[Scale75] - Tease Me, Please me...

octobre 2018 modifié dans Nouveautés, Test et Analyses

//Outch ce clip !

Plus sérieusement, la scale color sera mon prochain test. Encensée par les "influencers" Youtube, j'ai pour ma part quelques doutes après avoir joué avec une première goutte. Plus d'informations bientôt et je l'espère avant CRISIS.

P1030538.jpg

Références achetées :
Scale75 SC-10 Tenere Yellow
Scale75 SC-57 Petroleum Gray
Scale75 SC-35 Deep Red
Scale75 SC-51 Mediterranean Blue
Scale75 SC-44 Sherwood Green

Je ferai une seconde passe avec les métalliques dorés après la réception de la commande de Vonhy chez GreenStuff World.
Pinterest - Mon blog - 186 Points Marius sur 2019.
- "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
- "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).

Réponses

  • Je suis toujours ok pour une seconde passe! :)
  • octobre 2018 modifié
    quels problèmes avec la petite goutte ? XD

    edit : pas mal mais la meilleure de Scorpions c'est...Here I aaam roooock you like a hurricaaane !! XD XD
  • octobre 2018 modifié
    Salut les forgeux velus !

    Il est temps, parlons un peu de la Scale75 : "la peinture qu'elle est bien sur Youtube".
    Pour ceux qui seraient tentés, on devrait pourvoir la trouver à Crisis et sinon les commandes se font via leur site web https://scale75.com/. Je précise tout de suite que je n'ai aucune action dans la scale75 et qu'il s'agit de pots achetés avec amour chez Green Stuff World. Donc, une nouvelle fois, il ne s'agit que d'un ressenti tout à fait personnel et sans aucun à priori de ma part.
    Reprenons. Notez qu'il existe deux gammes totalement différentes : la Scale Games et la Scalecolor.
    Le positionnement de ces deux gammes est le même que la PA Classic versus PA Games : d'un coté des couleurs réalistes / historiques, de l'autre des couleurs plus fantasy (qu'elles sont bien pour peindre des orks vert fluo ou des SM orange). Attention, ces deux gammes ne semblent pas du tout utiliser les mêmes médiums et je les crois très différentes. Nous n'allons traiter ici que de la Scalecolor. Les produits de ces gammes étant espagnols, il est fort à parier que Vallejo soit le fabriquant. Cependant, nous avons là un produit vraiment différent des commercialisations Vallejo/Prince August.

    Comme d'usage partons avec une figurine que vous avez déjà vue et que j'ai sous-couchée à la polyuréthane à l'aérographe : un vague zénithal. (Je mets les images sur imgbb, cliquez dessus pour les avoir en version nette).
    P1030544.jpg

    Je vais tester les références Scale75 SC-57 Petroleum Gray & Scale75 SC-35 Deep Red.
    P1030538.jpg

    Commençons par le Deep Red. La photo suivante est très intéressante. Regardez-la en grande résolution.
    P1030547.jpg

    Comme on le voit la peinture est super fine, vraiment super fine, passée au pinceau elle rivalise avec un aérographe. Elle est très transparente, incroyablement mate même coupée au Klir (j'y reviendrai). Même sans l'avoir fortement diluée elle ne couvre même pas la sous-couche. Regardez comme elle laisse bien apparaître le noir de sous-couche en bas du pagne et comment on voit encore au travers les crachotis de blanc de mon aérographe. Bref clairement, ce n'est pas une peinture qui se passe en une couche.

    Continuons. (Observez, là aussi, en grande résolution).
    P1030548.jpg
    Après avoir passé au moins 3 ou 4 couches de rouge, ça commence à prendre un peu la couleur. Bon, j'aurais aimé obtenir un ton plus profond pour cette couleur. Elle se nomme deep red, je ne la vois pas si deep et si red . Notez que la balance des couleurs est juste sur cette photo. Je m'essaie aussi Petroleum Gray que je vois plutôt comme un marron désaturé qu'un gris. Je m'attendais à quelque chose de plus gris en regardant le pot. Observez comme c'est mat...L'épaulière sur la droite de la photo en est le bon exemple. On y retrouve un quelque chose de la Pebeo/Rackham... Et ce n'est pas facile à manipuler et ça ne pardonne absolument rien sur la régularité des couches.

    NB : Il faut que je vous parle de la texture de la peinture elle-même. Je ne peux pas le montrer en photo et c'est pourtant le point le plus important de cette peinture. Elle est très élastique et à séchage quelque peu plus lent que nos peintures usuelles. Lorsque l'on dépose de la peinture sur la figurine, on peut continuer à la déplacer vraiment en la poussant ou en la tirant. Un peu comme si il y avait un max de Klir dedans et un retardateur acrylique. Elle semble comme un peu huileuse. Elle ne perd absolument pas en cohérence et pour soigner un dégradé ça doit être un pied absolu. Je pense d'ailleurs qu'on ne pose pas vraiment d’aplats avec cette peinture, on commence directement à jouer avec sa transparence et à la pousser où nécessaire.
    Pour la fluidité, on est entre de la PA Classic et de la PA Air : bien fluide mais pas complètement liquide. Elle doit bien passer à l'aérographe.

