[Frostgrave] initiations

Hello! Si une initiation à Frostgrave vous intéresse, postez ici! :)
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Réponses

  • Coucou étant donné que je me suis inscrit pour la prochaine campagne mais pas encore joué / appréhender les règles need une initiation
  • Concrètement la campagne Felstad est ouverte, tu intègres quand tu veux!
    On peut prendre date en juillet dès que nous avons investi les murs! ;)
    Nous devons attendre que les dates s'ouvrent et tu es prioritaire!

    As-tu des figs méd-fan? Tout fera l'affaire tant que tu as un proxy de mage, d'apprenti et pour une huitaine de soudards! :)
  • OK merci pour les info ben comme dit dans ma présentation je débute dans le jeu de fig
    Je peu peu être réussir à trouver quelque proxi par ci par là dans un jeu mais rien de bien probant mais j'ai déjà des idées de mage/apprenti/bande mais à priori à valider avec toi avant :)
  • pour que tu puisses voir dans ton stock en effet, 2 Magiciens dont l'apprentis + 8 soldats

    pour les 8 soldats, pour des raison de coût, au démarrage les côtes de maille et armures de plates sont à proscrire (mais si tu es limité pour démarrer, on ne va pas te reprocher d'avoir une figu avec de la côte de maille, si tu n'en a aucune dans ta liste on le sait, le plus important reste le wysiwyg sur les armes! ) de plus la priorité dans ce jeu est la mobilité et les gars en armure se trainent!

    dans la fiche d'expérience du pdf ci dessous tu trouvera chacun des profils de soldats:
    http://www.studio-tomahawk.com/dl/fg_feuille_reference_fr.pdf

    tu disposes de 300 couronne d'or pour acheter tes 8 soldats… leur coût:
    . Chien de guerre 5 co
    . Brigand 20 co
    . Voleur 20 co
    . Archer 50co
    . Arbalétrier 50 co
    . Fantassin 50 co
    . Chasseur 80 co
    . Homme d’armes 80 co
    . Chasseur de Trésor 80co
    . Chevalier 100 co
    . Templier 100co
    . Ranger 100 co
    . Barbare 100 co
    . Apothicaire 100 co
    . Tireur d’élite 100 co

    et les troupes des suppléments
    vonHymack a écrit:
    Comme nous abordons les extensions de la Fosse et de la Liche, je recolle les profils des nouveaux soldats à un endroit accessible.


    Seigneur Liche
    Barde
    M6    C+2    T+0    A11    V+4    S12    100Co
    arme de base, armure de cuir
    Offre V+1 aux soldats alliés en ligne de vue. Non cumulable et ne concerne pas le barde.

    Maître corbeau
    M6    C+0    T+0    A11    V+2    S10    100Co
    arme de base, armure de cuir, corbeau de sang, pas d'emplacement d'objet
    Requiert l'amélioration de repaire "Volière de corbeaux" pour 100Co. Est accompagné d'un Corbeau de sang activé indépendamment, remplacé entre deux parties en cas de perte.

    Corbeau de sang
    M9    C+0    T+0    A14    V+3    S1    0Co
    Animal, volant (ignore la nature du terrain)

    Javelinier
    M6    C+0    T+0    A10    V+0    S10    25Co
    javelots
    Tire à 10".

    Mulet
    M6    C+0    T+0    A10    V+0    S10    20Co
    dague, 3 emplacements d'objets
    Peut dépenser une action pour donner, prendre ou échanger un objet avec un allié à 1" de distance maximum.





    Dans la Fosse

    Expert en pièges
    M6    C+2    T+0    A11    V+1    S12    50Co
    2 dagues, armure de cuir
    Si règle des pièges utilisée : Une seule fois par partie, en cas de 1 ou 2 au jet d'initiative, déclenche un piège suivant la table des pièges. cf. règles du supplément concerné

    Combattant des tunnels
    M6    C+3    T+0    A11    V+1    S12    80Co
    arme lourde, armure de cuir
    Si règle des passages secrets utilisée : en cas de 19 ou 20 au jet d'initiative, cette figurine peut traverser n'importe quel élément de décor vertical.





    Pactes Oubliés

    Assassin
    M6    C+2    T+0    A10    V+3    S12    80Co
    arme de base, poison
    Poison : retire 1 action une cible blessée jusqu'à la fin de partie, emploi d'un sort ou d'une potion de soin. Golems et mort-vivants immunisés.
    Bonus de +2 si supporté par 1 ou plusieurs figurines. Ne peut supporter un combat.

