[Frostgrave] initiations

2

Réponses

  • Encore un grand merci à Riri pour l'initiation de vendredi: patience et bonne humeur au RDV, ça permet de tâter enfin du jeu dans les meilleures conditions^^ Les très beaux décors sont un gros bonus!
    En tous cas, le premier contact me donne envie de m'y replonger au plus vite.
  • De rien, mais tout le plaisir fut pour moi! :D
  • Une petite Nécromancie de conversation pour demander une petite initiation à Riri : Qu'est ce qui est petit et brun ? André qui demande à jouer à Frostgrave. :D

    Venons en au fait :
    Après une rapide consultation de ce que j'ai pu apercevoir des règles et des sorts (Les posts précédents sont très bien pour ça) je pense partir sur
    - Magicien Tuteur Aerth : Illusionniste (Permutation/Téléportation/Forme monstrueuse) avec les alignés suivants (Lumière aveuglante/Chiquenaude/découverte ou contrôle mental) et les neutres Brouillard/Grenade (En mode Gandalf et ses pommes de pins explosives :awesome: )
    - Apprentie Damoiselle Jehanne (200)
    - Chevalier Tancred de Croucy (100)
    - Archer (x2) (100)
    - Brigands (x5) (100)

    J'imagine qu'inclure des voleurs serait utile vu qu'il s'agit beaucoup de récupération de scénars mais j'ai pas vraiment de figurine qui s'y prête... (Et puis un tel malandrin n'a pas sa place auprès de demoiselle jehanne ;p)

    Niveau sorts, il me manque sans doute un bon petit buff.
    Bien que je trouve le saut de puce très bon, je ne le prendrai pas juste parce que c'est un "auto include"

    Voili voilou à vos cailloux
  • août 2019 modifié
    Hummm... PadawAndré Intronisé tu seras donc!

    je dirais que ce n'est pas ce qui a des plus optimisé, mais si cela correspond à ta main de figurines, c'est une approche sympa, et cela reste jouable malgré un manque de mobilité. Pour ce qui en est des sorts je dirais la même chose... avec une grosse influence des test de volonté ^^

    Le but restant de découvrir avec fun, quitte à ajuster ta copie après cette découverte

    (le saut (de puce) reste LE Sort pour mener au plus vite les porteurs de trésors vers le bord de table... mais attention un mage ne peut se téléporter que lui même)

    chiquenaude a été officiellement traduit par "poussée" / découverte par "secret révélé" qui augmente notablement le potentiel de gagner la chasse au trésors, alors que le contrôle est plus puissant en mettant une grosse épine dans le pied de l'adversaire mais bien plus dur à réussir, surtout avec le malus de -2 pour le collège aligné, suivi de la proba du test de volonté... il me semble que Grenade est devenue "Bombe arcanique" ... Et de façon générale ton choix sur les niveaux de difficultés restent assez cohérents avec les malus
  • Pense à jouer du voleur! C'est peu onéreux et ça bouge vite! :)
  • DruDru
    août 2019 modifié
    Je remplacerai 3 des brigands par des voleurs donc ;)

    Pour ce qui est du pool de sorts, je pensais avoir une bonne proportion de sorts de mobilité et de ralentissement des figs adverses. Et en effet, le contrôle risque de peu passer avec sa difficulté de 14 😬 Me conseille tu de le remplacer ? Si oui par qwa ?

    Merci des conseils 😁
  • C'est un peu compliqué de te conseiller un sort avant que tu aies fait ta première partie.
    Tu te rendras vite compte que ce qui semble inutile peut se révéler indispensable, ou l'inverse.
    Avec la façon dont nous jouons, le maître mot reste la diversité.

    Le plus important à mes yeux reste que la bande soit rapide (il existe des moyens détournés) et dispose d'attaques magiques. Le reste n'est pas indispensable.

