Test de la peinture Citadel Air (Partie 1/2) - premières analyses et sous-couche façon rouille.

7 oct. modifié dans Modélisme et Tutoriels
Bonjour à tous,

Aujourd'hui et grâce à GuillaumeD, je teste la peinture Citadel Aéro en vue d'un potentiel achat. Tout d'abord un très très très gros merci à lui pour le prêt (J'ai bien fait attention : pas de consommation excessive, tu ne devrais voir aucun changement dans tes pots).
thank-you.gif thank-you.gif thank-you.gif

Avant de commencer, je n'ai aucun a priori avant ce test si ce n'est pour le packaging des pots eux-mêmes qui m'a fait déserter la gamme Citadel depuis bien 15 ans. Les commentaires ci-dessous n'engagent que moi et sont fondés uniquement sur mon ressenti personnel (il n'y a rien de bien scientifique là dedans, tout est contestable). Bien entendu, aucun animal n'a été sacrifié durant cette expérience et Citadel ne me sponsorisant pas encore, je dis qu'est ce que je veux.
0030.gif

Commençons tout de suite : la boite testée est celle-ci :
P1030099.jpg
P1030102.jpg
P1030101.jpg

Premières remarques :
  • un petit effet nostalgie, le packaging (le démon de la boite) n'est pas sans me rappeler ma toute première boite de peinture Citadel.
  • Couleurs très plaisantes à l’œil : un coté fantasy mais qui conserve un certain réalisme (contrairement, pour moi, à la PA Games qui est trop "irréaliste" quand je l'utilise : trop colorée, trop flashy).
  • les couleurs sont très bien choisies, rien d'inutile qui tendrait à nous faire acheter des compléments et à ne pas utiliser tous les pots. Pour ma part et sans les avoir essayées ces quelques couleurs m'ont attiré l’œil (en particulier l'Elysian green - ma balance des couleurs n'est pas juste, il tend vers une sorte de vert pomme saturé).
P1030107.jpg

Ouvrons un pot :
P1030108.jpg
De manière assez surprenante pour qui connait un peu la PA AIR, la citadel AIR n'est que peu liquide. Assez épaisse, au final, je serai amené à la diluer autant que ma PA Classic pour l'utiliser dans l'aéro (Buse 0.15, pression atm + 1 bar). Bref, en premier lieu, je n'ai pas l'impression d'avoir en main une gamme dédiée à un usage aérographe.
Je vous mets ci dessous une photo d'illustration assez intéressante, la première peinture est de la PA classic diluée, la seconde est Citadel Air diluée, la dernière est de la PA Air non diluée.
P1030117.jpg
C'était sans doute plus visible en vrai mais il faut voir cela :
  • La PA Classic diluée reste très mate, très peu saturée avec un pouvoir couvrant réduit. C'est assez normal au final, c'est déjà une peinture qui a ces caractéristiques au pinceau; à l'aéro, elles ne font que se confirmer. Son utilisation peut malgré tout faire sens, on se retrouve avec des couleurs très réalistes et avec un grand contrôle : il faut plusieurs couches pour la faire ressortir, ça laisse une marge de contrôle lors de la peinture.
  • La Citadel Air est nettement plus couvrante et pigmentée, un seul passage suffit, les couleurs sont chatoyantes sans être dérangeantes. La peinture n'est pas du tout "transparente" comme peut être une PA Air. On dirait vraiment une peinture pour pinceaux dont on aurait augmenté "juste" la pigmentation sans jouer sur la fluidité.
  • La PA AIR est encore bien plus pigmentée mais plus dans des couleurs réalistes. Elle est aussi beaucoup plus liquide et donc s'applique avec bonheur en lavis.

Bon Eric_, c'est super tes théories douteuses mais tu peints un truc avec pour voir ?
peintre-284932.gif

Alors oui, nous allons tester une première sous-couche façon rouille sur des portes Necromunda. Nous sommes donc sur du plastique que j'ai sous couché à la PA polyuréthane noire (et à l'aérographe). Je pars sur du noir pour rester sur une couleur sombre au final (c'est Necromunda, pas le pays des bisounours chevaucheurs de licornes).
P1030098.jpg

Je vais comparer ces deux choix :
P1030103.jpg
P1030104.jpg

Il n'est pas bien difficile de voir que l'une des gammes est plus contrastée que l'autre. Evidemment je n'ai pas de correspondance directe de couleurs mais je cherche plus à comparer une qualité, un contraste, une pigmentation, une facilité d'usage que des couleurs unitairement.
Je commence d'ailleurs par un marron foncé déjà bien différent hors pot (Citadel Air à gauche (magnifique marron orange) et PA Classic à droite).
P1030113.jpg

