Studio photo simple ! AVEC TELEPHONE PORTABLE

Je profite des récentes discussions pour faire ce tuto. Comment prendre en photo ses figs avec son téléphone mobile, si vous n'avez pas de Light Box. (Au passage j'en ai une, je n'aime pas trop).

Voici ce qu'il faut :

DSC6724.jpg

Cette photo a été prise avec un bon compact Sony, réglages automatique, lumière LED du plafond (blanc chaud).
Il faut un peu de place, une feuille blanche matte (moi j'aime les grandes !), deux lampes (ikéa, 7€), deux ampoules BLANC NEUTRE => j'en ai qu'une sur les deux et c'est un problème car la deuxième est un blanc chaud. Ca coute 6€ chez Castoche, il faut que j'y aille ASAP.

Aussi, un trépied avec un petit adaptateur pour Smartphone = Moins de 20 balles sur Amazon. => le trépied est un MANFROTO, ça ne coûte pas 20€, mais nous allons voir que je vais vite m'en débarrasser pour ces photos là.
DSC6727.jpg

Je fixe tout bêtement ma feuille au mur avec deux petits morceaux de scotch. On lui demande juste de tenir. La même pour en bas, on lui demande de faire un arrondi. L'arrondi pourquoi ? Pour faire un fond blanc uniforme. Si on doit retoucher la photo pour en extraire votre superbe figurine, la personne qui le fera vous remerciera vivement !

DSC6725.jpg
DSC6726.jpg

On allume les lampes, le téléphone et on y vas. Tout de suite, je remarque que mon trépied est trop haut. Soit je monte les figs avec des supports ou je descend le téléphone. J'ai opté pour la deuxième. Fainéant !

DSC6728.jpg

Ce qui au final permet de bien se rapprocher de la fig. Voici le dispositif en place.

DSC6729.jpg

Les téléphones actuelles permettent de faire des réglages précis. J'ai un peu tâtonné, mais le réglage important reste l'exposition ! Mettre sur +1 n'est pas forcément une mauvaise option. Ca ajoute de la luminosité, sans toucher au réglage "luminosité" qui lui, modifie considérablement vos couleurs. Ce que vous ne voulez pas, bien sur.

DSC6730.jpg

Ca me donne ces images. Faire des photos de bonne qualité ne laisse pas la place à l'erreur de peinture (trop pâteuse, débordements...) et montre tout de suite que vos dégradés ne le sont pas assez (ou trop) ou que votre ensemble manque de contrastes. C'est le cas pour mes bandes Shadespire, je ne suis pas un bon peintre et je n'ai pas pris le temps de m'améliorer sur celles ci.

48944928-352798525517850-5007951727064776704-n.jpg

48419969-268306597187480-2580220694201630720-n.jpg

48417375-335279910397754-8226814026454138880-n.jpg

Ce déroulé ci dessus en rapprochement est possible avec le téléphone. Avec un reflex (ou bridge), la distance focale minimale aurait été atteinte et il aurait fallu tricher et jouer des coudes dans les menus réglages. Ceci dit, nous visons une qualité accessible à tous avec un téléphone, donc la qualité de la photo reste appréciable pour montrer ses travaux en cours ou terminés. Le brossage blanc-crayeux est assumé et volontaire, on le voit bien sur le close-up final fait avec flash pour montrer une autre façon de prendre les photos. Sauf si votre fig est 300% matte, le flash n'est pas recommandé, n'est ce pas.

La même pour un rhino aux couleurs de la forge, en WIP.

48416045-228727341376362-2563170777843105792-n.jpg
48414782-2075322582506800-4325192995201613824-n.jpg


Voilà ! A ce moment de la partie, je n'ai pas encore mangé je suis un peu vers la cuisine comme ces lascards que j'ai flashé à 110 au lieu de 50 en agglomération :

48896831-703745630010483-6981276083299549184-n.jpg
Mots clés:

Réponses

  • Super! Merci!

    Je recommande de dégrader le fond blanc avec du gris-bleu, blanc en bas, pour valoriser les teintes!
    Gruiiiiiik! <3
  • décembre 2018 modifié
    Noooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnn, sinon c'est chiant pour détourer :p
    Limite ça se fait en post-prod

    d-tour-khorne.jpg




    Easy peasy
  • Merci pour ce petit tuto je pense que je vais faire le feniant prendre une lightbox de chez greenstuff world

    Et merci de confirmer ce que je pense
    LES KHORNES CEST TROP MOCHE "!!!!!!!!!!!
  • merci pour ce tuto qui permet au Forgeurs de rapidement améliorer leur captation avec leur portable :)
  • décembre 2018 modifié
    Le fond impacte la cellule lors de la balance des blancs : ton capteur va réchauffer les couleurs pour compenser le gris-bleu lors de la prise de vue.
    Ce qui n'est pas le cas sur un fond blanc et donc ce n'est pas vérifiable sur ton exemple!
    À tester, donc! ;)

    Edit : Dans le temps je superposais des feuilles de calque à mes sources de lumière pour les atténuer en augmentant leur douceur de diffusion!
    Gruiiiiiik! <3
  • Ah ouais !
    vonHymack a écrit: »
    Le fond impacte la cellule lors de la balance des blancs : ton capteur va réchauffer les couleurs pour compenser le gris-bleu lors de la prise de vue.
    Ce qui n'est pas le cas sur un fond blanc et donc ce n'est pas vérifiable sur ton exemple!
    À tester, donc! ;)

    Edit : Dans le temps je superposais des feuilles de calque à mes sources de lumière pour les atténuer en augmentant leur douceur de diffusion!

    Ah ouais pas con pour le capteur, j'avais pas pensé à ça, merci ! On va dire que le rajouter post-traitement ça modifie la perception globale par l'oeil mais donc différemment de ce que ferait l'appareil grâce à son traitement natif... Intéressant !

    Oui pour le calque, je le faisais aussi. Je n'en ai pas sous la main... :/

    Merci pour vos commentaires en tout cas !

  • décembre 2018 modifié
    Le truc du capteur n'est pas de moi. Cela existait avant l'invention du smartphone mais puisque ce type d'appareil propose peu d'options (à l'image des premiers appareils photo numériques), cela me semble adapté de tricher de la sorte! :3
    Gruiiiiiik! <3
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.