    Pour info : un Contrôle mental aura un seuil élévé mais il demandera de toutes façons un jet d'opposition de la part de l'adversaire. Et comme son seuil de réussite sera ton résultat, pas grave si le seuil de lancement est élevé (tu perdras des PVs mais OSEF). B)
  • le mouvement est souvent la clé d'une prise en main rapide du jeu. Cependant d'autres technique existe , invocation torpille / création de bloquant/ mouvement des objectifs.
    La destruction pur de l'adversaire n'est pas une technique appréciée au sein du groupe , cependant avec le recul je trouve celle ci moins frustrante que de voir les objectifs s'éloigner à coup de téléportation.Même lorsque j'en fais les frais comme cette mémorable partie contre DIM et son assassin déchaîné.

    Le bon conseil c'est de viser au début des speel dont la difficulté est de maxi 12. L’échec du sort permettant de faire "saigner" son magicien pour rendre celui viable en acceptant de sacrifier sa pièce maîtresse.
    Après libre a toi de chercher un couteau suisse qui sera efficace dans la plupart des situations ou a contrario donner une tache de spécialiste a ton mage pour en faire un contrôleur de zone ,un buffeur , un blaster , voir un tank.

    L'obligation de piocher dans les différents collège de magie rend les options de construction de mage plus simple qui n'y parait.

    Allez bon courage; et au plaisir de te croiser dans les ruines glacées de la cité :) .
  • Merci pour l'initiation, c'était très intéressant.
    Je vais revoir mon pool de sorts et remplacer les pertes de ma bande. Y a-t-il un sujet de suivi ou dois-je en créer un nouveau spécifique à ma bande avec rapports et autres ? (ou un mélange des deux) :D

    Je pense remplacer le sort apparence terrifiante par richesse illusoire (que je nommerai ''kickstarter'') et garder le reste. (J'avais remplacé grenade par télékinésie en début de partie)
    Pour mes hommes de mains, je remplace les deux brigands décédés par des fantassins et je pense ajouter un ranger.
    Je garde mon chevalier, je tiens à réussir quelque chose avec cet espèce d'escargot. Par contre, il devient templier pour rester cohérent avec la figurine. :p
    Le repère de la taverne est mui buene très bon yabon : sans ça pas de ranger.
    Et j'ai pris un pigeonnier parce que guaneau/20
  • Désolé, j'ai du mettre le sujet de côté pour partir en vacances, il est plus que temps d'y répondre!
    Y a-t-il un sujet de suivi ou dois-je en créer un nouveau spécifique à ma bande avec rapports et autres ?
    il n'y a pas grand mobde qui a recommencé un poste pour sa bande sur ce nouveau forum... tu peux t'en créer un, ou poster dans le sujet collectif ici et Pierre nous propose du fluffique
    Je pense remplacer le sort apparence terrifiante par richesse illusoire
    je valide
    Pour mes hommes de mains, je remplace les deux brigands décédés par des fantassins et je pense ajouter un ranger.
    Le Ranger étant certainement le meilleur compromis du jeu!

    Et dans l'ensemble, tu me sembles débuter avec une config optimum avec cette première évolution!!!

    ps: N'OUBLIE PAS mon livre vendredi stp, je risque d'en avoir besoin ;)
  • DruDru
    septembre 2019 modifié
    No problem, je te ramène tout ça ce vendredi :)
  • J'ai pas pris le temps jusqu'ici (trop de taf) mais merci à vonhy pour l'initiation en compagnie de mes deux jeunes camarades. Merci à Riri pour la bande. Ce jeu est top, vous m'avez converti. Je suis entrain de monter ma bande :).
  • Merci à toi! Frostgrave est un jeu bourré de défauts mais l'un des piliers de la Forge! ;)
  • le plaisir est pour nous!
  • Je viens de lire tous les commentaires : ça fait envie
    Je vais feuilleter le bouquin des règles (je l'avais trouvé d'okaz pour 10 balles) et créer une bande pour une éventuelle initiation
    L'occasion de peindre une petit bande de halflings =)
    Seul le fou croit en la chance...
    Le sage s'en remet à la stratégie.
  • Super! Nous jouerons le scénario 7 de la campagne de la Liche début novembre! ;)
  • Donnes nous un premier jet, on te suggèrera des variantes pertinentes 😉
  • @Riri Ton petit résumé et tes conseils sont top : ça aide vraiment quand on ne connait rien à ce jeu
    Je pense faire une bande qui ressemble à ce que tu préconises parce que ça me semble bien équilibré pour débuter
    Après, ce sont les figurines à ma disposition qui décideront de la composition finale et du choix des sorts (faut que ça colle visuellement pour une bonne immersion ;) )
    Seul le fou croit en la chance...
    Le sage s'en remet à la stratégie.
  • Le soins ou les potions c est useless. Pas d'utilisation au Corps à corps.
  • octobre 2019 modifié
    Pas si une fig tierce non engagée dépense son action pour soigner/faire boire une fig alliée engagée! :)
  • greglegob a écrit: »
    Le soins ou les potions c est useless. Pas d'utilisation au Corps à corps.

