[Warcry] erratas, conventions et autres points de règles

avril 2020 modifié dans Warcry
C'est ici qu'on discute sur les règles, et notamment les erratas et autres conventions de jeu.

L'objectif est de définir un cadre de règles agréable pour chacun.
Détendu mais basé sur la clarté, dans le respect du style de jeu de chacun. :3

ERRATA OFFICIEL
màj du 31/03/2020
https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/10/463308af.pdf
Gruiiiiiik! <3
Mots clés:

Réponses

  • février 2020 modifié
    1. ERRATA : Cartes Victoire

    Brûlez et Pillez
    Remplacez le texte de règles par :
    “En commençant par le joueur qui a gagné le jet de
    priorité, les joueurs placent tour à tour des objectifs,
    jusqu’à ce qu’ils en aient placé 3 chacun. Chaque
    objectif est placé sur le champ de bataille, à plus de 4"
    du bord du champ de bataille et des autres objectifs.
    À partir du deuxième round de bataille, à la fin de
    chaque round, les joueurs peuvent brûler tout objectif
    qu’ils contrôlent s’il n’y a aucune figurine ennemie à 3"
    de l’objectif. Pour ce faire, retirez-le du jeu.
    La bataille se termine au bout de 4 rounds de bataille.
    À la fin de la bataille, le joueur qui a brûlé le plus
    d’objectifs est le vainqueur.”


    Veillez sur vos Gains
    Remplacez le texte de règles par :
    “Les joueurs tirent au dé et le gagnant décide qui sera
    l’attaquant et qui sera le défenseur.
    Le défenseur place 1 pion trésor sur le champ de
    bataille à 3" horizontalement du centre du champ
    de bataille.
    À la fin du quatrième round de bataille, si le pion trésor
    est porté par un combattant du défenseur, le défenseur
    gagne la bataille. Sinon, l’attaquant gagne la bataille.”


    Voler le Trésor
    Remplacez le texte de règles par :
    “Les joueurs tirent au dé et le gagnant décide qui sera
    l’attaquant et qui sera le défenseur. Au début de la phase
    de combat du premier round de bataille, le défenseur
    choisit combattant de sa bande qui portera le trésor.
    Le combattant choisi doit être sur le champ de bataille.
    Le joueur dont un des combattants porte le trésor à
    la fin du quatrième round de bataille gagne la bataille.
    Si le trésor est sur le champ de bataille à la fin du
    quatrième round, l’attaquant gagne la bataille.”


    Le Trésor
    Remplacez le texte de règles par :
    “Les joueurs tirent au dé et le gagnant place 1 pion
    trésor sur le champ de bataille à 1" horizontalement
    du centre du champ de bataille.
    La bataille se termine au bout de 4 rounds de bataille. À
    la fin de la bataille, le joueur dont un combattant porte
    le trésor gagne la bataille.”
    Gruiiiiiik! <3
  • février 2020 modifié
    2. Convention :
    Fair-play :
    En partie de campagne narrative, après avoir tiré les cartes de Terrain, de Déploiement et de Victoire, déterminez si la condition de victoire est jouable pour les deux camps.
    Tirez-en une nouvelle jusqu'à ce que les deux joueurs soient satisfaits.


    Deux points à discuter avec vous :
    a. Cette convention s'applique AVANT ou APRÈS le tirage de la Péripétie, suivant qu'on souhaite conserver le principe d'imprévu.
    b. Cette convention concerne ou pas les Convergences.

    2e proposition :
    En partie de campagne narrative, lors de la phase Plan de bataille, et après avoir tiré les cartes de Terrain et de Déploiement :
    - tirez 3 cartes de Victoire pour les poser face visible,
    - le perdant du jet de priorité en défausse une,
    - le gagnant du jet de priorité fait de même,
    - appliquez les effets de la dernière carte Victoire,
    - piochez normalement la carte de Péripétie.
    Gruiiiiiik! <3
  • il n y a pas de rapport en principe entre victoire et péripéties.
    Pour les convergences les conditions sont imposées,et oui, elles sont difficiles. Donc je ne pense pas que en discuter soit nécessaire.
    NoSkill - Cheerleader
  • Donc a., Avant ou après? :)
    Gruiiiiiik! <3
  • Pour les "conditions" de victoire pour ma part je reste septique sur la.decision de changer
    Ok c'est chiant verrait scénario pour certaine faction mais d'un autre côté chaque faction a des points fort et faible.jai peur qu'en faisant ça on favorise certaine factions

    Je m'explique prennons les irongolems qui sont de gros bourrin mais ce déplace peu
    Ok ils sont désavantage sur les ramasse le trésor et cours
    Mais sur les scénarios rase ton adversaire ben ça sera l'inverse

    Donc si on évite les scénarios a trésor au Irongolem ils leur reste qu'elle désavantage ??

    Je sais pas si ma réflexion est clair 🤔
  • février 2020 modifié
    Je suis absolument d'accord sur le principe de devoir s'adapter aux contraintes. Le cas que tu décris me semble tout à fait en accord avec un cadre sain de jeu. :)

    Mais on parle ici de cas extrême d'auto-win ou auto-loose : certaines conditions de victoires ne pouvant tout simplement être remplies du tout, ou au contraire, remplies avec une impossibilité d'opposition.