    Chasseur de démons
    M6    C+2    T+2    A11    V+2    S12    100Co+variables
    arme lourde, arbalète, armure de cuir
    Bonus aux dommages contre les démons : combat +1, dommages +1

    variables de coûts :
    - le mage connaît le sort Invocation démoniaque, Diablotin ou Possession +25Co
    - le mage est invocateur +25Co
    - le repaire du mage possède un cercle d'invocation +25Co

    Serviteur démoniaque
    M6    C+1    T+0    A10    V+4    S10    -Co
    démon
    Invoqué par le sort Serviteur démoniaque, compte dans la limite de bande, n'est pas sujet au lien démoniaque. Peut porter un objet et un trésor normalement.
    Tire un attribut démoniaque mineur (ne peut être sournois). cf règles du supplément concerné
    Aide à l'invocation : +1 sur la table d'Invocation démoniaque. cf règles du supplément concerné

    Moine
    M6    C+4    T+0    A10    V+4    S12    100Co
    bâton à lames
    dommages+1 sur l'ennemi/dommages-1 si touché au corps-à-corps
    Guerrier mystique
    M6    C+4    T+0    A10    V+4    S12    100Co
    Désarmé, attaques magiques
    Comptage Marius 1 avril 2019: 48 figus 28mm à 3pts / 1 grosses figus à 6pts / 39 pt décors à 1pts -> 1364 marius
  • Merci riri
    Bon va falloir que je trouve quelqu'un qui me prête des figs pour le début j'aurai jamais tt ça lol :)
  • juin 2018 modifié
    pas de soucis on a ça! ;)

    mais il ne faut pas tout non plus xD

    exemple d'une bande simple pour démarrer:

    1chasseur de trésors (arme simple + dague, ou 2 épées ça le fait) pour 80 co
    2 fantassins (arme lourde lourde a deux mains) pour 2x50co
    1 tireur (arc ou arbalète) 50co
    1 chien de guerre (ou autre quadrupède) 10 co
    3 gueux, des voleurs ou brigands (dague ou arme simple) 3x20 co

    autre exemple:

    3 fantassins (arme lourde lourde a deux mains) pour 3x50co
    2 tireur (arc ou arbalète) 2x50co
    2 voleurs (dague) ou brigands (arme simple) 2x20 co
    1 chien de guerre (ou autre quadrupède) 10 co

    (arme simple= épée, hache, gourdin, fléau… / arme lourde=hallebarde, épée ou hache à 2 mains…)
    c'est du classique pour démarrer
    Comptage Marius 1 avril 2019: 48 figus 28mm à 3pts / 1 grosses figus à 6pts / 39 pt décors à 1pts -> 1364 marius
  • epocan a écrit: »
    Merci riri
    Bon va falloir que je trouve quelqu'un qui me prête des figs pour le début j'aurai jamais tt ça lol :)

    Si tu continues dans Frostgrave et que l'envie de peindre / créer tes figurines te dit, on doit tous en avoir un peu en rab à renvendre / échanger. Tu verras le moment venu mais si tu en as envie, il me reste pour ma part des éléments des boites officielles de "soldats", de "cultistes" et bientôt de "barbares". J'ai aussi quelques Hasslefree en stock. Si tu veux voir un peu ce que ça donne, il y a les photos des deux CR que j'ai postés dans la section appropriée - ou dans mon Pinterest (lien dans ma signature), une partie de celles que j'utilise.
    Pinterest - Mon blog - 237 Points Marius sur 2019.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • juin 2018 modifié
    À voir après initiation merci en tt cas
  • Oui, bien entendu. Et puis tu as le choix sur les gammes de figurines. Si tu venais malgré tout à penser acheter ces gammes en particulier, on en a en rab et en neuf, toi aussi, tu risques d'en avoir un peu trop :)
    Pinterest - Mon blog - 237 Points Marius sur 2019.
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    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Je me laisserai bien tenter par une initiation cette été :D
    L'occasion de peindre quelques figs hors jeux que je pratique classiquement ;)
    Battle de Marius : 242 (+43) pts sur 2019
    202pts sur 2018
    Instagram du Kirou
  • Initiation ce vendredi 6 juillet pour les intéressés. :)
    J'aurai mon matos! Essayez de prendre une poignée de figs quand même.
  • Je vais essayé de me libérer mais pas sur de pouvoir venir :'(
  • Pas grave! On pourra tenter la semaine prochaine! ;)
  • vonHymack a écrit: »
    Pas grave! On pourra tenter la semaine prochaine! ;)

