE ( 3 septembre 1932 )
    - Suède
    - Saint Empire et alliés : Electorat de Bavière

    Bataille de LÜTZEN (16 novembre 1632)
    - Suède et alliés : Electorat de Saxe
    - Saint Empire et alliés : Ligue Catholique .

    Bataille d' OLDENDORF (8 juillet 1633)
    - Suède
    - Saint Empire

    Bataille de NÖRDLINGEN ( 6 septembre 1634)
    - Suède et alliés : Electorat de Saxe
    - Saint Empire et alliés ; Monarchie Espagnole et Ligue Catholique


    Bataille de WITTSTOCK ( et non woodstock ! o:) ) ( 4 octobre 1636 )
    - Suède
    - Saint Empire et alliés : Electorat de Saxe . .... Heu .... Ils ont changés de camp eux ?? ( faudra que j'aille voiir ça muaahh ) :p


    Bien sur, pour le moment, je ne suis pas encore allée voir le contenu de toutes ces batailles vu qu'on a même pas encore lu les règles et qu'on serait encore ,comme qui dirait , les poils du pinceau noyés dans la Contrast ! :3

    En espérant vous avoir aidé !!
  • Beau travail de recherche et de rédaction, tu compenses la langue perdue avec les doigts ;)
  • Beor a écrit: »
    tu compenses la langue perdue avec les doigts ;)
    Ah ah ah
    Vive les doubles sens :D
    Battle de Marius : 353 sur 2021
    296 pts sur 2020 - 300pts sur 2019
    Instagram du Kirou
    Moi aussi je te kiffe L_Ancien <3
  • Très sympa Chris ! Beau boulot !
    Je mets ici le lien vers une petite vidéo que j'avais déjà maté sur le sujet:
  • <3 <3 <3 excellente vidéo . Merci jean-phi .
    J'adore le ton humoristique!
    Une remarque me vient .... quelques batailles de la guerre de 30 ans sont des batailles navales ... o:) sur facebook en ce moment , on voit de nombreuses photos du jeu Black Seas !! Je dis ça , j'dis rien !! 😋
  • Chris0308 a écrit: »
    <3 <3 <3 excellente vidéo . Merci jean-phi .
    J'adore le ton humoristique!
    Une remarque me vient .... quelques batailles de la guerre de 30 ans sont des batailles navales ... o:) sur facebook en ce moment , on voit de nombreuses photos du jeu Black Seas !! Je dis ça , j'dis rien !! 😋

    why not niveau figs ça demande pas pleins de matos...
  • black seas est vraiment joli sur table ...
    NoSkill - Cheerleader
  • Bon si j'ai bien compris faut jouer la saxe...lol
  • Saxe, over the phone !
    NoSkill - Cheerleader
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.