    Petit revers, sur la photo ci-dessus, je n'ai pas attendu assez que la peinture sèche sur l'épaule droite de la figurine où j'en avais poussée un peu pour marquer le creux de l'épaule et éclaircir par contraste le pectoral. Elle était, à cet endroit, un poil plus épaisse. Du coup, au passage suivant du pinceau, la peinture s'est arrachée créant une auréole très moche. Repasser par dessus n'effacera pas les dégâts précédents comme vous pouvez le voir.

    A cet instant arrive un grand drame. Comment travailler quelque chose d'aussi mat quand toute votre peinture est satinée ? Et bien ça passe super mal et je pense que malheureusement, soit tu as toutes tes couleurs à base de scale75, soit tu es bien embêté (un tout ou rien)...Regardez le pagne sur la photo ci-après, le orange satiné passe bien mal sur le rouge mat.
    P1030553.jpg

    Bon, je vais tout de même finir cette figurine avec de la PA Classic et un peu de verni et donc j'obtiendrai la photo ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas pu corriger l'épaule, ni beaucoup réduire le coté mat, ceci malgré quelques lavis et du vernis satiné. Attention, tout de même, la photo étant très zoomée, dans la réalité ces défauts et les autres deviennent "presque" invisibles à l’œil nu. (Curieusement, il me manque une nouvelle fois des bleus et un peu de rouge à la photo, il faut vraiment que je pense à compenser quand j'utilise la light box). La peau est d'un gris beaucoup plus bleuté qui contraste bien mieux avec le marron gris de l'armure.
    lz6xcgogsvwb.jpg

    Premières conclusions :

    Pros :
    - Une peinture super super fine,
    - Qui se dilue à l'infini tout en gardant une cohérence incroyable,
    - Une texture qui permet pleinement de la pousser/ de la tirer où on veut. Ça sent bon les dégradés magnifiques et la peinture de concours.

    Cons :
    - Elle demande de l'expérience et ne pardonne absolument rien,
    - Certainement bien fragile,
    - Et tellement mate... Si compliquée à intégrer à une palette existante.

    My two cents :
    En fait, j'ai pris mon pied. Une peinture vraiment compliquée mais totalement jouissive. Je me suis senti tout malheureux en voyant que le reste de ma peinture satinée allait mal s'intégrer dessus et que du coup, je n'allais pas pouvoir tester de jolis dégradés avec, comme je l'aurais voulu. Je la déconseille d'ores et déjà totalement aux débutants et à tout ceux qui voudraient peindre vite.

    A venir : Je n'ai pas fini de jouer avec, je voudrais la tester en lavis, en glacis et à l'aérographe. Donc, une/des suite(s) de ce test à venir. Il me faudrait prendre en compte ce produit. : une série d'encres "permettant de rendre vos couleurs plus intenses, de saturer, nuancer ou lisser vos dégradés". Peut-être y a t-il moyen avec de casser ce coté trop mat qui est parfois bien dur pour le regard ?
    Pinterest - Mon blog - 186 Points Marius sur 2019.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • punaise la qualité de la restitution de ta sous-couche zénithale est vraiment énorme.

    Pour ton billet sur le forum , un tel test doit être diffusé beaucoup plus largement sur le net .

    Bravo pour ce travail journalistique <3 <3 <3
  • je pense que je prendrais qq pots pour tester, çà m'a donné envie de me faire ma propre idée sur le bousin...je pensais avoir fait le tour des gammes mais on peut encore être surpris

    tel que tu l'as décrit, elle me fait penser sur certains points à l'Andrea...si çà se trouve c'est une formule proche et il n'en existe pas des centaines...

    la gamme Games me titille
  • octobre 2018 modifié
    @Masp : Franchement, je pensais à toi en l'utilisant.

    C'est vraiment une gamme de peinture pour ceux qui aiment travailler calmement, détails après détails, en faisant attention à chaque coup de pinceau. Ceux qui sont prêts à passer 25 couches pour obtenir un résultat pigmenté comme ils veulent (bref à dégrader par pigmentation sur une même couleur). C'est bien subtil, c'est un régal, c'est presque charnelle (par contre, faut oublier la sous-couche noire). Je pense que ta sous-couche blanche un peu brillante devrait très bien lui aller.

    Sinon, le résultat est très très très mat, c'est vraiment très dur à l’œil (vraiment !) et ça pardonne pas quand c'est mal fait.
    Je pense qu'il faut au minimum repasser un vernis satiné par dessus, ou des lavis quelconques pour redonner un peu de vie aux couleurs. Je suis curieux de la partie Inktensity que j'évoquais ci-dessus. Je pense qu'elle est là pour résoudre ce souci.

    J'ai essayé d'utiliser un vernis satiné comme diluant directement dans la peinture, ça dégrade son élasticité et elle perd de son intérêt. Pas concluant.

