[Le coin du noob] Aérographe

janvier 2020 modifié dans Discussions libres
Salut les ptits clous,

j'envisage l'achat d'un aérographe dans un délai très court- achat toujours plus ou moins envisagé mais toujours repoussé depuis 2011 pour des questions de coût et d'espace à y consacrer...balayées de la main depuis peu XD.

Je suis un noob dans ce domaine mais j'ai déjà manipulé (mais qui deviendra grand un jour :) ) et c'est pourquoi, j'ai un certain nombre de questions :)

- comment s'équiper pour une prise rapide ? j'ai bien compris le principe mais comment se compose exactement le produit ? que faut-il prendre ?

- question stupide : il faut souvent préparer sa peinture en la diluant préalablement et séparément si possible, serait-il pertinent de se préparer des pots compte goutte avec de la peinture déjà diluée dedans ?

- à quelle fréquence est-il conseillé de nettoyer l'aéro complètement ? Un bac à ultrasons est-il vraiment utile ?

- je sais que la manipulation de l'aiguille est un passage délicat et un peu redouté pour ma part...quelle est selon la meilleure technique, selon vous, pour enlever et remettre cette dernière ? du coup, est-il utile d'acheter des aiguilles de rechange de suite...au cas où ?

Merci pour vos conseils les copains :)

Réponses

  • janvier 2020 modifié
    Salut Masp,

    On pourra en reparler autour de notre partie de Frostgrave, en vrac :

    - comment s'équiper pour une prise rapide ? j'ai bien compris le principe mais comment se compose exactement le produit ? que faut-il prendre ?

    Mauvaise question, je n'en ai pas. Ça ne me semble pas le truc le plus important de la terre et en plus parfois ça fuit un peu. A mon avis, tu peux commencer voire continuer sans. Pour moi, ce n'est pas du tout prioritaire.


    - question stupide : il faut souvent préparer sa peinture en la diluant préalablement et séparément si possible, serait-il pertinent de se préparer des pots compte goutte avec de la peinture déjà diluée dedans ?

    Même réponse qu'au pinceau. Pour moi, non. A l'aéro (comme au pinceau), il y a une dilution minimale qui est celle qui te permet de faire passer la peinture, ensuite tu peux vouloir diluer beaucoup plus... Tout dépend si tu veux passer un voile ou poser un aplat. En fait, je ne suis même pas bien certain que la peinture se conserve bien dans du diluant. Dans tous les cas, comme au pinceau, ce n'est rien en temps de le faire sur le moment : ce n'est pas plus long à l'aéro qu'au pinceau.

    - à quelle fréquence est-il conseillé de nettoyer l'aéro complètement ? Un bac à ultrasons est-il vraiment utile ?
    Tout dépend de ton usage. Avant, je nettoyais tout le temps. En fait, ce n'est pas nécessaire : il faut juste s'assurer que l'écoulement se passe bien au niveau de la buse et de l'aiguille. Le reste est anecdotique. Après quand tu as de la peinture partout et que c'est tout dégueu, alcool à 90 au coton tige ou au sopalin (si tu as des joints téflon). Je n'ai pas de Bac à Ultrason. A mon avis, on peut s'en passer.


    - je sais que la manipulation de l'aiguille est un passage délicat et un peu redouté pour ma part...quelle est selon la meilleure technique, selon vous, pour enlever et remettre cette dernière ? du coup, est-il utile d'acheter des aiguilles de rechange de suite...au cas où ?

    L'aiguille n'est pas si fragile que ça, il faut juste éviter de la faire trop tomber. La pointe est très fine et donc il faut éviter de la tordre en se la plantant dans le doigt ou ailleurs. Il faut juste essayer de la manipuler de manière à éviter les chocs sur la pointe. C'est assez logique à faire.
    Perso, j'ai une aiguille de 0.15 d'avance : c'est celle que j'utilise le plus mais c'est surtout pour m'éviter un gros coup de frustration si je pète la mienne alors que je voulais l'utiliser tout le week-end.
    Honnêtement, il faut juste être méticuleux, il n'y a rien de vraiment fragile.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Salut Masp !
    Je ne suis absolument pas un pro mais je pense que si on est plusieurs à donner son avis tu trouveras ton bonheur :D

    Pour resituer, j'avais craqué pour un aéro + compresseur il y a un long moment par contre j'étais flippé à l'idée de commencer donc il a patienté un long moment avant d'être utilisé, puis je me suis lancé et au final c'est pas si "complexe".

    -Pas sur de bien comprendre ta première question, pour ma part j'avais opté pour un entrée de gamme d'une bonne marquer histoire de me faire la main mais pas sur de la merde (type aéro chinois), sans se ruiner. J'avais opté pour un Harder and Stenbeck Ultra 2 en 1 (avec une buse 0.2mm et 0.4mm,), tu peux à peu prêt tout faire avec ça ^^ C'est toujours celui que j'ai et j'en suis content.

