[tuto] filtrer sa peinture pour aéro

mars 2020 modifié dans Modélisme et Tutoriels
Les grands pots de peinture accumulent souvent davantage de grumeaux avec le temps, et l'aéro déteste cela!

Les petites particules coagulées vont se loger dans la buse de façon pernicieuse dès le permier spray.

Pour cela, je vous conseille donc d'employer des pots de petit format, munis d'une bille, neufs et bien agités avant usage. o:)

Mais voilà... Nous avons tous des vieux gros conditionnements à finir et le gaspillage, c'est mal. :3

Voici un moyen simple de s'assurer de passer de meilleures sessions à l'aéro!

tmdkp1w5wmj1.jpg

1. Il vous faut : un pot de confiture, des élastiques, de la tulle synthétique de récupération (le filet doit être fin, sur ma photo le maillage mesure 1,5mm). On peut trouver ce type de matériau en magasin de décoration pour les fêtes (napperon ou emballage de dragées). Le tulle en tissu peut fonctionner.

2. On verse la peinture dans le pot de confiture qui est ensuite couffé du filtre et des élastiques.
Le pot d'origine est lavé entre temps. (Eau, Glanzer, puis eau...)

3. Un carré de carton fil plié permet de viser dans le flacon d'origine pendant le transvasement.
La peinture ne va pas s'écouler de façon régulière, et il faut tourner le pot quand le débit réduit, permettant aini aux grumeaux accumulés de coller au filtre.

4. L'aspect du filtre rincé à l'eau. Ce n'était pas un luxe! :awesome:
Gruiiiiiik! <3
Mots clés:

Réponses

  • Pas du luxe en effet
    Les gros conditionnements sont cools qd on a du gros débit
    J'ai l'impression que les formules actuelles de peinture sont moins durable dans le tps (juste une impression)
  • Comparé à de la Coat d'arms ou de la Miniature Paints, c'est tout à fait mon avis dans un premier temps.
    Mais l'un des facteurs à prendre en compte c'est aussi les entrées d'air répétées et les accumulations de peinture qui sèchent et se re-déposent au fond des contenants.
    Donc je pense que c'est surtout l'utilisation régulière qui accélère la coagulation des grumeaux.

    A prendre avec des pincettes. ;)

    Dans les formules actuelles, certains additifs peuvent modifier la durée de vie des pots, je pense par exemple à l'usage de tensio-actifs qui modifient encore davantage la chimie de la peinture.
    Certains de mes pots préparés d'avance avec du Klir se comportent assez mal dans le temps.
    Gruiiiiiik! <3
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.