Bonjour la communauté,
C'est Greg qui m'a gentiment conseillé de m'inscrire sur le forum et de me présenter — ce que je fais avec plaisir.
Je m'appelle Michel et j'ai un parcours quelque peu atypique.
Je suis Québécois. Je me suis expatrié en Autriche en 2022, avant de poser mes valises, depuis août 2025, dans la métropole lilloise, à Marcq.
Au Québec, je jouais activement à toutes sortes de jeux : jeux de plateau, wargames, jeux de figurines, RPG… Des titres comme Bolt Action, Shadowrun (à une époque lointaine), AD&D, Age of Sigmar ou Star Wars Armada, pour ne citer que ceux-là.
En Autriche, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de jouer durant mes trois années sur place. La plupart des clubs locaux refusant systématiquement les personnes ne maîtrisant pas l'allemand à un niveau avancé. En bout de ligne, un club international m'a accepté, mais ils ne pratiquaient que du napoléonien (ruleset In the Grand Manner) — une période qui n'est pas vraiment la mienne. Je préfère l'Antiquité, le Moyen Âge et la Seconde Guerre mondiale côté historique, et j'ai une vraie passion pour les univers Science-Fiction, Cyberpunk et Fantasy. Autant dire que ces 3 années furentfurent une très longue traversée du désert niveau ludique.
Maintenant que je suis en territoire francophone, je cherche une association ou un club proposant une bonne variété de jeux et d'univers. Je ne suis pas du tout compétiteur acharné : je joue avant tout pour le plaisir, le contact humain et l'expérience de jeu. Bien sûr, enchaîner quatre défaites de suite me fera pester contre ma malchance — mais jamais au point d'envoyer le jeu valser! Gagner n'est clairement pas mon objectif premier.
Au fil de mes déménagements successifs, j'ai dû me séparer d'une bonne partie de mes figurines. Il me reste aujourd'hui : X-Wing, Armada prêt à un emploi immédiat, ainsi que plusieurs sprues — Bolt Action, SW Legion, Trench Crusade, un starter Kill Team et 02 Hundred Hours. Je repars donc un peu de zéro.
Je souhaite également rejouer ou essayer des jeux qui, soient n'avaient aucune communauté dans mon patelin natal (ironie du sort, maintenant ils y jouent tous) ou que mes groupes de jeux avaient délaissés. Ces jeux, ce sont notamment :
Shadowrun (je n'ai jamais eu l'opportunité d'y rejouer depuis la Seconde édition, c'est peu dire)
Necromunda
Fallout
Stargrave et Frostgrave (j'ai le matériel littéraire pour ces deux-là)
Dropfleet Command,
Infamy, Infamy!,
SPQR
ou encore Cruel Seas.
J'ai également une belle collection de jeux de société — dont plusieurs éditions Kickstarter all-in — ainsi que des LCG. J'ai passé 3 ans à m'acheter des jeux et à les ranger dans la bibliothèque. Par contre, le tout est en anglais, conséquence logique de mes pérégrinations internationales.
Au plaisir de vous rencontrer !
Cordialement,
Michel
Réponses
Ton odyssée t’a amenée à bon port, tu trouveras je l’espère ton bonheur ludique chez nous.
Je suis dans une période où j'ai un peu de mal à venir, mais je devrais être en mesure de te proposer du Frostgrave, Stargrave, du Pillage wargame et autres indés, pour les quels j'ai tout le matériel pour 2 joueurs