    La Scale Color est tellement différente de mes autres peintures qu'elle me tente beaucoup.

    La gamme Games est toute autre, je crois que la composition n'a rien à voir. Je ne sais rien en dire mais je me méfie de toutes les gammes où le mot "games" est présent.
    Pinterest - Mon blog - 186 Points Marius sur 2019.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Grosso merdo c'est donc du glacis? O.o
  • vonHymack a écrit: »
    Grosso merdo c'est donc du glacis? O.o
    Analyse intéressante. Tu as raison. D'une certaine manière c'est un glacis très mat avec bcp de tension dedans. Mais le coté mat est si dur à l'oeil..... La même en satiné et j'en devenais fou dans l'instant.
    Pinterest - Mon blog - 186 Points Marius sur 2019.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Parti comme tu es Eric_, tu vas créer ta propre gamme de peinture.
    En tout cas merci pour ce retour très factuel, je n'avais jamais vu un article aussi clair et précis en peinture; je rejoins mes camarades pour dire qu'il devrait avoir une bien plus grande visibilité
  • octobre 2018 modifié
    On peut publier ce billet sur le facebook et le blog, c'est déjà pas mal du tout ;).
    Il y a aussi le petit truc sur la Light Box...Et le journal d'octobre à publier.
    D'ailleurs, je suis volontaire pour écrire un bout de truc sur tout ce que vous voulez. Appel du pied à @greglegob : si tu croises des gens qui veulent qu'on teste leurs peintures/médium/colles/lubrifiants/pinceaux/matériel divers lié au hobby... J'en suis (et je pense que au moins Masp, aussi ;) ).

    Pour la scale75, Il est bien possible que je me laisse tenter par un achat. Pour le moment, c'est vraiment ce coté trop mat qui me gène un peu. Je ne me rends pas compte de quel rendu je peux arriver à produire sur une figurine entièrement traitée avec cette gamme. Mais le coté "différent" de ces peintures me tente bien.

    Comme on le voit sur cette image glanée sur Instagram, le rendu peut-être très dur. Manque un liant aux dégradés sur cette photo, je trouve : un truc qui fluidifie la lecture. Je ne suis pas certain que des lavis de scale75 résoudraient ça.
    43397522_1910938885880511_3430459072120068328_n.jpg
    Pinterest - Mon blog - 186 Points Marius sur 2019.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • j'vais lancer quelques hameçons. Le crisis c'est aussi une opportunité pour moi de créer ce genre de passerelle.
    Le truc c'est d'avoir déjà une chaine/blog qui tourne. La vidéo est le support inaccessible pour beaucoup de petit et moyens fabricants.
    Plus qu'un open the box c'est ce type de retour qui est préblicité dans notre petit monde de la figurine.

    Visuel des grappes , test de matos, astuces peinture, peindre rapidement etc etc ...
    Façon comme dit l'autre " Faut Forger ".
  • Eric_ a écrit: »
    On peut publier ce billet sur le facebook et le blog, c'est déjà pas mal du tout ;).

    En tant que principal journaleux du forum, tu disposes des droits pour le faire!
    Tu dois te connecter sur cette page :
    http://www.laforgeludique.fr/wp-login.php?redirect_to=http://www.laforgeludique.fr/wp-admin/&amp;reauth=1

    Il ne reste plus qu'à "créer" un article en cliquant sur l'onglet correspondant en haut de page.

    Dans un premier temps, fais-toi la main sur l'article Lightbox, on postera le journal d'octobre dans la semaine (le mois doit être révolu).
    Le présent article pourra être posté la semaine prochaine. L'idée c'est de fournir un contenu régulier sans tout balancer d'une traite.
  • Super :)

    J'ai déjà au moins deux sujets qui vont suivre.
    Un petit test de ça : http://www.greenstuffworld.com/fr/roll-maker/69-appareil-rouleau-roll-maker-set.html. Parce que je suis incapable pour le moment de sculpter des tentacules convaincantes et que les tuyaux pour du Gasland ou du Necromunda c'est top. La corde de guitare, c'est trop compliqué à manipuler, trop de tension, les figs ont du mal à y résister.
    Et puis normalement aussi un test de métalliques dorés. Avec une petite explication de comment je traite très facilement mes métalliques dorés (je crois que c'est Noskill qui aimait bien). Pourquoi ceux que j'ai ne me vont pas bien et pourquoi, avec un peu de chance, les prochains commandés sur GS World seront mieux.
    Pinterest - Mon blog - 186 Points Marius sur 2019.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • vonHymack a écrit: »
    L'idée c'est de fournir un contenu régulier sans tout balancer d'une traite.
    Complètement, j'aimerais bien produire un truc par tranche de 2 à 3 semaines.
    Pinterest - Mon blog - 186 Points Marius sur 2019.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Cela ne doit pas devenir une obligation : nous sommes suffisamment nombreux pour offrir un contenu régulier sur le blog! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.