Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Merci pour tes encouragements.
C'est moi qui suis très insatisfait de mes productions et de la lenteur de mes progrès. Tout est normal
En fait je pense que tu te mets la barre beaucoup trop haut à force de regarder des modèles!
Ton niveau de pratique est suffisamment haut pour chercher ta propre voie!
❤
Je plussoie Vonhy,
Cherche ta propre voie, si tu veux avancer, c'est toi même que tu dois dépasser
Le chemin que tu empruntes doit être celui qui te sie le mieux
Nous ne sommes pas à l'aise sur les mêmes parcours.
Je me pose une question toutefois sur le "progresser plus vite" (assez HS, désolé )
Est ce que, d'après vous, les master class permettent vraiment de progresser plus vite?
J'ai commencé à peindre en 1990, quand on peignait dans son coin avec une marge de progression quasi nulle
Quand je vois maintenant la progression vertigineuse (Pour moi hein) qu'on a déjà avec les tuto YouTube
Est ce qu'un "master" en direct apporte beaucoup plus?
Parce que le prix de ces cours sont quand même assez cher j'ai l'impression.
Réponses
Il est vrai que nous sommes des sortes de dinosaures face aux générations de peintres qui ont accès à l'ensemble des parutions disponibles ainsi qu'à tous les tutos vidéos.
Masp est assez clair là-dessus : l'effet modèle d'un peintre habitué (je parle ici des excellents techniciens qui en ont fait leur activité principale, J. Haley, Giraldez, Latorre, pour ne citer qu'eux) peut largement éclairer une pratique.
Je suis persuadé qu'un tel contact fait très rapidement évoluer une pratique car la transmission directe d'une expérience peut largement faire sauter le pas sur des techniques sur lesquelles on n'aura pas besoin de se questionner longtemps. (Genre : "C'est quoi un lavis?" "Comment travailler rapidement?")
Mais il n'est pas donné à tout le monde d'en rencontrer, et les cours coûtent un bras.
Nous venions d'en discuter hier soir en feuilletant le livre de Mohand et nous pourrions partir d'un principe simple : si un type vous vend une recette du style : pose une base bleached truc sur une couche fondation machin... Il ne vous apprend tout simplement pas à peindre et votre progression sera lente car vous dépendrez des outils cités.
Pour progresser il faut partir des fondamentaux de la couleur et des techniques applicables. Je dirais qu'il faut chercher les formateurs qui parlent plutôt du langage de la couleur que des références qu'il utilise.
clossaintange.fr/
Je suis vache mais je suis réglo, aucun sectarisme racial ici, je n'ai rien contre les négros ou métèques. Ici vous êtes tous de vrais connards.
Sergent-instructeur Hartman
"Croire et Oser, Il vaut mieux avoir une méthode mauvaise plutôt que de n'en avoir aucune." Charles de Gaulle.
Merci pour le post Vonhy
Je me pose vraiment la question des fois, un cours qui me permet de passer ce blocage sur les couleurs.
Pas sûr les techniques, c'est bien d'avoir son solfège mais moi ça m'ennuie XD
Quand j'entend les réflexions d'Éric sur les couleurs, j'en suis complètement incapable, mais ça me fascine.
J'sais pas, c'est pourtant logique, mais j'y arrive pas.
J'fais au feeling, et pourtant j'aimerai comprendre.
Si vous avez des tuto, bouquins, ou êtes prêt à m'expliquer / montrer Irl, sans que ça me coûte un rein , j'suis preneur
Venez aux séances peinture du club! En ce moment je suis en grosse phase de prospection après une longue période de tabletop (aplat/jus/brossage). C'est un eu le bordel dans mes process mais je peux toujours vous filer un coup de pouce!
Avec Eric_ et Masp, nous pouvons facilement expliquer les bases sans trop compliquer le truc.
Donc si vous apportez des projets concrets on ira jusqu'au bout avec vous même si nous n'avons pas la stabilité qualitative des pros.
'faut motiver Masp et Eric_, aussi!!!
clossaintange.fr/
Je suis vache mais je suis réglo, aucun sectarisme racial ici, je n'ai rien contre les négros ou métèques. Ici vous êtes tous de vrais connards.
