Allez petit retour rapide sur ce débourrage des règles V3.
Vendredi 29 août avec Fab nous avions décidé de faire une partie découverte des règles. Premièrement on est resté sur un format raisonnable en points 1500 qui équivaut à la moitié des points d'une partie standard entre guillemets.
Horus Heresy il faut le savoir est une réutilisation plus ou moins des règles V6 de 40k avec quelques ajouts, notamment les réactions par exemple.
Cette 3 édition a été annoncée comme une grosse mise à jour de la précédente version avec quelques nouveautés.
Le jeu en lui même ce décompose en plusieurs phases: une phase de maintenance, une phase de mouvement, une phase de tir et enfin une phase de corps à corps.
Durant ces phases il y a un joueur actif et réactif (celui qui joue et l'autre qui peut effectuer des réactions).
Bref nous voilà donc partie pour le premier scénario du livre de règle mais la partie avait déjà commencé en faisant la liste.
En effet gros changement dans la construction de liste, ici plus de sacrosaint 1QG et Deux troupes, mais des détachements, un système ressemblant à AOS me dit-on.
En gros vous avez toujours le un état major et deux troupes, mais ensuite vos commandants débloquent potentiellement des détachements, de plus selon votre faction/légion des détachements spécifiques sont accessibles.
Une fois cette étape passée difficilement car c'est un gros changement, nous passons à la mise en place, ici peu de choses changent le livre défini simplement plus clairement les types de décors Dangereux, lourd, léger ... les pièces de terrains ont un vraie impact sur la partie. Avant un décors octroyè simplement une sauvegarde invulnérable de 5+, aujourd'hui il y a plusieurs type de sauvegardes et de décors qui ajoute une dimensions plus narrative à notre champ de bataille.
Place maintenant à la mécanique du jeu, ici le changement majeure c'est les armes, toutes les règles de tirs, de touche de modification initiative se trouvent sur le profil de l'arme. Il y a quelques règles spéciales mais on sent bien une envie de simplification par rapport à cette micro gestion.
Avant par exemple on savait que un bolter est en tir rapide ce qui impliqué des règles particulières rapport aux mouvements, aux distances...
Aujourd'hui tout est sur le profil.
Pareil pour les armes de corps à corps on sait le nombre d'attaque, le modif de force etc... Avant on avait parfois une règle qui renvoyé a un texte qui disait que initiative était modifiée.
Globalement sur ces phases il y a plus d’interactions, les réactions sont proportionnelle à la taille de la partie (je dis bien taille des bataille et non des armées on peut avoir des armées en pts déséquilibrées pour autant elles auront le même nombres de réactions), on est donc plus limité à une réaction par phases mais on a un quota de réactions pour le tour.
Enfin vient les combats au corps à corps et la phase des duel, très gros changement ici. Là ou avant cette phase était banale juste un combat à part du reste, ici c'est une vraie cinématique qui débute. En gros nos champions vont s'affronter en adoptant des postures qui influeront sur les coups qu'ils vont portés. Mon centurion va-t-il porté un coup lent mes massif qui risque de blessé lourdement, mon adversaires quant à lui répondra en plastronnant que je suis un gros naze (si si...).
Vous l'avez compris c'est une phase ultra narrative qui débute, nous nous sommes bien marrés a mimer les postures de nos champions, ce jeu dans le jeu nous a raconté quelque chose...
Sachez en plus que il y a des postures générales et d'autres spécifiques a un héros ou à une légion.
Pour résumé les règles ont eu un gros coup de lifting avec du tunning sur certains points, on a pas parlé du moral mais il y a dorénavant trois caractéristiques de "moral" le sang froid, l'intelligence et le commandement et trois statuts.
Nous n'avons pas trop eu le temps de tester ces mécaniques mais il y a beaucoup plus d'impact sur le moral et la psychologie, en outre la phase psy passe par là aussi mais pas encore testé.
Enfin le livre de règle quant à lui est mal écrit avec des textes à rallonges mais c'est habituel, en revanche les points de règles sont très bien expliqués et ne laissent pas de places à l'interprétation a première vue.
Une règle qui s'oriente vers du jeu narratif certes assez lourd mais ces problèmes s'éfface en général a mesure que l'on maitrise sa légion et ses règles spéciales...