    De mon point de vue, je ne changerai strictement rien au draft de base. J'entends juste de plus en plus un discours sur la non-faisabilité absolue de certains scénarios.
    Gruiiiiiik! <3
  • vonHymack a écrit: »
    Mais on parle ici de cas extrême d'auto-win ou auto-loose : certaines conditions de victoires ne pouvant tout simplement être remplies du tout, ou au contraire, remplies avec une impossibilité d'opposition.

    du genre ? à part le coup des voleurs qui ont été erratés ?
    NoSkill - Cheerleader
  • Noskill a écrit: »
    vonHymack a écrit: »
    Mais on parle ici de cas extrême d'auto-win ou auto-loose : certaines conditions de victoires ne pouvant tout simplement être remplies du tout, ou au contraire, remplies avec une impossibilité d'opposition.

    du genre ? à part le coup des voleurs qui ont été erratés ?

    C'est un excellent point d'observation : cela a été erraté dans le cas précis. (Ce qui est rassurant.) Mais qui dit que d'autres situations similaires ne vont pas se présenter? L'errata date de septembre et des suppléments sont parus depuis.

    Gruiiiiiik! <3
  • février 2020 modifié
    Après pas mal de réflexion je suis pour ne rien changer.
    Si les conditions sont infaisables c'est repli et en refait une partie.
    Cela empechera de faire des compo mono-orienté vers mouvement + contrôle map ou destruction brut.
    C'est aux généraux de s'adapter.
  • février 2020 modifié
    C'est aussi mon avis : GW suit le jeu avec des erratas donc on peut espérer le meilleur.

    Le tout c'est qu'on soit capable de communiquer clairement avec son adversaire là-dessus.
    Gruiiiiiik! <3
  • Pas assez de reculs pour me prononcer
    Je me plierai à la majorité dans tous les cas :)
  • février 2020 modifié
    S'adapter, très manifestement pour certaines listes c'est tout simplement impossible ^^. Certaines factions sont clairement exclusivement que sur un seul style!
    Mais je suis aussi d'avis à laisser tel quel pour la première saison, même si ça paraît injouable, comme on l'avait dit il y a une paire de mois. Et des fois il y a des retournements malgré tout!

    (il y aurait pu y avoir un tirage de 3 cartes de condition de victoire, celui qui a l'init en écarte une, son adversaire en écarte une seconde, et les joueurs jouent celle qui reste... mais ça rallongerait fortement la mise en place, donc bof)
  • L'idée du draft de condition que tu évoques Riri est bien la seule qui me tente
  • Oui, c'est équitable, quoiqu'un peu lourd.
    Gruiiiiiik! <3
  • je testerai avec mon prochain adversaire et je vous ferai un retour.
  • OK merci! :)
    Gruiiiiiik! <3
  • le peu de retour que j'ai c'est que pour les corvus par exemple on joue l'occupation du terrain plus que le fight!!!
  • février 2020 modifié
    c'est le cas pour toutes les bandes que j'ai vu Dimanche a Wavrin. Le mouvement est une carac prioritaire puis la portée de menace ( étroitement lié au mouvement).
    Viennent ensuite la capacité de dégats( nombre de Dès et blast de base/critique) et l'encaissement ( endu/PV).
    L'équation à faire restant le cout en point de la figurine par rapport a son utilité. Car pour mémoire le contrôle map est souvent un objectifs de scénario Warcry et il faudra etre surnuméraire pour contrôler.
    Il faudra donc faire un choix comme souvent entre élite répondant à tous les critères et le nombre plus propices a tenir et défendre des objectifs.
  • Perso , j'avoue que si le scenar semble difficile voire pas marrant pour mon adversaire , ça ne m'embête pas du tout de retirer un autre .
    Pour les scenars attaquant-defenseur , il est toujours possible de jouer la partie 2 fois en changeant les roles et en faisant la synthese pour voir celui qui s'est démerdé le mieux dans chaque rôle 😊.
  • Chris0308 a écrit: »
    Perso , j'avoue que si le scenar semble difficile voire pas marrant pour mon adversaire , ça ne m'embête pas du tout de retirer un autre .
    Pour les scenars attaquant-defenseur , il est toujours possible de jouer la partie 2 fois en changeant les roles et en faisant la synthese pour voir celui qui s'est démerdé le mieux dans chaque rôle 😊.

    C'est aussi une proposition intéressante. :)

    Gruiiiiiik! <3
  • février 2020 modifié
    Concernant les parties habituelles (hors convergence et soirée dédiée à la campagne), plus précisément sur le fair-play, je souhaiterais tester la convention proposée par Riri sur le tirage des conditions de victoire :
    En partie de campagne narrative, lors de la phase Plan de bataille, et après avoir tiré les cartes de Terrain et de Déploiement :
    - tirez 3 cartes de Victoire pour les poser face visible,
    - le perdant du jet de priorité en défausse une,
    - le gagnant du jet de priorité fait de même,
    - appliquez les effets de la dernière carte victoire,
    - piochez normalement la carte de Péripétie.
    Gruiiiiiik! <3
  • Ça me tente bien aussi
  • avril 2020 modifié
    ERRATA OFFICIEL
    màj du 31/03/2020
    https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2019/10/463308af.pdf

    Notamment pour les Castigators et Seraphons.
    Gruiiiiiik! <3
  • merki. En FR en plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.