Mon test de 40k

Allons y, je vais faire un RetEx de cette partie de vendredi avec Keslo comme maître de cérémonie et Marcus en adversaire.

Tout d'abords les forces en présence:
De mon coté une force fraichement acquise de la death guard qui est en fait le contenue du starter dark imperium.
C'est un très bon début d'armée et cela m'a permis avec deux ajouts (un prince démon et un Rhino) de monté une force à 1000pts.

Du coté de Marcus des space Wolf assez costaud et surtout full peinte, de souvenir ce fer de lance contené un qg chevauchant un loup avec ses suivants, une unité de terminator, un psyker un predator et 3 unité de marines.

Coté table nous avons opté pour un 4'x4' avec ma nappe Kraken et les décors mutualisé.

Je suis un ex joueur de 40k en V3 je remonte donc sur un vélo en étant très rouillé mais surtout un vélo tou thuné de partout.

Ce qui change c'est déjà la composition d'armée Keslo m'explique qu'une armée se compose de plusieurs regiment ou brigade je ne me souvient plus du terme exact, bref une brigade contient des choix obligatoire de troupe qg elite etc... sa composition donne alors le nom de la dite brigade et des Point de commandement PC.
Par exemple une brigade de reco contiendra plus de troupe légère. Une armée se compose de plusieurs brigade générant un pool de PC, chaque unité dans 40k a dans son profil des mot clefs, pour qu'une armée soit valable il faut que tous ai un mot clefs au moins en commun.

Ainsi une armée imperium pourra contenir de la garde, du marines du skitarii...

A quoi servent les PC: chaque armée dispose de stratagéme, des sortes de petits pouvoirs permettant certaines choses, donnant des boost .
Les stratagéme sont propres a chaque armée mais il y a aussi une liste de quelques stratagème que tout le monde a accès.

Ces éléments en tête nous partons pour déployer nos troupes, je choisi par un jet réussi que marcus pose ses troupes.

Chacun posera alors a tour de rôle un éléments sachant qu'une escouade dans un rhino est un éléments. Viens ensuite le jet d'initiative.

Un tour se décompose ainsi:
Le déplacement soit on bouge de la carac de mov de base soit on speed en faisant un D6+le mouv mais dans ce cas pas le droit de charger ensuite certaines armes ne permette pas de tirer après un Mouvement.

Ensuite la phase Psy Tout les psyker peuvent lancer un sort qui à un seuil a atteindre avec deux D6, si il est réussi le sort peut être contré par le psy adverse a condition d'être dans une portée de 24ps de mémoire ou 18 je ne me souviens plus, bref le psy adverse doit faire plus que le jet de dés de la réussite et non pas juste le seuil a atteindre.

Viens la phase de tir on choisi qui tir puis on résous et ainsi de suite.

Enfin la phase de charge on indique qui charge qui puis la troupe charge en lancé deux D6 qui sera la distance de charge, l'unité chargé peut effectuer un tir de réaction à 6+.

Une fois la charge réussie on peut replacer les figurines qui ont charger de 3ps. Enfin on résoud en effectuant la phase suivante le CàC

phase CàC les troupes ayant chargées frappe en premier, puis on résoud les troupes qui était engagé le tour précédent, pas de réplique de l'adversaire qui effectuera sa réplique le demi tour suivant on vas dire.

Pour le moral dès qu'une perte est subie, il faut tester en lançant un D6+les pertes et il ne faut pas excéder la valeur de moral.

Pour les tables c'est assez classique un tir par exemple se décompose comme suit

Ct profil de la fig 3+ par exemples, puis si touche on compare Force de l'arme à endurance de la cible si identique c'est 4+, si la Force est supérieur 3+ et si la force est plus du double de l'endurance 2+ et inversement dans l'autre sens.

Puis si on blesse l'adversaire fais son jet de sauvegarde potentielment modifié par la PA de l'arme.

Voilà j'essaierais de faire un battle report lors de notre prochaine session.


Réponses

  • juillet 2018 modifié
    Toujours en tour par tour? :)
    Comment se gèrent les objectifs? Parce que pour faire pan pan c'est bien mais il me semblait que cela allait un peu plus loin.
    Gruiiiiiik! <3
  • Je vais rédiger un peu plus des que j'ai du temps.
    Mais en gros les objos c'est comme à shadespire. Des cartes spécifiques à la faction.
    Il y a 6 objos à repartir comme sur shadespire.
    Toujours en tour par tour mais c'est comme sur warmachine ça se gère assez bien j'ai pas eu l'impression d'une gêne particulière à ce sujet
  • C'est vraiment cool qu'ils aient fait des objectifs à la shadespire. J'ai hâte que tu nous décrives le reste de ton ressenti Dim.
  • Mon ressentie c'est qu'on a un immense bac à sable avec beaucoup de customisation de l'armée et des troupes.
    les pouvoirs psy, les stratagèmes et les cartes objectifs amène beaucoup de piment, il n'y a plus non plus d'histoire de réplique lors des charges.
    Ce que je redoute c'est l'équilibrage des factions, d’où l’intérêt de jouer en narratif.
    GW à pris le partie dernièrement de fournir un bac à sable aux joueurs dans lequel chacun y trouvera son compte compét,narratif et partie rapide.
    Le jeu est très fluide et j'ai vite compris l'intérêt des stratagèmes.
    Enfin je pense que le jeu est taillé pour de l'affrontement moyen les partie multi doivent être très intéréssante à mon avis aussi.
    On lance des brouettes de dés c'est vraie mais franchement on a bien rigolé
  • l'alternance fait sont apparition mais c'est du bout des pieds. On la retrouve dans la phase des corps a corps déjà entamés ( hors charge) , mais cela reste à la marge.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.