Sergent-instructeur Hartman
Numérique vs réél, y'a match à mon avis entre les Masterclass qui coutent un bras et les chaines youtubes gratos
Je pense que chacun à son avantage, rien que dans le temps accordé à la peinture, il peut être difficile de dégager un weekend complet pour une master, par contre une ou deux vidéos youtube le soir de temps en temps ça peut le faire plus facilement
Après comme le dit Vonhy, faut trouver les peintres qui offrent plus que de simples recettes ! Ou alors se les approprier...
296 pts sur 2020 - 300pts sur 2019
Instagram du Kirou
Moi aussi je te kiffe L_Ancien
pour ce que j'ai vu, faut vraiment que tu continues sur cette voie, t'as pris du level mon gars
open pour vous "aider" lors de séance spéciale..j'ai pas un bagage technique extraordinaire et j'ai tendance ces derniers années à appliquer des recettes rapides (mon côté "peintre d'expo" est plutôt derrière moi ) mais je peux filer un coup de main si besoin
La réflexion/ explication est plutôt destiné a des "débutant" mais pour les autodidacte c'est intéressant quand même vue que les bases ne sont pas forcément la ^^
Les autres sont sympa mais c'est plus une propagande de matériels peintures (pinceau peinture etc....)
Je crois me souvenir qu'il y a 6 ou 7 vidéos, les premières sont très basiques mais si vous regardez toutes, vous aurez une très bonne vision. En plus c'est expliqué lentement dans un anglais super clair.
Pour le moment, c'est ce que j'ai entendu de mieux.
- "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
La vidéo est super pédagogique mais si vous la regardez on la reprendra ensemble en discutant de température, valeur et saturation (il se plante un peu...)!
Dit nous tout ;!!!!!!
je parlais plus haut du "geste" qui est une chose à appréhender, chacun le sien mais c'est bien de voir les autres
ce que j'aime dans la vidéo, c'est
1. Mr McVey qui peint (pas jojo le clodo quoi)
2. la simplicité des choses abordées
j'ai mis les deux premières vidéos, mater les autres elles sont sympas aussi
Bon mon niveau d'anglais en audio est quasi null, j'espère que ça restera compréhensible ^^
La valeur détermine la propension d'une couleur à s'approcher du blanc. C'est sa clarté.
La saturation détermine l'intensité d'une couleur. C'est sa vivacité.
Exemple un bleu pastel peut être plus clair mais moins vif qu'un bleu de prusse (sombre mais très intense). Je vous montrerai IRL.
Vue que j'ai que des bases a "l'arrache"
1) La technique. Pragmatique : utiliser son pinceau pour déposer des pigments. (base, lavis, glacis, filtre,jus, lining,brossage, texturage, dégradé). En clair, c'est le GESTE. => ça s'apprend en faisant, répétant les modèles step by step. FACILE pour le peu qu'on ai du temps.
2) Le choix. Abstrait : quelles couleurs associer, jouer des éclairages avec la valeur, la théorie des contrastes, la perspective et l'effet d'échelle, la température et pourquoi. En moins clair, c'est les YEUX. => ça s'apprend par l'observation, la passion d'essayer de comprendre les gouts et les choses. TRES DUR, ça demande du temps de dialogue et d'observation tout azimut (nature, vie de tous les jours, tableaux d'artistes, pubs affichage, voitures, vêtement, cinéma, photo, cuisine...). Savoir où laisser son regard aller, où le retenir et s'intéresser avec autisme à tout et aux détails.
Un voyage enivrant, que de regarder une gaine de tuyau de chantier vert tout en remarquant les différentes teintes de vert en s’émerveillant du contraste merveilleux avec le poteau electrique texturé de gris-béton aux milles couleurs famille gris/marron/blanc. Sans parler de l'opposition plastique lisse aux granuleux du poteau.
Selon moi, un vendredi par mois, animé par un maitre de cérémonie en commençant par la technique. Du simple, sur de la fig d'essai que chacun a. Grande salle, musique et grandes tablées.