    -Je ne sais pas si c'est pertinent, la dilution est un exercice délicat (le plus dur à l'aéro je trouve) et dépend de pas mal de facteurs (pression, température, etc...), pas sur que de disposer de peinture prédiluée soit idéal :)
    En plus si tu te plantes dans ta dilution tu vas avoir l'air con :D
    Perso je fais le bourrin et je dilue direct dans le godet #KennyBoucherHere :)

    -Perso je le nettoie après chaque session (ou au milieu si ça bouche/fait de la merde) parce que je sais pas quand sera la prochaine session. Me semble que d'autres le nettoie même plus complétement maintenant parce qu'ils le laissent tremper et l'utilise souvent.
    Aucun idée pour le bac, j'en ressens pas l'utilité perso :D

    -ça dépend des aéros et comment il te propose de la démonter. Pour ma part je la sort toujours par l'avant de l'aéro et la remet en place par l'avant aussi (donc par le cul de l'aiguille), ça évite que la pointe ne touche quoique ce soit ;)
    Jamais eu de problème avec mes 2 aiguilles encore et tu en trouves facilement donc pas sur que ça soit la peine d'en avoir d'avance, sauf si tu veux des tailles différentes :) (je dirais au moins une 0.4 et une 0.2 ou 0.15 pour pouvoir tout faire, de la sous-couche aux détails).

    Voilà je sais pas si ça t'aide mais t'as mon avis ;)

    Et la vidéo qui m'a vraiment permis de me débloqué sur la dédramatisation de l'utilisation ;)
    Battle de Marius : 353 sur 2021
    296 pts sur 2020 - 300pts sur 2019
    Instagram du Kirou
    Moi aussi je te kiffe L_Ancien <3
  • @Masp pour la dilution minimale, je te montrerai, j'ai un repère visuel très simple.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • janvier 2020 modifié
    Je viens de sauter le pas sensei...ça change la vie pour les décors...c foufou

  • Je n'ai pas encore passé le cap "sur fig", j'utilise encore le mien exclusivement sur décors
    Mais ça me démange de plus en plus de passer ce cap.

    Mes 2 sous,

    Prise rapide, c'est utile uniquement si tu utilises plusieurs aéro en même temps
    Certains ont un aéro par mélange en cours afin d'éviter de tout vider/nettoyer/recharger à chaque fois,
    Je pense que c'est plus pour de l'utilisation ultra intensive.

    Nettoyage, Je nettoie entièrement entre chaque changement de couleur, voir entre deux si çà bouche (trop longtemps, dilution foireuse, etc.)
    Si ce démontage/nettoyage/remontage est intimidant, en fait, çà va plutôt vite. (après le mien, se démonte/nettoie/remonte très facilement, je ne sais pas si c'est le cas pour tous)

    Aiguille de rechange, je me suis posé la même question, mais pour le moment, j'en ai toujours pas d'échange et fonctionne toujours avec celles fournies. J'ai une 0,2 et une 0,4 qui sont suffisantes pour mon utilisation actuelle.
  • - comment s'équiper pour une prise rapide ? j'ai bien compris le principe mais comment se compose

    Si tu parles des connecteurs rapides, c est pas indispensable sauf si tu commences avec 2 aéro qui tu interchanges souvent. Ca ajoute une longueur non souple pas comfortable et en plus ca fuit de temps en temps.

    si tu parles d'un kit pour commencer vite. J'ai acheté un compresseur a cuve chez aeroDiscount à environ 80e, et un ultra+ avec godet au dessus comme Kirou ( parce que je suis son plus grand fan ). Ajoute un flexible pas en spirale, des petites brosses et une pointe de nettoyage et tu es paré.
    - question stupide : il faut souvent préparer sa peinture en la diluant préalablement et séparément si possible, serait-il pertinent de se préparer des pots compte goutte avec de la peinture déjà diluée dedans ?
    Mode bourrin : encre et peinture AK pure comme un goret. Sinon, la Molotow c est pure aussi. J'ai choisi les peintures pour leur utilisation. Si je prevois des les utiliser principalement en aero, je prend une marque qui peut etre utilisée facilement.
    Sinon, la dilution on en parle beaucoup, mais globalement c est juste rajouter un liquide dans un autre. C est pas compliqué, et si tu te gourres, tu ajoutes l'un ou l autre ingrédient.
    - à quelle fréquence est-il conseillé de nettoyer l'aéro complètement ? Un bac à ultrasons est-il vraiment utile ?

    quand il est sale. Ca dependra de la peinture que tu y mets.
    Le ultra est cool a nettoyer, seule la buse peut etre un peu chiante. un coup de pointe/couteau de nettoyage et c'est reparti. Tu devise l'embout avant, tu vires la buse et l aiguille, tu nettoyes, tu remets tout et banzai ! 3min aller-retour pour nettoyer rapidos.
    J suis un flemmard, je le balance entier ou démonté dans le bac a ultra son pour 10min en fin de seance, et je l oublie toute la nuit dedans.
    - je sais que la manipulation de l'aiguille est un passage délicat et un peu redouté pour ma part...quelle est selon la meilleure technique, selon vous, pour enlever et remettre cette dernière ? du coup, est-il utile d'acheter des aiguilles de rechange de suite...au cas où ?