    C'est gentil merci :) je vais faire au mieu :)
  • juillet 2018 modifié
    Je confirme rapidos mais je serais bien tenté par une/des initiations Frostgrave ce soir là ! (le 13) :)
    Battle de Marius : 242 (+43) pts sur 2019
    202pts sur 2018
    Instagram du Kirou
  • C'est bon c'est confirmé pour le 13 ! :)
    J'ai commencé à mater le livre de règle pour me créer un mage, le choix est large :o
    Battle de Marius : 242 (+43) pts sur 2019
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  • pense à une compo Tune c'est le nerf de la guerre. Tous les magos ont un oncle Nains qui pense à la GOLD :)
  • 11 août modifié
    Vise une combo de sorts qui te plaît, et on autorise une refonte de la liste de sorts après l'expérience de la première partie et les conseils que l'on pourra t'apporter
    Faudrais que je ressorte les conseils de démarrage. ..
    Comptage Marius 1 avril 2019: 48 figus 28mm à 3pts / 1 grosses figus à 6pts / 39 pt décors à 1pts -> 1364 marius
  • clemich a écrit: »
    Coucou, il y aurait des vétérans disponibles le 27 juillet pour initier un petit nouveau? (j'aurai une bande entièrement peinte d'ici là)?

    Je suis absent le 27!
  • je dirais oui, pour moi les affaires reprennent :)
    Comptage Marius 1 avril 2019: 48 figus 28mm à 3pts / 1 grosses figus à 6pts / 39 pt décors à 1pts -> 1364 marius
  • Merci pour le relais VonHymack^^

    Ma bande est prête pour vendredi en tous les cas!
  • 11 août modifié
    @ CLEMISH et L'ANCIEN:

    est ce que vous avez fait une liste de bande et de sorts?
    Pour l'ancien je me demande pourquoi je pose la question! xD Tu as des figurines oldies à utiliser sous le coude? il y a un collège de magie qui vous intéresse?

    Pour le choix des troupes
    ça aide bien (gestion des coûts et des armes pour le wysiwyg / a télécharger pour que ça fonctionne):
    https://www.dropbox.com/s/ecuiznwtx88i4k0/FG Roster.html?dl=0

    Petite théorie avant tout: en plus du magot, on achète un apprentis à 200co (pas obligatoire mais indispensable), reste donc un budget de 300co pour 8 soldat maxi (une expédition: 10 membres maximum)
    le but du jeu est d'acquérir des Xp en lancant des sorts ou éliminant des adversaires pour progresser, et surtout en sortant les trésors. Celui qui en sort le plus de la surface de jeu gagne la partie, et chaque trésor sorti donne lieu au tirage d'un butin, le tout dans un nombre de tours limité. Du coups le but premier dans Frostgrave pour gagner est de sortir des trésors et éventuellement interférer sur l'adversaire pour lui mettre des bâtons dans les roues.

    Pour démarrer, avec ce petit budget, il y a 2 principes:
    . prendre 5 soldats à 50co, et compléter avec des basiques à 20 ou 10co.
    . Prendre un ou deux soldats d'élite et compléter avec du menu fretin.
    Je pense qu'il est toujours bon d'avoir un ou deux tireurs, ils peuvent être efficace sur un gros jet de dés, et oblige l'adversaire d'en tenir compte dans ses mouvements.

    Il n'y a que 3 soldats qui ont une côte de maille, ce qui les rends très résistant, et il sont puissant en attaque, mais coûtent cher et sont très lent, donc à considérer comme un appuis ou gardes du corps du magicien, mais trop lents pour aller chercher du trésor si leur mouvement n'est pas boosté. (à ne prendre qu'en cours de campagne, il me semble) A noter que le tireur d'élite est assez immonde avec une arbalète magique, pas très fun pour l'adversaire. Les côtes de mailles n'ont qu'un petit plus sur les stat, mais en jeu la différence se ressent bien, ùais on est jamais à l'abris d'un 20 naturel qui tue.
    Du coups, les personnages tel que le rangers, chasseur de trésor ou le voleur ne sont pas des grosses brutes (quoi que le chasseur de trésors est très puissant, le meilleur profil du jeu, je pense) mais leur MVT de 7" sont du must have.
    Pour la frappe semi-mobile, l'homme d'arme est costaux, le fantassin est un peut plus fragile, mais frappe très dur avec son arme lourde si l'attaque passe (le barbare aura la meilleur volonté dans le même registre), et le brigand sait se battre à moindre coût. Le chien c'est du consommable sacrifiabe, très mobile il se débrouille au CàC, et on peut le virer de la bande dès que l'on a de l'argent pour embaucher du plus gros, que l'on réussi l'invocation d'un golem ou bien d'un animal.

