Matière pour faire des batiments

Tout est dans le titre, en quoi faire des bâtiments rapidement et simplement ?

pour faire une table complète donc pas trop cher,
0 voir 1 étage,
Coupage facile au cutter,
gravable si possible,
Peinture à la bombe (j'ai déjà pas mal de bombes pleines de peinture montana),

Comme je sais qu'il y a des master ici, je me permet d'avoir ce cahier des charges !

J'ai forcément pensé au carton plume. Mais c'est relativement cher quand on veut faire 10-15 bâtiment. C'est pas le plus évident à couper. Et c'est ultra-lisse, donc je ne suis pas sur que la peinture va aimer.

Vous avez des idées ?

-> c'est pour faire une table style ville dans le désert. Beige-blanc avec plein de couleurs criardes des étales, et autres détails en tissu. Table pour bolt action. En fait.

Merci !


Réponses

  • si tu veux pas l'apsect lisse il y a toujours le depron en différentes épaisseurs qui n'est d'ailleurs plus trop facile à trouver
    çà reste du polystyrene, çà reste délicat pour la bombe, certaines n'attaquent que très peu, je ne sais pas avec la montana...çà peut donner une granulisité intéressante
  • pareil, depron et polystyrene selon si tu veux du plein ou du vide
    tu ponces, tu recouvres de PVA et tu peux peindre facilement
    NoSkill - Cheerleader
  • support carton fort, carte plastique, ce que tu veux
    Après tu habilles avec du papier peint texturé : ça donne un aspect vieux crépi usé
    Seul le fou croit en la chance...
    Le sage s'en remet à la stratégie.
  • Privilégie légèreté et dureté! :p

    Le carton-plume se coupe très bien au cutter de modéliste, seule la tranche doit être recouverte (le scotch de tapissier est idéal car il peut s'enduire et se peindre).
    J'en ai lâché un paquet à Enguerrand, il en aura peut-être trop!

    Le MDF est top mais demande trop d'outillage.

    Un matériau que j'aime beaucoup mais que je n'ai pas expérimenté : le carton bois.
    Il s'agit du carton blanc de ta boîte de céréales, trouvable en boutique de loisirs créatifs à n'importe quelle épaisseur!
    Donc récup', récup'!!!

    Avec des croquis et phots d'inspi je pourrai davantage t'aider! ;)
    Gruiiiiiik! <3
  • Merci les gars, ça m'aide super !

    Dépron, ouais j'avais ce mot en tête. Mais en trouver n'est forcément facile. Magasin de bricolage type la reine merline ou castoirama ?

    Oui je comptais sur la MTN pour granuler comme il faut :)

    Je retiens pour l'enduit PVA ! Ca peut solutionner la difficulté de peinture sur les surfaces.

    Cagette et CP pour l'habillage, j'ai ça en stock.

    Carton bois ? hum, faut voir l'épaisseur et comment ça boit la peinture ???? Mais ouais, sinon le carton plume...
  • octobre 2019 modifié
    vaste question!

    sur le matériau de base, il y en a pas mal qui ont plus d'inconvénients que de qualités!

    - du carton épais ne donnera pas ce qu'il y a de plus solide au final, fragile à l'humidité s'il n'y a pas une bonne couche de peinture pour stabiliser pour de la boite de céréale ou pizza, à moins d'utiliser du très épais, genre grand calendrier qui est de moins en moins distribué dans les banques par exemple, ou bonne boite à chaussures, si non, de payer un prix non négligeable en magasin d'art, ce sera aussi un gouffre à lames de cuter. Mais ça se travaille raisonnablement bien, et attention à ne pas gorger d'humidité à la peinture si non ça gondole... Il me semble Guimli en fait grand usage avec du carton plume, et quelques cagettes en bois, et ça fonctionne très bien!

    - Le balsa est top à travailler, très solide au final une fois en structure. il y a des kit très interessants chez picwic toys et pour de grande planches à voir s'il y a moins cher que loisir scientifique sur République. Mais ça rend surtout bien pour des baraques en bois, là ce sera pertinent si la surface est structurée par dessus. Et surtout faut calculer, mais c'est certainement la solution la plus onéreuse. (il me semble que j'avais fais ma ville westen avec 3 set picwic et un biberon de colle, soit une quarantaine d'euros)

    - Du polystyrène extrudé de plusieurs centimètres d'épaisseur te permettra de tailler dans la masse à vil prix, mais pas évidant de couper d'équerre, et d'avoir de belles surfaces (l'idée du papier peint est interessante, peut être ajuster préalablement les surfaces au "plâtre"). De plus ce seront effectivement des bâtiments pleins

    - du bois en contreplaqué 3mm ou du MDF, ça va être très compliqué à découper à moins d'avoir de la scie électrique dédiée

