[Frostgrave] Perilous Dark/Ténèbres Hostiles

4 mars modifié dans Frostgrave
fx3tr4qt5vlw.jpg

Perilous Dark/Ténèbres Hostiles, ou Frostgrave en solo/coop...
...du pain béni?

9m7dzzrw7b0b.jpg

Ce supplément très dense en corps de texte vous propose de créer une demie-bande pour arpenter les profondeurs de Felstad, seul, ou accompagné par un autre joueur.
Dans la mise en place décrite tout au long de 10 scénarios, vous expérimentez progressivement diverses mécaniques de jeu :
- gestion différente du temps et des comportements des rencontres,
- placement de pions indices correspondant a des trésors ou des points de passage pour avancer dans le donjon,
- diverses règles spéciales d'interaction avec le décor,
- tirage aléatoire de salles, dans un tableau ou à l'aide de cartes à jouer.


Dans sa proposition, Perilous Dark ne constitue pas réellement une campagne narrative à l'image du Retour de la Liche : ici, chaque scénario est largement rejouable dans un cadre de campagne ouverte. On pourrait imaginer s'allier temporairement a un mage pour jouer l'extension en one-shot entre deux parties de campagne. Pour se faire, on n'a même pas besoin de créer une bande spécifique : il suffit d'adapter le nombre de figurines d'une liste standard au type de partie jouée.

De plus, l'organisation spatiale aléatoire des salles dans certains sénarios les rend aisément rejouables sans répétition. Ceci constitue presque un nouveau jeu en soi et permet d'engager les mages sur une campagne purement axée sur l'exploration coopérative sans avoir à aménager de règles spécifiques pour jouer.


On pourrait s'arrêter là et apprécier de jouer autrement à Frostgrave, mais l'ambition avouée de McCullough est de rendre la proposition extensible à l'infini par des scénarii maison.
Chacun des scénarios sert en fait de support de test à des points de régles spécifiques. L'auteur souhaite qu'on se les approprie, qu'on les détourne et que chacun y intègre ses propres éléments narratifs afin de créer une nouvelle expérience du jeu de figurines.
Ce supplément serait donc l'ultime boîte à outils du dungeon crawling en coopération, et demanderait donc du travail pour devenir pleinement narratif et centré sur les motivations personnelles de nos mages. Mais la porte est désormais ouverte!
Le projet est très ambitieux et n'attend plus que nos histoires pour prendre vie!

Mots clés:

Réponses

  • 4 mars modifié
    Quoi de mieux pour fêter la V2 qui arrive incessament?

    Les décors Tenfold Dungeon : Castle et Sewers sont tout indiqués!
    5heyduvyjm59.jpg

    Même si nous sommes bien dotés en figs, on trouve plusieurs rencontres spécifiques à Perilous Dark. Et ce sont de véritables tueuses de mages!
    bfn4mk37wqo1.jpg
  • Treeeeeessss sympa! Ça donne envie!
  • - Toc, toc, toc
    - C'est qui ?
    ex497rwtnfom.jpg
    114 Points Marius sur 2021 (ref : 384 en 2020) - Mon Instagram balbutiant.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Connaissez vous notre seigneur Jésus Christ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.