texturer au Mr Surfacer

octobre 2018 modifié dans Modélisme et Tutoriels
Une petite astuce pour texturer vos surfaces à peindre avec un primer liquide : le Mr SURFACER de Mr HOBBY.
Ce produit est habituellement dédié au traitement des surfaces irrégulières des coques de blindés, ici je l'applique aux linceuls spectraux, trop lisses à mon goût! >:)

Vous pouvez très bien employer de la mousse de blister pour travailler de grandes surfaces ou un vieux pinceau pour de plus petits détails. L'accroche sera aussi bonne sur du métal, du plastique ou de la résine.

Mon matos vient du Japon mais il se trouve maintenant chez Domino et sur eBay.

IMG_20181006_222826_HHT.jpg


Le produit en question est distribué en plusieurs couleurs et viscosités, j'ai pris le plus gras (Mr Surfacer 500). Techniquement c'est du plastique liquide, il peut se diluer au diluant Mr Hobby (ou à l'acétone) mais je vais employer un produit (à peine) moins agressif : de la colle Tamiya extra thin (aussi fluide que de l'eau).

IMG_20181006_222919_HHT.jpg


C'est hyper pâteux, ça bouche les trous, ça colle, et sèche en 30 minutes. On en fait très facilement varier la viscosité en ajoutant du diluant. (procéder à des tests préalables)

IMG_20181006_222943_HHT.jpg



1. On badigeonne une couche diluée de Mr Surfacer pour délimiter la zone de travail et éviter les surcouches visibles.

IMG_20181006_223051_HHT.jpg


2. On dépose une surcouche sans dilution aux endroits souhaités. Cela permet de définir la surface la plus texturée.


3. On laisse poser de 3-5 minutes : plus on attend, plus la texture deviendra filandreuse.


4. On vient tapoter la surface pour créer des irrégularités de surface. Il est possible de laisser sécher et diluer après séchage ou d'ajouter des couches de textures différentes, et mème de poncer par la suite. Le tout c'est de s'amuser en évitant de combler les détails de la figurine.
IMG_20181006_223246.jpg


A vous la rouille, le pourri, l'indéfini et le dark! B)

Gruiiiiiik! <3
Mots clés:

Réponses

  • Une technique vraiment tres intéressante pour apporter du weathering et de l'effet sur les kit plastiques.
    Je ne connaissais pas.
    Très agréablement surpris de l'effet produit.
  • :+1:

    super technique pour textuer en effet. Cela s'ajoute à celle du tapotage de colle Tamyia. Parfait aussi pour textuer des décors pour avoir la texture metal brut de fonderie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.