    - le dépron est effectivement sympa, mais j'en ai pas encore trouvé du correcte chez casto, c'est génial pour faire un sol pavé ou un mur de pierre, en faisant la structure au stylo!
    Personnellement , je préfère largement le carton plume qui est plus rigide, et qui se colle mieux à la colle à bois, le défaut, c'est les coupes qui se voient sur les angles où l'on voit la tranche de la coupe, il y a moyen de les faire disparaitre avec un peut d'enduit "plâtre". sur une maison à colombage, du carton de boite de céréale fera une imitation de la structure bois et cachera les défauts. Le prix du carton plume reste raisonnable si tu prend un lot chez rougé et plé

    Dans la plus part des cas, il faudra de toutes façons texturer la surface pour un maximum de rendu, surtout pour ce type de bâtiments (et te connaissant, tu ne te contentera pas d'un rendu grossier ^^): il y a deux solution, texturer à l'enduit ou au sable. Mais avant, faire les structures de bois, ou autres, qui pourraient dépasser, bien sûr.

    Pour un enduit, surtout pas de plâtre de Paris, c'est une catastrophe, prise trop rapide pour le travaillé, et très fragile aux chocs et humidité, l'enduit de lissage c'est pour des surfaces hyper fines et une finition très lisse, préfères l'enduit de bouchage en poudre si tu veux gérer le coût et la consommation, si non pratique en pots de pâte prêts à l'emplois (ou idem avec de la colle à carrelage), le meilleur enduit c'est le Mapp mais plus cher. Tu pourras texturer les surfaces en tapotant avec ton doigt, ou avec le bout d'un gros pinceau rigide.

    Ma préférence reste sur un enduit sable. Mais au plus il sera fin au plus on verra les défauts du support, il sera peut être pertinent de lisser préalablement à l'enduit (un tube d'enduit type polyfina te suffira). Tu badigeonnes de colle à bois ta surface, (en évitant les lignes de sur épaisseur de colle - tapoter le tout avec un gros pinceau pour créer de l'irrégularité?) saupoudrage de sable fin, une fois sec tu retourne pour enlever les surplus, et une fois sec, je recommande de stabiliser le sable en badigeonnant l'ensemble d'un mélange 50% colle à bois, 50% eau, ce qui, en plus de tenir définitivement le sable, le rendra moins abrasif!

    Evites aussi de peindre tout ça à l'aéro, ça te coûtera un bras en prince auguste, tu vas chez Action acheter des bombes de noir et blanc mat à 2€ -> sous couche noire, zénithal blanc. une fois bien sec, peinture en lavis, et tu auras une super base pour tes effets ^^

    ils vendent des bombes de texture chez action, mais j'ai pas testé, et il y a aussi un rayon arts en discount à survoler des fois que...
    Par contre pour le style maisons du désert, passage obligé chez picwic, ils ont des boules de polystyrène à couper en deux pour faire les toitures

    Il me reste beaucoup de chutes de baguettes de balsa, je peux t'en filer. Nous avons aussi eu en don du Snot une paire de plaque de carton plume 5mm qui sont à ta disposition, ou à qui qui en veut, ainsi qu'un gros lot de 16 plaques de MDF coupées en 30cm/30cm

    Edit un exemple au hasard pour le sable:
    https://www.amazon.fr/Sable-Quartz-1-0/dp/B01E5MQUES/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Sable+tres+fin+blanc&qid=1570457124&sr=8-3
  • La MTN n'est pas censée rendre du grain, mais bon...

    Sinon : Carton bois blanc de 0.7 à 4mm (ce n'est pas du carton gris de merde, j'insiste)
    https://www.geant-beaux-arts.fr/carton-bois-blanc.html
    Carton+bois+blanc.jpg

    Gruiiiiiik! <3
  • Sinon a Leroy merlin avec service de découpe tu peux demander des bandes de mdf 3mm à la hauteur d'un étage et découper ensuite au cutter (bcp de passage de lame) comme tu payes au mètre carré c'est pas très cher
    NoSkill - Cheerleader
  • Les pros ont parlé =)
    Arrêtez vous allez me donner envie de faire des décors...
    Seul le fou croit en la chance...
    Le sage s'en remet à la stratégie.
  • Bon sinon, je n'ai pas parlé de mon tuyau en or parce que je suis un salopard

    j'ai acheté il y a quelque temps ces planches de styrofoam qui est une sorte de depron...mais en mieux :)
    c'est le genre de styrofoam que l'on voit dans beaucoup de tuto UK/US, un bonheur à découper et à graver et aussi assez solide et très léger


    et là j'ai trouvé à des prix défiants toute concurrence
    une planche d'environ 100 sur 60 pour 4 €, fdp compris ^^...pour 10mm d'épaisseur et 2.71 € pour du 6mm

    https://www.ebay.fr/itm/Électrique-Chauffage-en-Sous-Sol-Isolation-Conseils-10mm-XPS-pour/302050033916?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&amp;_trksid=p2060353.m1438.l2649

    https://www.ebay.fr/itm/Electrique-Chauffage-en-Sous-Sol-Isolation-Conseils-6mm-XPS-pour/302050001586?_trkparms=aid=1110001&algo=SPLICE.SIM&ao=1&asc=20131231084308&meid=e309edda486441b98e11919ffffe3ec5&pid=100752&rk=1&rkt=12&sd=302050033916&itm=302050001586&pmt=0&noa=1&pg=2047675&amp;_trksid=p2047675.c100752.m1982

    le tout est livré gratos dans deux planches de carton rigide donc pas de pét' ;)
  • Pour moi le top est le PVC. Le PVC expansé se coupe avec un bon cutter, ensuite c'est un bonheur à coller et c'est ultra solide. Ça se grave aussi très bien à la pointe à tracer...

