[Frostgrave] Le Compendium (The Frostgrave Folio)

Un petit mot sur le Compendium et sa façon de l'intégrer à notre pratique de Frostgrave au club :

r78wfa65sbor.jpg

Excusez la piètre qualité des photos, j'écris avec fébrilité! :awesome:

Ce supplément s'organise en 5 mini-campagnes indépendantes, chacune contenant 3 scénarios, un petit bestiaire et parfois une table de trésors spécifiques. 3 d'entre elles apportent des règles à intégrer directement au jeu de base (capitaines, potions majeures, améliorations de repaire).



IMG_20180714_130233.jpg
A la Poursuite du Golem est une campagne en 3 scénarios sur un thème fort : les mages enquêtent sur la présence d'un golem doté d'une essence particulière. Chaque scénario est basé sur des mécaniques particulières pour atteindre des objectifs axés sur cette mystérieuse créature.
La campagne intéressera beaucoup les enchanteurs par son thème, mais elle offrira à tous un accès à des trésors spéciaux.
L'auteur incite les joueurs à écrire leurs propres scénarios à la suite des décisions prises pendant la campagne. ;)


IMG_20180714_130301.jpg
Épées à louer met les soldats à l'honneur dans 3 scénarios assez funs où les mages sont mis à rude épreuve.
Les capitaines sont des soldats personnalisables, qui gagnent en XP jusqu'au lvl 10. Lors de la phase des soldats, ils peuvent créer une activation groupée avec une seule fig. Cela ouvre des perspectives intéressantes en terme de gameplay.
Un gros plus pour une bande et une ouverture intéressante en termes de modélisme : chaque capitaine est un personnage unique. Par contre, ils prennent un pourcentage sur les gains de l'expédition à chaque scénario! :)


IMG_20180714_130317.jpg
Alchimie noire est pensée comme une campagne solo ou coopérative dans laquelle le ou les joueur(s) évolue(nt) dans des environnements hostiles! :awesome:
L'extension propose une table des potions majeures et reprend toutes les potions existantes pour s'intégrer au jeu de base.
Bien que très simples, les mécaniques de coopération offrent un regard nouveau sur le jeu et constituent une influence très intéressante pour écrire ses propres scénarios.


IMG_20180714_130332.jpg
Lieux Arcaniques regroupe 3 scénarios basés sur des lieux étranges et mystiques. Il s'agit davantage d'un ensemble de scénarios originaux à intégrer en campagne ouverte.
De nouvelles améliorations de repaire viennent s'intégrer au jeu de base pour soutenir divers gameplays.


IMG_20180714_141420.jpg
Les Ravages du Temps est une campagne linéaire basés sur le voyage temporel. Les mages seront amenés à vivre leur propre futur à la rencontre d'un sombre adversaire. Je n'en dis pas plus. :chuffed:



Le Compendium est pour moi un must pour Frostgrave car il constitue une caisse à outils faciles à mettre en œuvre : là où La campagne de la Liche nous tiendra en haleine pendant de nombreux mois, le contenu ci-présent permet de jouer en incise dans la campagne ouverte pour faire grandement varier les plaisirs.
Il est aisé de mettre 3 parties en place tout en cassant la trame habituelle des parties, avec des formats de table variant de 30 à 120cm, des recrutements limités à quelques soldats, des trésors propres aux contextes, etc.

Il n'y à rien à jeter dedans, à par vous, alors sautez à pieds joints dans l'aventure! :+1:
Gruiiiiiik! <3
Mots clés:

Réponses

  • Bon je prendrai le compendium des que j'aurai le livre de base merci vonhymack pour l'explication
  • merci pour ce très bon article.
  • Il est trop bon ce jeu, Merci Vonhy!
  • Impatiente de le lire . <3 <3 <3
  • je n'ai fais que le feuilleter, va falloir que je mette dedans maintenant !
  • Voyez-vous une objection à autoriser les capitaines et les potions majeures pour les prochaines parties?
    Gruiiiiiik! <3
  • Aucune idée pour les potions, je récupère le bouquin vendredi. Par contre, pour les capitaines, est-ce qu'on ne se fait pas un test ou deux pour voir si ça ne déséquilibre pas trop le jeu ? J'ai idée, mais je peux me tromper, qu'un capitaine est tellement puissant que jouer sans ne va guère être possible.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • j'ai pas encore potassé, mais open bar pour ma part… ou peut être attendre que le mage aie un certain niveau, dans tous les cas il donne un gros plus qui risque de creuser le fossé?
  • On a testé avec epocan et Mateusz. Même si on s'est un peu gourrés car nous n'avions pas les règles sous les yeux, le capitaine offre davantage de souplesse qu'un réel avantage en jeu. Et il coûte très cher!
    Personnellement je suis contre la limitation indexée au niveau du mage, car cela pourrait créer un effet de marche qui pénaliserait les lvl 0...
    Gruiiiiiik! <3
  • J'ai relu rapidement, ce week-end, les règles associées. Pour ma part, je trouve finalement que le capitaine est top voire incontournable. La partie potions me semble un joli enrichissement, j'ai envie de dire qu'on intègre le tout.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • j'ai parcouru, il est effectivement très riche en potentiel, et peut être potentiellement plus puissant que la moyenne, mais son coût et sa gestion équilibre le personnage, je vote pour
  • Je pense aussi que le personnage est très riche au niveau gameplay, un vrai ajout. J'ai juste un peu peur qu'il soit trop puissant pour l'équilibre du jeu. A voir en jeu.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.