    euh, non, j suis bordelique et un peu bourrin et ca tiens bien. Ca reste de l'acier tout de même.
    NoSkill - Cheerleader
  • janvier 2020 modifié
    Grillé par les compères, j'efface tout et je recommence! xD

    La règle d'or de l'aéro : prends un aéro tout métal et fais-toi confiance!
    Le tout métal pour la durabilité et la confiance car tous les conseils que tu recevras varierons de l'utilisateur, des conditions météos et du lieu de pratique...

    Exemple : Eric_ préfère l'aiguille 0.15 et moi la 0.2 par ce que j'aime balancer de la peinture moins diluée.

    Ah, si, j'oubliais!
    - Ne mélange pas la peinture dans le godet et tu n'auras plus besoin de le démonter : le bon produit pour la bonne peinture permet de garder un matos nickel . L'alcool à 90 fait coaguler certaines peintures donc beware.
    - Prévois 30€ de diluant/nettoyant/flow improver. Te fais pas chier et prends du top qualité. Vallejo propose de super produits qui ont rendu ma pratique plus facile.
    - Prends-toi une station de nettoyage pour purger l'aéro!
    - Interromps le flux d'air quand le compresseur tourne. Si tu le fais tourner trop longtemps, il chauffe, chauffe, chauffe... et tout le monde sait ce qui arrive à un moteur qui chauffe.
    - Et le compresseur se purge par le bas, aussi... pour faire sortir la flotte qui s'accumule dedans. ;)

    comment s'équiper pour une prise rapide ? j'ai bien compris le principe mais comment se compose exactement le produit ? que faut-il prendre ?
    Déjà, c'est du 1/8"
    Les embouts rapides sont indispensables si tu travailles vite, ou avec deux aéros et pour facilitér les manipulations et déplacements de matos. J'ai pris les miens chez Casto à pas cher et je n'ai aucun soucis de fuite d'air. Tu connectes en enfonçant, pour retirer tu tires la bague pour immédiatement libérer le tuyau. Je ne sais plus faire sans! ;)

    Ton pack permet de bosser sans car l'embout mâle de l'aéro se dévisse pour permettre d'y visser le tuyau.

    Si tu choisis d'en prendre, je te conseille un femelle à visser sur ton tuyau côté aéro (le mâle est dans le pack) + un couple mal/femelle fixé au compresseur.
    Il faut y ajouter de la bande téflon si vous avez des fuites.
    Bah en fait je vais en acheter une paire donc si tu veux...
    https://www.amazon.fr/KKmoon-Coupleur-aérographe-accessoires-débrancher/dp/B01DW194PA/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&amp;keywords=embout+aérographe&amp;qid=1580121145&amp;sr=8-5
    Gruiiiiiik! <3
  • janvier 2020 modifié
    - question stupide : il faut souvent préparer sa peinture en la diluant préalablement et séparément si possible, serait-il pertinent de se préparer des pots compte goutte avec de la peinture déjà diluée dedans ?
    Mauvaise idée car les diluants accélèrent le temps de séchage et donc réduisent la vie de la peinture.
    - à quelle fréquence est-il conseillé de nettoyer l'aéro complètement ? Un bac à ultrasons est-il vraiment utile ?
    Il faut juste passer du nettoyant régulièrement pendant le travail. Comme ça, pas de nettoyage! xD
    - je sais que la manipulation de l'aiguille est un passage délicat et un peu redouté pour ma part...quelle est selon la meilleure technique, selon vous, pour enlever et remettre cette dernière ? du coup, est-il utile d'acheter des aiguilles de rechange de suite...au cas où ?
    L'aiguille sort par l'avant et rentre par derrière. Sinon tu encrasses l'arrivée d'air.
    Gruiiiiiik! <3
  • pour la prise rapide, çà attendra...je la prendrais si l'usage s'en fait sentir :)

    les conseils m'éviteront de faire des conneries XD

    merci à TOUS pour vos retours, je commande l'aéro cette semaine :)
  • yua4xv735xm0.jpg

    Voila mon achat de ce mois ci...
  • @Archéogeek : si tu as déjà de la peinture, fais l'impasse sur la PA mais prends du diluant en plus du nettoyant! ;)
    Gruiiiiiik! <3
  • Bah le klir en diluant ça marche pas ds l'aero?
  • @Masp si tu commandes j'aurai 2/3 trucs à prendre!
  • Le klir est un excellent diluant pour certaines gammes, et pas pour d'autres!
    En PA Air ça passe bien, mais il sert surtout de retardateur alors que le diluant Vallejo sert d'accélérateur.
    Gruiiiiiik! <3
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.