    Sauf si tu as un apprenti intendant :p
  • octobre 2019 modifié
    Oui... cela demande de composer la bande avec ce type d'orientation. C est pas des plus efficace.
  • Pas évident de s'y retrouver avec tous ces collèges et tous ces sorts...
    Je vais essayer de pondre un truc mais j'aurai sûrement des questions demain soir
    Si l'un d'entre vous a la gentillesse de m'accorder 5 minutes de son temps pour parler Frostgrave ce serait cool =)
    Seul le fou croit en la chance...
    Le sage s'en remet à la stratégie.
  • octobre 2019 modifié
    Tu as eu les cartes avec le livre d'occaz? C'est pratique de pouvoir mettre les tas sur la table pour y voir plus clair ^^
    Par exemple, tu choisis les 3 sorts qui te parles dans un des 8 collèges, puis faut équilibré, pour mémo il y a mon conseil en page 1 ->ici<- (au plus tu t'éloignes de ton collège, au plus il faut une difficulté basse; par exemple, pour les 2 sort neutres une difficulté de 8, ou à jouer hors jeu)
    on a pour convention de laisser jouer une première partie, d'en garder les acquis, et de laisser rectifier les sorts avec cette expérience, voir un mauvais choix de troupes ;)

    A noter que je suis dispo la semaine prochaine
  • octobre 2019 modifié
    J'ai bien suivi tes conseils Riri
    J'ai 3 listes différentes et j'ai choisi les élémentalistes

    Ma liste préférée (au niveau des figs)
    Sorcier
    Apprenti
    Chasseur
    Chasseur de trésors
    Archer
    2 voleurs
    Brigand
    2 chiens

    Et oui j'ai les cartes :)
    Seul le fou croit en la chance...
    Le sage s'en remet à la stratégie.
  • Le line up semble bon et polyvalent, mais ce sont les sorts qui détermineront tonnstyle de jeu! ;)
  • On verra bien... =)
    Seul le fou croit en la chance...
    Le sage s'en remet à la stratégie.
  • Ma première ébauche de bande

    - Sorcier (au premier plan) élémentaliste maître de l'air : je vous laisse deviner le schéma de couleurs et la référence ;)
    - Apprenti (juste derrière le sorcier) élémentaliste maître du feu : les cheveux seront peints en flammes faudra que j'essaye de sculpter des flamèches dans ses mains (référence à Chandra de Magic the gathering)
    - Chasseur (devant à droite)
    - Chasseur de trésors (au centre) une belle fig de baroudeuse
    - Archer (au fond à droite)
    - 2 voleurs (dans le fond)
    - Brigand (devant à gauche) Je lui ai fabriqué une arme de brigand : un hachoir (référence à Harry the hat)
    - 2 chiens (ceux qui sont à 4 pattes =) )

    20191004-001205.jpg

    Attention : les halflings sont dans la place >:)
    Planquez votre nourriture :p
    Seul le fou croit en la chance...
    Le sage s'en remet à la stratégie.
  • J'adore
    Elle va avoir une sacrée personnalité cette bande ❤
  • Nice !!

    Yapluka !! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.