    https://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Products/"PVC Expansé blanc satiné"
  • Toe ! Riri, le remake de mai 68, il envoi le pavé du bonheur ! Merci du temps que ça t'as pris !

    Bon, si je résume:

    Carton épais / balsa / polystyrène extrudé / Dépron = j'écarte car j'estime ; pas assez solide ; cher en masse ; se peint pas ouf.

    Carton plume = je crois que je vais devoir passer par là. Le hic pour moi c'est que je ne suis pas un super coupeur ni un modèle d'exactitude de droiture ! Avec le CP, pas le droit à l'erreur car effectivement ça se voit tout de suite. Ceci dit, ça se peint bien et c'est solide.

    MDF = ouais ça pourrait être le plus solide et le plus régulier, surtout si coupage machine. Hic : faire les ouvertures portes et fenêtres, ça va pas être une mince affaire !

    Effectivement niveau peinture, je ne vais pas m'attarder avec des effets. Ni aéro à gogo. L'idée c'est d'avoir assez vite du jouable. Je reviendrai sur les détails petit à petit.

    @ Pierre
    Le carton bois, c'est une alternative intéressante en effet. A voir sa capacité à ne pas trop boire. Et surtout ce que donne les traits de coupes. Mais en tout cas en épaisseur fine, ça peut faire un bel habillage pour les tours de portes et fenêtres !

    @ Masp
    Oui le styrofoam, j'avais ça initialement dans l'idée. C'est léger, ça se coupe bien, ça se grave bien. Hic : absorption de la peinture - à la bombe/au pinceau et solidité... Mais carrément merci pour le lien. J'avais vu ça beaucoup plus cher sur d'autre sites !

    @Vulkan
    Le pvc expansé ? hum ça me dit quelquechose. J'ai des potes maquettistes qui font des merveilles avec ça. Mais on m'a dit que c'est exigeant comme truc à couper. J'ai envie d'aller vite pour faire 10 / 15 batisses. Je crois que mon impatience m'empecherait de prendre le temps de bien couper.

    En clair c'est pour faire un truc genre ça, mais sans murs hauts :
    8fcd5bfebce631c594beb61f098a2b9e.jpg


  • octobre 2019 modifié
    Carton plume (collé PVA) + Polyfilla pour les joints et côtés, avec des ajouts de piques à brochette, ça va enchaîner super vite! :)
    En plus tu seras à l'échelle et tu pourrais détailler les intérieurs... >:)
    Gruiiiiiik! <3
  • octobre 2019 modifié
    Moi j'aime bien le carton plume, et il y a des lots chez graphiro qui sont inf à 10 euro pour 5 à 7 feuilles de quoi largement faire un village. Pour habiller les tranches, les boites de céréales découpé en bande. Et si tu veux faire des économies pour le bois une simple cagette suffit (avantage bcp plus résistant que le balsa, mais plus dur à découper. Pour faire apparaitre les veines du bois, brosse métallique)
    Après tu peux regarder ces photos et si tu as des questions n'hésite pas

    7_E32_C641_0_B95_4_A30_A987_715_AADE954_FD.jpg
    B8_D6_B449_9_FC2_4_B9_F_A7_FB_A3_CCF30_CC78_E.jpg
    EF49040_A_4_EDB_483_C_9_AAD_70_B46_BC34_E92.jpg

    et l'office du shérif qui peut correspondre à ceux que tu veux réaliser (carton plume + enduit et cagettes)

    IMG-8268.jpg
    avec détails de fabrication

    IMG-1843.jpg

    Après à toi de voir le niveau de finition que tu veux, le carton plume permet de rajouter (coller) bcp de truc avec une très bonne solidité. Mais le gravage reste très limité. eventuellement tu peux coller par dessus du depron entre deux poutre pour enlever le " glaçage" des murs et cela permet un "gravage" relatif.

    pour la peinture, il faut coller sur les tranches une bande de papier à la colle à bois, ou scoth, ou simplement passer avec le doigt de la colle à bois dilué (cela suffit pour supporter la bombe )
  • @Guimlideux
    Tes décors doivent être détendus après ces scéances d'accupuncture =)
    Seul le fou croit en la chance...
    Le sage s'en remet à la stratégie.
  • Bien vu maître Guim's! <3
    Gruiiiiiik! <3
  • ah ouais cool !
    Je retiens tout particulièrement l'astuce de la colle à bois à étaler au doigt <3
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.