tuto sculpture - premiers pas au duro : pose de cape

Hello, je vous propose de tenter de passer le pas de la transfo (et peut-être de la sculpture) au duro (green stuff ou kneadatite). ;)

Ici nous allons poser la cape d'un voleur. L'exercice demande des outils et du soin, mais le fateur de réussite ne dépend que de vous : il est possible te tout recommencer en cas de fausse manip'. :D

Les outils : pinceau-gomme dur conique, pique biseautée en bois, aiguille fine, aiguille limée en arrondi, scalpel, mouchoir humide.
img_1023.jpg


Avec les mains mouillées, j'étire le duro pour lui donner une forme de trapèze. Je n'écrase jamais la matière entre mes doigts.
img_1022.jpg


La feuille de résine est déposée sur une carte en plastique mouillée. Elle est passée sous un cylindre mouillé pour rendre l'épaisseur de pâte plus régulière.
img_1018.jpg


Le plat du scalpel (humide) permet de créer des arrêtes régulières.
img_1027.jpg


Je dépose la résine au creux de ma main mouillée pour éviter l'adhérence. On peut lisser la résine au doigt pour suppirmer les traces à condition de ne pas presser dessus.
img_1016.jpg


La pâte est séchée à l'essuie-tout pour retrouver son adhérence, et je la dépose sur le dos de la fig. Le plat du scalpel me permet de retrouver des formes les plus rectilignes possibles.
img_1020.jpg


La pique de bois me permet de créer les plis. Les drapés se traitent avec la pointe pour créer des fronces en "V" là où la cape se resserre. Le plat de la baguette sert à trouver les rythmes des plus grands plis. Le lissage se fait ensuite au pinceau-gomme humide qui permet aussi les dernières mises en forme des arrêtes et courbes dynamiques (les pans tombent de façon la plus rectiligne possible et les parties en mouvement se courbent).
img_1024.jpg


Les plis les plus fins sont créés à l'aiguille fine dans les parties les plus tendues. On va marquer des plis plus réduits aux points d'origine des plus grands. Procéder toujours du volume général au détail.
img_1026.jpg

Après une vingtaine de minutes l'ensemble est lissé pour retirer les traces d'outils. Si certaines lignes sont trop irrégulières, je préfère laisser durcir pour tailler ensuite au scalpel.
Certains plis peuvent se monter par la suite en déposant des cônes de résine qu'on lisse avec la pique puis au pinceau-gomme.
Si la fig doit être moulée, il faut ensuite combler les creux entre la cape et la fig avec de la résine.
img_1025.jpg
Gruiiiiiik! <3

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.