    Exemple de bande débutante (celle que je préfère):

    Nécromant: Bâton
    Apprentis: Bâton 200co
    Fantassin: Arme lourde, armure de cuir 50co
    Fantassin: Arme lourde, armure de cuir 50co
    Fantassin: Arme lourde, armure de cuir 50 co
    Arbalétrier: Arbalète, dague, armure de cuir 50co
    Archer: Arc, dague, armure de cuir 50co
    Voleur: dague 20co
    Voleur: dague20co
    Chien de guerre 10co
    en alternative au voleur: le brigand avec une arme simple 20co


    Pour le choix des sorts:
    un pdf n&b simplifié des sorts:
    https://www.dropbox.com/s/9p89jlhgxlypzxy/CartesSorts en version PDF.pdf?dl=0
    ou en bas de ce poste

    pour débuter il y a une petite logique qui me semble pertinente, par la suite, la connaissance du jeu permet d'aller plus loin, ou se spécialiser et optimiser bien sur:

    - Un sort de mouvement minimum (pied agile, saut… Télékinésie est une forme de gain de temps sur le mouvement en rapprochant les trésors visibles, attention: la téléportation ne fonctionne que sur les magos eux même)
    - Un sort de tir/attaque à distance a son intérêt, ou un effet retord sur l'adversaire, c'est selon son esprit et style de jeu, mais reste une action très utile en cours de jeu.
    - au moins un sort de boost sur ses troupes, permet d'abord une activité utile pour les deux magiciens au début de la partie, afin d'améliorer ses troupes avant qu'elles ne soient dans l'action, mais aussi en cours de partie. Il faut toujours avoir un sort pas trop dur à lancer ça fait de l'xp.
    - toujours intéressant d'avoir une troupe en plus avec un zombie ou un démon, ou encore, remplacer un membre de l'équipe à faible coût par un animal ou golem plus puissant et gratuit (ces derniers sont un gros plus surtout au début de la campagne).
    - en général on tourne sur 2 ou 3 sort en jeu, donc avoir de 1 à 3 sorts hors jeu a son intérêt (potions, familier, et trésor supplémentaire sont pas mal du tout, avec secret révélé ou trésor illusoire)
    - un effet sur le terrain, comme le brouillard ou mur, pourra venir apporter du couvert ou un soutient stratégique.

    Sur les 8 sorts ne pas oublier que lorsque l'on rate de plus de 5 le jet de dé, on se prend une ou deux blessures (pas de blessures sur les sorts lancés hors jeu). Donc dans le collège du mago on peut aller jusqu'à une difficulté de 12, mais je recommande de sélectionner de la difficulté à 8, voir 10 pour les alignés, et 8 de difficulté maximum indispensable pour les sorts neutres qui se prennent un malus de -4/-6… mis à part pour les sorts hors jeu, qui n'infligent pas de blessures encas de ratée, mais n'apportent pas d'Xp en contre partie.

    pour les collèges
    on a droit à 8 sorts au total:
    3 sorts dans son propre collège, 
    1 sort dans chaque collège aligné, soit 3 sorts
    2 sorts dans l'ensemble des collèges neutres

    Chronomancien:
    Alignés (1 de chaque): Nécromant, Devin, Elémentaliste
    Neutres (2 sorts parmi l'ensemble): Thaumaturge, Invocateur, Illusionniste, Sorcier, Cryptomancien

    Cryptomancien:
    Alignés (1 de chaque): Thaumaturge, Illusionniste, Enchanteur
    Neutres (2 sorts parmi l'ensemble): Elémentaliste, Nécromant, Sorcier, Chronomancien, Devin

    Devin:
    Alignés (1 de chaque): Thaumaturge, Illusionniste, Chronomancien
    Neutres (2 sorts parmi l'ensemble): Elémentaliste, Enchanteur, Nécromant, Cryptomancien, Invocateur

    Elémentaliste:
    Alignés (1 de chaque): Invocateur, Enchanteur, Chronomancien
    Neutres (2 sorts parmi l'ensemble): Thaumaturge, Devin, Cryptomancien, Sorcier, Nécromant

    Enchanteur:
    Alignés (1 de chaque): Sorcier, Cryptomancien, Elémentaliste
    Neutres (2 sorts parmi l'ensemble): Nécromant, Illusionniste, Invocateur, Devin, Thaumaturge

    Illusionniste:
    Alignés (1 de chaque): Devin, Cryptomancien, Thaumaturge
    Neutres (2 sorts parmi l'ensemble):Nécromant, Sorcier, Chronomancien, Invocateur, Enchanteur

    Invocateur:
    Alignés (1 de chaque): Nécromant, Sorcier, Elémentaliste
    Neutres (2 sorts parmi l'ensemble): Devin, Enchanteur, Illusionniste, Chronomancien, Thaumaturge

    Nécromant:
    Alignés (1 de chaque): Sorcier, Chronomancien, Invocateur.
    Neutres (2 sorts parmi l'ensemble): Elémentaliste, Cryptomancien, Illusionniste, Enchanteur, Devin.