A noter que je dilue avec un mélange 50/50 d'eau distillé et de lave-vitre et non un produit spécialisé. Ceci dans un pot de Pesto, c'est important pour le goût (je déconne, n'en mangez surtout pas !).
P1030106.jpg

Après un tout premier passage de ces couleurs on obtient cette comparaison (Citadel Air à droite et PA Classic à gauche).
P1030114.jpg
Ce marron orangé Citadel Air est de toute beauté et pas du tout de la couleur que je pensais obtenir en regardant le pot (voir quelques photos plus haut, c'est celui de gauche : Mournfang Brown - GW devrait arrêter avec ses noms tordus). La couleur imprimée sur l'emballage est encore plus fausse d'ailleurs. Peu importe, il est très beau et on voit bien sur cette photo la différence de rendu.

J'ai remarqué par contre quelques désagréments : des projections de "paquets" avec la citadel Air (peut-être de ma faute ? Mauvaise dilution ? Mauvaise pression ? Mauvaise réaction au diluant ? Pas assez secouée ?). Bon, pour mon effet rouille en sous-couche, c'est sans importance à ce stade.
P1030115.jpg

Je vous passe les quelques couches suivantes qui n'apportent pas grands chose de plus à cet essai mais j'ai passé dans cet ordre et de manière anarchique sur la couche de base noire : du marron foncé, un rouge, un ocre et un orange.

Au final voici ma sous-couche terminée avec la citadelle AIR sur les deux portes de gauche.
P1030118.jpg

U_THIN%7E1.GIF

Après séchage, curieusement, je ne trouve pas, sous lampe, le résultat très différent malgré des peintures citadel Air qui sont magnifiques en sortie de pot, bien loin devant la PA Classic. Je m'attendais à la voir exploser en couleurs et en saturation face à la PA Classic, ce n'est pas si net. J'ai une profondeur plus importante sur la partie traitée à la Citadel AIR mais je pense qu'elle est due surtout à la pigmentation du rouge utilisé "Mephiston Red", plus rouge et pigmenté que la polyuréthane marron-rouge. Le Coté Citadel Air est tout de même plus riche mais cette supériorité était facile à obtenir face à de la PA Classic naturellement peu saturée. Mais j'ai encore de petits pâtés curieux sur mon rendu final coté gauche à la Citadel Air.
Pinterest - 286 Points Marius sur 2018.
- "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .

Réponses

  • 8 oct. modifié
    Je suis au max de la taille d'un message sur le forum mais je vous fais une suite bientôt. Cette étape n'est vraiment qu'une sous-couche préalable à la "vraie" peinture.

    Une première conclusion néanmoins
    Pros :
    - couleurs vives, contrastées sans pour autant être irréalistes.
    - Réelle profondeur, bien couvrante, agréable à passer.
    - Jolie palette, choix des couleurs.
    - Qualité indéniable.

    Cons :

    - Est-ce de la peinture pour aéro : dilution ? fluidité ? Pas plus facile à passer dans l'aéro que n'importe quelle peinture pinceau.
    - quelques pâtés étranges.
    - Probablement aucun usage possible en lavis.
    - Le conditionnement, toujours ces horribles pots à séchage rapide.

    Edit: en fait, sous éclairage standard, je ne serais pas capable de différencier les portes si je les mélangeais. Il faut vraiment un grande quantité de lumière pour apprécier les différences de profondeur des couleurs. c'est très étonnant : en sortie de pot la Citadel est magnifique mais, une fois sèche, elle perd de sa luminosité tandis que la PA classic en sortie de pot semble porter déjà la couleur qu'elle aura une fois sèche.
    Pinterest - 286 Points Marius sur 2018.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
  • très bon article, tu compte tester sur une base grise .? voir sur une fig noir blanc zenithale ?
  • 30 sept. modifié
    Ok ok! Merci pour la review! PA pour moi! XP

    Pendant que j'y pense, la PA PU se dilue plutôt au klir pour éviter les caillots dûs à une mauvaise réaction avec l'alcool!!!