    Sorcier:
    Alignés (1 de chaque): Enchanteur, Nécromant, Invocateur
    Neutres (2 sorts parmi l'ensemble): Elémentaliste, Thaumaturge, Cryptomancien, Chronomancien, Illusionniste

    Thaumaturge
    Alignés (1 de chaque): Devin, Cryptomancien, Illusionniste
    Neutres (2 sorts parmi l'ensemble): Elémentaliste, Sorcier, Invocateur, Chronomancien, Enchanteur
    Comptage Marius 1 avril 2019: 48 figus 28mm à 3pts / 1 grosses figus à 6pts / 39 pt décors à 1pts -> 1364 marius
  • Grosse correction du poste qui précède, là il y a tout pour débuter!
    et les liens sont temporaires
    Comptage Marius 1 avril 2019: 48 figus 28mm à 3pts / 1 grosses figus à 6pts / 39 pt décors à 1pts -> 1364 marius
  • juillet 2018 modifié
    Merci Riri pour toutes ces précisions!

    Pour la première partie, je vais partir sur mes figurines peintes, j'adapterai par la suite en peignant les figurines en conséquence. Je me base sur tes conseils pour les sorts. Donc, pou l'initiation je partirai (je n'ai que les règles en anglais, donc les termes ne sont peut-être pas raccords avec la traduction officielle):

    - Un sorcier invocateur, arme de base: sorts: collège: saut, imp (invocation d'un petit démon), invocation de démon. Alignés: fléchettes d'os, brouillard, bouclier élémentaire. Neutres: télékinésie, soin sort permettant de ralentir les chutes.
    - Une apprentie avec arme de base,
    - Une mule brigand,
    - Un ranger,
    - Un chasseur de trésors,
    - une arbalétrière,
    - 2 voleurs,
    - un chien.

    Et avec tout ça, le budget de 500 points est rempli.
  • Très bien pour démarrer et tester le jeu.

    - pour le moment je te recommande juste de jouer la mule en brigand, et lui donner le statut de mule par la suite.

    - pourquoi pas pour les 2 élites, c'est très cher, ça aurait été mieux d'utiliser la figurine de ranger en garde et ainsi récupérer 30 co ce qui te permettait d'accéder à la 8ème figurine avec un voleur ou brigand (avec les 10co qui reste tu peux mettre le mago et l'apprentis avec épée + dague ce qui leur fourni +1 au combat)… dans tous les cas une figu de moins c'est un réel malus

    pour les sorts Vonhy trouve bien le soin en neutre, moi je suis beaucoup moins convaincu, j'en dit que par exemple, l'apprentis qui tente de soigner à ce niveau là a presque autant de chance de soigner que de se blesser
    Comptage Marius 1 avril 2019: 48 figus 28mm à 3pts / 1 grosses figus à 6pts / 39 pt décors à 1pts -> 1364 marius
  • Pour ma part, je trouve que le sort de soin souffre surtout de devoir être réalisé au contact : quand un de tes bonhommes est en train de se faire démonter à l'autre bout de la table, ça fait en général un moment que les mages ont effectué un repli stratégique pour sauver leurs fesses et sont donc bien trop loin pour utiliser "soins". Mais ça vient peut être aussi de ma façon de jouer mon mage en arrière plan. Un joueur comme Guimlideux avance ses mages au premier rang des combats avec ses autres soldats.
    Pinterest - Mon blog - 237 Points Marius sur 2019.
    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Soins est trop contraignant pour être utilisé pour les soldats sauf par opportunité ; perso, je l'utilise surtout sur les lanceurs de sorts pour récupérer des blessures dues aux fails
  • Je lui préfère une bonne potion de soin. Ca ne coûte rien ou presque, facile à trouver au marché et c'est sur à 100 %... Mais pas d'XP et un emplacement occupé.
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    - "La clairvoyance est le seul vice qui rende libre - libre dans un désert" (Cioran : De l'inconvénient d'être né) .
    - "Gare au psychopathe à rayures !" (Bill Watterson).
  • Encore merci pour vos conseils avisés, je modifie quelque peu ma liste en conséquence.
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