    On publie sur le blog? :)
  • 30 sept. modifié
    greglegob a écrit: »
    très bon article, tu compte tester sur une base grise .? voir sur une fig noir blanc zenithale ?
    Je ne sais pas. Je vais finir les portes pour commencer et comme ce n'est pas ma peinture, je ne veux pas en abuser niveau quantité.

    Dans tous les cas, c'est incroyablement différent de la PA AIR, c'est tout sauf ce à quoi je m'attendais. Expérience intéressante mais à cet instant la Citadel Air ne justifie pas son achat. Ma PA Classic a presque le même rendu alors que ce n'est nullement une peinture pour aéro. Je vais voir pour la suite, je réserve mon avis pour le moment. Je vais aller jusqu'au bout de l'expérience des portes avant de me prononcer réellement.
    Pinterest - 286 Points Marius sur 2018.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
  • 30 sept. modifié
    vonHymack a écrit: »
    On publie sur le blog? :)
    Sans problème pour moi si ça vous intéresse de partager ce contenu. Tu peux modifier la forme pour pour plus de sérieux et peut être des conneries orthographique (je suis un peu pressé ce soir) mais garde les remerciements à GuillaumeD et le pros/cons du second post.
    vonHymack a écrit: »
    Pendant que j'y pense, la PA PU se dilue plutôt au klir pour éviter les caillots dûs à une mauvaise réaction avec l'alcool!!!
    Tiens, je n'ai pas encore eu le problème à l'aéro mais j'en prends note, c'est surtout à l'eau que je trouve que la PU passe mal.


    Pinterest - 286 Points Marius sur 2018.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
  • Je te laisserai éditer pour la mise en forme, ce n'est pas très pressé et je préfère que tu en sois complètement maître!
  • En l’état c'est un super billet qui doit être diffusé.
  • Si le billet vous va comme ça, vous pouvez le diffuser tel que... Sinon, je peux le reprendre pour lui donner un ton plus sérieux mais je pense qu'il faudra dans ce cas attendre la semaine prochaine. J'ai une semaine sérieusement pénible qui s'annonce.
    Pinterest - 286 Points Marius sur 2018.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
  • Personnellement je ne vois pas vraiment de raison de changer quoi que ce soit : on sent bien que tu as eu du plaisir à écrire! ;)
  • c'est pas un billet pour science et vie donc le ton est impeccable.
  • Ouais, le ton est cool. On sent un discours expert sans pour autant être pompeux. Genre le mec qui teste et qui a déjà une connaissance pour affirmer les caractéristiques des produits.
    Petite chose à améliorer ? La plastique. Juste retravailler les photos en faisant +1 ou +0,5 en exposition.

    Je t'en prie Eric_ pour les remerciements ;) Si ça peut aider à produire du contenu de qualité, c'est avec plaisir. Si ça te permet de faire le bon choix de peinture, c'est encore mieux :D
  • 1 oct. modifié
    GuillaumeD a écrit: »
    .
    Petite chose à améliorer ? La plastique. Juste retravailler les photos en faisant +1 ou +0,5 en exposition.
    J'y penserai =) , le rendu dépend beaucoup de nos écrans personnels et leur calibration.
    GuillaumeD a écrit: »
    .
    Je t'en prie Eric_ pour les remerciements ;) Si ça peut aider à produire du contenu de qualité, c'est avec plaisir. Si ça te permet de faire le bon choix de peinture, c'est encore mieux :D
    C'est normal, c'est vraiment grâce à toi et ça me touche beaucoup que tu me l'ai prêtée :) .
    J'ai été très surpris par cette peinture, la qualité est top, les couleurs vraiment sympa (@vonhymack : et elle sent super bon, par contre, je ne l'ai pas goûtée). Pour le moment je ne suis pas encore pleinement convaincu : c'est tellement différent de ce à quoi je m'attendais. Faut que je finisse l'expérience pour me faire une idée finale. En plus cette "petite" boite est vraiment chouette et bien complète pour un coût, du coup, correct.
    Pinterest - 286 Points Marius sur 2018.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
  • *Article posté sur le blog*

  • Merci Vonhy :) si tu as le temps de me rajouter un "s" à "en fait, sous éclairage standard, je ne serais pas capable"... Je me suis brûlé un œil au réveil :).
    Pinterest - 286 Points Marius sur 2018.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
  • 8 oct. modifié
    Oui, j'ai tenté de relire en speed, mais c'est le genre de coquille qui passe facilement...

    EDIT : En passant, faisez gaffe à bien vous rerile avant l'intégracion au blogue, c'est un truc facielement cronofage... xD
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.